Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Pêcher, c'est aussi partager

2 participants

Aller en bas

Pêcher, c'est aussi partager Empty Pêcher, c'est aussi partager

Message par Xavier Ven 18 Aoû 2006 - 18:17

Pêcher, c'est aussi partager... Mon professeur de l'école de l'eau me l'a enseigné dès que j'ai su tenir correctement la canne, et lire les principaux postes du ruisseau abritant Dame truite.
Il était terrible, le papé. "Tu les vois mes godasses, c'est du 45 fillette !" faisait parti de sa pédagogie courante...
Pendant deux bonnes années, son dada fut de me montrer l'approche. C'était simple, il me suivait, me regardait bricoler du mieux que je pouvais, me laissant faire les postes évidents que je reconnaissais. Il passait ensuite sur les autres postes, les plus difficiles que je ne devinais pas encore, et si il ne prenait rien, 45 fillette ! "Zéro !" tonnait il terriblement." Une grenade n'aurait pas fait mieux, il y a sur ce poste autant de truites que dans le canal du midi, tu as été tellement discret qu'elles y sont toutes allées !"
Bourdel de dious, me disais-je, mais pourquoi ?
C'est que la première que j'avais piqué en bordure, un monstre de 15cm avait foutu un randam monumental avant d'être mise au sec. "Et en plus, il me la relâche pile-poil sur un poste ! Tu l'as fait exprès !"
Le but avoué était donc d'être discret.
"A ce rythme, faudra remonter à la source pour que tu en sortes une dizaine, et moi je serais capot !
-Comme tu l'as été hier soir 3 fois d'affilée à la belote ?
-45 Fillette !"
Macarel, fallait se tenir à carreaux...
Lorsque je parvenais à en prendre une et qu'en suivant il faisait de même deux mètres à coté, j'avais droit au "ça commence à venir, on va peut-être y arriver !"
Lorsque je m'intrabuquais le fil dans une branche, c'était le pompon..."Ecoute, j'ai trouvé un meilleur système pour toi. Tu coupes l'arbre et tu t'en sers de canne, ça ira plus vite !"
Et je riais comme un bossu. "Et en plus ça le fait rire ! Mais qu'ai-je fais au monde pour avoir un penjarol de petit-fils pareil ?! 45 fillette !" Et je riais de plus belle...
"Tu ne seras jamais un bon pêcheur si personne ne peut pêcher juste après toi ! La rivière n'est pas à toi, ce n'est pas parce nous habitons au bord et que tu es arrivé 5 minutes avant les autres, qu'ils ne doivent rien prendre. Tu comprends ça, sinon 45 fillette ! Tu oublieras toujours un ou plusieurs postes, si tu es discret les autres le pêcheront peut-être, du moins ils auront une chance... Si tu fais pareil dans la vie, t'as pas le fion sorti des ronces, déjà que le 45 fillette l'a baptisé !"

Lorsque plus tard, la maîtresse d'école sur le tableau inscrivit à la craie "Ne fait pas autres ce que tu ne voudrais pas que l'on fasse à toi-même", la pêche me l'avait déjà enseigné. Pêcher, c'est partager, et partager, c'est aimer. Le papé ne faisait que ça...

Jeff
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher, c'est aussi partager Empty Re: Pêcher, c'est aussi partager

Message par flyman30 Ven 18 Aoû 2006 - 19:41

Extra ! Si l'auteur le permet j'aimerai faire un copié/collé pour le site de notre association Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher, c'est aussi partager Empty Re: Pêcher, c'est aussi partager

Message par Invité Ven 18 Aoû 2006 - 20:04

Avec joie, flyman ! Surtout que c'est du rébenty que tu connais dont il s'agit. Comme dirait un certain chanteur, "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans..." car pour y faire 20 farios actuellement, faut ce lever matin, et se coucher tard... Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêcher, c'est aussi partager Empty Re: Pêcher, c'est aussi partager

Message par flyman30 Ven 18 Aoû 2006 - 21:41

JFB a écrit:Avec joie, flyman ! Surtout que c'est du rébenty que tu connais dont il s'agit. Comme dirait un certain chanteur, "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans..." car pour y faire 20 farios actuellement, faut ce lever matin, et se coucher tard... Crying or Very sad

Merci Smile
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher, c'est aussi partager Empty Re: Pêcher, c'est aussi partager

Message par Invité Sam 19 Aoû 2006 - 9:51

Exelent ce récit cheers cheers
Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêcher, c'est aussi partager Empty Re: Pêcher, c'est aussi partager

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 8:42

Merveilleux recit Xavier cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêcher, c'est aussi partager Empty Re: Pêcher, c'est aussi partager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum