Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pêche à vue…

+6
alma31
fufu31
toctoctoc60
Pechadou
Leo
Xavier
10 participants

Aller en bas

Pêche à vue… Empty Pêche à vue…

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 10:28

Bonjour,
pourquoi est-il si difficile de pêcher à vue ?
Je m'explique : j'ai la chance de me trouver régulièrement dans une maison qui surplombe une rivière, au dessus d'un coude (calme, contre courants…). Du coup, du balcon je peux voir de jolies farios se tenir dans les veines d'eau, sur leurs postes de chasses, de repos… bref, je vois ce que beaucoup aimeraient voir au même moment 5 mètres plus bas sur la rive d'en face.
Des poissons qui sont pour mémoire très peu pêchés à cet endroit.
J'ai rencontré une situation analogue la semaine dernière.
Sur une rivière de plaine de 5m de large à peu près, courant faible, 80cm à 1,20m de profondeur, profil linéaire, pas de postes très marqués (un mur en pierre longeant même la rivière sur 2 km), j'ai pu voir quantités de farios regroupées, quelques fois le long d'une rive, parfois plein courant, en milieu d'après-midi.

Une question : comment touchez-vous ces poissons ?
Avec mes vers de berge, (et une sauterelle) en pêchant vers l'amont, jolie dérive, pas moyens d'avoir une réaction autre qu'un mouvement de tête pour éviter ce que je leur présentais. J'en ai fait 3 une demi heure avant dans des remous mais là, rien.

J'aurais dû me mouiller pour aller chercher des larves mais j'avais peu de temps et de toute façon peu de matériel avec moi (pas d'hameçons de plus de 12). Était-ce la solution…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par Xavier Mer 28 Avr 2010 - 11:40

j'ai pu voir quantités de farios regroupées
A mon avis elles attendent quelque chose de particulier, une éclosion très certainement....Il faut attendre de savoir ce qu'elles prennent , pour leur donner la même chose....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par Leo Mer 28 Avr 2010 - 12:04

salut plimo

présente lui une nymphe posé juste à environ 80 cm au devant de la truite et tu verras sa réaction, si tu est discret , elle prendra avidement ta nymphe, mais attention il faut être trés réactif au ferrage, sinon la belle recrachera ta nymphe illico presto ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Merci

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 12:18

En rentrant de cette sortie je me suis rendu sur le blog et j'ai lu les posts sur la nymphe au toc.

Parles-tu bien de celles dont il est question ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'imagine qu'il faut en avoir 2,3, fonction de l'époque, de l'endroit et des éclosions.
Si j'utilise une nymphe casquée, il faudra ôter la plombée en tout cas.

Je retiens vos réponses, merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par Pechadou Mer 28 Avr 2010 - 14:00

Surtout pas un ver:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par toctoctoc60 Mer 28 Avr 2010 - 18:10

Sympa ton vers Pêchadou ! large sourire 1
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 18:24

plimo a écrit:
Si j'utilise une nymphe casquée, il faudra ôter la plombée en tout cas.

pas obligatoirement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par fufu31 Ven 30 Avr 2010 - 17:54

C'est pas au toc qu'il faut attaquer ces genres de postes (ça me fait penser à la Neste ton coin).
Si tu pêches en canne anglaise, il faut ajouter un petit bouchon de portée 1gr si le courant n'est pas fort, 2 plombs de 5 sous le bouchon, 2/3 plombs de 7 et tu finis en 8/9 et le dernier plomb à 20cm de l'hameçon.
BDL de 40cm en 10 ou 8/100e, frein réglé doux, canne action douce si possible.
Appat: si asticot interdit, petite teigne forcément sur H18.
Attaquer la plage en amont, laisser dériver de façon naturelle.
Voili voilou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par fufu31 Ven 30 Avr 2010 - 17:57

Xavier a écrit:
j'ai pu voir quantités de farios regroupées
A mon avis elles attendent quelque chose de particulier, une éclosion très certainement....Il faut attendre de savoir ce qu'elles prennent , pour leur donner la même chose....

En fait, vu le poste décrit, je ne pense pas: elles sortent de sous le mur, se postent dans la veine nourricière et retour sous le mur dès la panse pleine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lors d'éclosions, ça doit être comme ce que j'ai vu un jour sur le Salat, un grand moment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OuH pinaise, au bouchon, ça doit être un régal ce genre de truc !
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 16:56

Vous parlez des bouchons pour le toc ? de ceux que l'on peut enfiler sans démonter le tout, avec 2 ressorts de chaque côtés ? Je n'y aurais jamais pensé tant j'avais banni le bouchon en rivière. Mais ma foi, cela semble aussi pas mal comme idée.
Comme quoi…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par alma31 Jeu 6 Mai 2010 - 17:32

Non la pêche au bouchon, t'as même pas besoin de canne...Tu prends un bouchon, tu vas à la source, tu l'enfonces pi t'attends que le niveau baisse, et tu ramasse les truites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par flyman30 Jeu 6 Mai 2010 - 18:36

plimo a écrit:Vous parlez des bouchons pour le toc ? de ceux que l'on peut enfiler sans démonter le tout, avec 2 ressorts de chaque côtés ? Je n'y aurais jamais pensé tant j'avais banni le bouchon en rivière. Mais ma foi, cela semble aussi pas mal comme idée.
Comme quoi…

Je l'utilise lorsqu'il y a du vent et que le contrôle de la bannière serait impossible.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par Invité Jeu 6 Mai 2010 - 18:49

flyman30 a écrit:Je l'utilise lorsqu'il y a du vent et que le contrôle de la bannière serait impossible.

certains pecheurs partiquent avec des tout petits bouchons Toulousain avec grand succés d'ailleur, en cette période de crue et de temps capricieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par Yvandré Jeu 6 Mai 2010 - 21:53

batista a écrit:certains pecheurs pratiquent avec des tout petits bouchons Toulousain avec grand succés d'ailleur, en cette période de crue et de temps capricieux.
quand j'ai besoin,et pour aller sous les branches à fleur d'eau, même reflexion super
Yvandré
Yvandré

Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par pappy-jeff Dim 9 Mai 2010 - 10:08

moi je croyais que le TOC se faisait avec au pire un guide fil (raphia, rigoleto etc )
mais voila que j'apprends que certain utilise des bouchons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et continue d'appeler cela la pêche au Toc,
Ah que non moi j'appelle cela une pêche que vous baptisée comme vous voulez mais surtout pas le TOC
Car dite moi quand vous ressentez le fameux TOC au moment ou la truite engame votre vers ou autre leurre?
Y plus qu'à prendre un siège et attendre que le poisson morde, et on dira "tien j'ai du avoir un Toc car mon bouchon et sous l'eau)
Et en plus je suis calme pour expliquer cela
Mais quoi que vous pratiquiez comme pêche, je vous souhaite de belles sorties;
A+
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par milou Dim 9 Mai 2010 - 10:26

pappy-jeff a écrit:moi je croyais que le TOC se faisait avec au pire un guide fil (raphia, rigoleto etc )
mais voila que j'apprends que certain utilise des bouchons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et continue d'appeler cela la pêche au Toc,
Ah que non moi j'appelle cela une pêche que vous baptisée comme vous voulez mais surtout pas le TOC
Car dite moi quand vous ressentez le fameux TOC au moment ou la truite engame votre vers ou autre leurre?
Y plus qu'à prendre un siège et attendre que le poisson morde, et on dira "tien j'ai du avoir un Toc car mon bouchon et sous l'eau)
Et en plus je suis calme pour expliquer cela
Mais quoi que vous pratiquiez comme pêche, je vous souhaite de belles sorties;
A+

Mais non Pappy Jeff, c'est la rubrique Toc qui est utilisée parce qu'il n'y a pas de rubrique spécifique "pêche au bouchon" et de fait, je ne pense pas que certains pêchent la truite toute l'année au bouchon!! Mais en revanche, certains tocqueurs vont utiliser un bouchon lorsque les conditions rendent celui-ci profitables, c'est-à-dire lors de périodes de crue, mais toujours en "dérive (le plus possible) naturelle" il me semble. C'est un accessoire comme un autre... moi je ne l'utilise pas mais j'aimerai y voir, ça doit être profitable à ce qu'il paraît... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par fufu31 Dim 9 Mai 2010 - 12:43

Oulah ! Papy Jeff s'énerve ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, c'est vrai que ce n'est pas du tout de la pêche au Toc, mais devant de tels postes à pêcher, il faut trouver des solutions, et comme je pratique beaucoup la pêche au bouchon (par eaux basses plutôt qu'en période de crue, eh oui!), le poste que décrit Plimo se prêterait bien à cette technique...
Pour tout le reste, le Toc est évidemment la technique appropriée car elle passe sur tout type de rivière et permet de pêcher du ruisseau à la rivière large (quoique sur cette dernière, on peut pêcher aux deux).
Dès que j'aurai le temps, je ferai sûrement un diapo pour expliquer comment on pêche les "plages" des grandes rivières au bouchon,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par milou Dim 9 Mai 2010 - 13:59

fufu31 a écrit:
Dès que j'aurai le temps, je ferai sûrement un diapo pour expliquer comment on pêche les "plages" des grandes rivières au bouchon,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


bonne idée Fufu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
moi je pensais que le bouchon était plutôt par eaux fortes sinon dans l'eau clair ça parait grossier pour la truite qui voit bien... mais en faite je comprends ça permet de faire des dérives plus au loin et se soustraire soi-même à la vue du poisson... c'est ça?? j'y connais rien à la pêche au bouchon des grandes plages...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 14:58

En fait le poste permet difficilement de garder un "contact" constant avec la ligne : peu de courant, eau claire et relativement basse. Je ne compte plus le nombre de coups où le courant ralentit et où effectivement il aurait fallu passer sous quelques branches. Ce week-end, je vais faire un tour dans le Limousin : rus de plateaux où la majeure partie du profil est sans grand dénivelé, donc pas énormément de courant. Là, j'ai encore des progrès à faire pour contrôler ma dérive et même en adaptant ma plombée, sur un 14 voir un 12 centième j'ai beaucoup de mal à pêcher. Si je ne pêche pas loin de la rive à l'aplomb avec une mouche naturelle par exemple, j'ai toutes les chances de faire un capot. Du coup le bouchon ne me paraît pas idiot (PS. j'ai un peu de mal à trouver de petits Toulousains discrets - les bouchons bien sûr).
Je suis d'accord avec toi pappy-jeff, mais c'est peut- être aussi pour ça que j'ai mal pêché ou plus pêché du tout des postes pourtant riches.
Après, c'est vrai que le "toc" sur les doigts de la main gauche peut me manquer. Mais j'ai l'impression de pouvoir vite l'oublier si j'en touche une là où je n'en ai jamais touché…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 15:59

Plimo moi meme il m'arrive sur certaines rivières assez plates
d'utiliser de flotteurs fendu de 0,80g tres petits,cela
permet d'exploré des endroits sous les branches et autre obstacles
et j'avoue que cela ma donné quelques bonnes surprises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici l'adresse ou tu l'on peu les trouver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par Yvandré Dim 9 Mai 2010 - 20:50

Dez mat

courtois a écrit:Plimo moi meme il m'arrive sur certaines rivières assez plates
d'utiliser de flotteurs fendu de 0,80g tres petits,cela
permet d'exploré des endroits sous les branches et autre obstacles
et j'avoue que cela ma donné quelques bonnes surprises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici l'adresse ou tu l'on peu les trouver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça permet avec un petit toulousain fendu comme l'utilise courtois et moi même de pouvoir le retirer rapidement et de "plomber" ou d'en enlever aussi si tu veux pécher au vrai TOC

super
Yvandré
Yvandré

Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à vue… Empty Re: Pêche à vue…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum