Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

+2
vince73
Xavier
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 12:43

Mouarf arf arf hihi houhou et accessoirement héhé.
Je ne connais pas bien, je dirais même pas du tout la savoie. Mais je sais que d’après la géographie que le bassin versant est méditerranéen, enfin, il me semble…
En voici la preuve, d’ailleurs :
Le paternel vient de le faire parvenir une étude intéressante de l’INRA (je ne sais pas si elle est sur le net, je vais chercher), mais en résumé, ça nous donne ceci : Accrochez-vous.
Il s’agit de rivières qui comme le rhône, sont des affluents du lac léman.
Et hop, les résultats (qui ont tout de même 7 ans) au niveau de la répartition des allèles atl-med.

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Ecotyp11

Les résultats sont sans appel… seule la dranse possède des secteurs avec des sujets 100% med ; mais présente tout de même 69 % et 50 % d’allèles atlantiques sur les populations étudiées.
Pour tous les autres affluents, c’est 83% d’allèles atl au minimum.
Que faut-il en conclure à votre avis ?
Introgression génétique due aux embassinages divers et variés ? Ou Phénomène naturel car remontant à des contacts possibles entre le léman et le bassin du rhin pendant la période des glaciations, mais dans ce cas, comment expliquer la présence de truites 100% med sur la dranse ?

P.S. Désolé pour les scientifiques belges, ariégeois et également pour les barbus non espingoins...



Dernière édition par JFB le Mar 14 Déc 2010 - 13:13, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Xavier Mar 14 Déc 2010 - 12:48

l'évolution géologique a du faire basculer le versant côté med, d'ailleurs me semble bien que le Rhône monte....nous trouverons bien quelques truites dans le moroco
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 13:03

Ayééé, je l'ai trouvée sur le net ;

ICI

l'évolution géologique a du faire basculer le versant côté med, d'ailleurs me semble bien que le Rhône monte.
Oui, il "monte" jusqu'au léman, puis il "redescend". Mais je ne suis pas sûr du tout de l'évolution géologique...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 13:36

sur le tableau on peut lire ,par exemple , 0.69 .... c'est 69% ou bien 0.69% qu'il faut comprendre ....???

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 13:42

69 % évidemment. Sinon, on ne peut même pas parler d'introgression...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 13:47

ben , a lire le tableau , on peut l'interpreter des 2 manieres ...............

mais si c'est réellement 69% , ben ch'uis content qu'ils aient des atlantiques Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. 271131 , ils nous bassinent tout le temps avec leur MED. , ben là au moins , on les entendra moins !!!

l'introgression est peut-etre meme MED. et non ATL. Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. 271131 ..... qui sait ....... !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 14:02

Bonjour,

Ben si je lis bien les interprétations des résultats sous le tableau, c'est 69 %.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 14:09

Bien entendu, les 6 dernières lignes Représentent le pourcentage d’allèles atlantique de truites de pisciculture…
Il m’étonnerait que ces truites n’aient que 0,98% d’allèles atlantiques… Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. 271131 c’est 98%

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 14:36

L'étude est très intéressente et une phrase me plait bien: "Les individus de pisciculture seraient plus adaptés à un environnement stable et auraient donc une meilleure survie dans les populations sédentaires".

Depuis tout petit, en classe, j'ai appris que les poissons migrateurs revenaient se reproduire sur leur lieux de naissance.... dans le cas d'un poisson migrateur élevé en pisciculture et introduit dans la rivière..... euhhhhhhh ??? il veut revenir dans la pisciculture ?

Il me semble que cette étude, au delà d'une question génétique, soulève un problème comportemental et instinctif des poissons d'élevages lorsqu'ils reviendraient dans un milieu naturel....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 14:44

Depuis tout petit, en classe, j'ai appris que les poissons migrateurs revenaient se reproduire sur leur lieux de naissance.... dans le cas d'un poisson migrateur élevé en pisciculture et introduit dans la rivière..... euhhhhhhh ??? il veut revenir dans la pisciculture ?
C'est un peu ça, oui... à condition que le camion puisse y accéder... Laughing
Il me semble que cette étude, au delà d'une question génétique, soulève un problème comportemental et instinctif des poissons d'élevages lorsqu'ils reviendraient dans un milieu naturel....
Bien entendu.
Non seulement ils ont perdu leur instinct de migration, mais pas celui de se reproduire, ni d'apporter la pécole aux sujets déjà en place... ça fait beaucoup.
Mais il faut bien satisfaire les gens qui paient pour prendre la carte de pêche, hein ? Qu'importe le patrimoine, la génétique... du moment qu'ils paient !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 15:04

en attendant .... les savoyard sont introgressés par des poissons !! Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. 271131

ça vous fait quoi d'etre introgressés par des atlantiques ..... ??? c'est mignon une atl. hein !!! on en a plein chez nous , c'est mignon comme tout ces bébèttes là !!! Laughing ......rooooo ... quelque part j'ai presque l'impressin que je fais parti de l'introgression !!! ça vous fait quoi que je vous introgresse .... ??? ch'uis du domaine atlantique moi aussi !!! large sourire 1 Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par vince73 Mar 14 Déc 2010 - 17:48

La majeure partie des truites lacustres du Léman sont des ATL, on ne sait quelle est leur origine comme l'a précisé Jeff.

Je n'arrive pas à ouvrir ce satané PDF, c'est une étude qui vise particulièrement les lacustres non ?

Ce qui expliquerait en partie cette dominance ATL sur les parties basses des affluents du léman (en dehors des alevinages), c'est que les lacustres peuvent s'hybrider avec les farios de rivière, et je pense qu'une partie des truitelles lacustres doivent rester grandir en rivière...

Je ne dis pas qu'il y des poissons de souche partout, mais le peu que j'ai pêché en haute savoie m'a agréablement surpris ( bassin versant du fier et de l'arve )
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par vince73 Mar 14 Déc 2010 - 17:51

JOS a écrit:en attendant .... les savoyard sont introgressés par des poissons !! Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. 271131

ça vous fait quoi d'etre introgressés par des atlantiques ..... ??? c'est mignon une atl. hein !!! on en a plein chez nous , c'est mignon comme tout ces bébèttes là !!! Laughing ......rooooo ... quelque part j'ai presque l'impressin que je fais parti de l'introgression !!! ça vous fait quoi que je vous introgresse .... ??? ch'uis du domaine atlantique moi aussi !!! Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. 847774 Laughing

Suspect Laughing
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 18:34

Je n'arrive pas à ouvrir ce satané PDF
Je te l'envoie.
c'est une étude qui vise particulièrement les lacustres non ?
Nan, les sédentaires aussi, qui sont encore plus atl au niveau génétique.

Bonne lecture
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par milou Mar 14 Déc 2010 - 18:40

Merci pour la trouvaille, à lire dès que j'ai un peu de temps! Smile
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par clarée Mar 14 Déc 2010 - 18:44

oui bon si tu fais une étude sur l'ouche à dijon tu vas trouver ça aussi mais cela ne prouve pas qu'il y ait des atlantiques partout!
cependant rareS sont les rivières à truites des alpes qui possèdent une majorité de belles truites zébrées à petits points.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 18:48

oui bon si tu fais une étude sur l'ouche à dijon tu vas trouver ça aussi mais cela ne prouve pas qu'il y ait des atlantiques partout!
Cela prouve qu'il y a des atlantiques dans les affluents cités, ce qui est déjà pas mal.
Et quand je vois les 3/4 des farios que nous montrent les gars de la yaute et ceux la pas yaute (quoi-quoi humour, quoi) je me dis qu'il n'y a pas que là, qu'il y a de la daube dans les alpes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Yohan Mar 14 Déc 2010 - 19:01

JFB a écrit:Oui, il "monte" jusqu'au léman, puis il "redescend". Mais je ne suis pas sûr du tout de l'évolution géologique...

Niveau géologie, il y a 19'000 ans (glaciation de Riss), il y avait un glaciers qui englobait le Leman et un autre le Bourget et ce dernier englobait le Rhône et faisait environ 150km de long.

Après, ces deux glaciers ont fondu et formé les deux lacs.
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 19:03

....... il y a longtemps qu'il y est le rechauffement climatique alors ..... large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Yohan Mar 14 Déc 2010 - 19:04

Ben environ une fois tout les 80'000ans Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. 269558
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 19:07

Les gars, Je crois que Jos est en train d'inventer -et de gagner- au jeu de la réponse la plus mongolo qui puisse être... Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. 271131
Niveau géologie, il y a 19'000 ans (glaciation de Riss), il y avait un glaciers qui englobait le Leman et un autre le Bourget et ce dernier englobait le Rhône et faisait environ 150km de long.

Après, ces deux glaciers ont fondu et formé les deux lacs.
Si tu le dis...
Dans ce cas, le bassin du léman a donc toujours été med ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Yohan Mar 14 Déc 2010 - 19:11

Il semblerait.
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 19:16

.....vous les savoyards ..... il y a 19000 ans .... vous auriez pu faire attention au rechauffement climatique ..... quand on voit le resultat de nos jours , on ne peut pas vous dire merci hein ....

bon sinon , merci pour le cours d'histoire-géo d'il y a des milliers d'année !! ok , ça change un peu du matos de peche !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 19:19

Yohan a écrit:Il semblerait.
Dans ce cas, la seule explication de la présence d'allèles atl sur les truites de tous les affluents du léman cités dans l'étude, serait les embassinages répétés...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 19:21

... ça parait "gros" comme introgression .... il n'y avait pas plutot jonction des bassins atl. et med. a une certaine epoque ancestrale ..... ?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd. Empty Re: Pour nos savoyards qui croient appartenir au bassin méd.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum