Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

+13
Castor 1er de la Castille
Bernie33
daniel09
Sandroman34
Djih3m31
cerciel
fabdep
Rom63i
nathanO
Geoffrey73
el gringo
dede
bladeer01
17 participants

Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par bladeer01 Sam 24 Mai 2014 - 1:06

la question est dans le titre , est il jouable de prendre des truite au manié sur une zone ou les vairons pullule ?

( j'ai vu une memere de 50 cm environ alors faut que je prévois d’étendre mon arsenal )


petites question subsidiaire ; a partir de quel taille les truite mordent elles au manié , 20 ? 25 ?
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par dede Sam 24 Mai 2014 - 9:30

oui bien sur tout est possible et il n'y a pas vraiment de taille, j'ai pris des truites a peine plus grosse que le vairon des fois alors......
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par el gringo Sam 24 Mai 2014 - 10:27

elles mordent à toute les tailles, aprés ça dépend aussi de la taille du vairon, tu risques de choper plus des truitelles avec des touts petits vairons, par contre si tu vise une 50 sur un endroit ou c'est plein de vairons autant mettre le vairon le plus gros qu'il soit.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par bladeer01 Sam 24 Mai 2014 - 13:29

bon je tenterai ça sous peu , suffit que je bosse pas et que ça me "toc" ( humour inside )  jvais ptetre y aller cette semaine tiens , reste juste a savoir quelle canne je vais prendre  etc , je sens que sa va se finir en vairon au toc tout ça ( ça m'a bien réussi pour les perche en bordure alors pourquoi pas ....)

je vous tiens au courant
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par Geoffrey73 Dim 25 Mai 2014 - 8:56

Dans un banc de fretin, un carnassier attaquera bien plus souvent un poisson à l'agonie, plutôt qu'en bonne santé, donc à toi d'imiter la nage que pourrait avoir un poissonnet mourant  Wink
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par nathanO Dim 25 Mai 2014 - 11:10

Bladeer01 pour te répondre je vais te dire que la présence de vairon en grandes quantités est très propice au VM. Déjà dans ces rivières je pense que le poisson fourrage représente une grande partie de l'alimentation de la truite donc le poisson est très réceptif a ce type d'appât.  

Dans ce types de rivière il est très intéressant de pécher les dessous de seuil ou cascade, il arrive que les vairons tombent dans la cascade et se retrouve en bas a moitié assommé, là où la truite les attends !
¨
Pour ta 50up je te conseille effectivement le VM (meilleur technique pour la grosse pour moi ), essaye la aux prémisses du jours, l'heure ou ta le plus de chance qu'elle soit réceptive !   

Sinon il n'y a pas de règles pour la taille de capture au vairon mais pour moi c'est inutile de traquer les truites de moins de 30cm au VM ! Le toc sera bien supérieur !
nathanO
nathanO

Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par Rom63i Lun 26 Mai 2014 - 8:20

Salut !!!

Pour moi tu peut attrappé toute sorte de taille avec le vairon, mais la moyenne de tes prises sera quant meme plus élevé qu'au toc je pense, mais moins nombreuses enfin tout dépend de la rivière bien sur .

Par exemple la dernière fois que j'ai fait une sortie avec un pote qui était au toc il en as fait 9 , deux maillé de 23-25 cm et moi 4 toutes maillées de 25-30 cm .

Je pense effectivement que le levé du jour est le moment le plus propice pour ta grosse !!! Et avec un gros vairon !!


Pas plus tard que samedi j'en loupe une avec un gros vairon, au deuxième lancé elle suit mais le vairon est abimé et nage bizzarement !! Je le change je n'avais plus que des petits ,4-5 lancé , elle ne suit plus ...  Sad 
Le temps de retourné à la voiture cherché un autre gros vairon et d'en fumer une, PAFF premier lancer prise !!

Amuse toi bien !!
Rom63i
Rom63i

Date d'inscription : 11/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par bladeer01 Mar 27 Mai 2014 - 10:26

me faites pas trop rêver les gars ,  je vais déjà tester ça en seine , ( j'ai déjà prévu d'allonger mon parcours en seine pour voir )

  après j'irai au revinson ,  j'y ai vu la 50+ entre vairon et chevesne de 10 à 25 cm dans un en endroit  qui fait 7 m de long 1.1 m de large pour a peine 40 cm de fond a plus profond ;

 et ma difficulté c'est les chevesne , au toc il bouffe l'appats ; et au vm j’hésite fortement a mettre un chevesne à la place du vairon  :d après tout j'ai déjà pris une truite de 35 avec une chevesne de 15 dans la gueule :d

ps : pis je pensse qu'au finale je vais faire au plus simple ; un simple de 10 dans la gueule du vairon ( voir du 8 au choix ) un plombe a 15/20 cm de ça ; et basta ; pour l'instant ce genre de montage m'a plutot réussi ^^
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par fabdep Mer 28 Mai 2014 - 9:19

je vais te donner mon avis à mon tour .... même si il n'engage que moi .... efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon 269558 

la taille du vairon importe peu ....perso  je n'est toujours péché qu'avec des petits vairons ....tout simplement par ce qu'il se bouzille moins vite ... font moins de " plouf " en tombant dans l'eau à l'endroit ou tu veut qu'il tombe ... et aussi car je ne péche qu"avec des petites godilles .... efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon 269558 

plus c'est léger et moins ça s'accroche .... un simple au cul du vairon ...n: 8 et ça roule ... super 

ce que je pense c'est que pour prendre des grosses truites eh ben il faut aller les chercher dans des endroits quasi inaccessible ...  Question 

c'est la façon de manier ton vairon ... gros ou petit qui te feras prendre de belles dames ... Wink 

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par cerciel Jeu 29 Mai 2014 - 14:27

fabdep a écrit:

c'est la façon de manier ton vairon ... gros ou petit qui te feras prendre de belles dames ... Wink 

fab

faudra que je demande a la mienne       efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon 42961
cerciel
cerciel

Date d'inscription : 21/05/2013

http://    url de ma chaine    https://www.youtube.com/user/cerc

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par Djih3m31 Jeu 29 Mai 2014 - 20:30

Salutations,

A mon humble avis, très humble car je pêche peu au vairon, mais pas mal aux leurres, et uniquement en grande rivières ou 2e cat. Je pêche aussi un peu le carnassier.

Néanmoins ce que je vois et ce que j'en perçois, c'est que justement, un coin à rabote est un excellent coin à truites, et même truitasses!
J'ai vu quelques fois passer des obus dans mes pieds en pêchant des plages remplies de rabotes.
J'ai aussi vu des rabotes suivre et dégager, avant qu'une truite vienne taper.
De manière générale, un prédateur (truite en l’occurrence) détecte rapidement le plus faible, blessé, malade et le cible. Donc à moins d'être un expert, capable de donner une nage parfaite à ton vairon de façon à ce qu'il paraisse être plus vaillant que les autres, normalement c'est ton vairon qui passe à la casserole.
Tu as plus de chance de faire du poisson avec une nage erratique, qu'avec un maniement magnifique qui te donnerais le sentiment que tu vois un poisson nager tranquillement dans son élément naturel, peinard...
Pour ma part je pêche avec des montures Plasseraud, que je plombe éventuellement en tête si il y a du courant ou dans les trous. J'aime la nage planante et désaxée produite lors de l'action de pêche. La possibilité de facilement, avec le même vairon, faire varier le grammage au long du parcours. Je pêche les plages et les calmes sans surplomber (je n'en ai pas ici pour vérifier, mais il me semble que celles que j'utilise sont des 3,5g). En cas de courant soutenu je rajoute un plomb en tête, évidemment au risque d'accrocher, mais il est parfois nécessaire d'aller gratter les caillasses pour faire sortir le poisson.
Au niveau maniement, plus c'est calme plus je me rapproche d'une pêche linéaire au manié, canne mi-haute, en ramenant avec des coups de scion verticaux. Voir pour les trous en dandine.
Dans les courants je me rapproche du toc, je prends les lignes d'eau juste en maniant le fil en main ou je vais gratter les remouds sous la canne.

Après je pêche plutôt au toc, il y a surement plus expert que moi, mais c'est ce que je fais et ça marche (parfois trop) bien.
Ceci étant dit le vairon (voir le leurre) est pour moi une technique qui doit être pratiquée par des pêcheurs raisonnables tant elle peut se montrer efficace, bien que sélective, pour faire sortir les géniteurs.
Ajoutons à cela que c'est une des techniques les plus faciles à pratiquer, qui nécessite peu d'analyse et une action de pêche simple à intégrer, la difficulté se limite à se procurer les montures et les vairons.

Contrairement à l'idéologie en place, ce n'est pas de pêcheurs qu'il manque, mais de beaux poissons...
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par Sandroman34 Ven 30 Mai 2014 - 7:31

Salut, pour ce qui est de la taille du vairon...... pas de sciences infuse petits, gros c'est souvent la Belle qui décide, des jours elle préfère les gros et d'autres jours tu fera un bloc avec un tout petit vairon!!!!!
ET oui c'est la pêche et le poisson qui décide..... en majorité alors: bonne chance a toi!!!
Perso je préfère le coup du soir..... souvent se nourrit peu dans la journée donc quand arrive le soir........ Le matin si la dame à cassé trop la croute la veille au soir ou ...... la nuit pour les nuits claires de pleine lune!!!!! le matin elle risque de bouder!!!!
A méditer  efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon 15241
Sandroman34
Sandroman34

Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par bladeer01 Ven 30 Mai 2014 - 7:35

bah , perso niveaux raisonnable ça va , le seule poisson prélevé cette année est une perche de 25 cm pris en 1ere catégorie ; et de toute façon , avec mon heure de route , si je voulais ramener quelque chose sans que le poisson pourrisse , bah je doit le prendre dans les 5 dernières minute donc bon ; le but voulu c'est de passé une bonne journée au calme loin des voitures et de mes soucis Smile
bladeer01
bladeer01

Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty nouveau dans le forum je me presente daniel09

Message par daniel09 Sam 4 Avr 2015 - 21:15

bonjour pecheur au manier perso je coule mes plombs -genre plasseraud mais percès au centre de part en part -un trident de 14 a l'arriere pour la taille quand les petites sortent mieux vaut partir -sinon les beaux poissons sont plus mordeurs sur un vairon -je pèche la garonne la neste le salat en general
daniel09
daniel09

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Godille modifiée.

Message par Bernie33 Ven 3 Juil 2015 - 10:52

Bonjour;avez-vous remarqué que les grosses truites attaquent le vairon derrière la tête? Je réalise mes montures avec un petit double fort de fer.En ajoutant un casque je peux ajuster la nage en fonction du niveau d'eau.Cordialement.BB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bernie33
Bernie33

Date d'inscription : 22/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par Canasta Mer 3 Fév 2016 - 21:11

Je suis d'accord avec l'opinion général : la pêche au VM en rivière blindées de vairons : pas de soucis !

En revanche, qu'en est-il d'une rivière trés faiblement peuplée de vairons ?


Le vairon sera t il perçu comme une opportunité à ne pas manquer, ou bien comme une nourriture trop inhabituelle pour Dame Fario, qui préferera se contenter de sa tambouille habituelle (vers, larves, insectes, etc)

De mon expérience personnelle, le vairon en eau peu vaironneuse : bof bof... voir Niet !


Sinon, je rejoins à 100% l'analyse de Djim31 concernant la pêche au VM, que j'ai également plutôt abandonné, tant elle est simple et (trop) efficace...Faut dire que si je me fie à son 31, on provient plus ou moins de la même région.

Mais pour moi, une belle pêche, c'est un peu de poisson, et beaucoup de challenge !
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par Erg74 Jeu 4 Fév 2016 - 1:16

Canasta a écrit:

En revanche, qu'en est-il d'une rivière trés faiblement peuplée de vairons ?


Je pêche au vairon les Dranses dans lesquelles il n'y a pas de vairons et ça marche bien
Erg74
Erg74

Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par MARAUD Jeu 4 Fév 2016 - 7:34

oui,car à un moment donné, les truites attaqueront par réflexe territorial!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par Canasta Ven 5 Fév 2016 - 18:39

MARAUD a écrit:oui,car à un moment donné, les truites attaqueront par réflexe territorial!
mais à quel moment...?

Et puis, il y a une différence entre attaquer et engamer. J'ai déjà vu des truites attaquer mon vairon, sans jamais le prendre vraiment Smile

En tout cas, en ce qui me concerne, dans les petits ruisseaux peu vaironneux, j'ai abandonné l'idée du VM.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par bill73 Ven 5 Fév 2016 - 18:50

je peche en duo avec un collegue qui est au vairon a la dandine (  dans le bouillon , sous le pierres )  ca marche  bien dans les petits nants de moyenne montagne .

le montage (vairon/ chevrotine / triple ) selectionne  un peu la taille des poissons .   les truitelles agressent séverement le vairon mais  ne mordent pas franchement . c est tant mieux , ca évite de blaisser des juvénilles .



on peche en parallele ; sur le  meme embacle ou cascade   .  au vers ou teigne j ai 3 fois plus de touches .


Dernière édition par bill73 le Sam 6 Fév 2016 - 4:14, édité 1 fois
bill73
bill73

Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par Erg74 Sam 6 Fév 2016 - 2:04

Canasta a écrit:
MARAUD a écrit:oui,car à un moment donné, les truites attaqueront par réflexe territorial!
mais à quel moment...?

Et puis, il y a une différence entre attaquer et engamer. J'ai déjà vu des truites attaquer mon vairon, sans jamais le prendre vraiment Smile

En tout cas, en ce qui me concerne, dans les petits ruisseaux peu vaironneux, j'ai abandonné l'idée du VM.

La truite en vieillissant est de plus en plus carnassière et pour elle, un vairon ou une truitelle ne fait pas la différence, c'est bon à becter. Donc, il n'y a pas de soucis à pêcher au vairon même si il n'y en a pas dans la rivière ou le ruisseau. C'est vrai, les touches sont moins nombreuses qu'au ver mais on touche souvent de plus beaux poissons devenus essentiellement carnassiers et parfois même des poissons dont on ignorait l'existence. Il arrive effectivement que des truites attaquent le vairon sans le prendre vraiment, mais j'ai remarqué que c'est rarement le cas au lever du jour et dans les toutes premières heures de la journée.
Erg74
Erg74

Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par daniel09 Dim 7 Fév 2016 - 21:24

bonsoir tous le monde  en réponse a votre question --deja en pepiniere--vesicule a peine résorbée -elle se mange entre elles--un peut plus tard  --en bassin --malgré l'aliment les plus fortes mangent les plus faibles--imaginez--en riviere des truites de 15-20-25-30-/40/cm  qui tapes dant des bancs de vairons
daniel09
daniel09

Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par Sandroman34 Ven 12 Fév 2016 - 6:47

En résumé..... au moins tu n'as pas de soucis pour te procurer des vairons .........
Et bien sûre que tu peux y pêcher au VMM et tu prendra des poissons petits et gros avec des jours bons et d'autres moins bon comme dans toutes les eaux..
Sandroman34
Sandroman34

Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon Empty Re: efficacité vairon manié , en riviere miner de vairon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum