Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Pêche électrique bassin de la Truyère

5 participants

Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par flyman30 Mar 15 Sep 2009 - 14:03

Les rivières souffrent en cette fin de saison....

Je rentre d'une pêche électrique sur la Truyère dans sa partie Cantalienne, ben c'est très décevant, 200m de rivière pêché, peu de truite, seule 2 font la maille, quelques perches, des spirlins, loches, goujons et une dizaine de vairons seulement !

Compte tenue des différentes pêche électrique sur cette rivière cet été, je suis très inquiet pour l'avenir, cette rivière est en train de devenir une "deuxième catégorie" à grande vitesse à partir de Saint Alban sur Limagnole....
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par Invité Mar 15 Sep 2009 - 15:35

As tu quelques photos de la portion pêchée, papé ?
Ne connaissant pas la truyère, est-ce loin de la source ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par flyman30 Mar 15 Sep 2009 - 20:24

JFB a écrit:As tu quelques photos de la portion pêchée, papé ?
Ne connaissant pas la truyère, est-ce loin de la source ?
Pêche électrique bassin de la Truyère P9143795
Pour les photos je vais en trouver, aux 2 endroits ou on eu lieu ces pêches électrique avec la Fédé et l'Onema la rivière fait 20m de large à peu près, zone de râpe avec des blocs, profondeur (en ce moment de sécheresse) entre 15cm et 80cm.

La pêche sur une autre rivière connue de notre département La Rimeize à été désastreuse également !
Une autre pêche à été faite beaucoup plus en amont village de Serverette le parcours fait 6/7m de large et il y avait un peu plus d'eau (début juillet) et la pêche était normale avec toutes les classes d'âge de truites, les plus gros sujet faisait 35cm.
Enfin j'aurais dans les semaines qui viennent les résultats complet sur le lot de notre AAPPMA (bassin de la Truyère).

Maintenant il va falloir rechercher et surtout trouver les causes de ce dysfonctionnement de nos rivières de Margeride...
Je reste persuadé qu'outre le réchauffement climatique, les pollutions agricoles insidieuses, telles que Nitrates, Phosphates, lisier, etc.... sont en cause, mais la fédération aura t-elle le courage de la dire dans un département très agricole... Reste à voir !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par doume Mar 15 Sep 2009 - 21:00

C'est vrai que niveau était bas sur le N-K de st Leger du Malzieu
et tjrs des hérons
Pêche électrique bassin de la Truyère 7062f18460edae4066aa41ee0e20d567
Sinon pour la rimeize ça donnait ça
Pêche électrique bassin de la Truyère Diapode1dc6524ad76cd477d21bf298482724

Papé t'es tranquille dans ton petit coin là-bas Pêche électrique bassin de la Truyère Icon_wink
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par stephlimousin Mar 15 Sep 2009 - 21:14

oui, c'est sur tranquille, mais inquiétant aussi, car m^me ces coins à trés faible pression demographique connaissent des dysfonctionnements du milieu. Même analyse que le Papé, le rechauffement joue un rôle, mais l'emploi systematique de produits phytosanitaires aggrave la situation.
Vu aujourdh'ui pour la première fois, un champ de maïs, environ 5000M2, secteur plateau de millevaches, 30cm de terre sur d'immenses blocs de granit, impossible de faire pousser autre chose que des cèpes-----------
et pourtant ils ont réussi, sans doute à l'aide des derniers fruits de la recherche, recherche qui fera certainement disparaître les dernières souches de truite véritable Pêche électrique bassin de la Truyère Icon_evil Pêche électrique bassin de la Truyère Icon_evil Pêche électrique bassin de la Truyère Icon_sad
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par clarée Mar 15 Sep 2009 - 21:40

insupportable le coup du maïs.

il y a dix ans que je suis allé pour la dernière fois sur la truyère j'avais déjà pensé que la pêche en aval de serverette était terminée cela n'a pas du s'arranger même si il doit quand même exister quelques secteurs corrects avec des arrivées d'eau.
je suis par contre heureusement surpris pour les 35 cm en amont de serverette car nous avions touché des poissons de 16 à 20 en quantité mais rien au dessus, je reviendrai Pêche électrique bassin de la Truyère Icon_biggrin
ps j'espère que ce n'était pas des bassines.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par flyman30 Mer 16 Sep 2009 - 9:17

clarée a écrit:
ps j'espère que ce n'était pas des bassines.

En Lozère rien n'est garanti, il y a un alevinage important depuis des lustres....

J'avais posté des photos de truites prisent sur un secteur de 200m pas une n'avaient la même robe ! Morphologie différente, couleur, etc...

Il a été déversé n'importe quoi apparament, les truites qui mouchaient toutes la journée il y a 30ans ne mouchent plus du tout ou alors occasionnellement, c'est ce qui m'a fait stopper la pêche en sèche.
Est-ce due au poisson ?
Ou alors peut-être au changement du film de surface de l'eau à cause des phosphate, je n'en sait rien !
Ce dont je suis sur en tous les cas, c'est qu'on est pas près de retrouver la qualité des rivières d'antan. Crying or Very sad

PS: Les piscicultures sont fédérales, ceci explique sans doute cela ! Quand le fric et les emplois sont en jeux....
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par Invité Mer 16 Sep 2009 - 13:37

les truites qui mouchaient toutes la journée il y a 30ans ne mouchent plus du tout ou alors occasionnellement, c'est ce qui m'a fait stopper la pêche en sèche.
Est-ce du au poisson ?
Ou alors peut-être au changement du film de surface de l'eau à cause des phosphate, je n'en sait rien !
J'ai fait la même constatation. De moins en moins de gobages, (ce qui explique aussi la mode de la nymphe) sur les rivières et torrents que je connais le mieux.
Il n'y a qu'en lacs de montagne que l'on en voit encore, en août et septembre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par stephlimousin Mer 16 Sep 2009 - 18:36

concernant les gobages, même constatation, il faut dire aussi que l'on voit de moins en moins d'insectes, même les zones de pâture sont traitées au desherbant selectf Pêche électrique bassin de la Truyère Icon_cry
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par flyman30 Jeu 17 Sep 2009 - 19:40

La dernière pêche électrique de la saison à été faite sur le Bes aujourd'hui et là le résultat est nettement meilleur, même si le nombre de truites maillées est mitigé.
La quantité est là, les vairons et goujons aussi.
J'attends dans le courant de l'automne les résultats détaillés de toutes ces pêches...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par clarée Jeu 17 Sep 2009 - 21:28

a quel niveau a t-elle été réalisée?

je demande car en amont de nasbinals je n'ai pas touché une seule truite, ni truitelle la dernière fois.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par josélito Ven 18 Sep 2009 - 0:15

...c'est ça la Truyère ???... Pêche électrique bassin de la Truyère Icon_cry
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par clarée Ven 18 Sep 2009 - 8:11

c'est devenu ça
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par flyman30 Ven 18 Sep 2009 - 9:22

clarée a écrit:a quel niveau a t-elle été réalisée?

je demande car en amont de nasbinals je n'ai pas touché une seule truite, ni truitelle la dernière fois.

La Chaldette Wink

Le Bes est une des rivières les plus lunatique (un peu comme la Rimeize) que je connaisse, on fait souvent capot et le lendemain le plein, va comprendre...
La semaine dernière mon ami Christophe (le président de l'AAPPMA) y avait été pêcher à la sauterelle, il n'avait touché qu'une seule truite ! ça rend humble ! Pêche électrique bassin de la Truyère 271131
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par doume Ven 18 Sep 2009 - 11:22

[quote="flyman30"]
clarée a écrit:a quel niveau a t-elle été réalisée?

La Chaldette Pêche électrique bassin de la Truyère Icon_wink

A Flyman
Sur le no-kill Pêche électrique bassin de la Truyère Icon_question
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par flyman30 Ven 18 Sep 2009 - 13:38

[quote="doume"]
flyman30 a écrit:
clarée a écrit:a quel niveau a t-elle été réalisée?

La Chaldette Pêche électrique bassin de la Truyère Icon_wink

A Flyman
Sur le no-kill Pêche électrique bassin de la Truyère Icon_question

Nan Very Happy c'était bien au-dessus !
Je n'ai que ces 2 photos car on ne peux pas remplir les seaux et prendre des photos de la pêche sans se casser la gueule, ça glisse énormément les galets recouvert de limon et d'algues en ces périodes d'étiage !

Pêche électrique bassin de la Truyère Peche-bes0902

Pêche électrique bassin de la Truyère Peche-bes0901
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par doume Ven 18 Sep 2009 - 16:20

Merci.
C'est vrai que pour avoir pêché le Bes il y a uns 15 aine de jours: peu d'eau et vraiment glissant
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 17:02

flyman30 a écrit:
Le Bes est une des rivières les plus lunatique (un peu comme la Rimeize) que je connaisse, on fait souvent capot et le lendemain le plein, va comprendre...
Je les connais : entièrement d'accord avec toi. Pêche électrique bassin de la Truyère Icon_wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche électrique bassin de la Truyère Empty Re: Pêche électrique bassin de la Truyère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum