Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Préparation de l'ouverture

+7
lolo32
dede
flyman30
prost
Xavier
amerigo
fufu31
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Préparation de l'ouverture

Message par fufu31 Ven 23 Jan 2009 - 14:14

Peut-être ce sujet fera l'objet d'une rubrique comme "Ouverture 2008", à vous de voir.

Donc, quelques réflexions et astuces découvertes depuis quelques jours.
Tout d'abord, malgré tout, le papa Noël m'a apporté deux ouvrages et un DVD d'Alphonse: alors là, chapeau: c'est comme dit sur ce site, deux mines d'or de renseignements et de conseils et un homme attachant dans son écriture; le DVD est très beau et on y apprend beaucoup en observant chaque détail (grace aux commentaires de l'auteur d'ailleurs): enfin un DVD sans langue de bois ! et toujours cette pointe d'humour !

Ensuite, un peu lassé des fermetures déglinguées de mon gilet de Toc, je me suis acheté un Chest-pack de chez Daïwa, pour 35€, soit le prix d'un gilet de base, mais avec beaucoup d'avantages: structure en cordura (comme les sacs à dos), zip larges et solides, avec deux fermetures éclairs, réglable facilement, et une partie dorsale pratique pour mettre un coupe-vent, une bouteille d'eau et un APN; bref, que du bonheur.
Je l'ai aussi choisi par rapport au risque de gêne avec le crin (passage dans les fermetures), la liberté de mouvements pour les lancers et la disponibilité des objets lorsque l'on cherche des bdl dans dans une poche frontale. Deus anneaux en façade permettent d'accrocher une épuisette à gauche et une serviette éponge à droite (merci Alphonse!), et 2 plaques en mousse rigide permettent d'embarquer des nymphes genre bille orange ou autre sans mettre une boîte supplémentaire...
Enfin, je tricote à la maison des bdl (bien sûr) en prévision de la saison, et j'ai trouvé chez mon détaillant des bobines en mousse, plus grosses et larges que des bobines de crin sur lesquelles on peut enrouler 10 bdl pré-plombés; j'en ai un par type d'appat sur lequel j'inscris au marqueur l'appat destiné: ver, teigne, mouche, asticot principalement; les bobines sont légères, peu chères, inusables et difficiles à perdre sur la berge si elles venaient à tomber.
A la question "pourquoi pas une épuisette raquette dans le dos qui gène peu les mouvements", j'ai apprécié ce détail chez Alphonse dans la pêche grande rivière: la raquette m'a parfois embêtée lorsque mon bras +le manche très court ne suffisaient pas (léger surplomb, obligation d'approcher très près un poisson pour l'épuiseter...) et le manche déplié peut servir quasiment de bâton pour prendre appui en traversant ces courants peu profonds mais qui poussent fort que l'on trouve parfois en fond de plages...

voili voilou,
à bientôt,
fufu
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par amerigo Ven 23 Jan 2009 - 15:46

Pour moi ça sera trois bobines stp Fufu Préparation de l'ouverture 271131
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par Xavier Ven 23 Jan 2009 - 15:59

La préparation de l'ouverture, ben il y as bien longtemps que je ne me souci plus de ça...., les cannes, j'ai, le gilet, il a bientôt 20 ans et me convient toujours, heureusement, j'avais prévu le coup en prenant quelques tailles au dessus Very Happy , le crin, n'a que 6 ans, ça doit le faire encore, les bas de ligne sont fait au bord de l'eau.... Les hameçons, il y en a encore!

pour les check past, pas convaincu du tout, celui que j'avais, je l'ai donné a un d'jeun's, t'as toujours un tas de merdier pour remplir toutes les poches, alors que moi j'aime pêcher léger.

Me reste encore l'essentiel, prendre la carte de pêche Very Happy a moins que.... Préparation de l'ouverture 269558
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 16:08

hum hum, ça commence à démenger certains cette ouverture Wink

En chest-pack, je vais pas me compliquer, le gilet tant que la chaleur est supportable puis on passera au pseudo chest-pack de chez decat qui vaut ce qu'il vaut à 15 euros ou 17 euros...meme matériaux que mon gilet.

le gilet c'est le wading de chez decat trés court plein de poche, devant derrière avec un support pour mouche ou leurre en néopréne fixer par scratch, en matière tres legère, séche tres vite payé 30 euros il y a trois an.
Meme aprés des centaines et des centaines de sessions peche dans le farnat toujours en bon etat.

pour les bas de ligne je les monte sur place, utile monté quand il fait froid...
l'epuisette ben dans le farnat c'est pas la peine et quand tu accroches une grosse truite de 55 à 60 cm comme l'an dernier, ben tu pleures et ça fini par une casse.

entre temps tu auras pu tester ta canne toc tellement ça tire Wink sur du 14 en corps de ligne et 12 en bas de ligne.

Pour mounge64 tu sais à peu prés ou elle se situe cette truite.
Va falloir la tenter au manier? Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par prost Ven 23 Jan 2009 - 16:41

Pour le farnat, il existe des épuisettes rétractables. Je m'explique:
Le filet de l'épuisette est à l'interieur du manche, ce qui évite que le filet s'accroche dans les ronces.
Pour épuiseter la truite, il faut d' appuyer sur un bouton qui se trouve sur le manche et le filet sort!
Il existe 2 modèles: un tout simple avec juste le filet qui sort et un deuxième avec un second bras et l'épuisette qui sort.
ça fait 3 ans que j'ai cette épuisette avec ou sans ronces autour de moi je réussi à épuiseter les truites. cheers
prost
prost

Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par Xavier Ven 23 Jan 2009 - 16:44

les rudipontaines?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par prost Ven 23 Jan 2009 - 16:46

oui Xavier c'est ça!
Tu connais?
prost
prost

Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par flyman30 Ven 23 Jan 2009 - 16:52

prost a écrit:Pour le farnat, il existe des épuisettes rétractables. Je m'explique:
Le filet de l'épuisette est à l'interieur du manche, ce qui évite que le filet s'accroche dans les ronces.
Pour épuiseter la truite, il faut d' appuyer sur un bouton qui se trouve sur le manche et le filet sort!
Il existe 2 modèles: un tout simple avec juste le filet qui sort et un deuxième avec un second bras et l'épuisette qui sort.
ça fait 3 ans que j'ai cette épuisette avec ou sans ronces autour de moi je réussi à épuiseter les truites. cheers

Pis c'est pratique on entend le "clac" que fait l'épuisette en sortant à des centaines de mètre, et on se dit tient il viens de faire un poisson !! clown
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 16:56

slt prost faudra nous tenir au courant pour cette sortie sur l'ouzoum.

perso l'an dernier j'ai essayé en fin de saison d'y faire un session peche, juste àprés igon sur la gauche, mais pas de panneau qui signale l'ouzoum.

Ne voulant pas allé jusqu' a ferrière car je n'avais pas le timbre halieutique j'ai laissé tomber.

fais un MP pour m'expliquer si tu veux merci Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par prost Ven 23 Jan 2009 - 16:57

ça fait pas non plus un bruit énorme. on entend juste le filet qui sort. Essaye le papé, tu vas vois tu seras étonné de son utilisation super pratique. ça évite aussi que le poisson se blesse avec les ronces etc...
prost
prost

Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par flyman30 Ven 23 Jan 2009 - 17:03

prost a écrit:ça fait pas non plus un bruit énorme. on entend juste le filet qui sort. Essaye le papé, tu vas vois tu seras étonné de son utilisation super pratique. ça évite aussi que le poisson se blesse avec les ronces etc...
Tu sait on en rigolait déjà avec les copains il y a 25 ans sur la sorgue ( 12 ) ou elle était à la mode...
J'ai essayé la raquette pliante à la ceinture pratique mais ne dure qu'un an.
j'ai modifié une rudipontaine, manche télescopique et 2 branches en raccourcissant légèrement le manche et en remplaçant les 2 branche par un ovale en alu, je la porte accroché vers l'épaule gauche, mais c'est gênant pour la gestuelle...
Finalement 99% du temps je la laisse dans la voiture et je prend le poisson à la main Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par dede Ven 23 Jan 2009 - 17:05

ouais......... il doit y en avoir au moins 2 si tu cherche bien sur la neste , car elle ont fait de la voltige aérienne Préparation de l'ouverture 271131 .

ça marche super bien tant que tu veut pas t'en servir , des que tu a une truite , elle ne s'ouvre plus confused , ça m'est arrivé 2 ou 3 fois avec 2 épuisettes différentes, elles ont appris a voler.

depuis je l'ai dans le dos avec un aimant , et je suis pas prêt d'en changer .
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 17:06

t'as besoin d'une epuisette sur la neste toi ........ z'ont laché des reproducteurs peut-etre ??? Préparation de l'ouverture 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par prost Ven 23 Jan 2009 - 17:07

batista a écrit:slt prost faudra nous tenir au courant pour cette sortie sur l'ouzoum.

perso l'an dernier j'ai essayé en fin de saison d'y faire un session peche, juste àprés igon sur la gauche, mais pas de panneau qui signale l'ouzoum.

Ne voulant pas allé jusqu' a ferrière car je n'avais pas le timbre halieutique j'ai laissé tomber.

fais un MP pour m'expliquer si tu veux merci Wink

Sur la route de Ferrières, au niveau d'arthez d'asson ( c'est encore le 64). Tu as l'ouzoum sur ta gauche.
prost
prost

Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par prost Ven 23 Jan 2009 - 17:11

Dédé a écrit:ouais......... il doit y en avoir au moins 2 si tu cherche bien sur la neste , car elle ont fait de la voltige aérienne Préparation de l'ouverture 271131 .

ça marche super bien tant que tu veut pas t'en servir , des que tu a une truite , elle ne s'ouvre plus confused , ça m'est arrivé 2 ou 3 fois avec 2 épuisettes différentes, elles ont appris a voler.

depuis je l'ai dans le dos avec un aimant , et je suis pas prêt d'en changer .

Le truc pour que l'épuisette marche bien, c'est qu'une fois que tu as fini ta sortie de pêche, tu étends le filet pour le faire sécher.
Le fait que l'épuisette reste bloquée, c'est que tu as laissé le filet mouillé dans le manche et il a gonflé, ou tu l'as repli mal Laughing
prost
prost

Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 17:11

la route par laquelle on passe pour allé sur le zoo d'asson on y arrive la ou tu dis ?

Il y a quoi pour me reperer, un pont un panneau?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par prost Ven 23 Jan 2009 - 17:14

En fait c'est sur la route de Ferrières par la rocade. Tu prends la rocade, tu passes IGON, à un moment tu tournes à droite direction Arthez d'asson
prost
prost

Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 17:25

ok, c'est bien ça. ok

j'aurai du continué un peu plus et ça aurait été bon.

je t'enverrai des nouvelles quand j'aurai fais une sortie làbas.

merci prost ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par lolo32 Ven 23 Jan 2009 - 17:30

c'est malin prost, les savoyard y connaissent l'itinéraire maintenant. Préparation de l'ouverture 235382
je vais bientôt aller faire les courses, renouvellement du nylon et quelques autres accessoires.
poser le RTT stratégique du 13, pour me lever de bonne heure le 14.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 17:38

De toute façon peuvent y aller les savoyards.....avec un copain on a bien vu....y'en a plus une seule Préparation de l'ouverture 860755
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 17:45

parait que le cadre est sublime ?

pas grave j'ai fais pas mal de capot sur le neez avant de compendre pas mal de chose, et de finalement trouver des truites la ou il etait supposé ne plus y en avoir.

Je suis pret à recommencer sur l'ouzoum ou autre et prendre des capots Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par fred Ven 23 Jan 2009 - 17:50

sinon, pour l épuisette, perso, je prends toujours un joel avec moi.

c est super pratique un joel, tu peche à l aise, quand tu en prends un, tu cri " poisson, poisson" là le joel ce dépli tout seul pis il attrape le poisson et oualouuuu !!

le joel c est pratique mais faut l emmener voir les filles de temps en temps sinon il rouille Préparation de l'ouverture 271131
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par dede Ven 23 Jan 2009 - 17:54

JOS a écrit:t'as besoin d'une epuisette sur la neste toi ........ z'ont laché des reproducteurs peut-etre ??? Préparation de l'ouverture 269558

gna gna gna , jaloux va Laughing

hé fred tu l'as payé combien ton joel toi ??
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par prost Ven 23 Jan 2009 - 18:07

C'est bien connu il n'y a plus rien dans l'ouzoum Laughing
prost
prost

Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par clarée Ven 23 Jan 2009 - 18:38

pour l'ouverture comme d'hab j'irai au brochet
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de l'ouverture Empty Re: Préparation de l'ouverture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum