Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Etat d'âmes ??

+4
Pechadou
papi claude
dede
flyman30
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Etat d'âmes ??

Message par flyman30 Dim 17 Aoû 2008 - 14:22

Lu sur mouche.fr
Alors No-kill ou pas, Ardillons ou pas, photo ou pas....
Il faut que vous vous rendiez à l'évidence, ON FAIT MAL AU POISSON ET IL AIME PAS CA....
Notre passion est un acte de prédation, douloureux ...
Si vous ne supportez pas cette idée ...
VENDEZ VOS CANNES !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 15:33

Il faut se rendre à l'évidence, c'est exact. Au niveau douleur je ne sais pas, mais en tout cas on ne lui fait pas du bien. Nous savons qu'il y a beaucoup de stress, par exemple, et que le simple contact de l'homme avec un animal sauvage n'est pas si anodin que ça.
C'est peut-être aussi ce qui explique le no kill interdit dans certains pays, où tout poisson faisant la maille doit être gardé...

Je me suis souvent posé la question, et je me la pose encore parfois : Car je comprends tout à fait les personnes qui ne supportent pas de voir un poisson qui gigote au bout d'une ligne.
Mais d'un autre coté, il y a en l'être humain un prédateur, sinon nous ne serions pas là ! Quand on a faim, pas d'état d'âme... Les défenseurs du no kill (et tous ici) vous diront que l'on ne va pas à la pêche pour manger, mais pour notre plaisir. Ce qui pourrait apparaître cruel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par dede Dim 17 Aoû 2008 - 16:29

oui ben alors on mange plus rien,ou alors on devient vegetarien ,on chasse plus.............. bref on fait plus grand chose ,non faut pas deconner quand meme !!!!!!!!

en plus rien a été prouvé ni dans un sens ,ni dans l'autre
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 16:43

Mais en même temps le fait de pêcher c'est refuser de couper le lien avec la nature , d'accepter un monde asseptisè, d'où tout ce qui est organique est bannis , et où l'anthropomorphisme est de plus en plus de mise .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par papi claude Dim 17 Aoû 2008 - 18:23

Désolé, je l'avoue je ne suis pas No Kill completement car pour moi, deguster une vrai truite sauvage et pas une enfarinnée dans un élevage et vendue à l'etal d'un hypermarché est un pur bonheur.
D'un autre côté je ne prélève que ce qui est necessaire à mon plaisir des papilles et les autres sont remises à l'eau, mais c'est vrai que ces dernières doivent avoir un super stress.
Je pense que pour les vrais chasseurs ils agissent de même.
C'est vrai l'Homme est un prédateur et dans beaucoup de domaines il l'est plus que le pêcheur qui lui est dans la nature, et souvent la protège.
No kill ou pas no kill il faut avoir de la mesure en tout

Enfin c'est juste mon avis...
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Pechadou Dim 17 Aoû 2008 - 18:26

La douleur serait liée à l'intelligence:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] target="_blank" rel="nofollow">http://74.125.39.104/search?q=cache:JkiTR_e3UNwJ:www.aquabase.org/articles/%3Fid%3D247+douleur+du+poisson&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

Jean Paul
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par flyman30 Dim 17 Aoû 2008 - 21:06

En gros personne n'en sait rien et les scientifiques prouve tout et son contraire...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Jibé Dim 17 Aoû 2008 - 21:32

Pechadou a écrit:La douleur serait liée à l'intelligence:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] target="_blank" rel="nofollow">http://74.125.39.104/search?q=cache:JkiTR_e3UNwJ:www.aquabase.org/articles/%3Fid%3D247+douleur+du+poisson&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

Jean Paul
même pas mal !!! Laughing Nan mais il faut pas déc....er :
on commence à se poser ce genre de questions métaphysiques quand on a le loisir.

C'est souvent le fait de baba cool qui n'en sont même pas tellement ils ne connaissent rien
de l'état d'esprit de cette génération et qui plaident pour dire que
"les animaux sont des être humains comme les autres"
(véridique lu dans une feuille de chou de propagande pro écolos extrémiste)

Donc, pour moi, quand il s'agit basiquement de se nourrir ou même de se procurer un loisir simple,
de se retrouver immrgé en pleine nature (et parfois j'y tombe même dedans Rolling Eyes )...
ce genre de questionnement en tient pas !

Bref, +1 avec l'auteur : "si t'as peur d'être cruel, plie tes cannes ... sur ton genou"
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 21:51

Dans ce cas Jibé (si j'ai compris) il s'agit plutôt de pêcheurs qui remettent un peu tout ça en cause...

J'avoue que je vous rejoins pas forcément sur le sujet Etat d'âmes ?? 271131
Tomber dans l'extrême qui consiste à imposer le NK total, les bogas tournantes, la suppression des ardillons et des tofs, etc... est pas forcement cool, mais je sens dans vos propos une espèce de désinvolture histoire de prendre tout ça à contre pied juste pour la forme... ça me semble pas être non plus une position super sage... Very Happy

Dès qu'on fait le choix de remettre le poisson à l'eau (le choix contraire est un autre débat) il semble quand même judicieux de chercher un max à limiter la casse... On y arrive pas forcement toujours (moi le premier Rolling Eyes ), mais l'effort est nécessaire !

Marrant, on a eu y'a pas si longtemps sur un forum carnassiers un débat sur les diamètres à utiliser de manière à écourter les combats et pas crever les poissons... ce qui rejoint celui-ci...
Je faisait partie de ceux qui défendent la pêche en 40/100 (désormais le plus souvent adoptée pour moi) pour brider... on en a parlé avec Joëlle et JOS aussi... sont pas OK avec moi Etat d'âmes ?? 271131


Enfin voilà, comme toujours, faut une position intermédiaire, et pas chercher à prendre le contre-pied des extréimistes, sans quoi on le devient à son tour Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 22:17

Palmipède, il n'est même pas question d'imposer le no kill... Il est question de savoir si l'on fait souffrir ou pas le poisson. C'est pas pareil !
Car si un jour un scientifique me prouve par a+b que le poisson souffre comme un humain peut souffrir, j'arrête de pêcher tout de suite, et je n'ai pas que de la gueule, je le ferai ! Ou alors, je ramène tout à la maison pour le bouffer, ce qui me donnera une bonne raison de le tuer. C'est ce qu'on appelle dans notre jargon être un viandart. Que ça serve au moins à quelque-chose !
Le poisson a ceci de particulier par rapport à un autre animal, c'est qu'il ne couine pas. Tout le monde le sait, mais tout le monde a tendance à l'oublier. Faire souffrir qui que se soit ne sert à rien, sauf peut-être pour Monsieur SVP (Sado, Vicelard, Pervers)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 22:25

JFB a écrit:Palmipède, il n'est même pas question d'imposer le no kill... Il est question de savoir si l'on fait souffrir ou pas le poisson. C'est pas pareil !

Viii, c'est bien pour ça que je l'ai mis de côté en disant que c'est un autre débat.

Ensuite, que le poisson souffre ou pas, on s'en fout : l'épuiser inutilement au combat, le paner dans la terre (par exemple), faire trop de tofs (j'essaye de me soigner Embarassed ) avant une remise à l'eau sont des choses qui constituent à mon sens un manque de respect envers lui... qu'il "ressente" une souffrance ou pas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 22:41

Viii, c'est bien pour ça que je l'ai mis de côté en disant que c'est un autre débat.
Ben justement, c'est le débat ! Et c'est pas évident...
Ce que tu dis me semble juste, tu parles de respect envers le poisson... Ce respect, ne serait-ce pas le fait d'écourter ses souffrances quelque-part ? Ou bien celui d'aller au bord de l'eau sans canne à pêche ? Ou celui de pêcher à la main, comme un civilisé ?
Toubib ore note toubib, date ise ze quouestchonne...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 22:48

Ben non, parce que je suis un pêcheur Very Happy
Dis comme ça c'est con, mais ça englobe plein de trucs ! Qui pour être témoin des évolutions des milieux ? Qui pour défendre ces mêmes milieux ? Qui pour payer une carte qui va servir (parfois Rolling Eyes ) à réhabiliter ces milieux ? Qui... ? Le pêcheur !

Quelque part j'ai un impact négatif sur les poissons qui croisent ma route (ils sont bien heureusement fort peu nombreux Etat d'âmes ?? 271131 ) et j'en suis totalement conscient, mais par ailleurs de manière globale j'emmène du positif à ces mêmes poissons Very Happy

Après, la question que je me pose souvent, c'est : comment limiter un max la partie négative, tout en restant un pêcheur, encouragé par tout l'aspect positif, parce que sans cet aspect, peut être qu'effectivement la question de plier les cannes sur le genou se poserait sérieusement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par MARAUD Dim 17 Aoû 2008 - 23:12

ya des jours j'envie les types qui savent pas se servir d'un pc,ils se posent certainement pas ce genre de questions!
sinon il est vrai que si on veut pratiquer le NK il faut limiter au maximum la souffrance supposée du poisson.....
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 23:23

MARAUD a écrit:ya des jours j'envie les types qui savent pas se servir d'un pc,ils se posent certainement pas ce genre de questions!
Hihi, ça fait plus de 20 piges que je me la pose, et l'informatique à l'époque... Laughing
Qui pour être témoin des évolutions des milieux ? Qui pour
défendre ces mêmes milieux ? Qui pour payer une carte qui va servir
(parfois Rolling Eyes ) à réhabiliter ces milieux ? Qui... ? Le pêcheur !
Et dans l'intérêt de qui ? Ben du sien ! Par exemple toi, tu fais du 43 en bébé phoque... Tu saisis ? Laughing
Hihi, je l'azime le canard, je l'azime ! bounce Pour les gensses du nord, azimer= taquiner Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 23:27

J'ai que des pompes en pétrole Etat d'âmes ?? 271131
Peu importe dans l'intérêt de qui... le fait d'essayer de soutenir les milieux est positif dans l'absolu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 23:46

ok Je ne te dirais pas le contraire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par dede Dim 17 Aoû 2008 - 23:51

vous etes pas un peu malade de vous poser ce genre que questions ?

si on commence a penser si tout les actes que l'on fait ont un impact quelconque ..........ben moi je vous le dis :on ne fait plus rien,car c'est sur ,tout les actes que l'on fait ONT un impact.

moi aussi je me suis posé ces questions, mais meme si on me dit que le poisson souffre (ce don je doute tres tres fortement)je continuerais quand meme a pecher alors ..............

pour la chasse pareil d'ailleurs.

moi je sais pas mais si on vous accroche un hameçon a la bouche ,vous tireriez comme des malades dessus vous ?..............moi non je viens, car ça fait mal de tirer dessus non?


Dernière édition par dedbond le Lun 18 Aoû 2008 - 0:11, édité 1 fois
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 0:02

Ben, c'est pour ça qu'on arrive peut-être à prendre des truites...
Il est certain que si l'on se pose des questions existentielles, on ne fait rien, car de toute manière le résultat final sera toujours le même pour nous comme pour les truites d'ailleurs...
Mais n'empêche... Le papé a bien fait à mon avis de poser le sujet. L'homme moderne se pose des questions d'ordre d'ordre piscologique... Le cro-magnoneux ne s'en posait pas, il avait faim ! Uuuuuuurrrrrrkkkkk ouaga croumba. C'était des questions du genre pratique. Un coup de Etat d'âmes ?? 15111 résolvait bien des problèmes.
Et trouver un juste milieu dans tout ceci n'est pas évident... Le juste milieu entre la nature et la vie moderne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par dede Lun 18 Aoû 2008 - 0:14

oui c'est sur pi ça fait pas de mal d'en parler de toute maniere.

comme tu dis trouver lle juste milieu entre les besoins de la vie moderne et la nature ................tres difficile
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 1:52

Au boulot, j'ai un collègue qui chasse et qui pêche. Il tue uniquement le gibier qu'il va consommer et il pêche uniquement le poisson qu'il va consommer en famille. Pas plus. Pour lui, le no-kill est une vaste fumisterie. S'il a besoin, par exemple, de deux truites pour lui et sa femme, dès qu'il a deux belles truites, il arrête de pêcher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par MARAUD Lun 18 Aoû 2008 - 6:30

oui et prions pour que l'on nous laisse le libre choix dans ce domaine au moins!mais au train ou' vont les choses
j'en doute! :x
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 6:47

Une poissonnerie ça irait plus vite... Etat d'âmes ?? 271131
Ha oui c'est vrai, il y a la petite satisfaction primaire d'avoir tamponné soi même son poisson... urk urk... Rolling Eyes

Autant je comprends le mec qui va relâcher après avoir ses deux poissons dans le panier, autant là j'avoue que ça me dépasse... scratch


Message perso à Jeff : OUAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSS !!!!!!! bounce Etat d'âmes ?? 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 6:49

MARAUD a écrit:oui et prions pour que l'on nous laisse le libre choix dans ce domaine au moins!mais au train ou' vont les choses
j'en doute! :x

Le choix, tu l'auras toujours. On t'interdiras jamais de prélever en France, et si sous la pression de je ne sais quel lobby écolo il devient interdit de relâcher, ben les poissons ça glisse Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par dede Lun 18 Aoû 2008 - 8:52

pyrenepeche a écrit:Au boulot, j'ai un collègue qui chasse et qui pêche. Il tue uniquement le gibier qu'il va consommer et il pêche uniquement le poisson qu'il va consommer en famille. Pas plus. Pour lui, le no-kill est une vaste fumisterie. S'il a besoin, par exemple, de deux truites pour lui et sa femme, dès qu'il a deux belles truites, il arrête de pêcher.

c'est bien ça mais quand tu fait 150 bornes pour aller a la peche et que tu as tes 3 truites au bout d'une 1/2 heures ,ben moi perso je continu hein !! Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum