Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Piscicultures...

+4
dede
Leo
flyman30
Xavier
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 9:43

Merci! me coucherai moins c... ce soir!
arvi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par Leo Dim 3 Mai 2009 - 11:38

salut à tous !


A propos de ce post mis en ligne par JFB, il y a un sujet sur une pollution sur la Loue ou certains incrimine les piscicultures, je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais le probléme est vraiment inquiétant , LA SUITE A LIRE ICI
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par vince73 Dim 3 Mai 2009 - 12:11

Pourquoi mettre des truites de souche locale dans les lacs de montagne où il n'y a pas de tributaires, donc pas de repros ?

Ne faudrait-il pas mieux mettre des ombles chevaliers ou des cristis, qui eux peuvent frayer sans eau courante?

Et de toute façon dans ces lacs sans tributaire, la fario médittérannéenne de la vallée est aussi étrangère qu'un omble de fontaine ou qu'une arc, alors pourquoi vouloir absolument des truites de souche locale ? Cette même truite sera peut être moins adaptée au milieu qu'une arc ou qu'un omble...

Après, s'il éxiste des tributaires où la repros est possible, le problème est totalement différent, surtout si une souche de fario est déja implantée sur le milieu.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 12:48

Personnellement, ma position au niveau des lacs de montagne est claire, et très simple. C'était d'ailleurs celle des anciens pêcheurs de chez moi. La voici:
"Quelle prétention, avons nous, humains, à vouloir décider pour la nature en plaçant des poissons là où elle n'a pas voulu qu'il y en ait ? Serions nous les commandeurs de la nature, ou bien serait-ce plutôt le contraire ?"
Il y avait, au dessus de chez moi à 1500m d'altitude, un étang envahit par les herbiers toujours appelé sur la carte "la grenouillère". Maintenant, je l'appelle "la bassinière". les grenouilles ont disparu, au profit des salmonidés... et des boites de teignes en bordure.
Des fois, j'ai honte d'être un pêcheur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 13:05

mince .... t'aurais pu nous y emmener a cette grenouilliere-bassiniere !!! Piscicultures... - Page 2 271131 on aurait peut-etre vu des vrais poissons du 09 !!! Piscicultures... - Page 2 269558 Piscicultures... - Page 2 627298
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 13:10

Quand tu veux mon Jos... C'est ici.

Piscicultures... - Page 2 S7300910
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 13:19

...... avec matthieu , nous allons nous en occuper !!

joli coin pour le black-bass ça!!! Laughing

..... on peut y pecher en float-tube aussi ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 13:32

Piscicultures... - Page 2 271131 Ils vont se les geler, vos black-bassines...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par Xavier Dim 3 Mai 2009 - 13:37

En important des truites ou autres dans ces lacs, la population aquatique existante coure elle aussi un risque non?
Je lis que les grenouilles ont disparus, mais les larves sont peut être trop mangées par les truites, un déséquilibre est certainement apparus dans la chaîne alimentaire...
Pour Vincent, relis le passage de ton bouquin sur l'alevinage en lac de montagne, le problème est le même qu'aprés guerre...
J'ai un ami qui souvent qu'il faut pêcher les lacs de montagne clos comme des réservoir, et il n'a pas tort le gars....
Peut être que les carpistes aimerait eux aussi pêcher en montagne, trois jours la tête dans les nuages et les pieds dans l'eau, montons des carpes pour leur plaisir..Car le but premier de l'alevinage en lac, c'est le simple plaisir egoïste de l'homme
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 14:03

Mais c'est exactement ça !
Du moins dans l'ariège, certains n'hésitent pas à faire la même chose que les carpistes, malgré 3 heures et parfois plus de marche.
2 cannes sur trépied par pêcheur, une au bouchon ou à l'anglaise, l'autre à fond. Si 3 pêcheurs, 6 cannes au bord du lac distante de 10m, soit 60m de berge.
Et ce en toute légalité, quels que soient les salmonidés présents.
Gros panier pour poissons blanc sur le bord, afin de conserver les truites vivantes.

Ces pêcheurs là, c'est nous qui les avons fabriqué en embassinant. Ils existaient déjà en plaine lors de lâchers d'aec en bordure d'autoroute, et maintenant les voici en montagne.
Ils ont une carte de pêche et ils en profitent, à juste titre.

Mais en 09, nous sommes des intelligents... Des embaïts aussi, mais des intelligents... On commence à placer certains lacs en patrimonial ! Hourra, hosanna, alléluia et toute cette sorte de choses. bounce
Sauf que ce nouveau patrimoine, ça fait 40 piges qu'il est embassiné...
Nous, nous patrimonions les bassines... Piscicultures... - Page 2 271131
Mieux vaut tard que jamais !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par Invité Dim 3 Mai 2009 - 18:18

Pour rester sur les salmonidés et pour repondre à fab74 le cristi ne devait se mettre initialement que dans les "mers" car sur les lacs moyens le cristis certes se developpe mais ne depasse guere les 35 cm taille légale car trop nombreux de part sa forte reproduction, le saumons de fontaine ne devrait être déversé que dans les lacs de hautes altitudes ou dame fario ne se plait pas et je finirai par l'omble chevalier qui à mon avis ne devrait être implanté que dans les mêmes lacs que le cristi ou dans les lacs de barrage car leur explosion démographique est nuancée par les variations de niveau brutales des barrages qui éliminent une part de la ponte ou par l'importance de la superficie du lac qui poduit une nourriture suffisante.
Pour ce qui est du ruisseau ou des gave je persiste à dire qu'il n'y a qu'une chose à faire protection des frayeres, protection du milieu aquatique et contrôle sévère des nouveaux prédateurs (cormoran, vison, héron pou certaines régions.......)....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par vince73 Dim 3 Mai 2009 - 18:36

Et oui, pour protéger les batraciens et autre faune originelle d'altitude, je pense qu'il faudrait cesser d'aleviner les "petites gouilles".

Mais je pense que les lacs un peu plus gros, ayant un bon potentiel nourissier, peuvent accueillir des poissons.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par dede Dim 3 Mai 2009 - 20:36

oui malheureusement il faut faire des compromis , sinon c'est foutu
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par Xavier Dim 3 Mai 2009 - 21:00

vince73 a écrit:Et oui, pour protéger les batraciens et autre faune originelle d'altitude, je pense qu'il faudrait cesser d'aleviner les "petites gouilles".

Mais je pense que les lacs un peu plus gros, ayant un bon potentiel nourissier, peuvent accueillir des poissons.
Il est des lacs en Savoie qui abrite une variété de triton je crois, introuvable ailleurs, j'essaie de te trouver un lien et une étude....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par papi claude Lun 4 Mai 2009 - 8:44

castor a écrit:Il faut comprendre la majorité des pécheurs qui prennent leurs permis . la plus part s'ils péchent dans une rivière qui n'est pas rempoissonné , et qui contient que du poissons sauvages , (comme la Vis ) , ils rentrent , toujours bredouille . Donc ils se rabattent sur les lâchés . Si ces lâché sont supprimé , ces pécheurs la (et ils sont les plus nombreux ) ne prendront plus leur cartes , et se seras le début de la fin pour tout le monde . Donc continuer les lâchés est nécessaire , mais pas n'importe ou . D'où la nouvelle prérogative , de définir ces lieux d'aissance si j'ose dire .
large sourire 1

C'est vrai que la Vis est exeptionnelle et qui ne la connait pas, fait toujours un zero pointé.
Il faut la remonter haut pour trouver de la Belle fario car au dessus de Ganges malheureusement les chevesnes attaquent. Ceci dit c'est un magnifique cours d'eau
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Piscicultures... - Page 2 Empty Re: Piscicultures...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum