Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

+6
Xavier
Yohan
dede
milou
vince73
Etienne
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Etienne Mar 3 Mai 2011 - 11:00

javascript:emoticonp('study')

Une arrivée financière inhabituelle du style beurre de Guérande dans les épinards m’a permis d’acheter une nouvelle canne Fil Intérieur.

La démarche a été longue, pleine d’incertitudes et a posé une multitude de questions. J’ai pensé vous raconter mon cheminement, afin d’aider, éclairer des TERiens. J’ai fait un choix, rationnel pour moi, mon intention n’est pas de faire de la publicité, même si, il ne faut pas être dupe, quelque part cela y ressemble quand même. Je n’ai pas non plus la prétention de détenir une quelconque vérité, simplement l’envie ou la nécessité de vous raconter ma démarche en espérant que ce soit utile.

J’ai pu compter sur les conseils éclairés de JFB, Xavier et Lolo32, qui m’ont aiguillé chacun à leur manière, me donnant des informations précieuses, me faisant me poser de nouvelles questions à chaque nouvelle réponse, ce pour me guider au mieux. Ils l’ont fait avec rapidité, disponibilité, objectivité et je les en remercie vivement ici.

L’idée de changer de canne a germé depuis longtemps mais l’absence de financement n’avait pas fertilisé le terrain. Les choses changeant, la démarche prend forme début février avec d’abord le choix du moulinet. Le principe du moulin à talon est acquis, la description du Vivatoc masselotte par Lolo 32 m’oriente vers ce matériel, quelques MP échangés avec notre évaluateur vont me conforter dans ce choix. Le but, en effet, est de se mouvoir au milieu de la végétation, ronces etc., etc., et donc d’avoir le moins de fil, ficelle possibles offrant ainsi le minimum de prises à ces végétaux envahissants. Le fait de ne pas percer la canne, la simplicité et le poids ont été aussi des critères important dans le choix.

Etape suivante la canne. La taille est le premier critère que j’ai voulu définir, sévissant sur les terres de JFB, partisan, par la taille des rivières, des cannes courtes, il m’oriente vers un modèle de 3,30 mètres. 80 cm de moins que le matériel que je possède déjà. La question qui surgit est de savoir si avec aussi court on peut atteindre son but à 10 mètres. Ma brève expérience va me prouver que c’est tout à fait possible, et ce avec précision et sans se déboiter l’épaule.

Deux artisans proposent cette taille à 10 cm près, ayant éliminé le troisième dans ma démarche avant même ce critère, possédant une de ses cannes acquise en 2008, si mes souvenirs sont bons, mécontent d’une glisse qui s’est détériorée avec le temps, d’un équilibre jamais obtenu malgré le positionnement de mon Rytm 80 Toc au talon. Et enfin cerise sur le gâteau la découverte d’entretoises en alu visibles sur l’inter javascript:emoticonp('affraid').

Tous deux proposent une glisse excellente, tous deux proposent une canne courte, la discussion avec chacun va durer plus d’une heure, compliquant d’autant le choix, Corneille n’est pas loin, Xavier m’aide aussi beaucoup à ce moment crucial, pas sans poser d’autres bonnes questions. Il faut se décider, arrêter d’hésiter, de tergiverser, acheter une de chaque n’est financièrement pas possible, étant persuadé que le choix, à ce stade, sera un bon choix avec d’autres critères que la glisse, la qualité et beauté du travail, ne pouvant juger objectivement, plaçant toutes ces qualités ex aequo. C’est le délai de livraison qui va emporter le morceau, malgré un budget un peu plus élevé, c’est donc l’impatience d’avoir un nouveau jouet qui va être décisive, étant assez loin du rationnel du départ. Cela mérite une explication : les vacances de Pâques sont l’occasion de me retrouver avec mon ami et initiateur halieutique en Haute Ariège pour une semaine de pêche et d’y pratiquer la traque de la Fario, malgré mon Amirale et sa Baronne. C’est d’ailleurs un challenge à chaque fois que les messieurs ne gagnent pas à tous les coups. Avoir donc le matériel pour cette semaine tant attendue va peser très lourd. Stéphane Pagès me promet la canne pour le 26 Avril alors que ma commande ferme a moins d’un mois. Le délai pour son concurrent direct de Toc Passion est plus long, il aurait peut-être pu faire un effort si je lui avais expliqué la situation.

Le choix de la canne est arrêté ce sera une 3,40m 52 entretoises. Les contacts avec Stéphane Pagès vont être réguliers, précis, les conseils toujours judicieux, et ouverts, n’imposant rien, expliquant tout. javascript:emoticonp('bounce')

Le 26 Avril est là, je suis dès le matin dans le magasin, la canne est conforme au cahier des charges, personnalisée comme convenu, avec le nombre et le type d’anneaux choisis, tous les détails sont là, le travail est superbe, parfait. J’essaie la glisse, avec 2 plombs de 6 (0,25g, JFB dit 0,2 je ne m’en suis rappelé qu’après) c’est parfait, plus tard un essai fait avec un seul plomb de 5 de chez Sempé et un fil Color Line en 14% de Pezon et Michel neuf, cela glisse encore ! C’est surprenant à mes yeux, moi qui en étais à cinq plombs de 6 pour espérer un départ avec un effort du poignet jusqu’au deltoïde digne d’Hercules. Visite du magasin, explications pour le moulin, discussion pêche, une heure et demi est passée, il est temps de retourner au bord de l’eau essayer cet engin.

Le retour et le déjeuner seront rapides, nous voilà partis au bord de la rivière. L’adaptation est facile et brève. Pour le moulin j’ai retrouvé toutes les sensations décrites par Lolo32 dans son tutoriel, la masselotte qui frotte sur le joint torique donne une petite impression de freiner le fil pas désagréable et perceptible au poignet. Inévitablement deux ou trois fois le rigoletto est venu embrasser violement l’entretoise terminale du scion, mais après avoir un peu détendu l’élastique et donc assoupli le rembobinage du fil, c’est quelque chose qui n’arrive plus. Je confie l’engin à mon ami qui va lui aussi s’adapter très facilement et très rapidement à ce moulinet après une très courte explication. Il va d’ailleurs noter la différence avec son matériel (canne anglaise et moulin à tambour tournant) Il va simplement dire : très agréable, complètement spécifique au Toc. Avis que je partage totalement.

La canne a l’action et la rigidité souhaité, on sort sans problème un poisson d’autorité. Pour l’équilibre avec le Vivatoc, je vais tenir au départ la canne assez haut, afin que le talon soit sous mon avant bras (habitude ancienne) mais petit à petit je vais être gêné, quelque chose ne colle pas, l’équilibre est bien plus bas, je vais donc finir par la tenir beaucoup plus près du talon comme un fleuret d’Escrime. Sans aucune fatigue, même après une journée complète de pêche.

En un mot je suis ravi et totalement satisfait de l’ensemble. L’adaptation avec le moulin se fera plus folklorique lorsqu’une (jolie) de 23 cm se laissera séduire, mais la technique de tirer le fil avec la main gauche pour maîtriser le poisson et bloquer celui-ci ensuite avec la main droite pour que de nouveau la main gauche puisse reprendre du fil s’est fait en réfléchissant un peu moins au deuxième poisson maillé.

Voilà, j’ai fait un choix excellent pour moi, avec une très nette différence de glisse et d’équilibre avec mon ancien matériel, un confort de pêche qui en fait oublier la canne. J’espère avec mon récit avoir éclairé quelques TERiens en processus de choix pour du nouveau matériel, pour les autres qui ont eu la patience de me lire jusqu’au bout, les avoir un peu distrait avec mon histoire.

Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par vince73 Mar 3 Mai 2011 - 11:41

Merci pour tes explications [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par milou Mar 3 Mai 2011 - 11:42

Excellent récit, merci le Bandoulier! ok
manquerait juste peut-être une tite photo de la canne....possible?
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Etienne Mar 3 Mai 2011 - 11:45

Désolé mais mon internet perso ne me permets pas d'envoyer de Tofs et le Pro est tellement cerbérisé que je n'ose même pas
Shocked
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par dede Mar 3 Mai 2011 - 12:14

quelle aventure , en tout cas on la lit avec plaisir et chacun s'y retrouve un peu Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Yohan Mar 3 Mai 2011 - 13:07

Très intéressant et bien écrit ! Very Happy

Merci ! ok
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 13:32

Voilà, j’ai fait un choix excellent pour moi, avec une très nette différence de glisse et d’équilibre avec mon ancien matériel, un confort de pêche qui en fait oublier la canne.
C'est le principal ! Et merci pour ton récit ! ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 14:28

quel horreur ....un recit de satisfaction de l'utilisation d'une F.I ......... nan ce n'est pas possible , c'est un poisson d'avril ..... !! Achat d'une nouvelle canne FI pour moi 271131

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Etienne Mar 3 Mai 2011 - 14:53

Cher JOS dommage on ne se connait pas de visu, mais je t'attendais et tu ne m'as pas déçu, Very Happy
alors je vais me permettre quelques écarts: j'ai eu une téléréglable au début, pas surchargée d'anneaux comme semble être la tienne et donc plus près du british qu'autre chose non? et en HAUTE ARIEGE (ça non plus semble ne pas te convenir) il bruine un peu, pleut parfois et même il y a des orages, et j'en ai eu assez de pester contre le fil qui colle à la canne affraid . Avec une FI même sous des trombes d'eau tu envoies quand même, pas terrible je te le concède volontier, mais tu envoies et parfois tu fais une pêche bien surprenante et qui vaut le coup de se tremper un peu.
Ravi de t'avoir lu à la hauteur de ce qu'on pouvait souhaiter quand nous, inconditionnels de la sarbacanne, on s'exprime
Laughing Laughing Laughing
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 15:02

ouais mais bon .... de là a faire un beau récit comme ça pour une F.I ......... roooooo .... là j'en suis toute retournée !! large sourire 1

nan , franchement , mieux vaut rajouter des anneaux sur une british plutot que de pecher avec une sarbacanne !! ..... pis quand il pleut , je ne peche pas , ko çà je n'ai plus de probleme !! Laughing


.... pis la haute ariege ....... nan rien va ..... je prefere ne rien dire sur ce soit disant secteur qui est une ancienne conquete de la belgique !

bisous les 09 !! Laughing

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par dede Mar 3 Mai 2011 - 15:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Laughing
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 15:06

ne rit pas toi ..... parce que la corse aussi fut un bastion belge a une époque !!! ...... d'ailleurs on voit le resultat ! Achat d'une nouvelle canne FI pour moi 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 15:56

Merci de nous faire partager ton cheminement Etienne, superbe récit!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par dede Mar 3 Mai 2011 - 15:58

ne rit pas toi ..... parce que la corse aussi fut un bastion belge a une époque !!! ...... d'ailleurs on voit le resultat ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

non non la corse n'a jamais été belge et encore moins colonisé par des belges contrairement au 65 avec un certain ...bebert , avec qui, parait il tu t'entends trés bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 16:49

d'ailleurs il vous passe le bonjour et vous souhaite bonne peche !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par milou Mar 3 Mai 2011 - 17:13

Sarbacane et poteau télégraphique ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Selon les configurations, l'une ou l'autre vont être préférables à mon sens.

Ce n'est pas une question de pluie pour moi, car sous la flotte, avec l'une ou l'autre... c'est toujours la galère!!!



milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par dede Mar 3 Mai 2011 - 18:36

JOS a écrit:d'ailleurs il vous passe le bonjour et vous souhaite bonne peche !! Razz

Laughing

tu lui dira que la river va tres bien et que jeje lui fait la bise Laughing
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Xavier Mar 3 Mai 2011 - 19:33

beau récit pour cette canne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Invité Mar 3 Mai 2011 - 20:45

dede a écrit:
JOS a écrit:d'ailleurs il vous passe le bonjour et vous souhaite bonne peche !! Razz

Laughing

tu lui dira que la river va tres bien et que jeje lui fait la bise Laughing

mon seïdo , et le rarenium d'un collegue vont tres bien aussi !! super

pis les bieres belges sont pas degeu. !!! d'ailleurs lorsqu'ils ont conquit l'ariege , la savoie et la region parisienne , ils auraient du laisser quelques brasseries !!! .... dans le 65 , z'ont pas pu , z'ont fait que visiter et sont partis car c'etait trop pauvre et ininteressant !!! Laughing Laughing

sur ce .... reprenons le fil de ce post sinon , je me vais me faire engueuler !! Achat d'une nouvelle canne FI pour moi 271131


Dernière édition par JOS le Mar 3 Mai 2011 - 21:42, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par dede Mar 3 Mai 2011 - 21:39

ouais t'arrete pas de foutre le bourdel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par lolo32 Mer 4 Mai 2011 - 9:58

quel beau recit, étienne super

un texte à nous faire de bord, un JOS, ça large sourire 1

visiblement, tu as trouvé, gaule à ton poignet (la chaussure à ton pied, ne convenant pas ici, bien que parfois nous pêchons avec nos pieds Achat d'une nouvelle canne FI pour moi 269558 )

je te souhaite beaucoup de plaisir halieutique avec ton nouveau matériel.

une précision toutefois, le moulinet de talon et la FI, ça passe au moins jusqu'au poisson de 55cm pour 1kg815 Wink
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Etienne Mer 4 Mai 2011 - 10:09

C'est vrai on aurait pu espérer convaincre JOS, d'ailleurs il a réagit vite et plusieurs fois, y mélant biere belge et autre poteaux télégraphiques. Si on s'y met tous un jour à l'usure peut-être?
Pour une de 55, je n'ai jamais encore été confronté à ce genre de bête, mais en s'améliorant on peut espérer.... Very Happy
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par jojo69 Lun 9 Mai 2011 - 21:08

Waouh, y'a pas à dire, la FI (contrairement à la téléréglable ???), ça vous réveille le lyrisme !!!

Quel plaisir de rouvrir mon ordi réparé pour découvrir des jolies choses comme ça...

P'tite question intéressée : je tiens moi aussi la FI complètement à la base du talon, même si elle est pas aussi bien équilibrée puisque plus longue, pas moyen de faire autrement ; là où ça m'embête un peu, c'est pas tellement pour le poids, mais parce que la gachette du "pyrénéen" est trop haute, ça m'oblige à déplacer la main... Ores donc, pour la prochaine canne (qui sera plus courte !), je me demandais, pour le vivatoc : ça t'arrive jamais que le fil rembobine à l'insu de ton plein gré ? Sincèrement, hein...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 23:34

....pfffff ......... une F.I n'est pas sportive comme une telereglable ..... une F.I c'est pour les fainéants ....... une F.I ça ne prend pas des s.d.f sauvages a + de 2000m d'altitude ...... pffffff .......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]imagik.fr

té , regardez cette tof !! regardez bien ...... jamais vous ne verrez une F.I a cet endroit là !!! une F.I ce n'est pas une canne pour la nature sauvage et rude , une F.I aurait gelé avant d'avoir franchit le dernier plateau de cette vallée !! ...... pfffff ........... Laughing Achat d'une nouvelle canne FI pour moi 388232
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par jojo69 Mar 10 Mai 2011 - 0:07

Ca, c'est vrai que la téléréglable, pour servir de bâton de rando et d'arme anti-chiens-niaqueurs, y'a rien de tel ! Comme gourdin à SDF, j'ai pas encore essayé, mais y'a de l'idée...

Ma Varuna, j'ai pas honte de le dire, fait entre 5 et 10 sorties par an, dans des conditions où je ne mettrais ni une FI ni même une anglaise dehors ! M'enfin, soyons sérieux, 10 sorties par an, ça veut dire quoi, hein, pfff, franchement...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'une nouvelle canne FI pour moi Empty Re: Achat d'une nouvelle canne FI pour moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum