Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

+4
dede
flyman30
MARAUD
Leo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par Leo Jeu 16 Oct 2008 - 13:06

Le 12 octobre 2008, le coup d’envoi pour des aménagements du Guiers vif, ils sont réalisés sur 900 m dans en aval du 1er
pont de la réserve, que la plupart des pêcheurs fréquentant cette
partie de rivière connaissent, et que l’on appel plus couramment(les tennis).

450
tonnes d’enrochements de (500 kg à 2 tonnes) ont étaient disposés pour
redonner une dynamique à cette partie de rivière, tout cela dans
l’objectif de créer de nouveaux habitats pour les truites. La durée de
ces travaux sera d’une quinzaine de jours, pour la 1ére partie des
travaux et la suite en Juin 2009, pour la seconde partie de ces travaux
et qui sera réalisée en amont de la réserve, vers la maison de
retraite.

Le
coût de ces travaux est de 120 000 Euro, qui sont financés par l’état à
hauteur de 13%, et du conseil général à 50 % et de la communauté
piscicole.
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par MARAUD Jeu 16 Oct 2008 - 13:20

encore un énorme travail en perspective!bravo en tout cas!
communauté piscicole =appmas? çà fait beaucoup d'argent encore à sortir!!comment faites vous?
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par flyman30 Jeu 16 Oct 2008 - 13:21

Merci Léo
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par Leo Jeu 16 Oct 2008 - 13:28

MARAUD a écrit:encore un énorme travail en perspective!bravo en tout cas!
communauté piscicole =appmas? çà fait beaucoup d'argent encore à sortir!!comment faites vous?

Salut Maraud

nous sommes bien aidés par les conseils généraux de l'isére et de la Savoie, nous sommes dans le cadre du secteur tourisme du pôle d'excellence et on nous aident bien, et surtout ont nous fait confiance , car nos résultats sont là..
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par dede Jeu 16 Oct 2008 - 13:47

super ,si tous les conseils généraux étaient comme ça ....................en tout cas bravo Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par MARAUD Jeu 16 Oct 2008 - 14:04

essaies de nous faire un petit report photo ou mieux ,vidéo!c'est toujours interressant à voir!merci!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par amerigo Jeu 16 Oct 2008 - 14:17

Merci pour les topos Léo Very Happy

Le Guiers a de beaux jours devants lui !
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par Leo Jeu 16 Oct 2008 - 16:30

MARAUD a écrit:essaies de nous faire un petit report photo ou mieux ,vidéo!c'est toujours interressant à voir!merci!

Ok Maraud , dés que je peux y monter je le ferais avec plaisir Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! 14921
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par jeje Jeu 16 Oct 2008 - 17:19

il y a eu des peches electriques avant afin de pouvoir montrer la future évolution ?

Sinon, très bonne initiative
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 17:44

T'as des tofs des parcours en question ? Vous êtes certains que l'habitat constitue un facteur limitant sur ces parcours ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par Leo Jeu 16 Oct 2008 - 18:13

jeje a écrit:il y a eu des peches electriques
avant afin de pouvoir montrer la future évolution ?

Sinon, très bonne initiative

Salut jéjé

Oui une pèche électrique a était effectuée cette année , je n'ai pas le
résultat de celle-ci, car cette aappma n'est pas la mienne, elle se trouve
juste en amont de la notre, mais dés que j'ai les infos je vous donnerais les
résultats..


Matthieu a écrit:T'as des tofs des parcours en
question ? Vous êtes certains que l'habitat constitue un facteur limitant sur
ces parcours ?


Salut Matthieu !

J’ai des photos du parcours, mais pas celles des travaux réalisés, mais il est bien
évident que nous ne faisons pas ça à la légère, des études avaient était faites
depuis quelques années et cette partie de rivière ayant subit des dégâts lors d’une
crue en 1993 et à l’époque, les autorités locales avait canalisés ce tronçon,
afin de protéger la ville traversée par celle-ci, sans ce soucier des truites,
mais depuis que nous faisons du battage autour du Guiers, grâce à nos infos et
nos président qui se bougent plus que les anciens, qui étaient plus préoccupé
par du bassinage que par la qualité de nos rivières, maintenant nous
allons dans le bon sens et j’espère que cela va durer encore longtemps..


@+


Léo

La rivière en question :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Leo le Jeu 16 Oct 2008 - 18:19, édité 1 fois
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par dede Jeu 16 Oct 2008 - 18:16

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! 15081
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 18:27

Merci Léo.

Nan, je veux pas des tophs des travaux, mais juste du profil du parcours...
Pour les zones canalisées, j'ai vu hier des exemples de parcours pour lesquels on a remis en place des méandres... ça semble porter ses fruits.
Sinon, pour l'habitat (ceux qui étaient à Auterive confirmeront ou pas, c'est loin Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! 271131 ) il me semble que seulement 1% de la surface est utile, au delà ça sert à rien, ou pas grand chose...

Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 18:30

Bravo Léo et merci. Dès que tu as le report tu nous le fait passé merci Wink bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par dede Jeu 16 Oct 2008 - 18:32

je confirme ce qu'a dit O.P a savoir que 1% de surface de cache sur une rivière suffit .
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par Leo Jeu 16 Oct 2008 - 18:34

Je vous tiendrez informez de ces résultats Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! 14921
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 21:25

Matthieu a écrit:Merci Léo.

Sinon, pour l'habitat (ceux qui étaient à Auterive confirmeront ou pas, c'est loin Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! 271131 ) il me semble que seulement 1% de la surface est utile, au delà ça sert à rien, ou pas grand chose...

Very Happy

3% matt. , 3% !! Wink

si c'est des caches a poissons ou mise en place de bloc pour "oxygénation de l'eau , ce peut etre interessant ....... mais gaffe quand meme ..... un bloc isolé dans peu de hauteur d'eau n'apporte pas de cache(s) a poissson .... le sédiment et autres gravas s'accumulent juste en aval de celui-ci et l'on se rend compte qu'il ne sert pas a grand chose si ce n'est a long terme de diviser la riviere en 2 ............. sauf si celui ci est plongé sous 2 metres d'eau là ce peut-etre interessant !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 22:37

je confirme ce qu'a dit O.P a savoir que 1% de surface de cache sur une rivière suffit .
Oui, c'est ce qu'il a dit. Ce qui ne m'empêche pas ne ne pas être d'accord. Du moins de la manière dont c'est formulé.
1% de la surface, ça veut dire quoi ?
Une rivière fait disons 5m de large. Prenons là sur 100m de long, soit 500m² qui est une surface, d'après ce que l'instituteur quand il pète il me fait peur m'a enseigné.
1%, c'est donc 5m². Jusque là, tout va bien. 5m² de quoi ? De rivière, et c'est encore un douanier qui gagne une bouteille de badoit.
5m² représentent combien de caches ? Qui peut le dire ? Mais c'est une moyenne ! Et c'est encore Joel qui gagne une saladière Saupiquet... Une moyenne de quoi ? Vous savez faire la moyenne de nombres que vous ne connaissez pas ? Belle balle ! bounce
De plus, une cache, c'est quoi ? Son repaire ? Son poste de chasse ? Un simple caillou qui freine légèrement le courant de fond ? Une berge creuse ?

Si j'osais, je dirais que nous sommes à la recherche d'une énigme si obscure que l'anguille qui ricane sournoisement sous la roche reste plus anonyme qu'un sphinx qui tricherait au poker menteur... Pour résumer, il s'agit d'un mystère inexplicable qui est mêlé à un phénomène indéterminé au sujet duquel nous sommes dans l'ignorance.

C'est un peu comme si je vous disait:
Mao Zedong, dans le petit livre rouge a écrit :
馬修是一個驢
Donnez votre avis en argumentant, afin d'éviter tout hors-sujet.

Sans déconner ! bounce

Et le coin-coin, ça fait plaisir d'être compris par des mecs qui comprennent des trucs qu'on comprend pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par dede Jeu 16 Oct 2008 - 23:04

moi ce que j'ai cru comprendre c'est ,pour prendre ton exemple ,sur les 100 m de long de riviére , l'ensemble de la surface des caches doit faire a peu pres 5 m2 ce qui représente 1%
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 23:14

D'accord, mais pour combien de truites ? Ou bien pour quel poids si l'on s'exprime en biomasse ?
5m², ça peut faire 5 grosses truites sur 100m, mais ça peut aussi faire 100 cantignoles... Comme ça ne peut faire rien du tout. Comment peut-on savoir si c'est suffisant ou pas ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 23:16

ben on sait pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par dede Jeu 16 Oct 2008 - 23:19

ça je sais pas , il a juste dit que c'etait suffisant en cache pour maintenir une population de truite, maintenant je ne sais pas sur quoi il se base, surement sur 1 ou plusieurs études !!!
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par Invité Ven 17 Oct 2008 - 0:09

Bon, on va reprendre :

On considère en principe que :
En dessous de 30kg/ha, la population est très faible. Pour les djeun's, 1ha = 100m x 100m
Entre 30 et 50kg/ha, c'est faible.
Entre 50 et 100kg/ha c'est moyen.
Au delà de 125kg/ha, c'est important, et ça peut atteindre et même dépasser les 200kg/ha. Vers chez moi, il y a un pissadou qui est à 250.

Prenons 100kg/ha, sur une rivière de 5m de large, ça nous fait donc 100kgs de poisson 2 kms de long.
1% de ce bourdel, ça nous donne 100m² de caches.

Toute la question est là : Est ce que ces 100m² de caches peuvent abriter 100kgs de poissons ? Soit 1m² par kg...
Car d'après le raisonnement, 100m² de caches devraient suffire si cette même rivière est peuplée deux fois plus (en poids) c'est à dire 200kgs, donc 1m² pour 2kgs.

Bien malin qui pourrait y répondre.

Tout ce que je sais, c'est que plus une rivière aura de caches, et plus on aura la chance d'y trouver des truites. Il faut éviter la monotonie, la truite aime les contrastes, c'est un poisson de contraste. Le lent du rapide, le rapide du lent, le bleu du blanc, le blanc du bleu, la zone à l'ombre en plein soleil, et la zone au soleil dans l'ombre, le chaud quand il fait froid, et le froid quand il fait chaud. Pourquoi pêche t-on les bordures et les calmes à l'ouverture quand la flotte est à 5°C ?

Pour cela, il faut un minimum de pente, et des cassures, représentées par les rocs, cailloux, galets, bref un fond et un aspect contrastés. Si ces conditions ne sont pas remplies (c'est d'ailleurs pour ça que nous sommes allés à Campagne) on aura bien peu de chance de trouver des truites, à part quelques bassines qui se souviennent du bac de leur pisciculture...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par MARAUD Ven 17 Oct 2008 - 0:47

et encore faut il que l'eau soit propre et mouillée! Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! 271131
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par dede Ven 17 Oct 2008 - 6:36

bien sur jeff il faut tout cela , O.P a parler d'un minimun de 1% apres il n'y a pas de limite
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux d'aménagements sur le Guiers vif ! Empty Re: Travaux d'aménagements sur le Guiers vif !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum