Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Y'a t il des truites

+16
stephlimousin
pure malt
JC BLANC
papi claude
flyman30
prost
milou
clarée
thierry31
albatros
jojo69
dede
Yohan
jeje
Leo
Nano
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 17:27

en même temps, on va pas se prendre la tête pour de la seconde cat, faut pas pousser mémé dans les orties... déjà que pour beaucoup de rivière, la fin de la première est en fait une "pseudo première", alors quand on arrive en seconde c'est vraiment pourri... certes, il y a quelques grosses farios peut être sauvages mais il y a d'autres choses à faire que d'emmerder les pêcheurs l'hiver, ce n'est que mon avis Y'a t il des truites - Page 2 269558

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 17:45

JOS a écrit:donc dans l'absolu , je dis bien dans l'absolu , je peux pecher un no-kill en 1ere cat. toute l'année ??? Y'a t il des truites - Page 2 271131
T'as qu'à foutre la merde, toi ! Y'a t il des truites - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par clarée Dim 7 Mar 2010 - 18:49

l'a raison le jos sur ce coup là je vais donc faire mon ouverture au ver sur le no kill mouche, on verra bien si je touche du cabot...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 19:01

Quel ravissement de voir se cotoyer tant d'esprits aussi fins que le bout de mon scion ^^ (et ne voyez pas là une réflexion à prendre en seconde catégorie : c'est bien du premier degrés !)

Non sans déc', c'est marrant là ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 19:03

Constipé Y'a t il des truites - Page 2 Icon_question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 19:05

tafiole Y'a t il des truites - Page 2 Icon_question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par clarée Dim 7 Mar 2010 - 20:22

bon les gars il a quand même raison poussin, si on connait une seconde avec des truites sauvages il n'est pas normal d'allez y pêcher quand elles fraient mais par contre aller taquiner une vieille bassine ou une arc là faut m'expliquer où est le problème.D'accord c'est interdit mais franchement il n'y a pas crime.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 20:33

Ben franchement, de la seconde avec des truites sauvages... déjà qu'on a pas mal de linéaire de première qui devraient être en seconde, tellement ils sont farcis de cabots et autres barbelas, sur le piémont pyrénéen, en rêve...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par jojo69 Dim 7 Mar 2010 - 20:42

JFB a écrit:
En deuxième catégorie, rien ne le lui interdit. Sauf fermeture spécifique du carna.

Et pour préciser encore, pendant la fermeture du brochet (y a-t-il des départements qui ont mis en place une fermeture du sandre ? Je m\'interroge ), tu n'as pas le droit de pêcher au lancer, ni au vif ou mort posé, ni aux leurres, c'est-à-dire à aucune technique visant spécifiquement le carnassier. En clair : tu as tout-à-fait le droit de pêcher e 2ème cat aux appâts naturels (du moment que tu les ramènes pas en les animant, comme à l'UL) pendant la fermeture carnassier. Et si tu prends une truite, tu la relâches. Et si jamais un brochet mord (ça peut arriver !), t'auras même pas besoin de le relâcher ! large sourire 1 large sourire 1


En tout cas, une chose est sûre : il LEGAL de pêcher aux AN en seconde pendant la fermeture de la 1ère, avec obligation de relâcher une truite éventuelle. Et donc, pour "les mal-comprenants", je n'ajouterai qu'une chose : c'est çui qui dit qui y est.


Poussin71 a écrit:Quel ravissement de voir se cotoyer tant d'esprits aussi fins que le bout de mon scion ^^ (et ne voyez pas là une réflexion à prendre en seconde catégorie : c'est bien du premier degrés !)

Quant à savoir si c'est bien ou mal, c'est une autre discussion, dans laquelle il conviendrait d'argumenter un peu avant de pousser des cris d'orfraie à la sauce ayatollah de la bonne morale.

Parce que tu le vois où, le problème ? Je suis d'accord avec Clarée pour dire qu'il convient de foutre la paix aux sauvages qui viendraient de se reproduire, mais en seconde, y en a-t-il beaucoup ?


Quant à mon avis à moi sur la question, j'ai surtout l'impression qu'un bonhomme assez passionné pour aller pêcher au toc en hiver, il y a de fortes chances pour qu'il connaisse et protège la truite. Et donc qu'il lui fera beaucoup plus de bien que de mal.
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par clarée Dim 7 Mar 2010 - 20:46

c'est triste quand on pense au potentiel des rivières pyrénéennes .mais aussi étonnant que cela puisse paraître cela semble bien exister en saône et loire et même en côte d'or..et je parle de vraies truites sauvages, celles avec pédigrée remontant jusqu'à la .......génération enfin j'espère.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 21:10

clarée a écrit:c'est triste quand on pense au potentiel des rivières pyrénéennes .mais aussi étonnant que cela puisse paraître cela semble bien exister en saône et loire et même en côte d'or..et je parle de vraies truites sauvages, celles avec pédigrée remontant jusqu'à la .......génération enfin j'espère.

exact !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par albatros Lun 8 Mar 2010 - 9:27

Bon alors moi qui vis en saône et loire la semaine tout au moins, je confirme qu'il existe bien des secondes à cyprins dominants (pas de fausses première) où la truite sauvage est présente et ceci plus que d'une façon anecdotique (sornin, grosne, guye, même quelques monstres dans la loire, et surtout arroux). Pour ce qui d'aller les pêcher pendant la période de femeture je n'ai pas vraiment d'opinion là seul chose que je peux dire c'est qu'effectivement il est légale d'y pêcher à la condition de relacher la truite après sa capture. Maintenant pour connaitre le terrain, je peux dire les pêcheurs pratiquent pendant la fermeture des techniques tout à fait capable de prendre des truites et ceci pour une raison simple, nous sommes sur des secondes qui contiennent aussi brochets et sandres et l'automne est qu'en même la grande période de leur pêche donc vifs, leurres, poisson mort et autres appats défilent devant le nez des truites de septembre à janvier. Malgré celà, les truites remontent dans les ruisseaux de première pour se reproduire (pas de barrages c'est sur çà aide), et si quelques une tombent sur des viandards pendant leurs périples, là plupart des pêcheurs de carna sont respectueux et relachent leurs prises.

A contrario, les pêcheurs du coin doivent attendre le mois de mai (ouverture du brochet) pour pouvoir tenter la truite aux leurres et au vairon qui sur ces rivières d'une certaine taille sont le moyen le plus efficace de prendre du fish.
albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par clarée Lun 8 Mar 2010 - 20:22

très juste.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par milou Lun 8 Mar 2010 - 22:12

Pour moi, comme beaucoup de choses qui font polémiques visiblement, c'est encore une question de bon sens...

Aller pêcher au ver en seconde en période de fermeture, rien de mal à cela. Piquer une truite qui trainait dans la dérive de la ligne, encore une fois rien de mal!

Après aller consciemment sur des fins de radiers que l'on sait susceptibles d'abriter des frayères à salmonidés, et où l'on discerne de l'activité, des caudales qui sortent de l'eau, etc... Bon, euh là à ce moment là, effectivement je pense que, avec un peu de raisonnement, on pourrait tout de même se retenir à ce moment là d'y passer l'appât. Bien entendu il n'y a pas là un geste destructeur, m'enfin autant les laisser se reproduire sans y mêler notre convoitise, à des affaires qui ne nous regardent pas....

Moi, de mon côté j'aime bien attendre jusqu'à l'ouverture, c'est une "abstinence" qui ne fait que "maximiser" le plaisir du jour-J du commencement d'une nouvelle saison...
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Lun 8 Mar 2010 - 22:22

m'ouais c'est tres vrai tout çà !!

dans les histoires de sexe chez autrui ......... faut jamais aller y filer son ardillon .... c'est toujours source a problemes !!! Y'a t il des truites - Page 2 269558 Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par prost Mar 9 Mar 2010 - 8:48

En parlant de 2ème catégorie, j'en ai une bonne. Sur le gave de Pau, sur un parcours en deuxième catégorie, je ne vois jamais un pêcheur le week end (pendant la fermeture de la 1ère catégorie). Et comme par hasard, ce week end, c'est à dire un week end avant l'ouverture de la truite en première catégorie, il y avait 5 pêcheurs Y'a t il des truites - Page 2 Suspect . Croyez vous vraiment qu'ils pêchaient le chevesnes ou le barbeau? Non!!. A, mon avis, il recherchait tout simplement la truite. S'ils attrappent une AEC qui vient d'être lachée, pas de problème,( si ça leur fait plaisir de remplir le frigo Y'a t il des truites - Page 2 Icon_evil ) même si je trouve cela limite. S'ils attrappent une fario, croyez vous qu'ils relacheront la truite? ça m'étonnerait.......
prost
prost

Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 9:52

Alors pour moi, entre les messages très justes de Albatros, Clarée, Milou ... et la preuve par l'exemple de prost (et il ne faut pas croire que cet exemple est anécdotique, il est très fréquent), tout est dit. Point barre, rien à ajouter.

Et les ceusses qui pensent qu'il est bien de pêcher la truite en 2dne pendant la fermeture de la truite sont :
- soit des pêcheurs chevronnés, respectables, très bien informés (comme l'est JFB visiblement) et ils ne devraient pas laisser suspecter qu'ils cautionnent ces méthodes sur le net (où n'importe quel bredin sans esprit d'analyse va foncer faire ce que prost vient de nous dire ...);
- soit se sont des individualistes crapuleux héritiers des viandards d'antant.

La truite a si peu de répis en France qu'on doit lui laisser le peu qu'il lui reste, où qu'elle vive ! Y'a t il des truites - Page 2 872357

Maintenant, il est clair que je n'ai rien contre les pêcheurs authentiques de cabots ou chevesnes. Je comprends leur impatience ! Rien à voir avec ce débat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 13:18

prost a écrit: S'ils attrappent une fario, croyez vous qu'ils relacheront la truite? ça m'étonnerait.......
Peut-être, mais si c'est le cas les gars dont tu nous parles ne sont pas des pêcheurs, mais des braconniers. Ce qui n'est pas la même chose.
Jamais sur le forum nous n'avons approuvé ou vanté cette pratique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par flyman30 Mar 9 Mar 2010 - 13:23

JFB a écrit:
prost a écrit: S'ils attrappent une fario, croyez vous qu'ils relacheront la truite? ça m'étonnerait.......
Peut-être, mais si c'est le cas les gars dont tu nous parles ne sont pas des pêcheurs, mais des braconniers. Ce qui n'est pas la même chose.
Jamais sur le forum nous n'avons approuvé ou vanté cette pratique.

+1000 Y'a t il des truites - Page 2 667307
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 13:24

Poussin, tu nous casses les couilles, ça fait trois sujets que j'ouvre, et trois sujets où tu nous prends le casque avec ta pêche en seconde cat pendant la fermeture... ça va... je crois qu'on a compris, pas la peine de nous bassiner...
Si tu veux, tu peux même en ouvrir un nouveau rien que pour toi, qui s'intitulerait "les pêcheurs hivernaux en seconde : à la potence !", mais de grâce arrête de deterrer des vieux thread et d'innonder le forum, ça devient pénible...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 13:39

J'en pense pas moins mais pour une fois j'ai fermé ma gueule !!!
Matthieu t'as pas pu résister hein ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 13:45

Résister ? Pour quoi faire...? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par flyman30 Mar 9 Mar 2010 - 13:47

milou a écrit:Pour moi, comme beaucoup de choses qui font polémiques visiblement, c'est encore une question de bon sens...

Aller pêcher au ver en seconde en période de fermeture, rien de mal à cela. Piquer une truite qui trainait dans la dérive de la ligne, encore une fois rien de mal!

Après aller consciemment sur des fins de radiers que l'on sait susceptibles d'abriter des frayères à salmonidés, et où l'on discerne de l'activité, des caudales qui sortent de l'eau, etc... Bon, euh là à ce moment là, effectivement je pense que, avec un peu de raisonnement, on pourrait tout de même se retenir à ce moment là d'y passer l'appât. Bien entendu il n'y a pas là un geste destructeur, m'enfin autant les laisser se reproduire sans y mêler notre convoitise, à des affaires qui ne nous regardent pas....

Moi, de mon côté j'aime bien attendre jusqu'à l'ouverture, c'est une "abstinence" qui ne fait que "maximiser" le plaisir du jour-J du commencement d'une nouvelle saison...

Sérieusement tu en à vu beaucoup des truites frayer en seconde ??
En tous les cas pas moi, à moins de pêcher dans une deuxième catégorie à salmonidés dominant, comme il y en a une en Corrèze....

Et enfin pour Répondre à Poussin, pourquoi la truite serait-elle plus respectable qu'un poisson blanc ? Si on poursuit ce raisonnement absurde un être humain risquerait d'être moins respectable qu'un autre... Y'a t il des truites - Page 2 Icon_eek

Faudrait arrêter la démagogie ridicule!

  • On a le droit de pêcher ou non.
  • Si la pêche d'un poisson particulier est fermé du moment qu'on emploi un mode de pêche autorisé, on le relâche et c'est tout !
Pas la peine de jouer les vierges effarouchées ou de jouer les redresseurs de tord, pas la peine de voir le mal partout !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 14:15

[quote="JFB"]
prost a écrit:
Jamais sur le forum nous n'avons approuvé ou vanté cette pratique.

Ca c'est faux ! c'est même pour cette raison que je me suis inscrit.
Je ne vais quand même pas rechercher le lien ... y'en a qui vont dire que j'insiste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par papi claude Mar 9 Mar 2010 - 14:21

ça, je le sentais venir à plein nez

Quote Papé


  • On a le droit de pêcher ou non.

  • Si la pêche d'un poisson
    particulier est fermé du moment qu'on emploi un mode de pêche
    autorisé, on le relâche et c'est tout !

Tout a fait vrai et c'est vrai que tout poisson est respectable
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 14:21

Poussin71 a écrit:Ca c'est faux ! c'est même pour cette raison que je me suis inscrit.
Je ne vais quand même pas rechercher le lien ... y'en a qui vont dire que j'insiste.

Y'a t il des truites - Page 2 Icon_eek

Soit t'as pas compris la phrase de Jeff, soit t'es un grand malade !
Si tu trouves un endroit sur le forum ou quelqu'un cautionne le fait de garder un poisson pendant la fermeture, t'es vraiment très bon...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 2 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum