Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

conservation des vairons

+2
Yohan
Jibé
6 participants

Aller en bas

conservation des vairons Empty conservation des vairons

Message par Invité Jeu 25 Déc 2008 - 14:57

salut ,
bon un sujet qui fait souvent débat....
tout le monde le sait bien,pour la pêche au vairon,le plus contraignant est bien entendu la conservation des poissons en question....
après avoir essayé la congelation, pas terrible du tout car les poisons se déchirent vite, la meilleure solution reste la conservation des poissons vivants....
c'est pourquoi l'an passé je me suis équipé d'un aquarium de 100 litres environ, mais malgré l'achat d'un filtre de haute performance pour nettoyer l'eau,je n'arrive pas à consever mes poissons plus de 1 mois vivants, ensuite ils comencent à prendre de la mousse et à mourir les uns après les autres....je ne comprends pas pourquoi, car l'eau est de bonne qualité, ils sont nourris mais ils crèvent quand m^me...
peut-être que j'ai mis trop de poisson par rapport au volume d'eau, 100 virons pour 100 litres d'eau...
je ne sais plus comment faire, pour conserver mes poissons vivants d'une année sur l'autre car l'achat de vairons pour l'ouverture se fait souvent à des prix exorbitants...
si vous avez des tuyaux, je suis tout ouÏe...
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Jibé Jeu 25 Déc 2008 - 16:54

'Lut,

je sais pas si ça va t'aider mais quand je pêchais au vif,
j'avais ce genre de soucis avec les vifs pêchés à l'avance
(gardons, goujons, petits chevesnes, etc.)
Je les conservais pour ma part dans une poubelle de 100 L
(avec env. 40-50L d'eau) et sans aérateur
en respectant la règle du papi : environ 1cm de poisson pour 1 L d'eau, pas plus.

Avec une pompe avec aérateur, on arrive à tripler le nombre de poissons
sans trop de dégâts ... Ensuite pour éviter la mousse (il y en a plusieurs
sortes mais je pense que tu parles de la mousse blanche ?)
le grand père me faisait ajouter une poignée de gros sel à chaque fois
que je changeais de l'eau dans mon bac (20 L tous les 15 jours).

A part ça je sais pas trop ...
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Invité Jeu 25 Déc 2008 - 21:54

seb42 a écrit: pour conserver mes poissons vivants d'une année sur l'autre car l'achat de vairons pour l'ouverture se fait souvent à des prix exorbitants...
si vous avez des tuyaux, je suis tout ouÏe..

Moi j'ai un tuyau : aller les pêcher en seconde début mars...

Ben quoi ? conservation des vairons 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Yohan Jeu 25 Déc 2008 - 22:12

Pôvres pêcheurs, revenez dans le droit chemin ! abandonnez ces techniques inférieurs et pratiquez la noble pêche qu'est la pêche à la mouche ! Laughing

conservation des vairons 12984 conservation des vairons 959579
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par dede Jeu 25 Déc 2008 - 22:37

Moi j'ai un tuyau : aller les pêcher en seconde début mars...

ouais sur la dordogne conservation des vairons 271131
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Yohan Jeu 25 Déc 2008 - 22:46

Dédé a écrit:
Moi j'ai un tuyau : aller les pêcher en seconde début mars...

ouais sur la dordogne conservation des vairons 271131

A l'asticot ! conservation des vairons 271131
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Invité Ven 26 Déc 2008 - 7:35

Ben quoi, c'est en seconde, ça marche à l'astinfle ! A moins qu'il y ait un ARP... conservation des vairons 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Xavier Ven 26 Déc 2008 - 8:29

si tu as de la place, un bassin est l'idéal...
Sinon, un article sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Invité Ven 26 Déc 2008 - 15:07

Matthieu a écrit:Ben quoi, c'est en seconde, ça marche à l'astinfle ! A moins qu'il y ait un ARP... conservation des vairons 269558
Ben moua je les pêche ni en première, ni en seconde. Les pissadous où ils sont n'ont pas de nom sur la carte IGN, et ne sont pas référencés sur la carte halieutique. Les rabottes y sont présentes depuis toujours, c'est le seul poisson présent.
Je ne sais donc pas si c'est en seconde ou en première. Mais en bon viandard que je suis, je les pêche au petit astinfle rouge sur un 18 sans ardillon. Depuis 37 ans. C'est couffit de vairons ! bounce
Tous les djeun's du coin qui connaissent pêchent ainsi, d'ailleurs, et certains font des fritures d'enfer !
Mais ça, le préfet ne le sait pas... La fédé non plus, et je pense que c'est préférable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Invité Sam 27 Déc 2008 - 11:40

selon la saison j'arrive a les conserver une bonne quinzaine de jours (parfois plus ) , en bon manoucheron que je suis j'ai récupéré une "poubelle" de "tri-selectif" couvercle bleu ( tres important ça le couvercle bleu Laughing ... ) , bref avec une pompe dans la poubelle et quelques litres d'eau mais pas trop , laissez le couvercle fermé , le tout dans un coin a l'ombre. les vairons comme les gardons se maintiennent une 15'zaine sans les nourrir !

si "la maladie" apparait faut les utiliser vite , meme en changeant l'eau le poisson reste "porteur" et le refile aux autres .....

le prix est variable dans le 65 ... de 25 a 35 centimes le vairon ( jusque 45 centimes pour le gardon )................ vaut mieux prendre le temps d'aller les pecher pour ceux qui en ont la possibilité , c'est tout de meme plus sympa !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 20:35

pour ma part,le problême réside dans la température de ton eau! A savoir que la température létale du vairon tourne aux alentours de 12/13°c...Alors les miens,que je pêche en lac de montagne,donc des sauvages,j'arrive à les conserver toute ma saison de pêche sans soucis; en début de saison,jusque au mois d'avril,je les laisse dans le 50 litres que je leurs ai réservé; filtre renha 50l/heure,pompe a air puissante mais sans plus, pas d'éclairage, du graviers, et de quoi se planquer(plantes en plastique),eau de conduite ph de 7, dans un coin de mon atelier... Après cette date, je met mon aquarium dans ma cave electrique en faisant passer les câbles par le trou de renouvellement d'air de celle-ci! SANS ECLAIRAGE TOUJOURS!CA EVITE LE STRESSE! je te jure que la petite centaine de vairons que je stocke ainsi se conserve sans problêmes, moins les pertes dues aux hameçons trop engamés, ou aux poissons abîmés... pour ce qui est de la nourriture, je leur donne des paillettes pour poissons exotiques, ils les acceptes environ 1 semaine après, si tu leur met un poisson rouge avec eux pour les mettre en confiance.va faire un tour sur mon blog pour plus d'info si tu veux!moi j'ai plus de soucis d'approvisionnement depuis longtemps... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 10:22

Bonjour....
A propos de la conservation des vairons...j'ai dans mon garage un frigo je le branche en mai quand le t° augmente...un bac de 30 40l et une 50taine de vairons...une pompe (pas toujours) les vairons tiennent un bon mois...mais (c'est terrible) il ne faut surtout pas les nourrir...
Pour l'ouverture il y a un lac (gravière) qui sert aux moucheurs du coin il est bourré de vairons et d'ables (fabuleux bien meilleur que le vairon mais très fragile et peu oopératif pour rentrer dans la bouteille!)...
En général les vairons sortent début mars...ce qui évite d'avoir en acheter...
Chez nous, il n'y a pas de vairons dans les rivières ni torrents ni ruisseaux mais les lacs en sont bourrés surtout les lacs d'altitude mais là ilfaut attendre fin juin!
Un bon truc aussi (utilisé par un copain de Gap) mettre les vairons dans une grosse bouteille lestée et trouée dans un canal d'arrosage... à plus jl
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par MARAUD Ven 20 Fév 2009 - 11:22

une bouteille de deux litres aux 2/3pleine dans la porte du frigo (important pour un peu d'oxigénation) tu mets là dedans 20/30 vairons et voilà !
c'est simple et efficace sans avoir à organiser une logistique monstre!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Invité Ven 20 Fév 2009 - 22:35

dit, jean louis,pourquoi tu les nourris pas tes vairons? Ils durerai plus longtemps!Le tout c'est d' avoir une filtration suffisante...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 19:30

Pourquoi je ne les nourris pas?

j'avais essayé de leur donner dela nourriture à poissons rouges...ils sont morts l'eau a pourri...je n'ai pas de filtre juste un bulleur...on m'a conseillé de ne jamais les nourrir ...jeunant ils sont plus fermes mais honnètement..je ne peux pas en être sur...
à plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Invité Jeu 26 Mar 2009 - 20:55

le problème c'est que au bout de quelques temps ils finissent par crever de faim...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 0:59

Perdu pour perdu pourquoi ne pas récupérer les "morts frais" et les congeler déjà installés sur monture? Sinon en ce qui me concerne pour la conservation; trois centimètres de hauteur d'eau dans un contenant également placé au réfrigérateur sans nourriture, la hauteur d'eau permet l'auto-oxygenation, le froid ralenti le métabolisme et l'absence de nourriture raffermie les chaires; conservation 15 jours facile (mais madame fait la tronche... Smile )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par jojo69 Mer 6 Oct 2010 - 1:53

Tiens !

Comme c'est drôle, avec ce post remonte en tête ma principale ambition bricolistique de l'hiver...

J'envisage 3 solutions :

1. Continuer comme je fais déjà, à savoir conserver jusqu'à une quarantaine de vairons (30, c'est mieux) dans un seau à vifs isotherme (6-7 litres à la louche), largement oxygéné, à l'eau renouvelée par tiers tous les 2 jours (en la laissant préalablement décanter au frigo), et en ajoutant régulièrement (1 à 2 fois par jour) des glaçons et un "gros-glaçon-bleu-en-plastique-pour-les-glacières". Principal inconvénient du système : que je m'absente plus de 3 jours, et les pauvres bêtes sont promises à une mort certaine...

2. Faire ça à la cave, avec un grand bac ou une poubelle. Le système présente 2 inconvénients : tout d'abord, la cave n'est pas franchement hospitalière, et c'est une véritable petite expédition que d'y aller pour renouveler l'eau des vairons, ou leur faire la discussion. Et surtout, inconvénient majeur, il n'y a pas de possibilité de branchement électrique. Pour la lumière, je peux m'en sortir, mais ça veut dire point d'aérateur ou autre. Combien de temps pensez-vous qu'ils peuvent tenir ainsi sans visite ? Et la SPA ne risque-t-elle pas de me tomber sur le rable si elle apprend que je les retiens en otage dans la cave, sans même donner de nouvelles à leurs proches ?

3. Faire ça bien, dans l'appartement, avec un aquarium un peu joli, histoire d'agrémenter le home-sweet-home, et surtout d'avoir la possibilité que ma compagne intervienne au besoin. Dans ce cas, ce serait idéalement à l'année, avec au besoin un peu d'investissement, ça deviendrait un aquarium d'agrément... L'obstacle principal me semble être la température : comment faire pour qu'ils n'aient pas trop chaud, sans pour autant que nous devions passer Noël la fenêtre ouverte ?


Bref, voilà, je cherche une combine. Si quelqu'un a un peu d'expérience de la chose (surtout l'aquarium !) je suis preneur ! Ma contrainte, c'est aussi que je peux m'absenter jusqu'à une dizaine de jours, faudrait qu'ils tiennent pendant ce temps, ou que ce ne soit pas trop galère de demander à quelqu'un d'autre de s'en occuper...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Invité Mer 6 Oct 2010 - 12:30

Jojo je pense que la solution 1 est la meilleur quand tu es present, et la cave solution 2 en ton absence. Sinon l'option bouteille réfrigérateur conseillée par Maraud marche du tonner !!!Ou alors pour celui qui comme moi dans mes jeunes années chez mes parents, tu as la chance que le ruisseau dans lequel tu t approvisionnes en vairon passe juste à côté de chez toi, tu as l'option de bricoler un petit vivier qu'il ne faudra pas oublier de dissimuler pour ne pas se le faire piquer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

conservation des vairons Empty Re: conservation des vairons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum