Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L'édito :

+5
josélito
dede
Xavier
MARAUD
flyman30
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'édito : Empty L'édito :

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 18:53

Comme vous avez pu le constater, l'édito de novembre écrit - de belle manière ma foi- soulève le problème de la compatibilité gestion patrimoniale-gestion halieutique.
Je tenais à soulever un point évoqué dans cet édito, le voici :
Mais dans certaines conditions, une gestion patrimoniale est-elle la réponse à ce que souhaitent 98% des pêcheurs ? Ceux-ci seraient-ils capables de comprendre qu'une rivière est un milieu naturel et sujet à ce titre à de nombreuses contraintes… ?
Ceci est tout de même surprenant… parce que si 98% des pêcheurs ne comprennent pas que la rivière est un milieu naturel, ils comprennent alors que la rivière est quoi ?

Donc à la question de l’édito : « la gestion patrimoniale est-elle compatible avec une gestion halieutique de masse ? » Je répondrais que ce n’est pas parce que les humains savent élever la truite que nous devons nous permettre d’en mettre partout ou la repro est fortement compromise pour satisfaire les pêcheurs, fussent ils, pour ceux qui le croient, majoritaires ! La rivière et l’eau appartiennent –une fois de plus- à tout le monde, et si vous posez la question aux non pêcheurs, (qui eux sont vraiment majoritaires) ces derniers vous répondront qu’ils se brossent frénétiquement le nombril avec le pinceau de l’indifférence que 98% (ce qui reste à prouver) des 1,4 millions de pêcheurs que nous sommes désirent du poisson issu d’alevinage, afin de jouer les tartarins… Les gens désirent des rivières propres, naturelles, tout simplement parce que l’eau, ils la consomment, et ils la payent.

Le citoyen, tout comme la truite d'ailleurs, a le droit de se reproduire librement, vous ne croyez pas ?

Et quand bien même… les pêcheurs ne comprendraient pas que la rivière est un milieu naturel ?
Franchement, sont-ils si cons que ça ?
La voilà, la vraie question…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par flyman30 Mer 10 Nov 2010 - 19:27

JFB a écrit:
Et quand bien même… les pêcheurs ne comprendraient pas que la rivière est un milieu naturel ?
Franchement, sont-ils si cons que ça ?
La voilà, la vraie question…

Franchement ? je répondrait que l'immense majorité que OUI ils si cons que ça !
C'est ce qu'on ressent pendant les AG d'AAPPMA.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par MARAUD Mer 10 Nov 2010 - 20:07

Les gens désirent des rivières propres, naturelles, tout simplement parce que l’eau, ils la consomment, et ils la payent.
les gens ne veulent que de l'eau potable et à volonté
les rivières ils s'en tamponne sauf les quelques milliers de connauds qui s'y baignent l'été.
Et quand bien même… les pêcheurs ne comprendraient pas que la rivière est un milieu naturel ?
Franchement, sont-ils si cons que ça ?
ils comprennent que la rivière est un milieu naturel mais s'en contrefichent s'il n'y a pas de poissons à pêcher dedans quitte pour cela à en mettre avec leurs propres deniers Rolling Eyes alors dans ce cas ,oui, ils sont complètement cons!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par Xavier Mer 10 Nov 2010 - 20:41

édito de jéjé.....Il n'avait pas signé son édito, et comme j'ai fait un copier collé..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 22:07

Et franchement , il vaut mieux commencer a s'en tamponner des fleuves ,rivières ruisseaux et autres pissadous , parce qu'avec ce qui nous pend au coin de la gueule on risque de pas être déçus , et oui je parle des µcentrales qui risquent de fleurir sur nos chers cours d'eau , et sans vouloir contredire papy Flyman hier soir se tenait le CA de la Gaule Bigourdanne et l'ambiamce n'était pas à la franche rigolade quand au sujet abordé par le pdt , j'espère me gourrer mais en tant que pêcheurs ou que citoyens on a pas le cul sortie des ronces quand au respect de la nature et des hommes. No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par dede Mer 10 Nov 2010 - 22:30

tu as raison mario , je suis trés pessimiste quand a l'avenir des riviéres en france
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par MARAUD Mer 10 Nov 2010 - 22:37

meuh non!!!!!!!!!!grâce à la DCE tout va s'arranger! clown
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par josélito Mer 10 Nov 2010 - 22:41

Je pense que la question est paradoxale :
...sans lâcher pour assouvir la grande majorité qui souhaite rentabiliser sa carte de pêche..la pêche s'affaiblit...le petit lobby qu'elle a toujours représenté face aux "gros" de la gestion de l'eau...pèse de moins en moins chaque année...plus de pêcheur...plus de carte...plus de carte plus d'appma..plus d'appma...plus de contre pouvoir...plus de contre pouvoir plus de poisson...
...après c'est sur que la gestion patrimoniale est, sans doute, la panacée des amoureux de cet art et de la truite...mais ce pari me semble bien risqué face à la toute-puissance des consommateurs de flotte....vu ce qu'on prends dans la gueule ces temps ci...sur des sujets bien moins futiles que la pêche...et qui passent à l'as...on est pas près d'attirer l'attention et l'ampathie du pékin moyen sur la sauvegarde de nos truites sauvages...enfin...quoiqu'il en soit il faut continuer à remuer le caca... Cool
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par MARAUD Mer 10 Nov 2010 - 22:48

...sans lâcher pour assouvir la grande majorité qui souhaite rentabiliser sa carte de pêche..la pêche s'affaiblit.
jusqu'à aujourd'hui ,oui!mais qu'adviendra t'il quand l'argent des cartes sera centralisé par un pouvoir central dépendant des gestionnaires de l'eau et des lobbys qui exploitent celles ci?
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par tocqué Mer 10 Nov 2010 - 22:53

Grosso modo +1 avec maraud.
Sans vouloir généraliser, la quasi totalité de la population ne s'inquiète pas des problèmes d'altérations des milieux aquatiques, comme de tout autres milieux naturels par ailleurs, tant qu'il y a de l'eau qui coule au robinet et qu'il n'y a pas de problème avéré de santé publique. Les français particulièrement ne se préoccupent des problèmes environnementaux que s'ils ont un effet direct sur leur santé ou leur bien être quotidien.
Pourquoi une pollution comme celle que vient de connaitre cette rivière des alpes n'apparait dans aucun journal télévisé? Parce que la destruction complète d'un écosystème tel que celui ci ne fait pas d'audimat. Les gens préfèrent s'émouvoir sur la mort accidentelle d'un ours slovaque qui n'avait rien à faire sur cette route(même si lui malheureusement n'y est pour rien).
Pourtant, ça se voit des milliers de poissons le ventre à l'air à la surface de l'eau. Imaginez alors le peu d'intérêt qu'engendrent des "petits" soucis récurrents tel que la disparition de telle ou telle larve d'un cours d'eau, l'ensablement des frayères, etc,etc...
Comme le dit si bien mario, on n'a pas le cul sorti des ronces, surtout quand l'on sait que la population pense majoritairement que l'hydroélectricité est une énergie "verte".
Malgré tout, je reste très optimiste et pense vraiment que le milieu va aller en s'améliorant, car même si tout le monde s'en fout, les activités humaines actuelles et futures sont dirigées dans ce sens. Mais ca ne sera pas facile et rapide.
A part ça, bravo jéjé pour ton édito. super
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par josélito Mer 10 Nov 2010 - 22:58




...eh bé...mamour...y'aura plus que des pêches privées à 100 sacs la journée...à tauper coup sur coup 1 ombre, 1 arcs et 1 SDF sans nageoires...tous les 3 issus de pisciculture ayant développé des gènes résistant à la pollution... face:

...au fait JJ..merci pour ton édito...

josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par MARAUD Mer 10 Nov 2010 - 23:02

oui je suis de ton avis!
si le retour des cartes aux appmas est diminué ou pire supprimé ,alors je crains que pas mal d'entre elles ne mettent la clé sous la porte ou se tournent vers la "privatisation" de leurs linéaires!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 23:22

fallait faire greve et dire non a l'achat du permis par internet !!! L'édito : 271131

heu .... sinon ........JEJE , tu le sort d'où ce 98% ................ ????????????

tout le monde ne peche pas la truite , il y a beaucoup de pecheurs de 2eme cat. ...... mais 98% des pecheurs qui s'en tamponnent .... je trouve ça beaucoup !

75% aurait dejà été pas mal ! Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 23:29

Attendez, les gars... scratch Shocked
Vous êtes donc en train de me dire que 98% des pêcheurs ne comprennent pas que la rivière est un milieu naturel ?
Autrement dit que 98% des pêcheurs sont grosso-modo des demeurés ?...

Est ce que vous-vous rendez compte de ce que vous avancez ?
Car je le répète car on ne m'a pas répondu là-dessus, si ils ne comprennent pas que la rivière est un milieu naturel, qu'est ce qu'ils comprennent ? Qui peut me répondre ?


les gens ne veulent que de l'eau potable et à volonté
Autrement dit, les gens ne sont pas conscients que plus nos rivières seront polluées, plus les agros arroseront ce que nous boufferons avec de la merde, plus il nous sera difficile de filtrer la flotte, et donc plus il nous sera difficile d'en boire ?
Vous êtes en train donc de me répondre qu'il n'y a pas que 98% des pêcheurs qui sont demeurés, mais qu'en fait plus ou moins tout le monde l'est ?


Dernière édition par JFB le Mer 10 Nov 2010 - 23:30, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 23:30

MARAUD a écrit:si le retour des cartes aux appmas est diminué ou pire supprimé ,alors je crains que pas mal d'entre elles ne mettent la clé sous la porte ou se tournent vers la "privatisation" de leurs linéaires!

...C'est comme ça,que cela fonctionne en Belgique.... Cool
...Nous demandons,votre système depuis.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] très,longtemps...ils ne veulent pas Shocked
... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jéjé
...Jésélito,à titre de renseignements,ici pour environ.......10km de parcours,j'arrive à plus de 400e l'année... Rolling Eyes Wink


Dernière édition par Bebert le Mer 10 Nov 2010 - 23:44, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 23:39

JFB a écrit:
Autrement dit, les gens ne sont pas conscients que plus nos rivières seront polluées, plus les agros arroseront ce que nous boufferons avec de la merde, plus il nous sera difficile de filtrer la flotte, et donc plus il nous sera difficile d'en boire ?

.....OUI,mille fois OUI,c'est comme ça.... Shocked Shocked Shocked
quand tu penses quand même que c'est les gens les plus concernés par leur terroir qui le bousille ,il faut pas s'étonner que l'homo banlieusis s'en tape le coquillard!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par MARAUD Mer 10 Nov 2010 - 23:43

ar je le répète car on ne m'a pas répondu là-dessus, si ils ne comprennent pas que la rivière est un milieu naturel, qu'est ce qu'ils comprennent ? Qui peut me répondre ?
ils le savent ,le comprennent mais ils s'en branle!et çà je te le garantie !
quand je leur ait expliqué la DCE et ses objectifs ,ils en avait rien à battre sauf :" et alors ils mettront plus de poissons ?"
...Nous demandons,votre système depuis.... très,longtemps...ils ne veulent pas Shocked
et c'est pas près d'arriver puisque nous allons petit à petit le perdre!
enfin ,ce n'est que mon point de vue!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par clarée Mer 10 Nov 2010 - 23:44

Lacher des poissons mauvais et laids dans des rivières mortes sauvera -t-il l'activité pêche?
Franchement cela m'épaterait mais cela freine la chute.
la gestion patrimoniale, oui mais pour qui? pour moi?, pour nous?, cela réprésente heu ..pas grand monde MAIS FAISONS LE AU MOINS POUR LES TRUITES
Alors à long terme que faire?
Peut être amener LA PËCHE à l'école, au collège mais nous ne sommes qu'à l'état embryonnaire dans ce domaine.
quand à la pression des pêcheurs, alors là cela me fait un peu rire, jaune d'ailleurs, mais rire quand même. Encore une fois la seule option est l'alliance des amoureux de l'eau mais encore faut-il en trouver!

bon malgré tout il nous reste en france des cours d'eau de bonne qualité mais ils sont loin de nos vies urbaines et c'est là le drame.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par MARAUD Mer 10 Nov 2010 - 23:52

Autrement dit, les gens ne sont pas conscients que plus nos rivières seront polluées, plus les agros arroseront ce que nous boufferons avec de la merde, plus il nous sera difficile de filtrer la flotte, et donc plus il nous sera difficile d'en boire ?
Vous êtes en train donc de me répondre qu'il n'y a pas que 98% des pêcheurs qui sont demeurés, mais qu'en fait plus ou moins tout le monde l'est ?
la reponse est dans ta question!partant du principe que les gens les plus concernés par la protection de leur terroir prennent un malin plaisir à le bousiller ,il ne faut alors pas s'étonner que l'homo banlieusis s'en branle!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 23:57

ils le savent ,le comprennent mais ils s'en branlent ! et çà je te le garantie !
Ce qui signifie qu'après nous le déluge, tout le monde s'en fout ?
Dans cette société ou le gamin est roi, tout le monde s'en fout ?


bon malgré tout il nous reste en france des cours d'eau de bonne qualité mais ils sont loin de nos vies urbaines et c'est là le drame.
On peut retourner le problème et dire que c'est parce qu'ils sont loin de nos vies urbaines qu'ils sont de bonne qualité...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par josélito Jeu 11 Nov 2010 - 0:00

JFB a écrit:si ils ne comprennent pas que la rivière est un milieu naturel, qu'est ce qu'ils comprennent ? Qui peut me répondre ?

..eh ben..y comprennent que dalle...ils n'ont jamais vu une truite frayer...car ils ne sont plus au bord de l'eau quand ça arrive...tout ce qui compte c'est les 10 poiss dans le panier le matin...pis on y revient l'après midi...on laisse des boites vides et des sachets d'hamafs dans les buissons...et pis, si ça mord pas au bout d'un quart d'heure..on tourne les ouah d'air et on va bricoler à la maison...faut pas perdre de temps à rien prendre...c'est peut être pas 98% d'entre nous...mais pas loin...d'ailleurs..si c'est le cas il est possible que les 2% restants soit ici...la solution passera sûrement par l'éducation des nouvelles générations...
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par clarée Jeu 11 Nov 2010 - 0:02

évidemment
tiens une solution [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 0:12

Je suis au courant, j'avais vu la vidéo et lu le texte...


L’ombre, protéger de tous prélèvements depuis 12 ans ne revient pas !!! Ce n’est pas assez fort comme signe ? Il faut maintenant que les truites crèvent à leur tour ou faut-il attendre qu’un gosse s’intoxique après avoir bu une tasse en se baignant ?
Du moment que c'est le gosse des autres, on s'en fout aussi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par dede Jeu 11 Nov 2010 - 0:16

une belle initiative évidemment , on pourrai faire pareil et l'envoyer a toute nos fédération ainsi qu'au ministère concerné , c'est un vaste projet , mais ça vaut peu etre le coups !!!
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 9:11

JFB a écrit:Du moment que c'est le gosse des autres, on s'en fout aussi ?

...C'est bien ça.. Shocked Ils disent...changements,de mentalités... Shocked
Pour te donner une idée,je ne suis pas plus catholique que le Pape...Mais le jour de la Toussaint,une petite visite dans deux cimetières,ben,nous étions bien seul,mon épouse et moi...Tout ça c'est pas normal... Shocked [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus de respect pour rien.... Rolling Eyes Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'édito : Empty Re: L'édito :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum