Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville

+5
milou
dom'ain
Leo
doume
Xavier
9 participants

Aller en bas

Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville Empty Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville

Message par Xavier Jeu 10 Fév 2011 - 12:40

Un petit document extrait d'un bien beau livre, déjà d'actualité.....
Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville Format10

Les trois grands type de pêche de l'époque:
La trobla, par eaux troublée, on promène une épuisette a mailles larges pour ne pas prendre les petites...
La main, en asséchant une partie de ruisseau et en prospectant les gouilles( trou d'eau) qui restent
A la canne à pêche, les premières étaient en noisetier ou bambou, la ligne en crin de cheval, l'appât était un ver, une sauterelle ou une mouche.....


Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville Empty Re: Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville

Message par doume Jeu 10 Fév 2011 - 12:51

J'etais pas né moi. Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville 271131
Eh oui déjà d'actualité.....
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville Empty Re: Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville

Message par Leo Jeu 10 Fév 2011 - 12:54

excellent ce type de document et en plus manuscrit avec une belle écriture , certes avec des fautes c'était pas du SMS, c'était beau à l'époque de nos anciens ok
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville Empty Re: Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville

Message par dom'ain Jeu 10 Fév 2011 - 12:58

Dans le texte il est dis "Effectuer un repeuplement instance", il alvinait déja a l'époque Question scratch
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville Empty Re: Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville

Message par Xavier Jeu 10 Fév 2011 - 13:02

je ne sais pas de quand date les premiers alevinage, mais je vais savoir Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville 872357
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville Empty Re: Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 14:02

dans le 65 , un vieux journal de l'aappma faisait reference a des alevinages sur l'adour en 1928 !!! c'est pour dire que ce n'est pas d'aujourd'hui ..... !!!

heureusement qu'ils ne nous ont pas mis des mediterannéennes ...p'tin l'horreur .... !!! Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville Empty Re: Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville

Message par milou Jeu 10 Fév 2011 - 14:21

Certes, y a des fautes! Mais quelle écriture, c'est magnifique!

pour info
redécouverte de la fécondation artificielle de la truite fario par les frères Remy et Gehin, dans les Vosges = entre 1847 et 1849 je crois (ça dépend des sources)
inauguration de la pisciculture impériale de Huningue (Haut-Rhin) pour la reproduction et l'élevage de la truite dans le but de repeupler les cours d'eau = 1852. Depuis lors les alevinages ont commencé. Certainement pas de manière égale partout.
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville Empty Re: Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville

Message par dede Jeu 10 Fév 2011 - 14:38

joli document , t'as trouvé ça ou ?
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville Empty Re: Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville

Message par MARAUD Jeu 10 Fév 2011 - 16:53

à st martin de belleville,tiens! Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville 271131
Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville 872357 xav!je savais pas que tu étais documentaliste!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville Empty Re: Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 17:28

ça me rappel l'école gamin, on écrivait comme ça, à la plume et avec un encrier. Il fallait faire des traits fin en remontant et gras en descendant. Il fallait bien lier les lettres et tout et tout. Pis on epongeaient tout ça avec le buvard. Bein ouais les stylos existaient pas.
Pis on avait pas de bompoints quand ont faisait une tache. Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville 271131

A ça pour sur, ce document, bein l'est pas jeune...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville Empty Re: Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville

Message par Pechadou Jeu 10 Fév 2011 - 19:58

milou a écrit:Certes, y a des fautes! Mais quelle écriture, c'est magnifique!

pour info
redécouverte de la fécondation artificielle de la truite fario par les frères Remy et Gehin, dans les Vosges = entre 1847 et 1849 je crois (ça dépend des sources)
inauguration de la pisciculture impériale de Huningue (Haut-Rhin) pour la reproduction et l'élevage de la truite dans le but de repeupler les cours d'eau = 1852. Depuis lors les alevinages ont commencé. Certainement pas de manière égale partout.

Oui c'est dans ces dates là j'avais lu autour de 1870/1890
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville Empty Re: Création de la sociète de pêche de ST Martin de Belleville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum