Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

technique toc vairon

+13
milou
joel5
pascal
dede
doume
MARAUD
MOUNGE64
clarée
fario31
tocqué
alma31
stephlimousin
le glaude
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

technique toc vairon Empty technique toc vairon

Message par le glaude Ven 25 Fév 2011 - 18:36

bonsoir tous le monde je viens de découvrir sur le site DVD pêche Truite.com .La technique du toc vairon connaissez vous cette technique ?
On dirait un mélange de toc et de vairon manié.Je ne connaisais pas
J'aurais découvert quelque chose aujourd'hui
avatar
le glaude

Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par stephlimousin Ven 25 Fév 2011 - 18:59

salut j'ai deja essayé cette technique, qui effectivement est un melange de toc et de manié, le vairon est simplement esché vivant par la bouche, puis promené dans les veines des courants comme au toc et un peu plus remué devant les caches en insistant comme au manié. Sur des zones profondes ou a courant regulier, on peut s'aider d'un flotteur.
Le seul hic, c'est que pour bien ferrer un poisson il faut le laisser attraper, retourner et avaler le vairon, donc une technique à n'utiliser que si on souhaite conserver des poissons, car la remise à l'eau dans de bonnes conditions est ici trés aléatoire, un avantage peu de truitelles sur ce type de pêche.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par alma31 Ven 25 Fév 2011 - 19:17

Tu peux aussi pêcher au toc avec le vairon sur sa monture (plasseraud, dracko etc...) Wink tu le laisses dériver dans le courant en guidant la ligne
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par tocqué Ven 25 Fév 2011 - 19:55

alma31 a écrit:Tu peux aussi pêcher au toc avec le vairon sur sa monture (plasseraud, dracko etc...) Wink tu le laisses dériver dans le courant en guidant la ligne
Oui alma, mais là il s'agit de la pêche "normale" au vairon surtout dans des rivières moyennes à grandes.
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par fario31 Ven 25 Fév 2011 - 21:14

c clair autant pecher aux vairon avec montures en jouant avec le plombage .
fario31
fario31

Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 21:18

j'ai toujours trouvé plus humain de tuer le poissonnet avant de pêcher...respecter un peu la vie, quoi...mais çà n'engage que moi!
Et puis le vairon vivant n'apporte pas grand chose de plus que le vairon mort, non? sans compter que la consommation de vif devient plus supérieur, et de loin! Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par clarée Ven 25 Fév 2011 - 22:09

je pêche à la dandine avec une téléréglable avec une bille percée et un vairon ou mieux un spirlin quand je veux ramener une grosse truite de sous berge.
par contre le toc au vairon vivant c'est LA technique pour la bassine, sur la truite sauvage cela marche évidemment mais ce n'est pas très intéressant.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 10:59

fab74 a écrit:j'ai toujours trouvé plus humain de tuer le poissonnet avant de pêcher...respecter un peu la vie, quoi...mais çà n'engage que moi!

Tu tues tes vers aussi avant de les escher ? technique toc vairon 271131

J'ai déja utilisé cette technique, en moyenne rivière, en ruisseau je trouve sa bof. C'est une technique qui rapporte, avec le vairon vivant cé mieu je trouve, car dans le courant, ton vairon va vouloir faire ses propres déplacements, mais avec l'efet de l'hameçon sur lui, il va avoir une nage anormale, donc la truite va le prendre pr un poisson blessé, ce qui en fait une prise de choix Wink ( en plus si tu l'annime en faisant des traction vers les caches, c'est le top ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par MOUNGE64 Sam 26 Fév 2011 - 11:36

Chaque année sur le petit ruisseau de montagne où je fais l'ouverture avec mon père ,on croise un pecheur qui peche avec cette technique ,le vairon lui est mort un hameçon simple renversé bleu dans la gueule et un au niveau de l'anus mais sur le dessus piqué en travers ,sa canne une fil intérieur et hop il va de poste en poste fil main gauche la canne ne bouge pas et il tripote ,et bien cette technique redoutable lui vaut de belle fario ,aucune lachée a chaque fois dans le panier ce sont soit des sauvages soit certainement des lachées des années précédentes ,bien que la repro y est bien présente (plus tard dans la saison on y fait multitude de petites magnifiques)il faut dire que le gave n'est pas très loin et que les mémères y remonte Wink
MOUNGE64
MOUNGE64

Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 14:36

pêcheur du 36 a écrit:
fab74 a écrit:j'ai toujours trouvé plus humain de tuer le poissonnet avant de pêcher...respecter un peu la vie, quoi...mais çà n'engage que moi!

Tu tues tes vers aussi avant de les escher ? technique toc vairon 271131

J'ai déja utilisé cette technique, en moyenne rivière, en ruisseau je trouve sa bof. C'est une technique qui rapporte, avec le vairon vivant cé mieu je trouve, car dans le courant, ton vairon va vouloir faire ses propres déplacements, mais avec l'efet de l'hameçon sur lui, il va avoir une nage anormale, donc la truite va le prendre pr un poisson blessé, ce qui en fait une prise de choix Wink ( en plus si tu l'annime en faisant des traction vers les caches, c'est le top ).
pas faux...tu as raison! mais la technique du ver mort n'ai pas très pratiquée chez nous! technique toc vairon 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 22:06

en pêchant fin (d'ailleurs je pêche toujours fin), cette technique peut avoir de très bon résultat...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 12:50

Bonjour à tous , je suis l'auteur de la video dont tu parles "le Glaude",
nous pêchons au "Toc-Vairon" principalement dans les petites rivieres et ruisseaux de montagne. J'étais avant tout toqueur de petits ruisseaux sauvages. Mais depuis de nombreuses années je combine avec le toc-vairon. En pêchant tjrs en amont comme au toc, dans ce type de rivière, en faisant les même "coups" mais soit en animant, soit en derivant comme un vairon mort qui dévale. Les raz de cailloux sont aussi porteur, directement dans les caches ..
L'avantage de la technique est que si les truites sont peu mordeuses, par agrésivité, voyant un intrus dans la cache, elles viennent attaquer, d'ailleurs la touche est bien franche. Les truites sont en générales bien au dessus de la maille, nous touchons rarement de truitelles de 15 cm.
Nous pêchons avec des montures lègeres de 3 grs .. tenons le corps de ligne comme au toc, les lancers sont assez cours environ 5 à 8 m ....
Une petite video de mon ouverture .. excusez j'etais seul avec la camera donc pas evident pour faire de bons plans Very Happy (ruisseau de montagne à 950 m en Ariège)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne ouverture 2011 à tous ..
Laurent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par MARAUD Mer 16 Mar 2011 - 12:57

marche pas!j'ai que le son! scratch
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par doume Mer 16 Mar 2011 - 13:06

viens à la maison, moi ça marche Wink

merci Laurent
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 13:21

chez moi aussi ça fonctionne!!
belle vidéo et un gros ruisseau très joli
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par dede Mer 16 Mar 2011 - 13:47

superbe ta video
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 17:00

Merci .. Wink
j'en avait fait une superbe dans les 30 cm, bien noire, sortie de son cailloux, mais le temps de sortir le camescope, le mettre en route, tenir la truite en bout de canne .. bref .. décrochée .. Wink .
Je precise le vairon n'est pas vivant, monture type godille de 3 à 7gs suivant la force du courant et si on veut bien taper au fond, exemple : Montages
L'été .. qand les eux sont bassent on préfére mettre une monture type Lardy avec un plomb clou plus legère ..
Essayez meme les petits ruisseaux de montagne où la truite n'a jamais vu un vairon, vous serez surpris .. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par fario31 Mer 16 Mar 2011 - 18:17

je veux bien te croire je vais l'essayer .
fario31
fario31

Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par stephlimousin Mer 16 Mar 2011 - 18:27

quel type de canne Question , doit falloir un modèle assez long pour dandiner et rigide pour assurer les ferrages.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par pascal Mer 16 Mar 2011 - 18:29

Joli petit torrent super , mais je comprends pas trop la différence entre "toc vairon" et pêche à dandinner sous le scion , au pire avec une téléréglable ça fait le même effet, non Je m\'interroge

Après je suis juste un pêcheur au vairon et pas un toqueur , c'est peut être pour ça que je vois pas la différence technique toc vairon 271131
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par joel5 Mer 16 Mar 2011 - 20:36

hé faites pas chier !!
le vairon c'est pour les grandes rivieres super
en ruisseau elles aiment pas ça !! Laughing
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par milou Mer 16 Mar 2011 - 21:23

Superbe! Merci Laurent, ça me donne vraiment envie d'essayer ça!

pascal a écrit:Joli petit torrent super , mais je comprends pas trop la différence entre "toc vairon" et pêche à dandinner sous le scion , au pire avec une téléréglable ça fait le même effet, non Je m\'interroge

Après, comme Pascal, mais à l'inverse je ne suis que tocqueur moi! Peut-être c'est plus la dérive qui fait la différence Question
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 22:26

un seul mot; terrrible! merci! super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par Invité Mer 16 Mar 2011 - 22:32

sympa la video !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par Adrien Jeu 17 Mar 2011 - 8:03

allume l'écran ca ira mieux!
belle vidéo... ca confirme ce que je pensais et que je n'ai jamais essayé comme un idiot!
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

technique toc vairon Empty Re: technique toc vairon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum