Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Un Lot pas si commun que çà ...

5 participants

Aller en bas

Un Lot pas si commun que çà ... Empty Un Lot pas si commun que çà ...

Message par Invité Jeu 28 Mai 2009 - 16:13

Cela me chiffonnait depuis quelques temps.
Je voulais apporter ma pierre à l'édifice de TER mais sans vraiment savoir quoi écrire, quoi dire ni raconter. Bref avais-je quelque chose à vous offrir ?
D'autant que je venais de lire quelques récits de Jeff et ne me semblais pas en mesure de rivaliser : certes je sais écrire mais raconter, transporter. Dans le dernier récit sur lequel j'étais tombé il était question d'un ptit penjarol qui attrapait les truites à la main ... et là ... oui là des bribes de mon enfance remontèrent.
Vous savez celles que l'on a, en tant que jeune trouduc, oublié, mis de côté pendant trop longtemps en se disant que non jsuis pas un "paysan". Et pourtant, oui pourtant c'est maintenant avec beaucoup de nostalgie et de regrets que je repense à ces parties de "pêche à la main" avec mes cousins du Lot. Nous habitions à la ville prés de Toulouse et nous y rendions pour les vacances. C'était à chaque fois la mission pour y aller : plus de 3 heures de routes et des tournants, des tournants à en vomir tripes et boyaux. C'est que la route n'était pas celle qu'elle est maintenant. Et puis, c'était "la brousse" : pas d'eau courante, pas de WC. Bref de vrais "enfants sauvages" mes cousins. Et pourtant, oui pourtant ils en avaient eux des choses à dire et à montrer. Et ils essayaient bien de me le transmettre cet amour de leur terre, cette connaissance de la nature.
Alors ils m'emmenaient dans leur petit torrent, de même pas 1 métre de large. Et puis il fallait se le gagner entre les branches, ronces, orties. Bref le farnat le plus complet. Pas très accueillant tout çà pour un gamin de la ville. Et pourtant, oui pourtant dans ce ptit ru sans nom s'y trouvait des truites, belles, sauvages qui se laissaient attraper. A la main qu'ils les prenaient ces truites. Car ils connaissaient leur cachette. Jamais ils ne m'ont dit leur prénom et pourtant, oui pourtant ils les connaissaient et les aimaient au point de les remettre à l'eau tant qu'ils leur restaient de quoi souper.
Et moi comme un trouduc que je suis encore je ne comprenais pas, ne saisissais pas le cadeau qu'il me faisait en m'emmenant dans ces coins perdus et préservés. Je n'osais pas y mettre la main sous les berges, trop peur de je ne sais quoi. Des serpents peut-être. De la honte sûrement de raconter au retour à l'école que moi je n'étais pas allé à la mer ni même à la montagne. Mais que j'avais été dans le trou du cul de la France, dans le Lot et que j'avais des cousins qui étaient de vrais "sauvageons" et qu'ils avaient essayé de me faire partager leur vie.
Et pourtant, oui pourtant maintenant tout ceci est fini, certains s'en sont allés et moi parfois j'y pense et alors, oui alors les larmes viennent mais jamais ne me ramèneront ces moments inachevés. C'est pourquoi maintenant j'essaie de profiter de chaque moment passé dehors, au bord de l'eau, dans les bois. Et j'espère avoir un jour la possibilité de transmettre le peu que j'ai gardé et continue à apprendre.
Cà la vie seule me le dira …
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Lot pas si commun que çà ... Empty Re: Un Lot pas si commun que çà ...

Message par dede Jeu 28 Mai 2009 - 17:05

Je voulais apporter ma pierre à l'édifice de TER mais sans vraiment
savoir quoi écrire, quoi dire ni raconter. Bref avais-je quelque chose
à vous offrir ?
et pourtant , oui pourtant Un Lot pas si commun que çà ... 271131 il est bien sympa ton texte Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Lot pas si commun que çà ... Empty Re: Un Lot pas si commun que çà ...

Message par Invité Jeu 28 Mai 2009 - 17:44

et ne me semblais pas en mesure de rivaliser :
Il n'est pas question de ça, il est juste question de raconter un souvenir, ou une idée, avec sincérité. Wink
Et il est sincère, ton texte !
Dans le dernier récit sur lequel j'étais tombé il était question d'un ptit penjarol qui attrapait les truites à la main ... et là ... oui là des bribes de mon enfance remontèrent.
Et bien tu vois, ce coup-ci, c'est ton tour. En le lisant, je me suis revu en penjarol... Comme quoi ! Very Happy
Merci beaucoup, manhac ! Ce texte sera bien entendu dans TER3 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Lot pas si commun que çà ... Empty Re: Un Lot pas si commun que çà ...

Message par Invité Jeu 28 Mai 2009 - 17:54

Ton récit est très touchant en lui même mais aussi parce qu'il fait revivre en chacun de nous des souvenirs d'enfance semblables. Et qui restent inoubliables. Ainsi que tu l'évoques je suis prêt à verser une petite larme.
Tu vois le grand Jeff lui-même a été touché. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Lot pas si commun que çà ... Empty Re: Un Lot pas si commun que çà ...

Message par MARAUD Jeu 28 Mai 2009 - 18:01

Il est rare de voir un homme dire qu'il lui vient les larmes parce qu'il n'est plus un enfant! ok
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Un Lot pas si commun que çà ... Empty Re: Un Lot pas si commun que çà ...

Message par Invité Jeu 28 Mai 2009 - 22:39

s'il est dans le prochain livre , je ne veux pas le lire maintenant ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Lot pas si commun que çà ... Empty Re: Un Lot pas si commun que çà ...

Message par josélito Jeu 28 Mai 2009 - 23:50

...plein de vérité.... ok ....
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Lot pas si commun que çà ... Empty Re: Un Lot pas si commun que çà ...

Message par jojo69 Ven 29 Mai 2009 - 1:19

Sensible, très juste, tout en finesse, et bien écrit. En un mot : superbe. ok

PS pour Jos : si celui-là, il est pas dans le TER, je m'inscris chez gobages, et je suis sérieux !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un Lot pas si commun que çà ... Empty Re: Un Lot pas si commun que çà ...

Message par Xavier Ven 29 Mai 2009 - 4:54

Comme le dit souvent le Jeff, l'important est d'avoir un truc sincère à écrire, c'est fait maintenant! ok
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un Lot pas si commun que çà ... Empty Re: Un Lot pas si commun que çà ...

Message par Invité Ven 29 Mai 2009 - 9:03

salut,

beh étonné de vos réactions car pas évident pour un 1er récit ... en tout cas merci à vous et à Jeff notamment pour tes poignants récits.

A bientôt
Bonne journée

nico
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un Lot pas si commun que çà ... Empty Re: Un Lot pas si commun que çà ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum