Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Etat d'âmes ??

+4
Pechadou
papi claude
dede
flyman30
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par dede Lun 18 Aoû 2008 - 8:52

pyrenepeche a écrit:Au boulot, j'ai un collègue qui chasse et qui pêche. Il tue uniquement le gibier qu'il va consommer et il pêche uniquement le poisson qu'il va consommer en famille. Pas plus. Pour lui, le no-kill est une vaste fumisterie. S'il a besoin, par exemple, de deux truites pour lui et sa femme, dès qu'il a deux belles truites, il arrête de pêcher.

c'est bien ça mais quand tu fait 150 bornes pour aller a la peche et que tu as tes 3 truites au bout d'une 1/2 heures ,ben moi perso je continu hein !! Wink

dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par flyman30 Lun 18 Aoû 2008 - 8:54

Ben au moins le sujet à réveillé les vacanciers Very Happy

Je vous rassure, je continuerais à pêcher de toutes façon, il me semble normal de respecter le poisson et d'écourter la bagarre avec les poissons que l'on ne souhaites pas conserver et de les relâcher dans les meilleures conditions.
Pour moi comme l'a dit Jeff, si le poisson ressentait la douleur il ne tirerait pas comme un malade sur le fil, quelques soit l'endroit ou il est piqué ! Bien sur je ne suis pas scientifique et ça reste mon avis.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par dede Lun 18 Aoû 2008 - 8:57

c'est moi qui l'ai dit papé mais c'est pas grave Very Happy Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par flyman30 Lun 18 Aoû 2008 - 10:10

dedbond a écrit:c'est moi qui l'ai dit papé mais c'est pas grave Very Happy Wink
Oups Embarassed
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Jibé Lun 18 Aoû 2008 - 10:51

Matthieu a écrit:Une poissonnerie ça irait plus vite...
quand même moins pratique pour le gibier, la poissonnerie Etat d'âmes ?? - Page 2 271131...

Par contre, je pense vraiment que respecter le poisson fait effectivement partie d'un tout,
d'une éducation à la nature et à son respect.
Ca ne veut pour autant pas dire tomber dans des excès élitistes et des élucubrations pseudo scientifiques !

Bref, à mon sens, vouloir supprimer l'impact sur les milieux de l'homme (en tant que prédateur)
constitue une aberration et un non sens sur la place de l'homme dans son environnement :

C'est bien la raison pour laquelle je disais plus tôt dans le débat, qu'à partir du moment où l'on se sent une gêne avec cet impact,
(qui plus est pour les autres Etat d'âmes ?? - Page 2 235382 ), il vaut mieux ranger définitivement les cannes
et aller apprécier la nature devant sa télé "d'homo urbanus" ...

M'enfin ?! respecter la nature et ses habitant(e)s ça n'est pas la mettre sous verre non ?

Allez, Ciao
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par dede Lun 18 Aoû 2008 - 10:58

et aller apprécier la nature devant sa télé "d'homo urbanus" ...
non ,tu peut aller apprécier la nature en faisant des ballades sans etre un "homo urbanus" Smile
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Jibé Lun 18 Aoû 2008 - 11:05

dedbond a écrit:non ,tu peut aller apprécier la nature en faisant des ballades sans etre un "homo urbanus" Smile
Faux ded : cette espèce là aurait trop peur de marcher par mégarde sur une fourmi
ou de déranger le rossignol bâtard entrain de fauter dans un buisson.

D'ailleurs quand il se fait violence pour sortir de son chez lui ...
"l'homo urbanus" vient me voir au bord (bétonnés .. sic.) du plan d'eau
pendant que je pêche au coup.
Il finit toujours par me demander : "et vous mangez tout ?"
et devient horifié à ma réponse : "non je les remets à l'eau à la fin, sauf les espèces classées nuisibles par la loi"

Je ne peux m'empêcher d'ajouter "en fait ça n'est que le plaisir sadique de blesser les poissons, et en plus je peux recommencer la prochaine fois !"

Me gonflent ces cons là Suspect No


Dernière édition par Jibé le Lun 18 Aoû 2008 - 11:52, édité 1 fois
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 11:41

....... m'ouais ........ interessant vot' débat , débat qui revient de temps a autre un peu partout d'ailleurs et je n'y ai jamais vu de finalité convaincante !!

pour l'instant je continu a faire comme bon me semble , no-kill regulierement et si envie de manger du fish ben je n'hésite pas a briser "la nuque" du perdant !! celle du poisson en l'occurence What a Face

apres a savoir si le poisson souffre ..... certains experts ont "dit" que le poisson ne ressent pas de souffrance a proprement parler , par contre il ressent du stress ! ce qui n'ai pas mieux certainement ............

pecheurs , chasseurs de photos de papillons ou autres ....... on fout le stress a tous !

on pollue tous les jours , on fait crever notre belle planete bleue a petit feu et on se pose la question de savoir s'il faut faire no-kill ou pecher en 40/100 ............................................................................................. on est con tout de meme non ........ !!!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Jibé Lun 18 Aoû 2008 - 11:50

JOS a écrit:
on pollue tous les jours, on fait crever notre belle planete bleue a petit feu
pale Crying or Very sad
JOS a écrit: et on se pose la question de savoir s'il faut faire no-kill ou pecher en 40/100 (...)
on est con tout de meme non ?
c'est clair qu'il y a d'autres priorités "plus générales" avant de se prendre le choux sur des détails,
certes importants, mais des détails quand même !

Disons que ça doit être plus facile de se passionner pour ça que par exemple d'éviter de démarrer sa caisse l'hiver
(un gros 4x4 SUV 4L diesel = bien inutile en ville ) pour la faire chauffer plutôt que de dégivrer à la main !
(c'est du vécu et je ne me suis pas privé de lui dire au voisin "éco-con-cerné" No ...)
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 12:02

Ben ouaip, z'avez raison, ça sert à rien d'en parler...

Je ferme le sujet ? Rolling Eyes

Etat d'âmes ?? - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 12:31

Allez, un peu d'huile !

En Catalogne (du coup j'hésite pour la majuscule Rolling Eyes), NK interdit sur toutes les espèces suivantes :

Micropterus salmoides black bass
Esox lucius brochet
Perca fluviatilis perche
Silurus glanis silure
Lepomis gibbosus perche soleil
Oncorhyncus mykiss truite arc en ciel
Cyprinus carpio carpe
Carassius auratus carrasin
Rutilus rutilus gardon
Gobio gobio goujon
Tinca tinca tanche
Scardinius erythrophthalmus rotengle
Alburnus alburnus ablette
Stizostedion lucioperca sandre
Ictalurus melas poisson chat
Ictalurus punctatus poisson chat autre
Salvelinus fontinalis saumon de fontaine
Procambarus clarkii ecrevisse de louisiane


La reglementation est en vigueur depuis mars 2007, mais c'est depuis la mi juillet 2008 que la décision a été prise par les autorités de la faire appliquer massivement.

Les détracteurs craignent une généralisation à toute l'Espagne.

A priori de nombreuses autorités effectuent des contrôles (une sortie sur trois fait l'objet d'un contrôle d'après les pêcheurs de là-bas), et la sanction est immédiate : confiscation de tout le matos... et puis après la procédure "habituelle"...

Classe hein Etat d'âmes ?? - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 12:36

Allez un petit extrait d'une campagne de pub écolo allemande :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En gros ça dit : "Vous le feriez pas à un clebs, le faites pas à un poisson !" (les puristes rectifieront Etat d'âmes ?? - Page 2 271131 )

On sait les résultats qu'a eu le lobby écolo dans ce pays : NK interdit sur absolument tous les poissons depuis des années.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par dede Lun 18 Aoû 2008 - 13:08

c'est le premier pas pour intredire la peche ça!!!
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 13:23

Non, c'est pas dans cette optique là... Veulent juste protéger leurs poissons autochtones en Espagne...
Pour l'Allemagne, c'est juste que les écolos considèrent le NK comme du sadisme gratuit... après, c'est des histoires politiques : on légifère dans le sens d'un parti pour obtenir en contrepartie un avantage... ça coute rien, ça fait chier que les pêcheurs, mais de toute façon, le dimanche ils sont au bord de l'eau, pas dans les bureaux de vote Etat d'âmes ?? - Page 2 271131

Je connais pas la mentalité allemande, mais je sais que si en France on interdit le NK, va y avoir des parties de torgnoles au bord de l'eau !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par dede Lun 18 Aoû 2008 - 14:10

c'est clair Laughing
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Xavier Lun 18 Aoû 2008 - 15:31

Veulent juste protéger leurs poissons autochtones en Espagne...
???????????????????????
Lepomis gibbosus perche soleil
Oncorhyncus mykiss truite arc en ciel

Ictalurus melas poisson chat
Ictalurus punctatus poisson chat autre
Salvelinus fontinalis saumon de fontaine
Procambarus clarkii ecrevisse de louisiane
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 16:52

Xavier a écrit:
Veulent juste protéger leurs poissons autochtones en Espagne...
???????????????????????
Lepomis gibbosus perche soleil
Oncorhyncus mykiss truite arc en ciel

Ictalurus melas poisson chat
Ictalurus punctatus poisson chat autre
Salvelinus fontinalis saumon de fontaine
Procambarus clarkii ecrevisse de louisiane


Ceux là sont clairement importés. Et bizarrement ils considèrent aussi les autres poissons de la liste comme allochtones...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 17:16

Peut être que ta question est "alors pourquoi les avoir mis ?" (C'est économe de ses mots un ours Savoyard Etat d'âmes ?? - Page 2 271131 )

Ma réponse sera : ????????????? Etat d'âmes ?? - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par MARAUD Lun 18 Aoû 2008 - 17:37

dis toi bien une chose ;en catalogne espagnole (je précise car c'est important quand même) tout est interdit!
vas passer 8jours là bas et tu en seras convaincu!
si on interdit le NK on revient à il y a 10 ans et que je me souvienne y'avait pas tant de parties de torgnoles que çà et comme de toute façon il y a plus de "killers " que des autres ce ne serait pas équitable ,il y aurait de la plume partout au bord de l'eau!! bounce Etat d'âmes ?? - Page 2 271131
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 17:48

Non, y'a 10 ans c'était pas interdit...
Pour les parties de torgnoles, ben si ! Perso je refuse de tuer mes poissons juste parce que un âne l'aura décidé, et en plus je refuse de leur faire faire des ploufs énormes en criant bien fort "OUPS"... un poisson ça se remet à l'eau proprement...

A partir de là, t'auras toujours un garde, ou encore pire, une bande con à glacière dans le coin, pour te faire la leçon !
On y a déjà droit en ce moment au leçon de morale et aux théories de comptoir du genre :
-"après y mordent plus"
-"de toute façon avec vos leurres à deux triples ça sert à rien de rejeter, ils sont condamnés, même les petits"
-"Si vous le voulez pas, z'auriez dû me le donner"
etc...

Alors si en plus ça devient interdit, je te raconte pas ce qu'on va prendre dans la gueule... et ça sera peut être trop pour nos petits nerfs fragiles (Etat d'âmes ?? - Page 2 271131) qui ne demandent pourtant qu'à ne pas être trop sollicités au bord de l'eau....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 17:53

Bonsoir à vous tous,

Permettez-moi d'intervenir sur ce sujet, à ma façon, car j'ai tendance à aimer les sujets qui ont pour particularité d'avoir une multitude de réponse possible...en gros j'aime bien la philosophie...
Wink

JFB a écrit:Le poisson a ceci de particulier par rapport à un autre animal, c'est qu'il ne couine pas.

Pour ma part, je pense que cette phrase est très importante. En effet, comme nous l'a si bien dit notre chers JFB, les poissons ne font pas de bruit...

Tout par de là. A savoir que le pêcheur qui va sortir sa truite, ou un autre poisson, ne va pas se rendre compte que l'on va lui faire du mal.

Je pense que le moment le plus délicat est lorsque le poisson est en dehors de l'eau. A savoir que c'est comme si on nous mettais la tête sous l'eau sans avoir prit notre respiration. En quelques minutes, on est plus de ce monde...et bien l'ablette (je prends ce poisson exprès car il est très fragile), en 1 minute, elle est plus de ce monde aussi.

Alors que faire. Instaurer des règles??? Taille d'hameçon minimale (comme en Suisse), no-kill pas no-kill, mode de pêche autorisée ou pas...au final, on essaye de trouver des solutions (bonnes ou pas...c'est encore un autre sujet) qui nous permettent de pratiquer notre passion le mieux possible, c'est à dire en se faisant plaisir et en respectant le plus possible le poisson.

Ensuite, concernant le combat avec le poisson, EN GENERAL (car il y a toujours des exceptions et c'est pas à 100%), au toc, l'hameçon est piquée sur le côté, à la mouche, c'est pareil, à la cuiller, on coupe un ou deux hameçon, et on a plus de problème...au vairon, essayons de faire des montures avec un seul triple...et bien tout sa pour dire que je pense que cela ne doit pas être très agréable pour le poisson (on a parlé du stress, qui est le plus grand facteur), mais du point de vue de la douleur, je ne pense pas qu'elle soit grande.

Après je pense à ce qu'à dit Matthieu du fait de pêcher en 40/100 le brochet pour ne pas l'épuiser et donc écourter le combat...c'est son avis et je le respecte mais je ne suis pas d'accord. Car il y a un juste milieu.
Si, tout comme la truite, on ne fait pas exprès de combattre avec le poisson pendant 5min alors que 2min suffise, et bien je préfère pêcher en 28/100 avec un frein bien réglé et sentir le poisson au bout de la canne que de pêcher en 40/100 et ramener la bête comme avec un treuil.

D'ailleurs, Matthieu, je ne sais pas si tu pratiques plusieurs pêches à la truite, mais quels sont les diamètres de tes fils...? Wink

Au final de tout ceci, je continuerai à pêcher, en faisant de mon mieux, je continuerai à garder des poissons de temps en temps pour me faire plaisir du point de vue culinaire, et si un poisson est très mal piqué, je préfère le garder que de le remettre à l'eau.

J'espère ne pas vous avoir ennuyé et avoir été trop long.

A bientôt.

Salutations halieutiques à vous tous. cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 18:18

D'abord un truc con mais qui me fait plaisir : je suis content de voir que des gens qui interviennent pas forcement beaucoup participent à un débat... c'est chouette Wink

Pour mes diamètres de nylon (ou fluoro pour le broc) c'est peut être un peu se branler que d'en parler (cf post de JOS), mais au final je trouve pas. Ca touche quand même à l'essentiel : remet-on à l'eau un poisson sur-stressé qui a des chances de crever du fait de l'acide lactique ou pas ? Pour moi la question est pas si futile que ça...
Bien sûr il y a d'autres choses à voir avant, mais on les voit aussi, et se pencher sur ce problème là est pas si con....
Pour revenir au fil, hier je fais un poisson de 60 tout rond... en 20/100 ça sort sans problème en pleine eau, mais là où je l'ai pris, si j'ai pas au minimum 35/100 pour le brider dès le départ (en 15 secondes il a été dans ma main) il est perdu et condamné à rester avec un leurre en travers de la tronche, à moins de plonger pour aller défaire les noeuds et récupérer le poisson dans le tas de bois morts... un poisson de niqué pour rien... ça m'aurait gâché la journée... on le voit peut être pas tous pareil... je sais pas... ce que je sais c'est que moi j'ai pas envie de me gâcher des journées de pêche connement...

Pour te répondre sur la truite, je ne touche pas de gros poissons, mon maxi étant à 42, et le 12/100 m'a toujours permi pour l'instant de ne pas exceder 30 secondes de combat (et 30 secondes c'est long avce un poisson au bout)...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 19:36

Matthieu a écrit:Pour mes diamètres de nylon (ou fluoro pour le broc) c'est peut être un peu se branler que d'en parler (cf post de JOS), mais au final je trouve pas. Ca touche quand même à l'essentiel : remet-on à l'eau un poisson sur-stressé qui a des chances de crever du fait de l'acide lactique ou pas ? Pour moi la question est pas si futile que ça...

Je suis d'accord avec toi. La question n'est pas si bête que sa car le diamètre du fil conditionne le combat avec le poisson et donc son état de remise à l'eau.

Matthieu a écrit:
Pour revenir au fil, hier je fais un poisson de 60 tout rond... en 20/100 ça sort sans problème en pleine eau, mais là où je l'ai pris, si j'ai pas au minimum 35/100 pour le brider dès le départ (en 15 secondes il a été dans ma main) il est perdu et condamné à rester avec un leurre en travers de la tronche, à moins de plonger pour aller défaire les noeuds et récupérer le poisson dans le tas de bois morts... un poisson de niqué pour rien... ça m'aurait gâché la journée... on le voit peut être pas tous pareil... je sais pas... ce que je sais c'est que moi j'ai pas envie de me gâcher des journées de pêche connement...

Ah mais là, tu me donnes un facteur que je ne connaissais pas...à savoir le lieu de pêche et les conditions difficiles pour sortir le poisson...
Dans ce cas précis, je suis tout à fait d'accord avec toi. Personnellement, que ce soit à la truite ou au brochet, j'ai apprit la chose suivante par un ancien pêcheur: avant de jeter, je me dis (est ce que je peux ramener le poisson si j'en touche un), et donc j'élimine parfois des bons postes car je les juge trop dangereux pour le poisson (leurre dans la gueule, ou risque de casse au vif etc...).

Enfin, tout ceci fait partie de la façon de pêcher...et à chacun sa vison.

Matthieu a écrit:Pour te répondre sur la truite, je ne touche pas de gros poissons, mon maxi étant à 42

Bienvenue au club, exactement la même taille pour moi. Et bien cette truite, je l'ai touché en ruisseau, en 13,5/100, au vairon, il y a eut un beau combat, de grosses sensations, j'ai été obligé de la brider 1 ou 2 fois car risque de casse dans les branches...et bien je préfère ceci que d'avoir pêcher en 20/100 et de la tirer comme un boeuf. Pour moi, cela n'aurait plus vraiment été de la pêche.

D'ailleurs, un poisson que l'on oblige à ramener plus vite au bord car on est monter plus gros, je pense qu'on lui fait plus de mal (je parle de la douleur à l'endroit ou l'hameçon est piqué, je n'évoque pas le stress) car c'est vraiment un rapport de force entre l'homme et l'animal.

Matthieu a écrit:un poisson de niqué pour rien... ça m'aurait gâché la journée... on le voit peut être pas tous pareil...

Je pense qu'on est à peu près tous dans ce même état d'esprit sur ce forum...car on est des passionnés...et moi, personnellement, pour la truite, cela devient de plus en plus de l'amour que de la passion (enfin bon, je vous rassure, j'ai encore jamais rouler une pelle à une truite Laughing ). Même quand je veux en garder une belle de temps en temps (c'est de plus en plus rare au fil des années), j'ai de plus en plus de mal à la tuer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par dede Lun 18 Aoû 2008 - 19:53

Même quand je veux en garder une belle de temps en temps (c'est de plus en plus rare au fil des années), j'ai de plus en plus de mal à la tuer...

ben moi il y a quelques années je gardais tout,et au fil du temps ça m'a dérangé de plus en plus jusqu'a maintenant ou j'ai vraiment du mal a tuer une truite.
alors si on interdit le NK ben je ferais comme matt" merde il m'a glissé des doigts monsieur" Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 19:57

J'ai aussi du mal à tuer un poisson...
Les seules tuées depuis trois ans l'ont été pour 3 anciennes... et si le plaisir de leur donner dépasse mon écoeurement, ça me fait quand même très mal... de la sensiblerie peut-être... je sais pas... mais je crois que ça va se raréfier, ou même disparaître rapidement...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par dede Lun 18 Aoû 2008 - 19:59

de quoi :de tuer les truites ou ton ecoeurement
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etat d'âmes ?? - Page 2 Empty Re: Etat d'âmes ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum