Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Toutes aux abris

+7
pappy-jeff
doume
milou
dede
alma31
papi claude
Pechadou
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par Pechadou Mar 3 Nov 2009 - 12:02

En fait les AAPPMA se plaignaient de la disparité du prix du permis ce qui permettait à un pêcheur de prendre sa carte dans une AAPPMA de sont choix. Elle ventent donc un prix unique.
Normalement c'est la fédé qui décide de faire partie ou non du club halieutique mais si elle en fait partie toutes les AAPPMA doivent en faire partie sous peine de ne pas avoir leur agrément c'est à dire de ne pas pouvoir faire partie de la fédé et de pas pouvoir vendre de carte.

Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 13:13

JOS a écrit:un grand permis national (comme la chasse) et plein de cartes a acheter par la suite ( comme a la chasse) !!! Toutes aux abris - Page 2 271131
C'est bien ce que je crains. Toutes aux abris - Page 2 Kopfschuettel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par Jibé Mar 3 Nov 2009 - 13:24

Merci Péchadou Cool

pour ce qui est de la réciprocité inter départementale, j'ai bien peur que ça ne soit pas si simple, notamment du fait des sociétés non adhérentes, mais aussi de l'explosion des parcours privés.

On risque effectivement d'avoir une carte nationale qui ne donne pas beaucoup plus d'accès
que par le passé avec l'EHGO et/ou le Club Hallieutique.


D'autres part, pêcheur au coup compétiteur et licencié auprès de la fédération sportive qui gère cette activité (je sais ça fait rire ... parfois), je suis toujours effaré que ne soit pas attaché à la licence une carte nationale, fut-elle temporaire pour accéder aux parcours où se déroulent nos compétitions ...

L'exemple typique concerne le Nord / Pas de Calais ou l'Est (Moselle par exemple) : sauf à être sur le domaine public, il faut acheter la carte locale pour participer à un concours ou pire à un championnat organisée par la fédération (concours au calendrier officiel du département = sous l'égide de la fédération qu'on se le dise).

Idem pour aller reconnaître les parcours (j'aime pas le terme "s'entraîner") avant la compet (typiquement pour un championnat): quand ça se déroule sur un étang privé, vous avez le choix de payer plusieurs cartes à la journée (5-6€ à chaque fois) pour reconnaître le parcours
ou bien de vous en passer et hypothéquer sérieusement vos chances de réussir !!!

=> et dans ces cas là qui se "gave" hum ???

A noter qu'en plus on amène de l'activité dans des bleds parfois complètement paumés
(on fait tourner les gites, chambres d'hôtes, boulangeries, etc.) et le poisson est remis à l'eau vivant (donc on ne touche pas au potentiel du sacro-saint alevinage des "pêckeux locaux")


Dernière édition par Jibé le Mar 3 Nov 2009 - 13:43, édité 1 fois
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 13:33

jdalton30 a écrit:
JOS a écrit:un grand permis national (comme la chasse) et plein de cartes a acheter par la suite ( comme a la chasse) !!! Toutes aux abris - Page 2 271131
C'est bien ce que je crains. Toutes aux abris - Page 2 Kopfschuettel

+1 Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par Pechadou Mar 3 Nov 2009 - 13:56

Houai! pour les cartes et comme diraient certains: "on n'a pas le cul sorti des ronces" Toutes aux abris - Page 2 Icon_biggrin (mais on le veut bien aussi).

Le sujet c'était surtout l'entretien des ruisseaux en gardant un maximum de caches.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par MARAUD Mar 3 Nov 2009 - 13:58

oui le système espagnol ,un carte nationale qui ne sert à rien puisque partout où l'on veut pêcher il faut s'acquiter d'une acotade ou d'une carte locale........
un vrai merdier pire que chez nous! Toutes aux abris - Page 2 Kopfschuettel
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par MARAUD Mar 3 Nov 2009 - 13:59

Le sujet c'était surtout l'entretien des ruisseaux en gardant un maximum de caches.
et çà c'est important !tu as raison de nous le rappeler ,jean paul Toutes aux abris - Page 2 872357
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par pappy-jeff Mar 3 Nov 2009 - 15:29

Pechadou a écrit:Houai! pour les cartes et comme diraient certains: "on n'a pas le cul sorti des ronces" Toutes aux abris - Page 2 Icon_biggrin (mais on le veut bien aussi).

Le sujet c'était surtout l'entretien des ruisseaux en gardant un maximum de caches.

pour revenir au sujet croyez-vous que les gardes fédéraux et ceux de l'ONF sont aptes pour gérer un aménagement de ruisseau ?? certain peut être, mais la grande majorité je ne le pense pas.

Tu sais Pechadou le permis cela touche le porte-monnaie d'où la réaction de bon nombre d'entre nous. l'entretien des ruisseaux c'est du bénévolat, donc gratuit.
A+
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par dede Mar 3 Nov 2009 - 16:33

pourquoi tu parles de gardes fédéraux et agents onf , les appma seront toujours la pour gerer les ruisseaux
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 16:57

dede a écrit:pourquoi tu parles de gardes fédéraux et agents onf , les appma seront toujours la pour gerer les ruisseaux

Et il est bien là, le problème... tant que nous aurons à faire à la structure associative pour gérer la pêche, ça ira... mais pour gerer la protection du milieu aquatique, c'est une autre histoire...

Je m'explique: Modifier un ou plusieurs point du règlement est une question de vote au niveau du conseil d'administration.
Dégager 10 bornes de rivière est une question de bras et de disponibilité. Il arrive à certains pêcheurs d'avoir un boulot, et donc à ne pas être disponibles en semaine.

Ce qui explique en grosse partie l'état lamentable de la rypisylve de nos rivières, mais aussi celui des frayères, bref celui de notre réseau hydrographique...

Attention, je n'ai pas écrit que toutes le AAPPMA étaient bonnes à jeter, car il est évident que certaines font du très bon boulot. Ce que je veux dire, c'est que les gars qui la composent n'ont pas que ça à faire... et vu le kilométrage, l'ampleur de la tâche, c'est impossible.

Voilà pourquoi je suis pour que des professionnels s'en occupent. Ou au moins pour que des professionnels guident les bénévoles.
Et les fédéraux et agents onf sont des pros.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par flyman30 Mar 3 Nov 2009 - 19:54

Je suis d'accord pour une professionnalisation pour l'entretien des rivières, mais les gardes de l'ONEMA (les fédéraux n'existent plus) ont d'autres tâches à effectuer d'ailleurs ils font peu de garderie, raison pour laquelle il y a de plus en plus de gardes particuliers gérés par les AAPPMA
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par milou Mar 3 Nov 2009 - 20:09

je dis peut-être une sottise mais je croyais que dans beaucoup d'endroits il y avait aussi les brigades vertes qui s'occupaient (à tort ou à raison, convenablement ou moins convenablement) d'entretenir les berges... Toutes aux abris - Page 2 Icon_scratch
Qu'en pensez vous d'ailleurs?

L'article de Delacoste vise un peu ce laxisme des collectivités qui laissent l'entretien des cours d'eau à n'importe qui, sans compétence particulière voir avec une méconnaissance du milieu...
Mais d'où vient ce laxisme? des pouvoirs publics? des fédé? des APPMA? de nous autres les glandus? De tout le monde certainement.... mais juridiquement qui est censé plus faire quoi?Toutes aux abris - Page 2 271131 Ou y'a t-il un superposage des compétences style c'est un peu à eux et un peu à nous aussi de le faire? alors personne fait, ou on le fait à l'arrache...
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 20:36

flyman30 a écrit: mais les gardes de l'ONEMA (les fédéraux n'existent plus)
Oups ! Embarassed Une vieille habitude papé, mais c'est vrai que maintenant, c'est l'ONEMA...

milou a écrit:L'article de Delacoste vise un peu ce laxisme des collectivités qui laissent l'entretien des cours d'eau à n'importe qui, sans compétence particulière voir avec une méconnaissance du milieu...
Mais d'où vient ce laxisme? des pouvoirs publics? des fédé? des APPMA? de nous autres les glandus? De tout le monde certainement.... mais juridiquement qui est censé plus faire quoi?
Le laxisme vient que ça n'intéresse que très peu de gens de se péter le dos en dehors des heures de boulot et ce, gratuitement.
Juridiquement, c'est aux propriétaires riverains d'entretenir les berges. Il semble assez évident que nos campagnes étant désertées depuis une bonne cinquantaine d'années, tu ne vas pas demander au gars qui revient chez lui au pays pendant ses congés, de les passer avec une tronçonneuse... ceci dans le cadre ou le propriétaire n'a pas cédé son bail à l'appma.
Si le bail est à l'aappma, c'est à cette dernière de faire le boulot. Tu m'as compris... certaines se composent de 3 pelés et un tondu, le tout parfois âgé de plus de 70 ans... tu ne peux pas non plus demander à nos chers papés de passer leur retraite à se ruiner leur restant de vertèbres lombaires...

Donc... des professionnels. Le seul proplèmeu, c'est qu'un pro, ça se paye... c'est tout !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par flyman30 Mar 3 Nov 2009 - 20:55

Il y a tout un tas d'aides de l'état et des collectivités qui permettraient d'embaucher des chômeurs en temps complet ou même en temps partiel, ça ne reviendrait pas trop cher et ça remettrait le pied à l'étrier à ces chômeurs.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par milou Mar 3 Nov 2009 - 21:36

Toutes aux abris - Page 2 872357 ok Jeff!
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par Invité Mar 3 Nov 2009 - 21:42

Je partage aussi cette idée. Je pense qu'il est préférable de payer les gens à faire quelque-chose d'utile que de les laisser se morfondre à L'ANPE.
Mais bon, c'est difficile... un jeune qui sort d'un BTS électrotech va te dire qu'il ne c'est pas tapé ce type d'études pour atterrir au bord d'une rivière à couper du bois...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par Jibé Mer 4 Nov 2009 - 10:46

JFB a écrit:Je partage aussi cette idée. Je pense qu'il est préférable de payer les gens à faire quelque-chose d'utile que de les laisser se morfondre à L'ANPE.
Mais bon, c'est difficile... un jeune qui sort d'un BTS électrotech va te dire qu'il ne c'est pas tapé ce type d'études pour atterrir au bord d'une rivière à couper du bois...

il y a des associations d'insertion / réinsertion qui font déjà ça par ici pour l'entretien des rives du Cher (et l'élimination des trop gros embâcles susceptibles d'être dangereux).

Maintenant Jeff, pour tes "chomistes" (Coluche) ... tant qu'on a la possibilité d'attendre
qu'un emploi dans "sa branche" soit disponible, je ne vois en effet pas pourquoi
il faudrait se casser la "nénette" Toutes aux abris - Page 2 Icon_rolleyes ...

Dans le même ordre d'idée, ici, nous avons 120 kms d'un petit canal non navigué de 10-12m de large et souvent complètement envahis d'herbes (élodée du canada parfois ce qui est le pire) ...

La solution existe : 1 tracteur sur chaque berge reliés par une chaine avec des bouts de rails,
et une équipe de 5-6 personnes en bout de bief avec des griffes et une benne à remplir ...

temps de travail : entre 2 jours et une semaine selon la longueur du bief, le problème c'est la main d'œuvre ... même pas son prix !

Quand une commune propriétaire mets "ses services techniques" sur le coup, souvent en lien avec la DDE, ça va nickel et on est tranquille pour 1 an ...
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Toutes aux abris - Page 2 Empty Re: Toutes aux abris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum