Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Y'a t il des truites

+16
stephlimousin
pure malt
JC BLANC
papi claude
flyman30
prost
milou
clarée
thierry31
albatros
jojo69
dede
Yohan
jeje
Leo
Nano
20 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 14:21

Poussin71 a écrit:Ca c'est faux ! c'est même pour cette raison que je me suis inscrit.
Je ne vais quand même pas rechercher le lien ... y'en a qui vont dire que j'insiste.

Y'a t il des truites - Page 3 Icon_eek

Soit t'as pas compris la phrase de Jeff, soit t'es un grand malade !
Si tu trouves un endroit sur le forum ou quelqu'un cautionne le fait de garder un poisson pendant la fermeture, t'es vraiment très bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par JC BLANC Mar 9 Mar 2010 - 15:02

Le poussin il est vite devenu un jeune coq...... Y'a t il des truites - Page 3 719673 de combat !
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par jeje Mar 9 Mar 2010 - 15:24

Sérieusement tu en à vu beaucoup des truites frayer en seconde ??
En tous les cas pas moi, à moins de pêcher dans une deuxième catégorie à salmonidés dominant, comme il y en a une en Corrèze....

j'aimerai juste aller dans le sens de poussin sur une chose: il existe des rivières de 1ere categorie non classée en 1ere ...
tout cela parce que la classification n'a jamais eu lieu...
par chez moi, les sources des ruisseaux se trouvent dans des départements limitrophes et sont classées en 2nde...
pour autant, meme si j'avoue y avoir pensé, je n'y suis jamais allé en période de fermeture...
et des rivières de seconde ou la truite se reproduit, il en existe...

il faut juste être honnête et reconnaitre que l'on y va pour prendre des truites...
et meme si elles sont relachées, bah ca aide pas la repro...

apres chacun agit en son ame et conscience, que l'on relache ou pas les poissons n'est pas la source du probleme...
le probleme est que sous couvert d'une "faille" de la reglementation vous pechez en seconde des poissons devant obligatoirement être remis à l'eau...pour autant vous les pêchez.
après il ne faut pas chercher plus loin, comme la dordogne à salmonidés dominants, une belle bétise...
une 1ere ou une 2nde, faut choisir mais pas entre les 2 parce que ca arrange les pêcheurs...
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par dede Mar 9 Mar 2010 - 16:27

peu etre jeje que ça existe par chez vous mais comme dit jeff dans les Pyrénées les 2 eme sont vraiment des 2 eme et meme si il y a des truites , il n'y a pas de repro ou alors faudra me montrer ou
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 16:29

....... sympa ce debat sur la deuxieme cat. qui est a la limite de la 1ere cat. !!

parfois une fédé se demande si elle ne devrait pas "remonter" la 2eme cat. sur certains parcours de rivieres qui sont encore classés 1ere cat. puisque certaines d'entre elles sont en mauvais état ecologique et que la truite a quasiment disparu pour X raisons

............ mais a vous lire , on dirait qu'a contrario sur certaines portions de 2eme cat. il faudrait plutot "redescendre" la 1ere cat. de quelques kms puisque il y a présence de salmonidés sur ces fameuses portions de 2eeme cat.

.... donc un rapport de force est né entre le protecteur de salmonidé en periode de fermeture et le pecheur-loisir qui aime a pecher au fouet ou au toc voir au vairon apres le mois de septembre sur des portions de rivieres de 2eme cat. qui ressemblent a de la 1ere cat. .... !

* faudrait-il revoir les limites entre 1ere et 2eme cat. par departement ??
* faudrait-il interdire la peche ou simplement les techniques de peche sur salmonidés en 2eme cat. ?? ( fouet/toc par exemple)
* faudrait-il plus de garderie pour surveiller ces parcours de 2eme cat. ??
* faudrait-il mettre en no-kill toutes techniques au moins les 2 premiers kms du début ces 2eme cat. ??
* faudrait-il mettre en reserve ces fameux premiers kms en zone de 2eme cat. ??

parlez en a vos aappma si celles ci sont gestionnaires de ce genre de parcours ... peut-etre cela leur donnera des idées de gestions interessantes ..... ?? ... si toute fois il peut y en avoir une qui soit acceptée par tout le monde !! ... mais ça j'en doute ..........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 16:40

Non Jos, rien à voir. En tant que pêcheur, je peux te dire qu'il y a des truites en seconde cat, mais il y a aussi du blanc, et plus, donc rien ne fait dire, du point de vue du pêcheur qui cherche la truite en seconde, que le classement n'est pas approprié.

Aucune contradiction avec les classements, ou avec les éventuelles volontés des gestionnaires de remonter la limite 1ère/2nde... Y'a t il des truites - Page 3 Icon_biggrin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par jeje Mar 9 Mar 2010 - 16:51

tu ne peux pas empecher la peche en 2nde vu que certaines techniques permettent de pecher des carnassiers et des truites, des poissons blancs et des truites....

dans certains cas, la 1ere n'a que le nom de riviere de 1ere, parfois la 2nde est une 1ere mal classée...
effectivement, il faudrait surement des reclassifications...
mais quand une source est dans un autre departement, la fédé s'en moque, il faut alors contacter l'autre...mais ca doit etre faisable .
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par milou Mar 9 Mar 2010 - 21:52

flyman30 a écrit:
Sérieusement tu en à vu beaucoup des truites frayer en seconde ??
En tous les cas pas moi, à moins de pêcher dans une deuxième catégorie à salmonidés dominant, comme il y en a une en Corrèze....

Non, je n'en ai pas vu beaucoup. Quasiment pas même! Mais au moins en amont et aval d'Argentat, en Corrèze. Et bien qu'on s'amuse à catégoriser cette partie de la Dordogne de deuxième catégorie à salmonidé dominant, jusqu'à présent il me semble qu'on a toujours pas la preuve si effectivement la population salmonicole est dominante... Même si... oui je sais...bon...

En revanche Papé, si tu relis le post de votre sortie sur le tarn en novembre dernier que Poussin a détérré, JC Blanc, qui t'accompagnait le dit lui même, stop la pêche à cet endroit jusqu'en février prochain. Parce que les frayères n'étaient pas loin et la fraie aussi.... Et c'est pourquoi, c'est une question de bon sens que de dire cela, que même si la pêche est autorisé et que ça ne nuit pas à la rivière, en revanche ça dérange la fraie, et c'est pourquoi il me semble logique de s'abstenir disons au moins en décembre-janvier et sur certaines secteurs spécifiques. Et ce n'est ni démago, ni ridicule de dire ça Y'a t il des truites - Page 3 Icon_wink
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par flyman30 Mer 10 Mar 2010 - 8:09

Décembre et Janvier oui c'est bien ce que j'ai écrit un peu plus haut en disant qu'on arrêtait en novembre pour reprendre en février. Y'a t il des truites - Page 3 Icon_wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par clarée Mer 10 Mar 2010 - 12:29

pb: personne se sait ici à quel moment on dérange vraiment le poisson car si la mode vient à se regrouper sur les bons coins des deuxièmes cela peut aller très vite dans le mur...

perso j'ai arrêté depuis 20 ans d'emmerder les dernières truites sauvages de la .... en deuxième cat, j'estime même que leur pêche devrait être fermée toute l'année.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 12:36

Et tu veux faire comment ? Ca équivaut tout simplement à interdire la pêche en seconde cat 6 mois dans l'année...
Je suis toujours surpris par les remarques totalement déphasées qui peuvent être faites... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 12:55

Il y a déjà pas beaucoup de truite sur les fins de premières catégories, alors pourquoi faire un débat sur la pêche de 3 truites rescapés d'un lâchers en 2eme catégorie Y'a t il des truites - Page 3 Icon_eek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 13:29

[quote="Poussin71"]
JFB a écrit:
prost a écrit:
Jamais sur le forum nous n'avons approuvé ou vanté cette pratique.

Ca c'est faux ! c'est même pour cette raison que je me suis inscrit.
Je ne vais quand même pas rechercher le lien ... y'en a qui vont dire que j'insiste.

Jamais sur ce forum nous n'avons dit que l'on pouvait garder une fario prise en 2eme cat. pendant la période de la fermeture. Sinon, tu vas nous trouver où, avant d'affirmer que c'est faux.
Nous avons seulement dit qu'il n'était pas interdit de pêcher en 2eme cat. pendant cette période de fermeture, donc ce qui n'est pas interdit est permis, jusqu'à preuve du contraire.

On ne va pas par exemple interdire 6 mois dans l'année la pêche en 2eme cat sous prétexte qu'il y a 4 farios de cirque (souvent d'ailleurs rescapées de lâchés) et qui ont 4 barrages à franchir sans passes, avant de trouver une frayère...
On appelle ça sodomiser les diptères... peut-être que tu apprécies cette activité, puisque tu prétends t'être inscrit pour ça ?

Car ce qui s'applique dans ton département ne s'applique pas forcément dans les autres...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 13:35

J'ai dit point barre, tout a été dit.

Le reste n'est que errances d'internautes mal à l'aise. Pas constructif. Sans moi.

En plus quand on commence à me faire dire des trucs que je n'ai pas dit ... ça devient compliqué !

Ceux qui sont intéressés n'ont qu'à se transporter en page 2 de ce fil ... les autres peuvent passer sur un autre fil car même moi je me lasse de ce débat d'arrière-garde (ce qui me fait au moins un point commun avec matthieu !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 13:37

C'est toi qui est venu foutre le feu... viens pas ensuite faire le papa avec ce genre de remarques... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par pure malt Mer 10 Mar 2010 - 13:45

Interdire, interdire, encore interdire, toujours interdire!! putain mais y en a marre de tout vouloir interdire!! une premiére catégorie a son règlement et une seconde le sien!! bordel je comprend l'énervement de Matthieu!!! Y'a t il des truites - Page 3 Affraid
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Leo Mer 10 Mar 2010 - 13:52

Matthieu a écrit:C'est toi qui est venu foutre le feu... viens pas ensuite faire le papa avec ce genre de remarques... Rolling Eyes

En plus il est venu armé jusqu'aux dents Y'a t il des truites - Page 3 271131

Y'a t il des truites - Page 3 Avatar10
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 13:54

lol

C'est un faux, pas de panique Y'a t il des truites - Page 3 Icon_wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par dede Mer 10 Mar 2010 - 14:08

pure malt a écrit:Interdire, interdire, encore interdire, toujours interdire!! putain mais y en a marre de tout vouloir interdire!! une premiére catégorie a son règlement et une seconde le sien!! bordel je comprend l'énervement de Matthieu!!! Y'a t il des truites - Page 3 Affraid

+ 1000 avec toi
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par pure malt Mer 10 Mar 2010 - 14:10

Merci camarade haut garonnais! Y'a t il des truites - Page 3 271131 Y'a t il des truites - Page 3 667307
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par JC BLANC Mer 10 Mar 2010 - 14:24

C est vrai qu en dessous Millau sur le Tarn comme je l ai dit il y a des frayères ( que l on voit ) et il faut je pense s abstenir de pecher quand on constate que l on ne prend du poisson que dans les zones a frayères . Maintenant c est farci de blancs aussi donc on peut pas dire que c est a salmonidés dominants pour le reclasser en 1ere.
La solution qu ils ont trouvé n est pas mal , sur 15 km le prélèvement est limité a 1 poisson par jour ( pendant la période d ouverture bien sur ) ce qui permet de ne pas trop prélever dans un coin ou il reste quelques beaux poissons de souche . Quand a la période de fermeture elle est peu fréquentée et uniquement par des personnes qui savent que la truite peut frayer a partir de fin novembre ( pour cet endroit) . Donc a mon sens il n y a pas de tort causé a l espèce et finalement l endroit est un peu fréquenté l hiver ce qui peut faire reculer d éventuels braconniers véritables.
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par jeje Mer 10 Mar 2010 - 14:31

il y a toujours un risque...
mais effectivement je vois mal comment empecher ca...
on ne peut pas fermer la peche
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par dede Mer 10 Mar 2010 - 14:38

j'en connais pas personnellement mais je veut bien vous croire qu'il y a quelques rivières en France ou la truite fraie en seconde , mais franchement ça doit se compter sur les doigts , a la limite faire un règlement particulier a celle ci , c'est donc un faut débat
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par jeje Mer 10 Mar 2010 - 15:58

meuh non c'est un vrai, il y a matthieu qui est concerné Y'a t il des truites - Page 3 847774
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par stephlimousin Mer 10 Mar 2010 - 16:02

Y'a t il des truites - Page 3 61354 , sacré débat que voilà. Et si l'on se reconcentrait à defendre les rares 1eres categories où subsistent des souches autochtones de truites.
En ce qui concerne les classements, pour moi c'est bien simple:
la 1ère categorie= zone à salmonidés, donc dans nôtre pays ( hors introductions d'autres espèces salmonicoles) on doit trouver truites farios, vairons, chabots, loches point barre.
Tout cours d'eau qui contient autre chose devient une 2ème cat
En ce qui concerne la celèbre dordogne sur la partie argentat-beaulieu, le fait de la nommer 2ème cat à salmonidés
dominants est bien evidemment une boutade. Il existe effectivement une population de truites fario et d'ombres sur les zones de radiers et rapides qui cohabitent avec une grosse population de perches, sandres, brochets et autres cyprinidés. Et tout ce petit monde doit s'accomoder des incessants marnages dus au plus grand complexe de barrages hydroelectriques de france.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 16:09

stephlimousin a écrit:En ce qui concerne les classements, pour moi c'est bien simple:
la 1ère categorie= zone à salmonidés, donc dans nôtre pays ( hors introductions d'autres espèces salmonicoles) on doit trouver truites farios, vairons, chabots, loches point barre.
Tout cours d'eau qui contient autre chose devient une 2ème cat

Ca aussi c'est une connerie... c'est pas parce qu'il y a un barbal tous les 200m que ça dôit être de la seconde... Y'a t il des truites - Page 3 Icon_biggrin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t il des truites - Page 3 Empty Re: Y'a t il des truites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum