Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

entretien moulin à talon.

+5
Castor 1er de la Castille
alma31
Xavier
flyman30
jojo69
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

talon - entretien moulin à talon. - Page 2 Empty Re: entretien moulin à talon.

Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 20:34

C'est simple Jojo 69: Mon épouse est béarnaise. Mon beau-père était un pecheur au toc des bords du Néez qui m'a emmené pêcher d'abord sur le lagoin car il n'était plus en forme. J'y ai pris goût et petit à petit j'ai essayé de progresser. Mais même si je ne prend pas de truites j'adore passer des journées au bord de l'eau (habitant en banlieue parisienne ça me change).

Donc, j'ai eu une canne plateau Fi en fibre de verre (technique de mon beau-père), un peu lourde puis une kevline qui ne glissait pas trop bien, J'ai lu les livres de M. LAMOURE et j'ai commandé une Mannoise chez M. DUCOS. En descendant de Paris par la A20 puis la A64 LE MAGASIN n'est pas loin de l'auroute et ça fait une pause. Puis j'ai entendu parler du moulinet à talon et je me suis fait un cadeau il y a quelques années. Cela m'a permis, pendant son installation d'aller pêcher le Garbet et de passer une très bonne journée en Ariège.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

talon - entretien moulin à talon. - Page 2 Empty Re: entretien moulin à talon.

Message par jojo69 Mer 10 Fév 2010 - 0:22

Le Néez, le Lagoin...

Pour moi, ce ne sont que des noms, hélas.

En tout cas, c'est peu commun de se faire initier par son beau-père... Tu t'es donc mis à la pêche sur le tard ? J'ai peine à croire qu'il n'y ait pas eu d'antécédants. Je me goure ?
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

talon - entretien moulin à talon. - Page 2 Empty Re: entretien moulin à talon.

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 21:41

Un petit peu. Dans ma famille, il y avait plutôt des chasseurs, mais depuis que je pêche j'ai abandonné la chasse, car la truite on peut la relacher. Je faisais plutôt de la chasse sous marine ou de l'apnée. Mais j'ai vraiment commencé la pêche assez tard et pour le toc je ne comprenais pas comment mon beau-père prenait des truites là où j'avais pêché 1/4 d'heure avant. Quand j'en prenais une, c'était la gloire. Mais que de plaisir à être au bord de l'eau, de crapahuter, dans les vallées escarpées, de voir toute sorte d'oiseaux... Et puis d'oublier Paris, la gare du Nord et le reste...

Le Neez est une rivière (résurgence mais je ne sais pas de quoi) elle alimentait la ville de Pau en eau et est un affluent du Gave de PAU. Le lagoin aussi, mais c'est une rivière de plaine, la plaine de Nay. On y pêchait l'été des goujons vairons et parfois des truites et des aubours...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

talon - entretien moulin à talon. - Page 2 Empty Re: entretien moulin à talon.

Message par MinRo Jeu 11 Fév 2010 - 22:31

ça fait plaisir des histoires comme la tienne Aque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

talon - entretien moulin à talon. - Page 2 Empty Re: entretien moulin à talon.

Message par momo_64 Jeu 11 Fév 2010 - 22:40

aque a écrit:Le Neez est une rivière, (résurgence mais je ne sais pas de quoi)...
Du gave d'Ossau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Au pied de la moraine frontale, le gave d’Ossau perd une partie de ses eaux qui s’infiltrent dans
plusieurs fractures du calcaire Urgonien qui forme le sous sol. Ces eaux suivent le banc calcaire fissuré, passent sous la barre morainique (sur une longueur de 4 Km environ, à vol d’oiseau) et ressortent 19 à 30 heures plus tard (test à la fluorescéine), un peu en amont de Rébénacq.
"
momo_64
momo_64

Date d'inscription : 21/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

talon - entretien moulin à talon. - Page 2 Empty Re: entretien moulin à talon.

Message par dede Jeu 11 Fév 2010 - 23:15

tient ça je ne savais pas , merci momo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

talon - entretien moulin à talon. - Page 2 Empty Re: entretien moulin à talon.

Message par lolo32 Ven 12 Fév 2010 - 17:55

sur le gave d'ossau à Arudy, il y a un endroit appelé "l'oeil du neez"
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

talon - entretien moulin à talon. - Page 2 Empty Re: entretien moulin à talon.

Message par Invité Ven 12 Fév 2010 - 22:01

..... c'est là qu'il faut mettre le doigt ................. ??????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

talon - entretien moulin à talon. - Page 2 Empty Re: entretien moulin à talon.

Message par Invité Ven 12 Fév 2010 - 22:07

Plus exactement à Rébénacq où repose maintenant celui qui m'a transmis le virus du toc et en dessous de l'oeil du Neez il y a ... une pisciculture. Il y a 2 ans suite à un énorme orage avec chute de grele l'eau a monté de plusieurs metres. Le lavoir qui était là depuis au moins une centaine d'année a été emporté. Personne n'avait jamais vu cela. Les truites de la piscidulture ont été retrouvées dans les jardins...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

talon - entretien moulin à talon. - Page 2 Empty Re: entretien moulin à talon.

Message par Invité Ven 12 Fév 2010 - 22:11

roooo ... je me rappel cette crue ........... des viandards de partout harponnaient les a.e.c a tout va !!! ça a fait du foin ........... !!!

le pisciculteurs s'en ai remis tout de meme .... ça p'tite entreprise est toujours ouverte semble t-il ... !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

talon - entretien moulin à talon. - Page 2 Empty Re: entretien moulin à talon.

Message par Invité Ven 12 Fév 2010 - 22:51

Oui la pisciculture a l'air d'être réouverte et le lavoir a été refait. Mais à Rébénacq ils ont eu 2 années de suite des grêlons gros comme des oeufs, la crue .. Comme disait mon beau-père depuis qu'ils ont commencé à raser le pic de Rébénacq tout se déglingue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

talon - entretien moulin à talon. - Page 2 Empty Re: entretien moulin à talon.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum