Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pêche au vairon...

3 participants

Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Pêche au vairon...

Message par jojo69 Ven 13 Mar 2009 - 19:14

Salut !

Bon, à premier post, question de débutant : comment que vous pêchez les vairons ?

Oui, bon, je sais, ça peut paraître naïf, d'autant que des vairons, j'en ai pêchés pas mal, c'est même, je crois me souvenir, les premiers poissons que j'ai attrapés...

Mais pas plus tard que la semaine dernière, à l'occasion d'un weed-end sur le Gardon (Gard), on a essayé avec les gamins qui sont même pas les miens d'en attraper quelques uns... On les voyait bien même du pont (les vairons, pas les gamins), un joli banc au pied d'un courant, dans le retour, un joli banc de peut-être 200 poissons...

Bilan : humiliation totale !

J'avais une petite canne au coup, des vers, et, c'est peut-être là que ça a coincé, seulement deux petits bouchons 0,5 g, sans aiguille. Et là, je dois dire : aucune touche ! Du moins, aucune touche visible... Bilan, en 2h, en ferrant davantage au feeling qu'autre chose, on a dû en sortir une dizaine, bien laborieusement, de ces sales bêtes qui faisaient rien qu'à se moquer de nous...

Alors, question : vous utilisez quoi pour voir les touches en milieu un peu tourmenté ? Où c'est que ça a coincé ?
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Re: Pêche au vairon...

Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 20:00

Ce qui a coincé à mon avis c'est les vers, à moins que ça ne soit des vers de vase ?
Une ligne d'un seul tenant en 10 ou 8/100eme, hameçon sans ardillon 18 ou 20, et un petit asticot rouge que l'on appelle les fifises ou x-fises.
Il faut ferrer très vite, c'est une pêche de réflexe.
Personnellement, pas de bouchon, au toc pour exercer les réflexes, avec un morceau de raphia (très léger) en guise de guide fil. Un seul plomb (suivant le courant) à 5 cm de l'hameçon.
Au moindre frémissement du raphia, bing !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Re: Pêche au vairon...

Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 21:21

Je les pêche tjs au vers. Un hameçon de 20 recouvert d'un petit bout de vers et c'est partit.
Et puis il y a des jours ils veulent pas mordre, et là tu peux faire ce que tu veux, tu n'en prendra pas un.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Re: Pêche au vairon...

Message par Xavier Ven 13 Mar 2009 - 21:28

Et puis il y a des jours ils veulent pas mordre, et là tu peux faire ce que tu veux, tu n'en prendra pas un.
tu pêche avec une bouteille large sourire 1
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Re: Pêche au vairon...

Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 22:04

Oui. Mais j'ai été plusieurs fois capot à la bouteille aussi... Pêche au vairon... 271131
Quand ces abrutis sont cavés, tu peux te brosser. Et c'est bien entendu à chaque fois que tu as décidé de pêcher au manié, pas le jour où tu veux faire une friture...
Quand je n'avais rien d'autre en été, j'arrivais à en prendre quelques uns avec l'abdomen des sauterelles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Re: Pêche au vairon...

Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 23:03

Tout cela me rappelle une histoire de vairon en lac de montagne sur un autre forum Very Happy

Sinon à la bouteille j'ai déjà fait capot au rabassole. Quand tu sais le nombre de rabotte au m2 qu'il y a dans ce lac, ça parait impossible !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Re: Pêche au vairon...

Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 23:20

Hihi ! Le bas et le bleu en sont couffit! Comme quoi... Pêche au vairon... 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Re: Pêche au vairon...

Message par jojo69 Ven 13 Mar 2009 - 23:33

JFB a écrit:Ce qui a coincé à mon avis c'est les vers, à moins que ça ne soit des vers de vase ?
Une ligne d'un seul tenant en 10 ou 8/100eme, hameçon sans ardillon 18 ou 20, et un petit asticot rouge que l'on appelle les fifises ou x-fises.
Il faut ferrer très vite, c'est une pêche de réflexe.
Personnellement, pas de bouchon, au toc pour exercer les réflexes, avec un morceau de raphia (très léger) en guise de guide fil. Un seul plomb (suivant le courant) à 5 cm de l'hameçon.
Au moindre frémissement du raphia, bing !

Moui, les vers ont sans doute une bonne part de responsabilité, bicose ils étaient pas exactement frais, récupérés chez un copain du coin de la saison dernière ; mais ni le mistic, ni les petits vers trouvés sur place (au moins, ça a fait diversion avec les gosses !) n'ont eu plus de succès...

Par contre, là où ça m'intéresse bigrement, c'est l'histoire de la ligne en un seul tenant : quoique ça ait l'air recommandé par tous les manuels, j'ai très souvent pêché les petits avec des bas de ligne pré-montés, hameçons avec ardillon (c'est grave ? à part pour les décrocher, ça change quelque chose ?) de 18, et ligne principale en 10 ou 12 centièmes... Ca change quoi, un bas de ligne (à part que c'est bien parce qu'on peut récupérer le bouchon quand on a accroché la grosse racine, là, sur la gauche ?)

Là, le drame, c'est que le bouchon s'enfonçait pas d'un pet ! J'ai essayé d'alourdir, et, à part noyer le poisson, pardon, le bouchon, nib ! Et comme c'était quand même pas mal tourmenté, fallait bien que ça dépasse un peu de la flotte ! Et j'ai quand même bien l'impression que les bestioles mordaient, sauf qu'on voyait rien.

Bilan, j'ai quand même réussi à en sortir quelques uns "à l'instint", mais pour expliquer ça aux gamins... M'en suis sorti honteusement en leur faisant le chapitre de "la grande incertitude de la pêche", tout ça, mais bon, dommage...

En tout cas, s'il m'est arrivé (souvent !) que les bestioles mordent pas, j'avais jamais eu de bouchon qui coule pas...

Je retiens vivement en tout cas l'idée du vairon au toc, ça doit être rigolo (un peu comme la pêche à vue quand l'eau est calme). Mais pourquoi un seul plomb ?

Pour la bouteille, j'ai jamais pratiqué, surtout parce que c'est toujours dur de savoir si c'est permis ou pas, dans quel volume, tout ça... Mais occasion de s'instruire : je vois bien le coup du goulot à l'envers pour que les vairons ressortent pas, de la pierre pour que la bouteille s'envole pas, mais... vous mettez un truc à manger dedans ???? J'imagine que oui...

Bref, ça m'intéresse bien d'en savoir plus, d'autant que j'espère bien développer un peu le vairon manié cette année...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Re: Pêche au vairon...

Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 23:59

Ouf... Pêche au vairon... 271131 N'est pas couchés, là... Mais c'est pô grave !
Dans l'ordre:
Le mystic c'est vraiment réflexe. Ton hameçon est nettoyé en 1/10eme de seconde...
Hameçons sans ardillons pour pouvoir les garder le plus longtemps possible... Notre vairon surtout s'il fait moins de 6cm est très fragile... Et comme par hasard, c'est ceux-là les meilleurs pour la truite. 5, 6cm maxi !
La ligne d'un seul tenant, pour ne pas avoir à se faire ch.ier avec un nœud supplémentaire. Mais si tu as des bas de ligne tout prêts, no problémo ! 10/100 ou 8/100 sera farpait.
De toute manière en cas d'accroche, c'est le nœud sur l'hameçon qui cassera, donc tu pourras garder ton bouchon.
Ne crois pas que le bouchon s'enfonce beaucoup ! Le jour où les rabottes titillent, le bouchon remue à peine... Bing, il faut ferrer. Sinon, bien tu as vu... C'est la capote de chez valise...
Le bouchon doit bien sûr être léger, et parfaitement équilibré.
Pourquoi un seul plomb ? Toujours pareil, parce que j'ai la flemme d'en mettre deux... Pêche au vairon... 271131 De plus, c'est comme ça que j'ai le moins de décrochés... Question

Pour la bouteille, tu peux mettre de la mie de pain, mais de toute manière les vairons sont curieux, ils y vont quand même. Comme ils sont grégaires, ils suffit que deux ou trois soient rentrés pour que le restant vienne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Re: Pêche au vairon...

Message par jojo69 Sam 14 Mar 2009 - 0:34

C'est con, les vairons...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Re: Pêche au vairon...

Message par jojo69 Sam 14 Mar 2009 - 0:44

JFB a écrit:De toute manière en cas d'accroche, c'est le nœud sur l'hameçon qui cassera, donc tu pourras garder ton bouchon.

Ca, c'est pas vrai ! Théorie de l'emmerdement maximum, sans doute, parce que oui, logiquement, le point faible... Et vraiment, casser c'est déjà casse-pied, mais voir ton bouchon qui te nargue au milieu de la flotte, ça, c'est une humiliation que lyon-barca, à côté, c'était une aimable plaisanterie...

En tout cas, merci pour les conseils, au moins, la prochaine fois, tant qu'à rien prendre, je ferai plus simple !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Re: Pêche au vairon...

Message par jojo69 Sam 14 Mar 2009 - 0:50

Dernier ajout : avant, à Lyon, on avait des petits bouchons constitués d'une paille blanche, dans laquelle on passait le fil, et qui se fermait de chaque côté grâce à deux petits bouts de liège. Ca faisait un flotteur horizontal formidable, qui, s'il ne s'enfonçait jamais complètement, avait le mérite de manifester la plus petite grattée, même par fort clapotis. Et, comme horizontal, peu de prise au vent (bon, d'accord, je fais pas le bisounours, c'était hyper léger, donc ça dérivait quand même pas mal.)

Eh ben, ils en font plus !

Bon, c'est pas compliqué à faire soi-même, mais quand même, ma bonne dame, y'a des choses qui se perdent !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Re: Pêche au vairon...

Message par cigale Dim 15 Mar 2009 - 12:09

jojo69 a écrit:
JFB a écrit:De toute manière en cas d'accroche, c'est le nœud sur l'hameçon qui cassera, donc tu pourras garder ton bouchon.

Ca, c'est pas vrai ! Théorie de l'emmerdement maximum, sans doute, parce que oui, logiquement, le point faible... Et vraiment, casser c'est déjà casse-pied, mais voir ton bouchon qui te nargue au milieu de la flotte, ça, c'est une humiliation que lyon-barca, à côté, c'était une aimable plaisanterie...

En tout cas, merci pour les conseils, au moins, la prochaine fois, tant qu'à rien prendre, je ferai plus simple !

c'est l'année des catalans Pêche au vairon... 269558 ................ Pêche au vairon... 271131
cigale
cigale

Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Re: Pêche au vairon...

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 9:36

petite canne de 4m une ligne en 8°° avec un petit bouchon 0.5 grs et un hameçon de 24 sans ardillons appats fifise ou petit morceau de ver un peu d'amorce ou sinon en frottant le fond de la rivière pour créer un nuage quand c'est autorisé :cyclops:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au vairon... Empty Re: Pêche au vairon...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum