Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

acheter ou faire ses bdl + stockage

+11
Leo
jojo69
milou
flyman30
Xavier
el gringo
clarée
doudou
Yohan
Adrien
Nano
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par Nano Dim 18 Déc 2011 - 22:06

Salut tout le monde

A l'ouverture peche au toc pour moi, c'est décidé cette fois ci.

Alors je résume vite fait, histoire qu'on me dise si y'a des trucs qui clochent trop

Pêche en ruisseau de 1er cat : le mesvrin : c'est le plus pres de chez moi...
Canne anglaise sensas airmatch 3m90 230gr je crois
moulinet je l'ai pas encore je vais prendre un ritma, mais les tout simple a 25€ sur pecheur.com
un nylon fluo 14°° ou + ?

alors question numéro 1 pendant que j'y pense. est il utile pour ma peche de mettre un emerillon entre cdl et bdl ? car je vais pas vraiment faire des dérives si j'ai bien compris la peche en ruisseau...

ensuite les bdl, vous pensez que c'est mieux de les faire soit même ? c'est dur ?
et dernière question, car je pense les faire moi même vu que c'est pas des hameçons trop petits... comment et ou les stocker ?

avez vous des ref d'hameçon a acheter sur internet, car mon détaillant est un concept propeche, et je crois qu'il n'y a pas grand chose niveau truite au toc.

Merci d'avance super


Dernière édition par Nano le Lun 19 Déc 2011 - 22:57, édité 1 fois
avatar
Nano

Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par Adrien Dim 18 Déc 2011 - 22:30

Pour le ritma, rien a redire, c'est un des moulinets les plus utilisés pour ce type de peche.
Pour les BDL, rien de compliqué. le plus souvent même, on les fait au bord de l'eau. pour le raccord entre le nylon fluo et le BDL, autant mettre un émerillon, ca ira plus vite quand il faudra changer ton BDL; sinon tu peux raccorder boucle dans boucle, mais bon...
Pour les hamecons, je te conseille de prendre des hamecons en fonction du type d'appat. En général, je privilégie le ver de terre à l'ouverture (le reste de l'année aussi large sourire 1 ) donc je prends des hameçons avec une tige assez longue.
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par Yohan Lun 19 Déc 2011 - 9:09

Pour stocker les bas de ligne tu peux utiliser une plaque de liège !

Tu peux aller voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par doudou Lun 19 Déc 2011 - 17:46

slt a tous et toi Nano.
si j ai un conseil a te donner, peche simple.....enleve le superflux
du 14 pour des petit ruisseau de 1 ere est ce qu il faut.
pour ce qui est de l emerillon, c est pour moi inutile

et les bdl, pour débuter, te prends pas la tete a te les faire (qui plus est en avance), tu les achetes et boucle dans boucle

pour moi quand on débute il faut ce concentrer avant tout sur la peche, le "fignolage" et la "tripote" laisse le pour les vieux !

doudou
doudou

Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par clarée Lun 19 Déc 2011 - 17:52

par contre il te faut des rigolettos, la pêche au toc sans rigoletto c'est de l'a peu près.
attention y a du gros sur le mesvrin, du 16 peut être pas mal à l'ouverture
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par el gringo Lun 19 Déc 2011 - 18:43

n'oublie pas les lunettes polarisantes, le bouton service avec le coupe fil accroché au gilet (JMC ou 2 charette de préférence), le bouton service avec la pince à plombs, le bouton service avec le dégorgeoir, le bouton service avec l'assomoir au cas ou tu No Killes pas large sourire 1 à j'allais oublié si tu peux achétes une cam frontale pour filmer tes parties de pêche...
Je plaisante! je suis un débutant et d'accord avec doudou.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par Xavier Lun 19 Déc 2011 - 18:45

le "fignolage" et la "tripote" laisse le pour les vieux !
Shocked
attention y a du gros sur le mesvrin, du 16 peut être pas mal à l'ouverture
c'est une pêche de vieux ça
pis tant que nous y somes, pêc he en direct, 16 centieme , un hameçon pour ver tige longue, trois plombs n°2, tu pose au fond de la gouille et tu attends, le reste, c'est pouir les vieux, qui eux prendront peut être un peu de poisson!

Doudou ton conseil peut être judicieux, mais à mon gout, autant prendre de bonnes habitudes dès le départ non?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par flyman30 Lun 19 Déc 2011 - 18:49

[quote="Xavier"]

Doudou ton conseil peut être judicieux, mais à mon gout, autant prendre de bonnes habitudes dès le départ non?
J'allais le dire ... ok
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par Nano Lun 19 Déc 2011 - 18:55

Merci pour vos nombreuses réponses

Donc je prendrais des montés super

Il faut quelle longueur en terme de bdl ? A oui j'ai une autre question, la plombée on la met sur le bdl ? donc si on change de bdl on doit refaire la plombée je suppose.

Au fait pour leur rangement je sais même pas pourquoi je vous le demande, car je peux faire les meme systèmes que mes bdl pour le quiver, c a d les stocket sur un morceau d'isolant pour les tubes de chauffage.

Pour l'émerillon, franchement le boucle dans boucle je le trouve plus discret quoi que vous allez me dire qu'il y a les plombs qui ne sont pas plus discret...


Les pola ok ! il faut que je songe a m'en acheter c'est utile dans toutes les pêches il me semble.

Rigoleto j'avais oublié de le noter j'y penserais super

Et donc Clarée tu as l'air de connaitre, qu'est ce que tu appelle grosse truite ?
La ça me fait hésiter pour le nylon.
avatar
Nano

Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par flyman30 Lun 19 Déc 2011 - 18:59

L'émerillon empêche le vrillage du bas de ligne, mais en ruisseau il se justifie moins. Si tu met un émerillon en taille 30 comme moi il est si petit qu'il est très discret.
La longueur des bas de ligne +/- 40cm Les plombs se mettent sur le bas de ligne bien entendu.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par clarée Lun 19 Déc 2011 - 19:00

il y a du poisson dépassant les 40/45 pas si rares que cela, si les conditions sont bonnes et que tu as du bol tu peux en toucher une à l'ouverture
pour l'émerillon cela ne sert à rien dans ce genre de rivière
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par Xavier Lun 19 Déc 2011 - 19:01

je met un emerillon parce que je pêche à la FI, et avec les anglaises, comme j'ai l'habitude de pêcher avec des émerillons, ben j'en met aussi.....
tu peut jeter un œil ICI
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par el gringo Lun 19 Déc 2011 - 19:11

il faudrait que tu regardes et lises ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour le ritma serre trés légérement le frein, ça devrait éviter les emmélages à l'intérieur du moulin.
oups! désolé j'avais pas vu, xavier a était plus rapide
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par Nano Lun 19 Déc 2011 - 19:22

Ok merci à vous 3.

Je posais la question de la longueur du bdl car on aurais pu imagine avoir un bdl ultra court super

Merci pour le lien Xavier je vais examiner ça

@ Clarée : Ah ok... moi j'imaginais que la bas les poisson de 25/30 étaient des poissons record
je vais pêcher au plus près de chez moi, c'est à dire vers mesvre et marmagne, il y a de quoi faire la bas ? (je parle pas en grosse truite, mais en truite tout court)


Pour mon cdl je vais partir sur un base de 16°° et j'emmenerais un bobine de 14, j'aurais vite fait de rajouter 10m si y'a un souci super


@ El gringo : ok no souci pour ça (j'ai un peu l'habitude des tambours tournant (casting, mouche) donc la bobine qui déroule d'un coup a toute vitesse j'ai déjà subi acheter ou faire ses bdl + stockage 271131
avatar
Nano

Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par milou Lun 19 Déc 2011 - 19:30

doudou a écrit:slt a tous et toi Nano.
si j ai un conseil a te donner, peche simple.....enleve le superflux
du 14 pour des petit ruisseau de 1 ere est ce qu il faut.
pour ce qui est de l emerillon, c est pour moi inutile

et les bdl, pour débuter, te prends pas la tete a te les faire (qui plus est en avance), tu les achetes et boucle dans boucle

+1 avec Doudou! Pour les hameçons montés, prend-les montés sur du 12centièmes si tu es en 14centièmes en corps de ligne (sur ton moulinet) ou 14 (bdl) si tu es en 16 en cdl. Pêche au ver de terreau ou ver de berge et ainsi prend des hameçons adaptés (entre 10 et 14, ça dépend des marques, et des préférences, ça dépend aussi de la taille des vers).
Bien sûr indispensable le rigoleto, et une petite boite de plomb de 5 à 8.
Voilà, je suis d'accord avec Doudou, après quand tu seras motivé et passionné tu monteras tes bas de ligne, tu achèteras des outils gadgets qui te sembleront ensuite indispensables, et tu deviendras titilleux sur telle ou telle marque, etc... en attendant, y'a absolument pas besoin de se prendre plus la tête, ça viendra avec tes envies, tes expériences, etc.
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par clarée Lun 19 Déc 2011 - 19:33

sur le mesvrin à l'ouverture c'est ver à tête noire et hameçon 8
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par Adrien Lun 19 Déc 2011 - 22:30

Nano a écrit:donc si on change de bdl on doit refaire la plombée je suppose.
C'est ca qui est bon! Sad

Nano a écrit:La ça me fait hésiter pour le nylon.
Le 14/100e quand il est en bon état est vraiment solide. en plus si tu utilise du 16/100e et que tu y raccorde quelques mètres de 14/100e, le noeud risque de pas mal te gêner pour lancer...
tu verra que de toutes facons, c'est surtout le BDL qui est important sur cette peche!
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par Nano Lun 19 Déc 2011 - 22:40

Ben en fait, je connais pas trop mais a mon avis j'aurais rien a lancé c'est plutot de la pêche sous la canne je pense..
avatar
Nano

Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par jojo69 Mar 20 Déc 2011 - 2:23

Salut Nano !

Un vrai plaisir de revenir par ici, et de trouver encore de telles questions !!! Ben oui, ça a été certes rebattu mille fois, mais il faudra le répéter encore 10 000, c'est le jeu...

Contrairement à Clarée (coucou !), qui connaît à peu près toutes les rivières de France, je connais pas du tout ton coin.

Néanmoins, à mon humble avis :
- rigoletto (ou ersatz en brin d'herbe ou ratafia) : indispensable.
- raccord BDL/Corps de ligne : l'émerillon (petit !) c'est bien en grande rivière ; en ruisseau, moins indispensable, mais c'est une bonne habitude à prendre. A défaut, un noeud, ça marche bien, mais le boucle dans boucle, bof : les boucles font une grosse prise au courant, ça fait chier pour la dérive, du coup, je privilégierais 2 noeuds tout bêtes, ça marchera aussi bien.
- les BDL déjà montés : oui, c'est bien d'en avoir d'avance, surtout au début, ou en cas de loi des séries de l'emmerdement général : à la 3ème casse en moins de 5 minutes, on est content de les trouver.
Cela dit, je te parie que d'ici la fin de saison, si tu persistes au toc, tu les monteras tous sur place...
- LE emmerdement, au toc, c'est que si tu casses, ben t'es bon pour refaire toute ta plombée, vu qu'elle est sur le BDL. C'est un peu fastidieux, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles certains pêcheurs privilégient la nymphe au fouet (ils se reconnaitront ?) : par flemme. Mais avec un peu de pratique, on arrive à casser très peu, et à remonter très vite dans le pire des cas. C'est un peu la situation limite où l'on reconnaît les vrais pêcheurs au toc : ce sont des contemplatifs !
- même en ruisseau, attention de ne pas faire un BDL trop court (défaut rare) ou trop long (défaut plus fréquent, par souci de discrétion louable mais hors de propos) : l'essentiel, c'est que ton bas de ligne dans l'eau forme une suite continue avec le corps de ligne, sans cassure. Cela dit, mets ce conseil dans un coin, pêche, et repenses-y en temps utile, pas avant.

Et va à la pêche !!!!! (vivement l'ouverture...)
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par doudou Mar 20 Déc 2011 - 17:59

Xavier, je nai jamais conseillé a notre ami de pecher d importe comment.
il y a une différence entre monter en direct du 16 et pecher simple.
Je ne pense pas que de conseiller a un débutant de ne pas monter ses bas de ligne, enlever l emerillon et se concentrer sur la peche avant tout soit un mauvais conseil

c est sur, au début, il faut prendre de bonnes habitudes mais les bonnes et pas le superflux
doudou
doudou

Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par doudou Mar 20 Déc 2011 - 18:12

je précise qu en meme pour Xavier et Flyman, loin de moi l idée de vous insulter ou quoi que ce soit, quand je disais "vieux" il fallait comprendre "avec expérience"
c est pour moi une évidence, un gars avec 40 ans d expérience ne pourra pas pecher comme un débutant.
et essayer de le faire pecher comme le "vieux" ne sera pas constructif.
par contre, avec tout le respect que je te dois Flyman, j ose dire qu un emerillon ne sert a rien du tout en ruisseau!
doudou
doudou

Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par Xavier Mar 20 Déc 2011 - 18:19

Pour les vieux, pas de soucis, je l'avais bien compris dans ce sens, même si Flyman est vraiment un vieux pêcheur(il pratique la sempé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
par contre, avec tout le respect que je te dois Flyman, j ose dire qu un emerillon ne sert a rien du tout en ruisseau!
certainement, mais lorsque le gazier va se faire plaisir avec une FI, premiere casse et le crin est dans la canne, bien sur, ce jour là, la lancette sera restée à la maison, il la retrouvera rapidement puisqu'il ne pourra plus pêcher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le superflus?
c'est l'émerillon, le bas de ligne...
pêcher simple c'est monter un hameçon en direct sur du 16 puisque Clarée
nous dit qu'il y a du beau poisson, trois chevrotine et en avant ,
ensuite, pour pêcher, il me semble qu'il faille tout de même un minimum,
je te l'accode, acheter des hameçons montés c'est un plus, les faire en
pensant au ruisseau que l'on va pêcher est certainement tout aussi
intéressant, voir plus...
Pour apprendre à conduire, on m'a dit, à droite, c'est
l’accélérateur...une fois dans le mur on m'a alors dit, au milieu, c'est
le frein.....
L'apprentissage ne doit être trop facilité, l'effort consenti à cet
apprentissage fait progresser chacun, du débutant au plus émérite des
pêcheurs.

Donc MA définition de pêcher simple est:

  • une canne
  • un moulin
  • un corps de ligne en 14/16
  • un indicateur (rigoleto ou autre)
  • un émerillon
  • un bas de ligne en 12/14 avec sa plombée et son hameçon
  • une boîte de plombs
  • des hameçons montés ou non
  • et donc du nylon pour le bas de ligne( dans le cas ou l'on préfère monter ses hameçons)
  • au moins deux appâts différents
  • un copain qui connaisse déjà un peu la pêche
Le superflus:

  • cuissarde
  • gilet
  • lunette
  • grigris
  • pince de tout acabit
  • la moitié du matériel stocké dans un gilet qui comprends les montures vairon, le BDL mouche oublié, les cuillers et tout le toutim
Pêcher simple c'est avoir un minimum de matériel en essayant de respecter la technique que l'on pratique....mais ce n'est que mon avis, et le type, il fait comme il veut, rien ne peut être imposé, mais les règles de l'art s'appliquent pour tout, y compris pour la pêche... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par doudou Mar 20 Déc 2011 - 18:42

pas de soucis je comprends ta position
seulement, nous n avons pas la meme conception de l "aprentissage" ....
la formation par "l erreur" n est valable que si il y a quelqu un avec pour encadrer.
seul au bord de l eau il va galérer sur des détails inutile (emerillon, cinquante hamecons different) pendant pas mal de temps.
doudou
doudou

Date d'inscription : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par Xavier Mar 20 Déc 2011 - 19:12

au moins deux appâts différents
cinquante hamecons different
Donc deux hameçons différents [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quel est le plus simple:
monter une émerillon et le laisser en place sur un corps de ligne
ou
faire deux boucles et enfiler correctement les deux brins?
Parce que faire une boucle correctement est peut être plus difficile que faire une nœud de cuiller...

En tous les cas, l'apprentissage c'est mieux avec un copain ou deux, un casse croute et une bonne bouteille... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par clarée Mar 20 Déc 2011 - 19:21

quand on débute on casse toutes les 10 minutes c'est le premier problème, il faut donc apprendre à monter les hameçons avant l'ouverture.....le 16 c'est pour casser un peu moins voir pas du tout car bien monté cela tord les vmc.
tu parles de fi c'est quoi encore ce truc large sourire 1 jamais vu cela sur le morvan
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

acheter ou faire ses bdl + stockage Empty Re: acheter ou faire ses bdl + stockage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum