Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

+11
leny
Adrien
milou
amerigo
MARAUD
Pechadou
papi claude
dede
Yohan
jeje
Leo
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Leo Mer 22 Juin 2011 - 20:00

salut à tous !

voila c'est parti, les premiers 300 mètres de guiers mort sont depuis hier et aujourd'hui aménagés de blocs et déjà la rivière à un autre profil, j'ai mis quelques photos de ces travaux sur mon blog que vous pouvez voir ICI

Pour ceux qui ont découvert cette rivière lors de la rencontre vous y verrez du changement et même Eddy qui est venu avec moi ce matin à tester la partie faite hier et il y a pris deux truites en nymphe dans ces nouveaux blocs, certes elles n'étaient pas grosses mais quand même les poissons sont déjà en place super

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par jeje Mer 22 Juin 2011 - 20:22

beau boulot super

petite question sur les travaux: le lisse avait l'air d'une immense frayère avant les travaux, ca donne quoi apres?
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Yohan Mer 22 Juin 2011 - 20:32

Ils sont riches les isérois ! Laughing

Beau travail ! super
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par dede Mer 22 Juin 2011 - 20:39

beau boulot les gars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par papi claude Mer 22 Juin 2011 - 20:39

Superbe, c'est vrai que ça doit pas être donné. Mais quand on aime, on compte pas Very Happy
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Pechadou Mer 22 Juin 2011 - 20:47

Alors là ! les bras m'en tombent !
- Les pêcheurs qui sont pris au sérieux.
- La première fois que je vois tant de moyens mis en oeuvre aux services des pêcheurs.
- Une solution qui semble onéreuse mais surement moins que des alevinages inutiles et même néfastes qui durent depuis des décénies.

Merci Léo! Tu nous tiens au courant du résultat (le nb de poissons sera multiplié au moins par 3 sur ce parcours) en espérant que cela pourra servir d'exemple.
Encore bravo.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Leo Mer 22 Juin 2011 - 20:53

jeje a écrit:beau boulot super

petite question sur les travaux: le lisse avait l'air d'une immense frayère avant les travaux, ca donne quoi apres?

salut jeje

nous avons fait il y a quelques jours une pêche électrique d'inventaire, sur 80 m aval et 20 m amont du pont botta, la pêche à était bonne, une truite de 40 et d'autre de 20 à 30 CM , beaucoup d'alevins de truites de l'année et 8 alevins d'ombre en pêchant la totalité de la rivière , par contre il manquait la génération des 15 cm, nous pensons que la crue de l'année précédent avait arrêtée la fraie qui venait de commencer, je n'ai pas le résultat final de cette pêche électrique, mais ce que je peux dire , ce matin le technicien fédé m'a dit que ce serait de l'ordre de 30 kg à l' ha, ce qui parait peu, mais après ces travaux ont peut multiplier par 2 voir 4 le résultat , nous le seront dans 3 ans, car une autre pêche électrique aura lieu, le rendez est pris super
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Leo Mer 22 Juin 2011 - 20:56

le cout de ces travaux sont de environ 50 000 milles euros Very Happy financé par la fédération nationale des pécheurs et par notre aappma Very Happy


Dernière édition par Leo le Jeu 23 Juin 2011 - 12:34, édité 1 fois
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par MARAUD Mer 22 Juin 2011 - 21:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais quand même çà fait 10 tonnes de jaunards! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Yohan Mer 22 Juin 2011 - 21:27

C'est financé par qui ?

T'as une moyenne de densité pour comparer ?

Merci d'avance ! Very Happy
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par amerigo Mer 22 Juin 2011 - 22:03

MARAUD a écrit:mais quand même çà fait 10 tonnes de jaunards! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Beau boulot Léo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

60000 c'est juste ces travaux là. Le plan global est énorme depuis les premières pierres aux échelles.....?
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 22:07

Superbe boulot super Jos il faut donner l'adresse du blog de Lèo aux pontes de la fédé du 65 , s'ils décidaient de copier nos amis Isérois l'Adour à Aureilhan aurait une autre gueule Je m\'interroge Razz Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Leo Mer 22 Juin 2011 - 22:24

Yohan a écrit:C'est financé par qui ?

T'as une moyenne de densité pour comparer ?

Merci d'avance ! Very Happy

salut yohan , le financement , la fédé et notre aappma Very Happy

la densité de quoi ???
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 22:51

mario65 a écrit:Superbe boulot super Jos il faut donner l'adresse du blog de Lèo aux pontes de la fédé du 65 , s'ils décidaient de copier nos amis Isérois l'Adour à Aureilhan aurait une autre gueule Je m\'interroge Razz Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés 269558

nan .... faut plus toucher a l'adour a aureilhan .... z'ont assez fait de conneries ces dernieres années avec les enrochments de bordure au niveau du parking !! ....pis c'est mon parcours alors pas touche !! Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés 271131 ... bien que 2ou 3 gros pinfres sur un ou deux secteurs aval pourraient amener quelques choses de positif !!


bravo LEO pour les amenagements , y a plus qu'a attendre quelques crues pour voir le résultats !! .... a certains endroits ça va se combler et ça ne ressemblera a rien , et a d'autres se sera bellissimo ! .... quand aux frayeres comme s'interroge JEJE , elles vont certainement se repartir en aval par petits tronçons .... ??? a surveiller !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par milou Mer 22 Juin 2011 - 23:28

Intéressant! Merci pour le bon cr sur ton blog Léo!
Les photos sont parlantes!

Il y avait assez de courant sur cet ex-grand lisse pour que ça fraie?
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Adrien Jeu 23 Juin 2011 - 0:03

jeje a écrit:beau boulot super

petite question sur les travaux: le lisse avait l'air d'une immense frayère avant les travaux, ca donne quoi apres?

salut jéjé,
en effet, cette partie de la rivière était un lieu de frayère, comme les 3 kms en amont de ce pont! donc pas de souci!
Sur tout ce secteur le guiers mort était très rectiligne et avec une hauteur d'eau à peu près régulière (et faible). Je pense que cette diversité sur ce parcours va permettre d'augmenter le nombre de géniteurs de belles taille dans les années à venir parceque finalement, lors de la peche d'inventaire, j'ai eu l'impression qu'il y ai eu peu de truites de plus de 25cm capturées.
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 9:00

qu'est ce que vous appelez "peu de truites de 25cm" ??

1/4 de la population ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par leny Jeu 23 Juin 2011 - 9:23

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés 15081 super
leny
leny
ancien têtard

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par jeje Jeu 23 Juin 2011 - 12:52

ma question était effectivement de avoir si cette zone de frayère était remplacée par des caches à géniteurs n'allait pas trop bouleverser les populations et la repro.
mais si le secteur est très long, effectivement ca ne devrait pas trop perturber super
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Fred51 Jeu 23 Juin 2011 - 14:05

En tout cas, estétiquement, il y a rien à redire. super
La diversité, ça toujours eu du bon....
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Leo Jeu 23 Juin 2011 - 17:04

salut jeje
non je ne pense pas que cela gène la repro future, il y a suffisamment d'espace et de longueur pour que les poisons ne soit pas dérangés, certes il va y avoir un peu de casse, mais le choix de cette période est mieux qu'à l'automne ou la fraie serait trop proche, d'ici fin octobre les truites auront retrouvées leurs places et nous veillerons aux frayères et je vous en ferait profiter.

@+léo

La vidéo du chantier :
[dailymotion]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/dailymotion]
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par dede Jeu 23 Juin 2011 - 17:15

super , ça change vraiment le linéaire du parcours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par jeje Jeu 23 Juin 2011 - 21:31

oui ca a l'air efficace super
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 21:56

je ne connais la force des crues ... mais il y a certains rochers .... tu ne vas pas les avoir a la meme place l'an prochain ..................

la cinétique de l'eau c'est complexe et toujours plein d'imprévue ! mais c'est tres bien d'avoir mis en place plusieurs rochers a differents endroits , quelques seuils , quelques "pointes" , la riviere fera le reste !!

affaire a suivre !! super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par jojo69 Ven 24 Juin 2011 - 3:00

Pour répondre à la question posée plus haut, il me semble que sur les 120 m de rivières où la pêche électrique a été faite, on doit pas compter plus de 6 ou 7 poissons maillés (dont 1 de 40), du moins d'après ce que j'ai vu. Les résultats "officiels" sont pour bientôt.


C'est clair que les roches vont bouger aux prochaines crues, c'est d'ailleurs pour ça que la pêche électrique de bilan aura lieu dans 3 ans : c'est à la fois le temps d'une génération de truite, et ça donne le recul pour voir ce que vont donner les aménagements.

Dans l'idée, il est certain que des aménagements en bois offrent une meilleure résistance aux crues ; le souci, c'est que le coût (en main d'oeuvre) est très largement supérieur, et compte tenu de la longueur du linéaire à aménager (à la louche, je dirais 800 m ???), y a pas photo par rapport aux blocs. Pis même s'ils vont bouger, y s'arrêteront bien quelque part...

J'y suis retourné aujourd'hui prendre moi aussi quelques images, le montage du film est en cours !!! J'espère pouvoir vous présenter ça bientôt.
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés Empty Re: Les travaux d'aménagement du guiers mort ont commencés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum