Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73)

+2
vince73
pascal
6 participants

Aller en bas

apprendre Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73)

Message par pascal Mer 30 Mar 2011 - 18:09

Alevinage du haut - Rhône anéée 2010
Les opérations d'alevinage ont été effectués par M.LEJEUNE responsable de la pisciculture (de CHAZEY-BONS), assisté des se collaborateurs et des gardes pêches des APPMA concernés et des agents CNR de la Direction Régional de Belley. Les alevinages sont réalisés sur la base de la dotation CNR prévue dans les cahiers spéciaux en mesure compensatoire des aménagements du Haut Rhône de Chautagne, Belley, Brégnier-Cordon et Sault-Brénaz. L'affectation de cette dotation est réalisée sur décision du comité d'orientation et d'affectation des produits de la pisciculture de Chazey-Bons composés des présidents des fédé de pêches de l'Ain, Savoie,Haute Savoie et de l'isère, de Mr le chef de l'ONEMA, brigade départementale de l'Ain, d'un représentant du Département Biologie Ecologie de L'université Lyon1, de Mr le directeur de la DDT de l'Ain et du directeur de la direction régionale de belley de la CNR. Les memebres du Comité ont décidé de poursuivre l'effort d'alevinage sur les têtes de bassins et affluents du Rhône. Les têtes de bassin ont été alevinées avec des truitelles de souches locales rhodaniennes mieux adaptées à ces milieux. Les suivis des années antérieures par marquage sur des secteurs ciblés s'étant révélés satisfaisants, les alevinages ont été étendus à l'ensemble des têtes de bassins des affluents du Rhône, victimes d'un déficit en eau ces dernières années. Le Rhône et quelques affluents ont été aussi alevinés en ombres communs. Toutefois un certain nombre ont été gardés à la pisciculture pour avoir une taille plus favorable aux alevinages des grands cours d'eaux, à la vue de bons résultats obtenus sur l'Albarine et Le Rhône.Compte tenu de la grosse production de cette année, les alevinages ont démarré au mois de février. Ainsi 583171 truitelles et 56345 ombres ont été déversés soit:
Aménagement de Seyssel et Chautagne : 151936 truitelles 3/8 cm
Aménagement de Belley : 289530 truitelles et 18545 ombres
Aménagement de Brégnier-Cordon : 124620 truitelles et 37800 ombres
Aménagement de Sault-Brénaz : 17085 truitelles 3/8 cm
Ces alevinages ont eulieu sue les Vieux Rhône, les contre-canaux et sur les retenues dans les départements de l'Ain, Savoie, Haute Savoie et de l'Isère.Les affluents ayant bénéficié des alevinages sont :
Pour l'aménagement de Seyssel-Chautagne: le ruisseau d'Eilloux,la Dorche, le ruisseau d'Orbagnoux, le ruisseau de Puthier, le Verdet, la Vézeronce, le Lion, les Usses et le Fier
Pour l'aménagement de Belley:la Méline, le Flon, le ruisseau de Lucey, le ruisseau de Jongieux, Le ruisseau d'Arvière, l'Elbrun, le Jourdan, le Séran, le Furans, l'Arène, le Groin,le Flon
Pour l'aménagement de Brégnier-Cordon : le Guiers, la Bièvre, la Save, le Gland,le ruisseau d'Ambléon
Pour l'aménagement de Sault-Brénaz : l'Huert, le Furon,la Chongne, la Pernaz, le ruisseu la Baise, la Brivaz
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73)

Message par vince73 Mer 30 Mar 2011 - 18:23

Et merde, je ne pensais pas que les alevinages commençaient si tôt en saison, du coup ce que j'ai filmé, ben il y a des chances que ce soit des alevins produits artificiellement... ça me fout un coup No

Merci pour les infos ok
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73)

Message par stephlimousin Mer 30 Mar 2011 - 18:56

pitin quand je lis les chiffres c'est hallucinant: 289000 truitelles
même l'albarine que j'avais trouvé trés belle est alevinée, en fait aucun secteur de la région n'est en gestion patrimoniale, je comprends mieux ou passe le pognon de vos permis plus chers que sur le reste du territoire Shocked
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73)

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 19:27

vince73 a écrit:Et merde, je ne pensais pas que les alevinages commençaient si tôt en saison, du coup ce que j'ai filmé, ben il y a des chances que ce soit des alevins produits artificiellement... ça me fout un coup No

Merci pour les infos ok
Il faut écouter tonton Jeff, manhac... la nage des alevins dans ton film est suspecte... en mars, je n'ai jamais vu des alevins nager aussi nerveusement. L'eau est froide...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73)

Message par pascal Mer 30 Mar 2011 - 19:42

stephlimousin a écrit:pitin quand je lis les chiffres c'est hallucinant: 289000 truitelles
même l'albarine que j'avais trouvé trés belle est alevinée, en fait aucun secteur de la région n'est en gestion patrimoniale, je comprends mieux ou passe le pognon de vos permis plus chers que sur le reste du territoire Shocked
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que la CNR investit dans des cours d'eau privé Shocked , il y a des rivières qui sont dans l'Ain , ça je suis d'accord, mais gérée par des associations privées Je m\'interroge . Argent public dans secteur privée , c'est bizarre Question
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73)

Message par stephlimousin Mer 30 Mar 2011 - 20:25

non non, ça arrive tous les jours, des investisseurs privés profitent d'argent public pour s'enrichir personnellement sans aucune retombée pour la collectivité ayant subventionné ni le reste de la société. Le monde de la pêche n'echappe pas à un mode de fonctionnement présent dans toutes les strates de notre société.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

apprendre Re: Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73)

Message par amerigo Mer 30 Mar 2011 - 22:27

pascal a écrit:Alevinage du haut - Rhône anéée 2010

Toi tu veux prendre des vrais poissons demain...... Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73) 269558 ....... Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73) 847774

Gaffe, elles sont plus attentives que celles de la CNR..... Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73) 269558 ..... Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73) 271131
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73)

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 22:38

c'est cool ils vous balancent des ombres !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73)

Message par pascal Jeu 31 Mar 2011 - 18:09

JOS a écrit:c'est cool ils vous balancent des ombres !!!
Cà les ombres je le savais depuis longtemps Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73) 269558
Pour les truites et les lieux ou ils en déversent , çelle là je l'ignorais Embarassed
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73)

Message par vince73 Jeu 31 Mar 2011 - 18:39

Je savais bien pour la plupart des petits affluents cités, mais je croyais que le S..... n'était plus aleviné, tout comme l'Albarine...

Pour cette dernière c'est vraiment étonnant, sur le site de l'AAPPMA il est question de gestion patrimoniale pour cette rivière, sans trop de détails d'ailleurs... Ce n'est pas très clair tout ça scratch
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73)

Message par leny Jeu 31 Mar 2011 - 19:20

oui je pensais aussi que l albarine etait en gestion patrimociale. d'ailleurs c est vrais que maintenant je me souviens... l année dernière en début de saison j avais fais une atl sur le no kill de tenay.
leny
leny
ancien têtard

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73)

Message par pascal Ven 1 Avr 2011 - 15:45

vince73 a écrit:Je savais bien pour la plupart des petits affluents cités, mais je croyais que le S..... n'était plus aleviné, tout comme l'Albarine...

Pour cette dernière c'est vraiment étonnant, sur le site de l'AAPPMA il est question de gestion patrimoniale pour cette rivière, sans trop de détails d'ailleurs... Ce n'est pas très clair tout ça scratch

Pour l'ombre commun
... la CNR procède à des alevinages en partenariat avec la pisciculture de Chazey-Bons dans les Vieux-Rhône de Belley et Brégnier-Cordon ainsi que dans certains affluents comme le Séran, le Furans, le Guiers et quelques contre-canaux pour maintenir des ouches en place. Il n'y a pas d'alevinage dans les Vieux-Rhône de Chautagne car une étude est en cours sur l'impact des aménagements ainsi que sur l'augmentation des débits réservés dans le Vieux-Rhône. Le suivi est assuré par Mr Olivier de l'université Lyon2. L'ombre se reproduit au début de la quinzaine de Mars dans ce fleuve ainsi que dans le Furans et le Séran, bien après la fraie de la truite. La taille de l'alevin à l'éclosion est inférieure à 1 cm et dès ses premières prises de nourriture, il représente une proie facile pour ses nombreus prédateurs (truites, vairons,...) ce qui explique le faible pourcentage arrivant à l'âge adulte. Comme souvent pour les éspèces en proie à une prédation importante et afin d'assurer une descendance au sein d'un milieu hostile, ils se sont adaptés en développant des caractéristiques de nature à les préserver.
-Un nombre important d'oeufs lors de la ponte de chaque femelle afin de palier à cette prédation naturelle et aux différentes atteintes de son milieu de reproduction
-Une croissance rapide pour atteindre une morphologie suffisants leur permettant d'épouser les cournats, de s'y mouvoir avec aisance, rapidité et dynamisme
-Un instinct grégaire qui selon les époques où les milieux lui permet de bénéficier de cet effet de groupe pour mieux se protéger en cas de danger en émettant des ondes d'alerte dues au stress
L'ombre n'en reste pas moins un poisson très délicat à élever car il supporte mal la captivité, le stress et les manipulations. Son élevage est réfractaire au béton des bassins, de même qu'à l'utilisation de trieuses mécaniques. Il demande minutie, attention et professionnalisme de la part d'un personnel qualifié et passionné.
Seule une méthode d'élevage extensive et rustique présentant un maximum de confort pour le poisson, au plus proche de son milieu naturel d'origine, peut permettre la réussite d'un repeuplement durable de nos cours d'eau. Ce dernier est indispensable et d'ores et déjà efficace sur le Rhône, l'Albarine, le Guiers et perceptible sur le Furans et le Séran.
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Infos alevinage Haut Rhône (pour Vince73)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum