Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sondage-->>les limitations chez vous??????

+6
jojo69
Ben
clarée
gilouze
flyman30
gfinfo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

super Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par gfinfo Mar 24 Mar 2009 - 23:20

Quelles sont les limitations chez vous? Chez nous à l'APP KB, c'est 25cm minimum et 4 prises maximum
gfinfo
gfinfo

Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par flyman30 Mer 25 Mar 2009 - 8:55

gfinfo a écrit:Quelles sont les limitations chez vous? Chez nous à l'APP KB, c'est 25cm minimum et 4 prises maximum

Pourquoi pas ?
Mais, dans quel contexte ?
Ruisseaux, rivières moyennes, grandes rivière ?
Quel est l'état écologique de l'eau ?
Etc... sans plus de précision difficile de se faire une idée.
Perso je suis pour un prélèvement raisonné donc 4 truites/jour c'est déjà beaucoup sauf si tu as une grande famille qui meure de faim.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 11:49

Vers chez moi, dans l'ain on est à 5/jour pour les ruisseaux et limité à 3 sur la rivière... et la maille à 25cm. Ce qui est trop petit à mon sens étant donné que certaine truite n'ont pas encore atteint leur maturité sexuelle à cette taille...

Bref, c'est un long débat, dailleurs, ils font des analyses en ce moment pour prouver tout ça. Mais attention, ce qui est valable sur une rivière ne l'est pas sur une autre donc....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par gilouze Mer 25 Mar 2009 - 17:29

En alsace ou je peche c est maille 27 cm, 5 max par jour et max 30 par saison
gilouze
gilouze

Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par clarée Mer 25 Mar 2009 - 17:33

cela dépend chez moi la taille va de 23 à 35 pour 6 à une par jour.Certaines sociétés ont aussi limité à 20 ou 30 le nombre de prises annuelles.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par Ben Mer 25 Mar 2009 - 18:47

Limitation de prises annuelles, bonne idée ! Comment vous le gérez ? Des systèmes de bagues comme le saumon ou le grand gibier ?

Chez nous c'est 6 truites et une maille à 20cm sauf sur un ruisseau et ses affluents où il y a un test à 23 cm depuis 2 ans.
avatar
Ben

Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par clarée Mer 25 Mar 2009 - 18:51

non pour l'instant juste un carnet de prises
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 18:53

Limitation de prises annuelles, bonne idée !
A quoi cela va t-il servir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par Ben Mer 25 Mar 2009 - 19:09

JFB a écrit:
Limitation de prises annuelles, bonne idée !
A quoi cela va t-il servir ?

Il me semble que ça peut être un moyen plus sûr de controler et de réguler le prélèvement sur une rivière : mettre un quota journalier ne signifie pas grand chose si on ne connait pas la fréquentation journalière ( il y a beaucoup de jours de pêche donc multipliés par le quota cela peut représenter un nombre très variant) alors qu'avec un quota annuel il y a un début de commencement de fiabilité dans le relevé des prélèvements.

Je peux me tromper mais en tous cas dans le domaine de la chasse, c'est plus fiable dans la gestion des populations que l'on souhaite réguler ou voir se développer.

Cela ne remplacera bien entendu jamais le prélèvement raisonné en fonction de ses besoins ou envies ( c'est quand même très bon à manger, il faut le dire )

A +
avatar
Ben

Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 19:11

18cm, 10 poissons par jour (enfin, par sortie... peut y avoir plusieurs sorties par jour...) et c'est très bien comme ça... si on baisse les quotas, va falloir aller à la pêche plus souvent !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par clarée Mer 25 Mar 2009 - 19:16

Il faudrait encore que le quotat soit adapaté, chez moi les mauvais et les moyens font 0 ou une truite sauvage par an.
les bons arrivent à 5.
les très bons ne passent pas les 20..à moins d'y aller tous les jours.
donc un quotat à trente....
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 20:00

pour ceux qui veulent des quotas a 5 poissons/sortie/pecheur ........... vos rivieres sont si mal en point que ça pour proteger le peu qui reste ??? (si on peut parler de protection ..... )

quelle est la maille légale de capture ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 21:46

Il me semble que ça peut être un moyen plus sûr de controler et de réguler le prélèvement sur une rivière : mettre un quota journalier ne signifie pas grand chose si on ne connait pas la fréquentation journalière
Les prélèvements, on les connait. Et ils sont RIDICULES même en comptant les poissons clownesques.
L'an dernier, j'ai fait voir une vieille K7 de plus de 20 ans sur la pêche en ariège à Matthieu.
Pour une journée de pêche, 50% des pêcheurs sont capots. Pour les autres, c'est une truite toutes les 3 heures en moyenne.
Les dernières enquêtes sur la garonne et encore sur l'ariège montrent que ça n'a pas bougé... 20 ans après. Pourtant le quota était de 20 à l'époque, et maille à 18 cm. Maintenant c'est 10, et maille à 20 cm, et ça a changé quoi ? Que dalle ! C'est toujours aussi lamentable...

Une truite toute les 3 heures... Tu parles d'un rendement ! C'est à en chialer, oui. Quand j'avais l'âge de alma 31, si tu n'en faisais pas 3 en 1 heure, soit t'étais une grosse burne, soit tu le faisais exprès ! Et les pêcheurs étaient bien plus nombreux !

Tout ça pour te dire que les quotas, les mailles, la pression de pêche, c'est de la pisse d'âne, de la crotte de musaraigne, de la billevesée, de la peccadille, de la faribole, du tchouk-tchouk nougat (pour ceux qui aiment Hergé) ne représentant guère plus que le déplacement d'air d'un batracien asthmatique devant un cyclone en rapport au mal que nous avons fait au milieu.

Il va enfin falloir, dans notre beau pays, que l'on prenne conscience que ce n'est pas de la gestion de pêche qu'il faut faire, mais de la protection et gestion du milieu. Que ce n'est pas en règlementant les quotas ou autres cagarols que les poissons vont revenir (poissons qui dans 7 cas sur 10 ont leurs origines dans une bassine.)

Quand le milieu est saint, la nature fait bien les choses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par jojo69 Mer 25 Mar 2009 - 22:09

Bon, JFB, tu m'as pris de court, j'étais en train d'écrire quand tu as fait le tien... M'enfin je change rien !

badoulet01 a écrit:Vers chez moi, dans l'ain on est à 5/jour pour les ruisseaux et limité à 3 sur la rivière... et la maille à 25cm.

Je suis allé pêcher vendredi SUR l'Ain (dans l'ain aussi), et il y avait un joli panneau qui indiquait 1 truite par jour à 25 cm et 1 ombre (me souviens plus de la maille, d't'façon, c'est fermé, pis y'avait un vent du nord de malade, et comme dit le proverbe... En tout cas une douille retentissante...)

Sinon, dans le Rhône, c'est 23 cm partout, quoi qu'il advienne, et hors cela point de salut ! Pis y'a quasi toujours des limitations du nombre de prise, mais pour savoir combien, faut contacter les Appmaa locales (ça serait tellement trop simple de préciser sur le dépliant départementale, ou juste de dire qu'il y a limitation, mais non trop facile, on a la palme je crois pour le dépliant le plus mal fait...) En général, on tourne autour de 6 truites/jour. En fait, la mesure la plus limitative chez nous est assez draconienne, jugez plutôt : pêche interdite en 1ère les mardi, jeudi et vendredi ! Au moins, ça fait voir du pays...

Sinon, dans les coins que je fréquente (Loire, Haute-Loire, Isère surtout), ça va de 20 à 25, j'ai même dû croiser un 18 ou deux...




Puisque la discussion est lancée, j'en profite.

La maille me semble une technique de limitation intéressante ; encore faut-il qu'elle soit adaptée à la croissance des truites, vers le haut comme vers le bas (je connais par exemple 2-3 ruisseaux où les truites n'atteindront jamais les 20 réglementaires, ou alors c'est des monstres, le contraire est vrai aussi) ; et elle n'est peut-être pas sans effet secondaires : j'ai lu à ce sujet une étude (je sais plus où, mais ça peut se retrouver je pense) qui m'a bien intéressé sur les effets des limitations de pêche sur les saumons : avec l'augmentation de la taille des mailles des filets de pêche (la maille, quoi !), et de la maille de pêche à la ligne, cela avait pour effet de favoriser la reproduction des animaux les plus petits, et qu'ils notaient une baisse sensible de la taille des saumons de 2 ans par exemple avant et quelques années après l'imposition de normes restrictives... Pas sans impact donc. D'où l'idée parfois pratiquée (mais que je n'ai jamais rencontré personnellement) d'une maille haute, afin que les individus les plus balèzes puissent se reproduire aussi, et faire des petits gros balèzes... Je résume très vite et très mal l'article, mais c'était instructif...

Par ailleurs, les quotas me semblent assez... rigolos. J'ai souvent vu du 10 truites par jour : combien les atteignent ? Et même les 6 ou 5, les plus fréquents que j'ai croisés..? Evidemment, il y a aussi des jours de fringale, où un coup de ligne = une truite, et j'imagine que les quotas sont pensés par rapport à ces jours-là...




En fait, ce qui me semblerait un peu moins bête et méchant, ce serait que chaque Apmaa etudie et publie (voire affiche au bord des cours d'eau) une étude de chaque cours d'eau qu'elle a en charge (taille de maturité sexuelle, densité, état des eaux, pollution chimique ou d'aménagement... le tout dans le temps si possible) afin que chacun puisse se faire une idée.
Après, un carnet, une limitation annuelle, une maille... pourquoi pas ? Mais j'ai vraiment l'impression que, plutôt que des réglements, de l'information serait préférable. Evidemment, ça coûterait plus cher, mais vraiment beaucoup plus que les bassines ??? Et que c'est à nous, pêcheurs, de prendre ce genre d'initiative...

Bon, moi, j'dis ça, mais demain, j'ai pas le temps : je vais à la pêche !

(Même pas vrai en plus, demain et pour les 9 prochains jours : je travaille)
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par jojo69 Mer 25 Mar 2009 - 22:15

JFB a écrit:Tu parles d'un rendement ! C'est à en chialer, oui. Quand j'avais l'âge de alma 31, si tu n'en faisais pas 3 en 1 heure, soit t'étais une grosse burne, soit tu le faisais exprès ! Et les pêcheurs étaient bien plus nombreux !

Shocked

Frimeur !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 22:20

Frimeur !
Embarassed
Tu as raison, je me suis trompé. Pas 3 en 1 heure, 3 en 1/2 heure. Et sans forcer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par flyman30 Mer 25 Mar 2009 - 22:21

jojo69 a écrit:
JFB a écrit:Tu parles d'un rendement ! C'est à en chialer, oui. Quand j'avais l'âge de alma 31, si tu n'en faisais pas 3 en 1 heure, soit t'étais une grosse burne, soit tu le faisais exprès ! Et les pêcheurs étaient bien plus nombreux !

Shocked

Frimeur !
Ça n'est pas le genre du personnage, et dit toi que j'ai connu ce temps là moi aussi...
A la mouche sèche et sur un parcours de 800m j'ai sorti un peu plus de 700 truites maillées en un seul mois de juillet pendant mes vacances... Ça ne me rend pas fier pour ça c'était un autre temps et les pêcheurs étaient nombreux.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par jojo69 Mer 25 Mar 2009 - 22:47

Mmmmmmmmmmmmmmm......

Ca fait rêver...


Et en même temps, ce que j'aime bien, lorsque je sors un poisson, c'est que presque à chaque fois j'ai l'impression d'être allé le chercher "dans ces ultimes sanctuaires", en tout cas de l'avoir mérité...

A titre de comparaison (et pour mon édification personnelle) un jour "normal", aujourd'hui, c'est quel rendement pour vous ?


Et surtout, qu'est-ce qui a le plus changé ? L'état des rivières j'imagine ?
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 22:51

Ca signifie pas grand chose un jour normal... il y a des cours d'eau sur lesquels il est normal de faire 15 poissons dans la matinée, d'autres 2... on le sait à peu près...


Pour moi, rien n'a changé Sondage-->>les limitations chez vous?????? 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par Invité Mer 25 Mar 2009 - 22:55

Lis ça manhac, page 24 et 25.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sache que j'ai connu le bonhomme, et que je l'ai vu pêcher en compagnie de mon grand-père qui prenait encore plus de truites que lui.
Alors je le répète : Si en une matinée de pêche à la fin des années 70 les jours ou ça mordait je n'avais pas piqué 30 à 40 truites, c'était bien le diable ! Le grand-père lui, dépassait les 100...

Tu ne peux pas t'imaginer à quels points nos cours d'eau étaient riches !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par jojo69 Jeu 26 Mar 2009 - 0:19

Lien passionnant (déjà vu une photo de la jeune fille de couv' quelque part, moi, hein Xavier !), qui m'a lui-même amené sur d'autres liens passionnants, dont celui-ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et dont je me dis qu'un morceau ou deux pourraient bien enrichir certaine rubrique bibliophile de ce forum...

Evidemment (!), je me procurerai le Léon Floch qui m'a l'air bigrement instructif, le temps de digérer un peu le Sempé (j'en recauserai aussi je pense...)




Mais pour revenir à nos poissons, le gros partage en quenouille, c'est quoi ??? Evidemment, j'ai très légèrement l'impression qu'il en va des truites comme de l'environnement, où le méchant urbain se fait gronder s'il n'a pas lavé ses pots de yaourts en plastique avant de les jeter dans la jolie poubelle VERTE (j'exagère à peine, en fait, les 2 premières fois que les poubelles ne sont pas conformes, ils sifflent, c'est à la 3ème qu'ils tirent), pendant que le gentil M. Bouygues bétonne, enfume, asphyxie pour le plus grand bonheur de l'humanité, sauf qu'il semblerait dans le cas des rivières ce soit plutôt les gentils MM EDF, Monsanto et autres porcinophiles et autres urbanistes contre tous ces saligauds de pêcheurs viandards... Très pratique, ça, et puis ça part d'une tellement bonne intention, sont tellement mignons, ces petits poissons, et au fait vous leur donnez quoi à manger ???

Me gourré-je ?

N'empêche que l'idée d'une importance de la pression de pêche comme facteur aggravant sur l'état des cheptels semble à-peu-près unanimement partagée, ou n'est-ce là qu'un effet d'intox ? Il me semble en tout cas très probable que les poissons soient réellement plus difficiles qu'avant (j'ai l'impression d'en sortir à peine plus aujourd'hui, qu'entre 85 et 90, j'avais 8-10 ans, et pourtant je crois bien que je pêchais encore plus mal à l'époque...)
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par Invité Jeu 26 Mar 2009 - 0:58

sauf qu'il semblerait dans le cas des rivières ce soit plutôt les gentils MM EDF, Monsanto et autres porcinophiles et autres urbanistes contre tous ces saligauds de pêcheurs viandards...
Mais c'est exactement ça !
N'empêche que l'idée d'une importance de la pression de pêche comme facteur aggravant sur l'état des cheptels semble à-peu-près unanimement partagée, ou n'est-ce là qu'un effet d'intox ?
Intox. Du moins avec une canne, nous ne parlons de pêcher en mer avec les chalus.
Dans ma vallée, il y avait 4 pêcheurs au filet (dont mon arrière grand-père) qui avaient l'autorisation de pêcher au début du XXeme, sur un torrent dont la largeur va de 5 à 15m grand maximum sur 30 bornes. Tu peux placer 50 pêcheurs (ce qui n'est jamais le cas sauf le jour de l'ouverture) au bord, jamais ils ne prendrons autant que les 4 au filet. Les villageois bouffaient de la truite presque tous les jours.
Explique-moi pourquoi mézigues dans les années 70 voyait son grand-père en sortir plus de 100 dans une matinée ? Tout simplement parce qu'il y en avait partout ! Comme avant !
En Novembre, ça Sondage-->>les limitations chez vous?????? 589159 frayait dans tous les sens. C'était impressionnant. Ou plutôt normal, car de nos jours, un film de 30 secondes sur le net montrant 3 couples de truites en train de frayer sur la sorgue fait bander tous les pêcheurs, alors que l'on voyait ça pendant 3 semaines tous les jours lorsque l'on habitait au bord du torrent. Les truites frayaient à 20 m devant la porte de la maison, on pouvait même les prendre à la main à condition de les relâcher, sinon tu étais mort !

Il faudrait peut-être que certains pêcheurs arrêtent de se branler les noix et la tronche en croyant qu'une 125458eme nouvelle règlementation encore plus restrictive contribuera à faire revenir les poissons parce que c'est la pression de pêche qui a tout bousillé. C'est notre mode de vie qui c'est éloigné de la nature qui a tout bousillé. La truite n'est qu'un simple indicateur sur l'état global de nos cours d'eaux, comme elle l'a toujours été ! Et je peux te dire que le jour où elle disparaitra, (je souhaite d'ailleurs que mes asticots aient contribué à leur survie) l'humain commencera à bouffer les pissenlits par la racine... Car il sera alors trop tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par clarée Jeu 26 Mar 2009 - 7:42

500 - à 700 truites par saisons pour les bons en côte d'or avec des poissons au dessus de 40 courant il ya 40 ans.
5 à 7 truites aujourd'hui de 30 cm et une de 40
cause: pesticide, eutrophisation, manque d'eau, réchauffement, trop de pêche pour le milieu actuel qui ne peut supporter aucune pression de pêche.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par Ben Jeu 26 Mar 2009 - 10:30

JFB a écrit:
Quand le milieu est saint, la nature fait bien les choses.

On est bien d'accord, malheureusement ce n'est plus le cas alors que faire ?

ArréterLimiter l'introduction de poissons clownesques comme tu les appeles ( manches courtes pour ma part ) serait déjà un pas en avant, mais la notion de limite de prélèvement devra toujours être là car elle n'est pas présente dans tous les esprits malheureusement.

Je ne suis pas très ancien , mais j'ai aussi connu une époque " héroîque " sur d'autres départements où il n'était pas rare , voire fréquent d'attraper plus de 100 truites/jour quand j'ai revu la rivière après plusieurs années d'absence, c'était à pleurer ! Très peu d'eau ( si on peut appeler ça de l'eau ; et dire qu'à l'époque je la buvais !! ), des habitations un peu partout sans traitements des eaux rejetées et tout ce que je n'ai pas vu. Donc oui, c'est sûr que nous ne reverrons pas les populations d'avant si on ne rétablie pas l'écosystème mais en attendant rien ne nous empêche de protéger un petit peu le semblant d'héritage truitesque qu'il nous reste.

A +
avatar
Ben

Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par flyman30 Jeu 26 Mar 2009 - 11:24

Ben c'est clair, mais comme les pêcheurs sont tellement divisés en "chapelle" nous n'avons aucun poids, car nous sommes trop divisé..
Conclusion: on nous culpabilise, car c'est tellement facile !
La seule chose facile à faire individuellement c'est relâcher le poisson pour se donner bonne conscience.
Il serait beaucoup plus efficace de se sortir les doigts du cul, de prendre des responsabilité dans les aappma et les fédés et de rassembler les pêcheurs en leurs martelant qu'ils ne seront "écouté" par les politique que lorsqu'ils seront main dans la main pour la seule chose qui peut sauver nos rivières, c'est-à-dire exiger une bonne qualité de l'eau, et une libre circulation des poissons.
On a beau tourner le problème de tous les côté, tant que la fée EDF se servira de barrage et sera dans l'obligation de racheter l'éléctricité des micro-centrale, on sera dans la mouise.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Sondage-->>les limitations chez vous??????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum