Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pour Jeff

+16
lolo32
toctoctoc60
riri09
amerigo
Castor 1er de la Castille
clarée
doume
dede
MARAUD
pappy-jeff
papi claude
milou
flyman30
Leo
leny
Xavier
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

super Pour Jeff

Message par Xavier Mar 12 Oct 2010 - 13:03

Je me rappelle de quelques mots de Jeff me disant que les vallées Alpines étaient moins encaissées que celle des Pyrénées, et tout particulièrement celles de l'Ariège...
Il existe cependant dans les Alpes, une étroite vallée qui porte le nom de "vallée des encombres" située dans la vallée des Bellevilles, elle prend naissance à la confluence du doron des Bellevilles et celui des Encombres. Une vallée sauvage ou la vie n'est pas forcément facile, d'ailleurs, c'est une vallée d'alpage ou seul l'été voit vaches, chèvres, moutons et cochons. L'accès se fait par une route qui a failli couter la vie à cette vallée, de l'uranium étant présent dans les sols de cette vallée, heureusement, le projet d'extraction n'a pas vu le jour.
Pour Jeff Les_en10

La nature du sol...
Pour Jeff Les_en11

C'est dans cette vallée que j'ai passer une partie de mes étés, en alpage chez mon oncle. 90 jours sans électricité, pas d'eau sur le robinet, pas de confort mais bon dieu, que de conneries Pour Jeff 271131

La maison, dont on voit ici la porte d'entrée qui donne sur la cuisine...c'est la seule piéce Pour Jeff 847774 , la porte d'en dessous, c'est l"écurie, on pouvait d'ailleurs voir les cochons depuis la cuisine par le plancher non jointif...
Pour Jeff Les_en12

La grange/remise/dortoir

Pour Jeff Les_en13

C'est ici que j'ai appris à:

  • rester le plus longtemps possible sur le dos d'une vache
  • faire des courses de chèvres
  • être champion au lancer de poule
  • pêcher à la main
  • braconner les bestioles qui sifflent
  • et bien d'autres encore.....
Ce n'est pas ici que nous avons appris l'hygienne, moins on se lavait, mieux on était Pour Jeff 847774
mince, le temps me manque, je dois aller bosser, la suite ce soir...peut être Pour Jeff 667307

Pour Jeff Les_en14

Pour Jeff Les_en15

et chez nous, on sait a qui sont les vaches...

Pour Jeff Les_en16

les toilettes, grand luxe non?

Pour Jeff Les_en17





Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par leny Mar 12 Oct 2010 - 13:33

jpeux venir, jpeux venir ? Very Happy
tin, un coin ideal pour le repos ça ! manque plus qu un bon bouquin, d'etre assis au bord d un ruisseau, les vaches devant.... de quoi rever !
leny
leny
ancien têtard

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par Leo Mar 12 Oct 2010 - 13:36

Super tout çà mon xavier !

tu nous a mis l'eau à la bouche, avec ces belles photos et tes récits d'antan, vivement ce soir pour la suite ok
ça c'était la vraie vie, celle ou l'on pouvez en faire des conneries et se prendre que de bons coups de pieds au cul ... super
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 13:39

....j'espère qu'il y a une suite......c'est plus que beau..... ok super super super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 13:39

et des gonzesses... labas elles peuvent pas s'echapper... large sourire 1 Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par flyman30 Mar 12 Oct 2010 - 13:49

Garbo 32 a écrit:et des gonzesses... labas elles peuvent pas s'echapper... large sourire 1 Embarassed
Oué mais les faire monter la haut ça ne doit pas être simple... clown
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 14:02

....si possible une photo de lancer de poules.....je voudrais voir... Embarassed super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par milou Mar 12 Oct 2010 - 16:27

drunken drunken

Et d'autres nous ferait croire que pour être heureux il convient de croître toujours plus de bétonner à tout va, de consommer à outrance, etc...

merci Petsu! ok
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par papi claude Mar 12 Oct 2010 - 17:36

Splendide pour la rencontre TER, on serait peinard
Pour Jeff 872357
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 17:46

Bien joli coin Xavier :
Qu'elle était belle l"époque de notre enfance dans nos campagnes Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 17:50

Superbe , super ok ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par pappy-jeff Mar 12 Oct 2010 - 17:56

bravo Xavier pour se récit qui retrace les grandes lignes de nos enfances
vivement la suite.
Mai pourquoi adresser uniquement à jeff ?
A+
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par flyman30 Mar 12 Oct 2010 - 18:10

Est-ce que l'ADSL passe ??? Je m\'interroge
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par MARAUD Mar 12 Oct 2010 - 18:14

drunken LE BONHEUR!.........................................l'été! Smile
sympa ce report! super
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par dede Mar 12 Oct 2010 - 18:28

geniale ça , ça me rappelle quelques souvenirs de mes vacances dans les montagnes en corse , c'était le bonheur
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par doume Mar 12 Oct 2010 - 18:28

Meme l'hiver aussi Maraud. pour toi Pour Jeff 755152
Sympathique petit village.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par clarée Mar 12 Oct 2010 - 19:13

quel bonheur et que c'est beau! merci xavier
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 19:33

sympa le coin pour les vacances !! pis que des souvenirs pour ceux qui y ont vécu et grandi !!!

les w.c , ça me rappel chez ma grand-mere maternel !!! la cabane etait un poil plus grande tout de meme !
me rappel de la pointe de 70 dans une poutre et des feuilles de papier journaux et du papiers marron plastifié ..... un truc incassable mais qui ne torchait pas Pour Jeff 271131 !! on s'eternisait pas ..... pas de lumiere pendant des années ... mon oncle avait mis une rallonge electrique les dernieres années avec une ampoule jaunatre de 25w .... on n'y voyait pas grand chose la dedans ... !!

ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par dede Mar 12 Oct 2010 - 19:34

tu te repérais a l'odeur Pour Jeff 271131
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

super Re: Pour Jeff

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 20:21

8 habitants actuellement avec le premier commerce à 15 bornes, et un mètre de neige l'hiver devant la porte...
Voici la vallée où j'ai grandi

Pour Jeff _4519310

La grand'rue...

Pour Jeff Lafjpg10

L'eau que l'on buvait :

Pour Jeff Lle0110

C'est là aussi que l'on a appris à faire du ski ou des raquettes (pour aller à l'école), et vu le soleil 10 minutes par une belle journée d'hiver...

Aller en montagne est une chose. Y avoir vécu et grandi en est une autre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par Xavier Mar 12 Oct 2010 - 20:27

Bon, je vois que certains ont connu ce genre de chose Pour Jeff 667307
pourquoi pour Jeff? simplement parce qu'il aime ces coins de montagne reculés et que lorsque nous étions la haut, j'ai dit aux copains que je lui dédiais cette sortie, et nous avons bien pensé à vous.


Bon pour revenir à nos moutons, je continu ce petit récit.

Nous étions donc chez mon oncle "Guste", Auguste de son vrai prénom,croque mort de son état au chef lieu, paysan et joueur d'accordéon hors pair.
Pour la petite histoire, le nom de croque mort n'est pas usurpé, le croque mort"croquait" un orteil du défunt pour avoir la certitude de samort....Le croque mort était aussi le fossoyeur, un gagne pain supplémentairepermettant de gagner trois francs six sous.

Paysan il l'était depuis toujours, quelques vaches, des tarines, des chèvres etquelques moutons, plus les deux ou trois cochons pour passer l'hiver avec dequoi se mettre sous la dent... D'un naturel simple et jovial, les interditsn'existaient pas vraiment lorsque nous étions en alpage, il n'était pasinterdit de passer à table sans se laver les mains, ou d'aller pisser et demanger un bout de pain sans se laver les mains, l'hygiène n'était pas lapréoccupation de chacun, mais la propreté des instruments de travail, ça,c'était sacré! Des sceaux propres, une baratte nickel, des moules à beurre bienfrottés etc etc. les moules avaient tous une sculpture sur le fond, une manièrede distinguer la provenance du beurre, chez mon oncle, c'était une rose.

Les journées étaient bien rythmées, le levé, aux alentours de 4 heures, sefaisait avec délicatesse vous vous imaginez, un bol de lait et c'était ledépart pour la traite, nous devions mettre les vaches et les chèvres au piquet,l'oncle avait son tabouret a un pied attaché au cul par une sangle en cuir etil allait d'une vache à l'autre pour les traire.
Ma tante, Adèle, se chargeait de la traite des chèvres, et croyez moi, unemaitresse femme, qui aurait être au coté de Chabal, d'ailleurs pas sur qu'ilsoit aussi costeau qu'elle Pour Jeff 271131

Quand a leur fille, elles devaient écrémer le lait, le mettre dans la baratteque nous faisions tourner avec cette manivelle à 4 bras, pitin, que c'étaitlong... Elles mettaient ensuite le beurre en motte ou en plaquette, vous savez,ce beurre ou il y a un peu d'eau quand vous le coupez, si celui qui est bienjaune et qui sent la noisette...ha vous ne connaissez que le pasteurisé,dommage. Pourtant, ce beurre, il se conservait simplement dans de l'eau, sansfrigidaire. Et lorsqu'il commençait à rancir, ben on en faisait un dessert, lacruche, un mélange de farine, sucre et beurre, le tout passé au four pour lecuire.
Pendant ce temps, Guste préparait la tomme, faisant chaufferle lait dans un grand chaudron en cuivre, ajoutant la présure pour fairecailler ce lait, mais là, nous n’avions pas le droit de venir, c’était sonboulot, et fallait pas trainer dans ses pattes ! Je sais juste que lesmoules en bois étaient garni de ce lait caillé, puis serré, salé et enfin, aubout de quelques jours, mis sur les planches en bois pour l’affinage, frottées,tournées et mangées par les cérons, ce qui fait d’une tomme, une tomme deSavoie !
Le petit lait restant était soit donné aux cochons, soitbouillis pour en faire un fromage que nous appelons « sérac », unfromage qui se mange avec des tartifles cuite à l’eau et du sel, a s’en fairepéter la sous ventriére…
Ceci passé, nous avions droit à un encas, non p’tiot bocondé avec un café au lait, ben oui, on mange le saucisson avec le café ici ethop, en champ. Guste nous donnait l’endroit ou faire paître les vaches, nousles conduisions pour les garder, car il n’y avait pas de parc électrifié, justedes bergers qui prenaient toujours un grand parapluie noir, avec un gros mancheen bois, pour la pluie, le soleil, la sieste…C’est ce moment la que jepréférais, celui de la pâture, parce quelà, nous étions les rois du monde, nous faisions ce que nous voulions, etcroyez moi, des conneries, nous en avons fait, tout plus loufoque les une queles autres, mais sans conséquence dramatique.
La fin de la journée était consacrée à la traite, la mise aurepos du lait pour le lendemain, le repas, et le dodo, parce que mine de rien,il était facilement 22 heures…

Voila l’histoire d’un morceau de vie, dans une valléeencaissée, qui vous laisse un gout de terroir dans la tête et quimalheureusement commence a voir pointe les télésièges au sommet de certainsversants….
Voila pourquoi cette fermeture avec les copains étaitimportante à mes yeux, on ne peut comprendre les hommes que si l’on connaitleur passé…..

Arvi et gran maci à tous

Le pétsu
Pour Jeff Les_en18
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par Leo Mar 12 Oct 2010 - 20:31

Pour Jeff 15081 grand maitre Pour Jeff 14921
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par Xavier Mar 12 Oct 2010 - 20:37

Jeff, parabole au balcon....... Pour Jeff 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 20:50

Merci Xavier pour se retour en arrière, des moments de vrais bonheurs super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

super Re: Pour Jeff

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum