Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Truites et caches

+9
Théo65
carline
Castor 1er de la Castille
Yohan
stephlimousin
Pechadou
clarée
flyman30
dede
13 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 21:54

JFB a écrit:
une seule cache peut suffir à abriter de très nombreux poissons si il y a de la bouffe à côté!
Tout dépend si tu parles de poissons ou de bassines.
Sauf crue (ou crue à venir) orage, étiage sévère, coup de vanne d'EDF ou pollution chimique, pataugeur, prédateur, tu ne verras jamais deux truites adultes vivre dans le même repaire. Déjà qu'elles se foutent sur la tronche pour avoir les meilleurs postes de chasse quand elles sortent...
Ce n'est que l'instinct de conservation qui les regroupe en cas de difficultés, ou leurs habitudes prises en pisciculture y compris celles des parents transmises en pisciculture.
Il est bien entendu possible qu'un roc regroupe plusieurs truites, mais chacune d'entre-elle y aura sa chambre à coucher. C'est d'ailleurs pour ça et rien que pour ça que l'efficacité de la mise en place de caches supplémentaires a été prouvée.
Il est également possible que lors d'une partie de pêche, on constate un partage des truites. Certaines sont dans leur repaire, d'autres sur les postes de chasse, et encore d'autres sont en train de se dorer la pilule sous 20cm d'eau en plein soleil surtout en août sur les plages, ce qui devient de plus en plus rare à cause des pataugeurs, d'ailleurs. Mais ces instants ne durent pas.

......
.......
.

je reviens sur le sujet et ce que disait JFB car sur les quelques peches-elec. que je fais depuis 3 ou 4 ans , ben je (on, tous ceux qui y sont ) m'aperçois qu'il y a contrairement a ce que dit JFB , qu'il y a bel et bien plusieurs individus maillés sous certaines remises ou caches !
sous une racine pas tres grande , on peut trouver ,plutot faire sortir , plusieurs poissons maillés et parfois meme accompagnés de petits poissons ! ....... pourtant les remises ne sont pas profondes en hauteur d'eau ni meme en profondeur (longueur) sous la berge ou sous la racine .... elles arrivent a s'enchevetrer dans des racines bien denses , elles doivent se sentir "proteger" a l'abri quoi ..... ???

toujours est-il , c'est parfois impressionnant de voir sortir une dizaine de poissons là où penserait en voir 2 ou 3 maxi et vice et versa a d'autres endroits ...... et là c'est interessant car il y a etude rapide (par les experts de miami !! ) de la cache en elle meme pour comprendre le fonctionnement ou le non fonctionnement ! ............ Shocked et ce meme en debut de peche-elec , c'est a dire avant qu'elles ne se soient potentiellement deplacées en ressentant la tension émise par l'electrode !!

sous les gros blocs rocheux naturel , il y a aussi du fish et parfois enormement bien que la place (surface et volume) ne soient pas toujours si important que ça .... et parfois il n'y a meme rien car trop de luminosité .......

difficile de bien connaitre les moeurs de la truite ............. je pense que l'on connait un "état général" du comportement de ce poisson mais on est loin de tout savoir ou tout comprendre !! meme les techniciens qui font ça depuis XX années s'en etonnent parfois eux meme ! etonnement ou surpris en bien et parfois en mal !

ceci n'engage que moi bien entendu !! basé sur mes observations lors des peches-elec du 65 seulement ..... peut-etre ailleurs il en est autrement ???? ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 22:10

je reviens sur le sujet et ce que disait JFB car sur les quelques peches-elec. que je fais depuis 3 ou 4 ans , ben je (on, tous ceux qui y sont ) m'aperçois qu'il y a contrairement a ce que dit JFB , qu'il y a bel et bien plusieurs individus maillés sous certaines remises ou caches !
Ce n'est pas du tout contraire à ce que je dis, mais exactement la même chose. Il ne faut surtout pas croire que lors d'une pêche électrique on trouve les truites dans leurs repaires habituels... ça fait un moment qu'elles ont vu les épouvantails à épuisette et compris qu'elles sont en danger... 5 ou 6 types qui remontent la rivière plein fer, avec la discrétion d'un rhinocéros obèse, c'est pas tous les jours. Alors elles se planquent, et vite. Donc, elles peuvent se retrouver à plusieurs sous la même souche, par exemple. Comme à chaque fois qu'elles pressentent un danger.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 22:22

lit tout ce que j'ai ecrit !! large sourire 1

j'ai aussi dit que ce constat se fait aussi lors du début de la peche -elec , bien avant que le poisson bouge, on fait gaffe quand meme pis on a des yeux avec es lunettes de l'espace qui voiient a travers l'eau et les cailloux Laughing !!
là où on les fait nos peche-elec , il y a peu d'eau et on voit rarement du poisson qui bouge , meme si on ne voit pas tout ! ... mais certainement que quelques poissons bougent et se retrouvent agglutinés sous la meme remise ... surtout en fin de parcours , ça je suis d'accord !

d'ailleurs c'est marrant de voir les rares , je dis bien les rares poissons qui reussisent a s'echapper de l'electrode , ils se cavent sous la premiere remise qu'il trouvent , et pas obligatoirement la plus conséquente !! parfois ça me fait penser a des autruches ..... elles plantent la tete sous un galet ou sous un petit herbiers sous lequel en general il n'y a quasiment pas d'autres fish ................ peut-etre sont-ils dejà partis comme tu le dis , ou peut-etre n'y etaient ils pas ....... ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 22:34

Mais j'ai bien tout lu.

là où on les fait nos peche-elec , il y a peu d'eau et on voit rarement du poisson qui bouge , meme si on ne voit pas tout !
Tu ne le vois pas parce que ça fait un bail que lui t'a vu et qu'il c'est planqué...


e dis bien les rares poissons qui reussisent a s'echapper de l'electrode , ils se cavent sous la premiere remise qu'il trouvent , et pas obligatoirement la plus conséquente !! parfois ça me penser a des autruches ..... elles plantent la tete sous un galet ou sous un petit herbiers sous lequel en general il n'y a quasiment pas d'autres fish
Ça, c'est leur dernier recours, la méthode ultra panique quand elles n'ont rien trouvé d'autre. On peut même les prendre à la main.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 22:38

que dalle pour les prendre a la main !!!

tu crois peut-etre que je n'ai pas essayé ??? Laughing , ils m'ont laissé faire les techniciens , sachant tres bien que le poisson allait se barrer sitot que j'essayerais de l'attraper ! pourtant j'ai aussi mis les sous les mains cailloux quand j'etais un peu plus jeune , mais là avec le stress ... ça reagit beaucoup plus vite !!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 22:41

je pense que l'on connait un "état général" du comportement de ce poisson mais on est loin de tout savoir ou tout comprendre !! meme les techniciens qui font ça depuis XX années s'en etonnent parfois eux meme ! etonnement ou surpris en bien et parfois en mal !
Qu'est ce qu'ils veulent comprendre ?
Parce que en ce qui concerne les truites, ça fait un moment que nos anciens qui vivaient au bord de l'eau étaient capables de te dire combien il y avait de truites dans telle ou telle cache, et même leur taille, avant de te faire la démo à la main pour te montrer qu'ils ne se trompaient pas.
Mais maintenant, avec toutes les saloperies que nous avons larguées, c'est clair que ce n'est plus pareil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 22:59

ben non ... ce n'est plus pareil .... et les anciens qui savaient faire ce que tu dis , dejà ils etaient tres peu nombreux , et malheureusement ils ne sont plus là pour beaucoup d'entre eux pour nous en relater les faits ..... Sad

apres ce qu'ils veulent comprendre ( les techniciens que tu adores Truites et caches - Page 6 271131 ) , ............. ben c'est tout simple et ils le comprennent vite , ainsi que d'autre pecheurs non techniciens qui les accompagnent , on tombe souvent sur les memes reponses dites en meme temps !! ... raisonnement simple et rapide apres l'étude vite fait de certaines caches ... rien de bien compliquer a comprendre !

mais ça n'empeche pas d'etre etonné , car une année il y a du fish a tel endroit , l'année d'apres il n'y en a pas ou moins ou plus .......... rien de bien méchant , juste la nature qui fait son boulot et nous on constate !! ........chose que l'on ne fait pas en pechant de tels coins .... on aurait plutot tendance a commencer par raler sur la riviere et sur sa gestion .... mais en regardant de plus prés ,ben c'est compréhensible !!! seulement faut se pencher , faut mettre la main ou le pied !! meme mario avec son appareil a photo etanche ( ou son telephone etanche je crois ) avait tenté des tofs subaquatique mais sans grande visibilité malheureusement ......... dommage d'ailleurs car c'etait une leçon d'ecole pour comprendre certaines choses d'un ruisseau et du comportement du poisson !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 23:09

Oui, il est certain que d'une année à l'autre les résultats peuvent varier, surtout par les temps qui courent...
Mais personnellement, tu ne me verras jamais râler sur la gestion d'une rivière, pourvu qu'on n'y fasse rien, et que l'on n'emmerde pas les pêcheurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 23:22

ben mézigue en 2011 , il va pecher les canaux en béton !! là où il n'y a pas de remises en durs pas d'herbiers , rien quoi ..... que béton et de l'eau !!

le béton c'est bon pour le poisson !! Laughing et des gros !!!

je te ferais des tofs , tu verras !!! c'est beau a pecher le béton , c'est plein de grace, c'est magique , ça sent bon le béton !! les truites le savent bien et moi aussi !!

p'tin , faut que j'y aille au vairon avec une plombée majestueuse de 20 ou 30grs , du 18 centieme en BDL , peut-etre du 16 si je me sens l'esprit sportif !!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 23:27

c'est le seul endroit où l'appât peut passer avant les plombs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 0:02

20 gr en comptant le vairon à 5 g me semble déjà amplement suffisant, sinon tu vas les assommer, et un 18/100 aussi.
Et tu vas en sortir de ton canal, tu vas voir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Mar 16 Nov 2010 - 20:24

Non eux ils fournissent les " coups de vannes" pour nettoyer les fonds....et les frayeres (par mégarde)!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Mar 16 Nov 2010 - 20:51

castor a écrit:Pour les pêches électriques ,c'est EDF qui fournit le courant ? Truites et caches - Page 6 269558


Truites et caches - Page 6 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par clarée Mar 16 Nov 2010 - 22:24

tu ne me verras jamais râler sur la gestion d'une rivière, pourvu qu'on n'y fasse rien
+1000
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par dede Mar 16 Nov 2010 - 23:31

clarée a écrit:tu ne me verras jamais râler sur la gestion d'une rivière, pourvu qu'on n'y fasse rien
+1000
+1000 également
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 9:29

.......... bouh .......... et les saumons de fontaine alors ...... on les met où les saumons de fontaine hein ....????? large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par dede Mer 17 Nov 2010 - 9:45

DTC tafiole Laughing
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 9:49

m'ouais c'est vrai .... j'aurais mieux fait de fermer ma gueule .... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 9:49

Ah bravo ! Truites et caches - Page 6 271131
Nouveau grade du colon : vert avec des pointes rouges et bleus...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par clarée Mer 17 Nov 2010 - 11:41

dans la fontaine des trois cadéros ils seraient bien non!
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Yohan Mer 17 Nov 2010 - 14:01

dede a écrit:tafiole

Tiens, ça faisait longtemps ! Very Happy
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Invité Mer 17 Nov 2010 - 14:28

T'es lourd, dédé... Truites et caches - Page 6 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Truites et caches - Page 6 Empty Re: Truites et caches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum