Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Piscicultures...

+4
dede
Leo
flyman30
Xavier
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Piscicultures... Empty Piscicultures...

Message par Invité Ven 1 Mai 2009 - 14:09

Qui font bien parti des maux des rivières à truites, bien que de nombreux pêcheurs tartarins pensent encore le contraire.
Les piscicultures -notamment les fédérales- dont le travail est de masquer la misère auprès des pêcheurs naïfs.
Je pense même que sans elles, certaines rivières ou portions de rivières ne contiendraient plus aucune truite, d'ailleurs...
Outre le fait d'introduire dans le milieu naturel quelque chose d'artificiel (comme si l'humain n'en faisait pas encore assez avec le béton) la pisciculture, par définition, dévie une partie du cours d'eau, utilise cette eau pour ses poissons bassines, et relâche cette eau mixture dans... la rivière.
C'est un peu comme nous et notre consommation de flotte si vous voulez, mais sans station d'épuration... Même si des normes existent.
Lorsque l'on voit l'exiguïté dans laquelle les truites évoluent, nous sommes en droit de nous dire qu'en sortie de bassin, l'analyse de flotte doit sévèrement tirer la tronche...

Mais baste que tout ceci, tant qu'il y aura des truites objets nageant non identifiés dans les rivières, les pêcheurs gorets prendront la carte. Certains même pratiquant le no kill exclusif pourront les remettre à l'eau... économisons du pognon, c'est celui de la fédé, donc le notre !

Je viens de trouver un article intéressant, "Fermeture de la salmoniculture fédérale : un choix réfléchi" pour le département du Doubs. Page 11

http://www.federation-peche-doubs.org/echo2009.pdf

Si on pouvait faire par chez nous la même chose, c'est à dire arrêter d'aleviner et de mettre du poisson de cirque dans nos cours d'eau, notre activité commencerait peut être à ressembler un peu à de la pêche... Et nous à des pêcheurs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Xavier Ven 1 Mai 2009 - 14:46

Effets des repeuplements sur les stocks en place :
Quelle que soit la situation de départ, les introductions d’alevins de truite fario n’apporte pas de hausse des effectifs au final, c’est-à-dire au stade capturable.
Dans les cas d’intégration dans la population naturelle, les considérations génétiques rappellent que cette situation est de nature à engendrer son affaiblissement sur le long terme.

Ben oui, ils ont enfin compris..... Mais la situation n'est pas encore prête a changer de direction, le foin que les pisculteurs ont fait a l'occasion des SDAGES nous le prouve bien... Nous aurons donc encore un paquet de ONNI dans nos pauvres rivières...

Une statue est en train d'être érigée dans la région, à la gloire de la pisciculture locale.. Le travail des tailleurs est à saluer, mais si cette statue aurait annoncée le retour des vraies valeurs a défendre pour nos rivières
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par flyman30 Ven 1 Mai 2009 - 17:12

C'est clair qu'il y a encore du boulot pour que tout le monde comprenne !
Aujourd'hui j'ai encore capturé des truites avec des robes très différentes au même endroit c'est dire si la pisciculture a fonctionné...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Leo Ven 1 Mai 2009 - 18:44

salut à tous !

je pense qu'il y a encore du chemin à parcourir, quand on voit encore un grand nombres de pêcheurs qui prennent leurs cartes demander quand est-ce qu'il y a un lâcher,ils ne seront pas prêt d'arrêter Crying or Very sad
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par dede Ven 1 Mai 2009 - 19:15

surtout que c'est les pêcheurs qui sont en demande Shocked
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Xavier Ven 1 Mai 2009 - 19:20

Dédé a écrit:surtout que c'est les pêcheurs qui sont en demande Shocked

Je pense que la majorité des pêcheurs demandent des truites, ils ne se souci pas de savoir d'où elles viennent. Les FD elles ont bien compris ou était leur intérêt!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par dede Ven 1 Mai 2009 - 19:35

et les pisciculteurs aussi !!
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Ven 1 Mai 2009 - 19:38

Mais dans ce cas, on leur en donne des truites ! On leur en déverse l'équivalent du fric de nos permis dans les étangs en bordure d'autoroute, dans les rivières de 2eme catégorie. (qui deviendront peut-être à salmonidés dominants Piscicultures... 271131 )
Les pêcheurs d'eau de vaisselle au ounagalesting seront contents, bing un bass, bing une truite !
Mais pas dans les eaux de 1ere catégorie, bourdel de bietaze ! bounce Ça suffit de tout emboucaner...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Xavier Ven 1 Mai 2009 - 20:38

Pour l'ouverture, certaines AAPPMA lâchent des truites dans les plans d'eau de seconde, une idée qui me paraît judicieuse.
Si les truites ne se font pas prendre, les becs s'en régalent.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par alma31 Ven 1 Mai 2009 - 21:11

Xavier a écrit:Pour l'ouverture, certaines AAPPMA lâchent des truites dans les plans d'eau de seconde, une idée qui me paraît judicieuse.
Si les truites ne se font pas prendre, les becs s'en régalent.

C'est ce qui se fait chez moi, ça permet de prendre des truites en deuxième catégorie ( c'est sûr que c'est pas la même seconde catégorie que l'Isère dans les Alpes Sad ) Il y a plein de lacs avec de nombreux lachés toute l'année et des concours aussi. Dans les lacs, les truites disparaissent dès une semaine mais dans les rivières, elles y reste parfois assez longtemps Cool
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Ven 1 Mai 2009 - 21:16

Et pour beaucoup les aappma ne sont là que pour ça , Suspect No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Ven 1 Mai 2009 - 21:41

c'est con a dire mais ........ sans les 75% voir plus de pecheurs qui aiment remplir un panier ..... ben il y a longtemps que fédé ou autres aappma auraient disparu ....... laissant libre court trop souvent aux caprices d'E.D.F/s.t.e.p/et autres conneries polluantes ........

les "institutions" style "fédé" oeuvrent tout de meme un minimum pour surveiller le milieu.... mais n'ont pas le bras assez long pour etre entendue et reconnue comme d'utilité publique ........

certe, les fédés ou autres aappma n'ont pas fait leur boulot pendant X années , et certaines ne le font toujours pas ..... mais si vous avez des solutions viables a mettre en place rapidement ........... beaucoups seraient preneurs !! .............. encore faudrait-il pouvoir revoir le systeme actuel de fonctionnement de notre administration pour mettre en place ces nouvelles directives ................... .... mais là ce n'est pas gagné car ce n'est pas le peuple qui vote la façon de faire malheureusement mais les connards pour qui l'on vote !!!!

de l'autre coté , je suis d'accord pour dire que les bassines ne sont pas l'avenir de l'homme (pecheur) pour oeuvrer dans le bon sens , mais malheureusement il en faut un minimum .................... Sad ...... peut-etre que qu'il serait plus judicieux de n'en balancer qu'a certains endroits bien précis et non un peu partout comme cela se fait encore !!!

les piscicultures sont tenues de faire regulierement un relevé des "eaux sortantes" , bien évidement toutes sont aux normes sur le papier Piscicultures... 269558 ................... faudrait ,comme toujours , un flic ou un controleur derriere chaque "arbre" ..... mais ça on ne peut pas le faire non plus ............ ou plutot on ne s'en donne pas les moyens ..............................

la france risque de payer plein pot d'ici quelques années pour ne pas avoir voulu ou pu mettre en place un systeme de controle efficace et des obligations pour restaurer l'environnement ................ le joujou "politico-financier" français nous l'a mis bien profond encore une fois et bien entendu ce sont nos portefeuilles qui paieront les amendes a l'europe ............................... c'est une honte !!!! Piscicultures... Violent1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 10:06

Alors là je vous suis, mais de par le seul diplome que je possède; et qui est un bepa aquacol(la pisciculture, quoi...), j'aimeai apporter un bémol a tout ceci tout de même! Neutral
1/ les normes de rejets que nous appliquons en sortie de bassin est très séverement controlée! (obligation d'un bassin de décantation, et de filtre a particules si ces fameuses mesures de rejets donnent un taux trop important, quand ce n'est pas tout simplement la limitation du cheptel a l'intérieur de l'établissement pour armoniser le rejet qui fini a la rivière, et et la production l'entreprise...C'est un des critères qui decidera d'ailleur de la surface de l'entreprise nouvellement créée...
2/ Vous avez raison pour ce qui est de la pollution génétique...
Mais dans ces cas là, il vaudrais mieux que les appma lâchent des arc en ciel, qui ne risque naturellement pas de se croiser avec nos fario, et qui de toute facon, dévalent au bout d'un moment!
le croisement d'un onchorynchus et d'une trutta n'étant pas possible, même de façon artificiel...
3/ Chez nous, le laché de truites de souche atlantique a été arrêté
sur les cours d'eau hébergeant une population importante de poisson de souche originelle, de façon a sauver ce patrimoine génétique. Il faut bien reconnaitre que cette décision a été des plus difficile a mettre en oeuvre, a cause de la masse de pêcheur "viandars" qui ont vu là une restriction au lieu d'un geste de sauvegarde quelconque... Je rend grâce donc a ma fédé qui m'à agréablement surprise sur ce coup là...
J'ai réalisé mon stage au sein même de mon aapp, en 1994, et on me parlait déjà a cette époque de sauvegarde de patrimoine génétique!
Je me permettrai également de signaler une petite chose qu'oublie bien souvent;et qui est assez peu connu, c'est que la truite de souche danoise lâchée, si elle n'est pas prise dans l'année suivant son lâché, a un comportement migrateur beaucoup plus marqué que celui de la souche méditerranéenne..
Ce qui implique par là même qu'elle colonisera les cours d'eau beaucoup plus haut que son point de laché, et qu'elle sera donc bien souvent encore a l'ouverture sur son lieu de frai...
alors si on veut taper de la grosse alt, et bien il faut privilégier les frayères amont en tête de bassin,et... les manger! Désolé pour le no-kill, mais si on veut limiter les dégats pour les cours d'eau ou il est encore tant d'agir, il faut enlever les poisson" génétiquement incorrect" ! Mais là se pose des problêmes de conscience, j'en convient! Que chacun agisse en son âme et conscience...
Mais ne nous attaquons pas au mauvais ennemi! Les pisciculteurs ne sont pas des éleveurs de poissons batards, ni des profiteurs en quelques facons que se soit...
Désolé pour la tartine, mais j'ai essayé de faire le plus court possible...bonne pêche messieurs! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 10:14

ci joint une plaquette éditée et distribuée a chaque pêcheur de haute savoie avec son mermis, l'annee2007 je crois...
jetez y un oeil, cela vous fera du bien au moral!
Non, tout le monde ne s'en fout pas...
http://www.fgsp.ch/INTERREG%20IIIA/Haute-Savoie%20I-IIIA/Guide.htm
Je remercie toute cette fine equipe qui se donne beaucoup de mal, et sans avoir le moindre encouragement, ni la moindre reconnaissance.... Alors bravo messieurs!
Piscicultures... 15081 Piscicultures... 15081 Piscicultures... 15081
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 10:50

sacré boulot effectué effectivement !

pour les lachés de bassines , il y a regulierement deux sons de cloche ..... :

- les bassinus maillées qui sont lachées lors de l\'ouverture par exemple , ne restent pas dans la riviere ...... on ne les retrouve pas lors de peche elec. d\'automne ..... soit elles se font toutes prendre soit elles finissent par mourrir ....... (avis des techniciens de fédé) ....rare sont celles qui arrivent a survivre et qui + est elles sont triploïdes donc ne se reproduisent pas ...........

- les bassinus maillées qui sont lachées lors de l\'ouverture par exemple , ont un risque de contamination puisque certaines peuvent etre amenées a frayer quelques mois plus tard ..... ( ça c\'est plus souvent l\'avis des pecheurs )

perso , je pense qu\'effectivement les bassinus maillées ont tres peu de chances de survie une fois mise a l\'eau pour la peche-panier.... mais il y a un risque minimum tout de meme , aussi minime soit-il !!!

ce qui me chagrine plus , ce sont les alevinages sauvages en alevins 0+ ........ ceux là arriveront a se reproduire au bout de 2 ou 3 ans ...... je pense que c\'est là que le mal a du etre fait dans nos rivieres ......... rien n\'empeche une aappma d\'acheter des alevins de l\'année , c\'est là peut-etre que la fédé devrait mettre son droit de véto !!!!!! ....... ceci n\'engage que moi bien entendu !


Dernière édition par JOS le Sam 2 Mai 2009 - 10:52, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par dede Sam 2 Mai 2009 - 10:52

oui on peut leur tirer un grand coup de chapeau car cette gestion reste encore marginal pour les appma bien que ça a tendance a bien évoluer et que la prochaine lois va favoriser cette gestion .

par contre je ne peut pas te laisser dire ça

Mais ne nous attaquons pas au mauvais ennemi! Les pisciculteurs ne sont
pas des éleveurs de poissons batards, ni des profiteurs en quelques façons que se soit...

je ne sais pas dans les alpes , mais ici a part celle de cauteret qui éleve des poissons de qualité ,les autres c'est de la vraie bassine de cirque et c'est en plus des profiteurs car tu as vu le foin qu'il ont fait concernant la nouvelle lois sur l'eau qui interdit le deverssement de truite sur des riviéres de bonne et tres bonne qualité ??
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 14:20

Bonjour à tous, particulièrement à fab74.
Les autres, Piscicultures... 242136 Piscicultures... 271131
Nous connaissions cette plaquette, fab. Il y a effectivement quelques fédés qui ont compris. Mais combien, disons sur 95 départements ? Franchement ?
Reprenons point par point:
1
les normes de rejets que nous appliquons en sortie de bassin est très sévèrement contrôlées! Mais dans ces cas là, il vaudrais mieux que les appma lâchent des arc en ciel, qui ne risque naturellement pas de se croiser avec nos fario, et qui de toute facon, dévalent au bout d'un moment!
Devraient être très sévèrement contrôlées. Nuance. Ainsi que leur production au tonnage. Va en Bretagne, ou vient en sud-ouest, et tu verras la gueule des bassins de décantation (quand il y en a) et des filtres à particules...
2 Pour la pollution génétique:
Mais dans ces cas là, il vaudrait mieux que les appma lâchent des arc en ciel, qui ne risque naturellement pas de se croiser avec nos farios, et qui de toute façon, dévalent au bout d'un moment!
Il convient de ne lâcher rien du tout en 1ere catégorie. Ni fario, ni arc en ciel, ni sdf, ni que dalle !
Ce n'est pas qu'une question de préservation de la souche... Il y a aussi autre chose:
En lâchant ces poissons dans le milieu naturel, on :
- Risque d'y amener des germes: Parasites, champignons, etc (je passe les détails) contractés en pisciculture.
- On modifie complètement la capacité biogénique de la rivière. 10 truites par exemple de 250 gr dans le même trou (pardon, la même gouille Piscicultures... 271131 ) ça ne le fait pas... Surtout si il y en a une ou deux sauvages. Idem avec les alevins à 3-6cm de souche ou pas.
On fout le bourdel dans le milieu naturel, ce n'est pas compliqué à comprendre ! Et en plus, on dépense du pognon pour, pour te dire si on est con...
3
Chez nous, le lâché de truites de souche atlantique a été arrêté sur les cours d'eau hébergeant une population importante de poisson de souche originelle, de façon a sauver ce patrimoine génétique.
Ben, pas chez nous... Et c'est d'autant plus facile sur le versant atlantique ou -je n'ai pas peur de le dire- la quasi totalité des poissons de rivière ressemblent à des danoises. Si tu veux toucher un poisson qui ressemble à quelque-chose, faut aller vers les têtes de bassin. Et encore, la plupart de ceux-ci ont été embassinés, même là où il n'y avait jamais eu de poisson ! Le mal est fait, et bien fait.

Je me permettrai également de signaler une petite chose qu'oublie bien souvent;et qui est assez peu connu, c'est que la truite de souche danoise lâchée, si elle n'est pas prise dans l'année suivant son lâché, a un comportement migrateur beaucoup plus marqué que celui de la souche méditerranéenne..
C'est edzat, mais ça fait plus de quarante ans qu'on le sait. J'en veux pour preuve Foch qui en parle dans son bouquin de 1961...

mais si on veut limiter les dégats pour les cours d'eau ou il est encore tant d'agir, il faut enlever les poisson" génétiquement incorrect" !
Il faut surtout commencer par arrêter d'en mettre. Ensuite chacun voit pour le no kill ou pas. Personnellement, je vise l'œil du garde-pêche, mais vous pouvez très bien viser son nez !

Pour le Jos.
certes, les fédés ou autres aappma n'ont pas fait leur boulot pendant X années , et certaines ne le font toujours pas ..... mais si vous avez des solutions viables a mettre en place rapidement ........... beaucoup seraient preneurs !!
Plus de lâcher de quoi que ce soit en 1ere cat pendant 3-4 ans. Il convient de faire un état des lieux, et de voir où nous en sommes ! Arrêtons de cacher la misère.
Les papis gueulent ? Il appartient alors aux APPMA de leur expliquer en leur demandant si ils préfèrent payer pour aller à la pêche ou payer Bruxelles parce que notre réseau hydrographique est dans un état lamentable... Ce n'est pas me semble t-il, si compliqué à comprendre. Et pour les mauvais élèves, la méthode du cop de carafon dans le mour a fait ses preuves de longtemps...

Dernière chose, je reviens à fab :
Chez nous, le laché de truites de souche atlantique a été arrêté
sur les cours d'eau hébergeant une population importante de poisson de souche originelle, de façon a sauver ce patrimoine génétique
Une bassine reste et sera toujours une bassine. Le fait d'être née par la main de l'homme de parents eux même manipulés par l'homme n'est pas marqué dans les gênes, du moins pour l'instant. Mais son comportement, si !

Désolé pour la tartine, mais j'ai essayé de faire le plus court possible...
Au contraire ! ok C'est tout de même plus instructif que de lire une sucette exprimée en un mot à chaque post.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 17:51

JOS a écrit:la france risque de payer plein pot d'ici quelques années pour ne pas avoir voulu ou pu mettre en place un systeme de controle efficace et des obligations pour restaurer l'environnement ................ le joujou "politico-financier" français nous l'a mis bien profond encore une fois et bien entendu ce sont nos portefeuilles qui paieront les amendes a l'europe ............................... c'est une honte !!!!
Et oui... Et là, ça ne sera pas que le pêcheur qui casquera, mais tout le monde. Tout ça, parce que certaines fédérations continuent de faire vivre les pisciculteurs... Fermons les yeux sur le milieu et la repro, et embassinons ! On pourra prendre des bassines, soit pour amortir le panier, soit l'apn !

Pour rappel chez nous, fab.

Piscicultures... Jpeche10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 18:44

ouha! honnètement, les enfants, çà crains!
pour notre dédé; non, je n'ai pas vu le foin qu'ils ont fait qu'en a cette loi... Faudrai déjà que je sois au courant de celle-ci , merci, je vais m'y ateler!
pour jfb... Tu a raison sur beaucoup de points!
Mais je suis oligé de reconnaitre que chez vous çà a pas l'air d'être comme chez nous, dic donc!
pour ce qui est du gonflement des populations dans le principe je suis d'accord avec toi, mais certains cours d'eau chez nous acceuils un pêcheur toutes les vingt minutes... Alors autant te dire que la population est loin du seuil maximal toléré par la rivière! Parce que chez nous , l no kill, c'est bon à partir de vingt truites dans le congélateur!(Par pour tous , y compris moi,mais bon!)
Alors foutre 200 kgs de poissons, çà veut pas priver nos truites de souche au niveau de la nourriture! Par contre, au niveau des postes, là, je sais pas... D'après les secialistes, le comportement territorial est moins marqué chez les poissons d'élevage...
En tout cas chez nous, les élevages aquacoles sont de petite superficie, et sortent de faibles tonnages de poissons... Leur principal revenues es la vente de poissons pour la consommation familiale. Un poisson "portion" vend pour consommer chez soi le soir même vaux aux alentours de 10 euro le kilo, alors qu'il se vend beaucoup moins cher pour le réempoissonnement...Et la demande est là!
je me permettrai de vous féliciter tous pour ces echanges "sérieux" qui changent un peu de nos délires habituels! çà fais plaisir! Alors merci messieurs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 18:52

pour notre dédé; non, je n'ai pas vu le foin qu'ils ont fait qu'en a cette loi... Faudrai déjà que je sois au courant de celle-ci , merci, je vais m'y ateler!
Hop, voici.
http://www.forumter.com/connaissance-de-la-truite-et-du-milieu-f33/les-sdages-et-les-pecheurs-t3191.htm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par dede Sam 2 Mai 2009 - 19:08

je me permettrai de vous féliciter tous pour ces echanges "sérieux"
qui changent un peu de nos délires habituels! çà fais plaisir! Alors
merci messieurs...

c'est ça qui fait le charme de TER les délires et les discutions sérieuses
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par alma31 Sam 2 Mai 2009 - 20:00

Dédé a écrit:c'est ça qui fait le charme de TER beaucoup de délires et ........... de discutions sérieuses
Piscicultures... 269558 Piscicultures... 271131
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 23:27

Je mettrai cependant une parenthèse Jeff.... sur les lacs de montagne ou l'essentiel est par chez nous du à l'alevinage.
Les lacs de montagne ne se gerent pas de la même façon aprés mieux vaut y mettre une souche locale surtout si il y a déversoir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Sam 2 Mai 2009 - 23:52

Tout à fait David, j'en suis bien conscient. Par chez nous aussi, même si certains n'en avaient pas besoin.
En Donezan qui est le sud-est de l'ariège, les lacs sont sur le versant méditerranéen et possédaient autrefois cette souche, comme le rabassoles, le laurenti et le quérigut grâce aux tributaires.
Et qu'y trouve t-on actuellement ? De la bonne vieille suédoise... Quand ce n'est pas du salopard de fontaine, de l'omble adada ou de l'arc des bouillouses. Ces lacs auraient du être gérés comme des rivières, c'est à dire en patrimonial, et non pas en hélicoptère pour touristes.
Pour ceux qui étaient vierges de tout salmonidés, pourquoi pas y mettre une souche locale, du moins celle de la vallée, en effet. Mais ce n'est pas ce que nous avons fait. Et ça fait maintenant plus de 40 ans pour certains que l'hélico y passe tous les 2 ou 3 ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 9:43

Merci! me coucherai moins c... ce soir!
arvi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... Empty Re: Piscicultures...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum