Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

C'est maintenant que tout va se passer !

+15
Adrien
Yohan
Castor 1er de la Castille
babe
el gringo
clarée
paillagousti
Leo
Xavier
vince73
MARAUD
amerigo
milou
dede
Pechadou
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 4 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par clarée Dim 6 Nov 2011 - 9:59

DANS la vallée de la clarée au dessus de 1900 m il n'y a plus de truites sauvages. l'appma introduit donc des bassines (connerie) et des sdf (moindre connerie) mais je suis obligé de reconnaître que xavier a raison(destruction de la faune originelle) et il me semble indispensable de ne pas tout aleviner.
les sdf se reproduisent et les populations sont énormes et en bonne santé, on peut faire plus de 100 poissons maillés par jour sur certains ruisseaux. c'est une pêche ludique,dans un cadre fabuleux mais ce n'est pas écologique je vous l'accorde et je serais prêt à y renoncer sans problème.
maintenant le cas 2

certains ruisseaux dont le ruisseau à arc que je vous ai présenté sont des ruisseaux tuffeux, assez froid CE sont des biotopes à truites coupés des rivières à truites, il me semble intéressant de les aleviner (en fario (c'est vrai) ou en arc) même si là aussi cela nuit aux populations d'invertébrés qui peuvent y vivre.on retrouve le même cas dans les ruisseaux coupés par des chutes infranchissables.

si j'habitais en plein milieu du morvan je n'aurais peut être pas tout à fait la même position mais si je veux pêcher chez moi il faut faire des concessions à l'idéal et je crois que nous en faisons tous car je ne suis pas certains qu'un seul d'entre nous puisse dire:
en 2011 je n'ai pris que des poissons avec pédigrée millénaire.....



clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 4 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 13:54

Reprenons :
clarée a écrit:l'alevinage fonctionne, mal mais il fonctionne dans certains cas, on le sait tous.
Il peut même fonctionner très bien. En Pyrénées, nous avons des têtes de bassin (zones apicales pour les intimes) dans lesquels il n'y avait rien autrefois, et maintenant truffés de farios made in pisciculture locale et qui arrivent par endroits à fort bien se reproduire. Mais lorsqu'elles dévalent, elles posent problème par introgression. Si la chose n'est pas ou peu visible sur le versant atlantique, elle l'est sur le versant méditerranéen.
Mettre du sdf est une moindre connerie, nous sommes d'accord, mais reste une connerie par destruction de la faune originelle. Dans certaines hautes vallées ariégeoises, c'est farci à haute altitude.

on peut faire plus de 100 poissons maillés par jour sur certains ruisseaux, c'est une pêche ludique,dans un cadre fabuleux mais ce n'est pas écologique je vous l'accorde et je serais prêt à y renoncer sans problème.
100 sdf oui, mais pas maillés à 20cm pas chez nous. Reste à définir si pêcher le sdf comme on pêche une friture de rabotes ou de goujons est ludique... pour certains peut-être, mais il va falloir qu'ils remettent un peu les pieds sur terre... si il faut monter à plus de 2000m pour y trouver de la science fiction type votre feuilleton préféré "au delà du réel", merci bien. Cela peut leur faire croire qu'ils sont devenus des pêcheurs et des montanhòls, mais c'est tout. Nous sommes dans l'illusion.
si j'habitais en plein milieu du morvan je n'aurais peut être pas tout à fait la même position mais si je veux pêcher chez moi il faut faire des concessions à l'idéal
Mais pourquoi donc ? J'ai grandi en montagne au bord d'un torrent... et bien je pêchais la truite, parce qu'il n'y avait que ça. Milou a grandi en Charente partout tradition du gout, et pêchait l'anguille et le brochet, parce qu'il n'y avait que ça. Où est le problème ?
Arrêtons de vouloir mettre de la truite partout... et si l'on désire en voir là où il y en avait autrefois, faisons en sorte que la chose soit durable, et pas "pisciculturable".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 4 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par clarée Dim 6 Nov 2011 - 19:18

je n'ai jamais dit qu'il y avait de la technique dans la pêche au sdf, mais c'est beau et bon:^^:

perso la pêche au cabot ne me plait pas trop car tous les cabots se ressemblent, les truites d'alevinage(pas les bassines)sont pour moi plus belles et il y a parfois une robe superbe.
le barbeau par contre, j'aime bien
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 4 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 19:33

Ce n'est pas ça que je voulais dire.
Beaucoup de pêcheurs aiment la pratique de la truite. Mais ce n'est pas une raison pour en bazarder partout ! Surtout là où il n'y en a jamais eu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 4 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par vince73 Dim 6 Nov 2011 - 20:07

[quote="JFB"]Reprenons :
clarée a écrit:l'alevinage fonctionne, mal mais il fonctionne dans certains cas, on le sait tous.
Il peut même fonctionner très bien. En Pyrénées, nous avons des têtes de bassin (zones apicales pour les intimes) dans lesquels il n'y avait rien autrefois, et maintenant truffés de farios made in pisciculture locale et qui arrivent par endroits à fort bien se reproduire. Mais lorsqu'elles dévalent, elles posent problème par introgression. Si la chose n'est pas ou peu visible sur le versant atlantique, elle l'est sur le versant méditerranéen.
Mettre du sdf est une moindre connerie, nous sommes d'accord, mais reste une connerie par destruction de la faune originelle. Dans certaines hautes vallées ariégeoises, c'est farci à haute altitude.

[quote]

C'est en gros ce que je voulais dire hier soir, mais je n'avais pas trop les idées claires C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 4 271131...

Une population de sdf qui se maintient toute seule ne me choque pas beaucoup, en tout cas pas plus que les danoises que l'on retrouve partout ! Et au moins pas de risque de se tromper sur l'origine des poissons !
Et pour l'instant je n'ai pas encore vu les SDF coloniser l'aval des torrents, au point de supplanter une population de farios fonctionnelles. Cela reste à vérifier quand même, je n'ai que 2 exemples en tête, ce qui ne veut pas dire que cela se passe autrement ailleurs C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 4 525825
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 4 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par clarée Dim 6 Nov 2011 - 20:24

non à priori les sdf ne supportent ni les truites, ni les pêcheurs...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 4 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum