Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

viandard

+31
stephlimousin
Fred51
papi claude
fabdep
flyman30
gilles73
Dyno57440
vince73
jean remy 34
Etienne
prost
eduens
Xavier
Rev21
Simon
lolo32
Leo
dede
el gringo
Pechadou
Yodelman
marco87
Tatudo
tocqué
MARAUD
toctoctoc60
Adrien
milou
dom'ain
Yohan
clarée
35 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par flyman30 Mer 22 Fév 2012 - 14:26

el gringo a écrit:
gestion patrimoniale c'est: pas de laché, ni alevins, ni portions. J'ai comme l'impression que depuis que l'on commence à parler de plus en plus de Gestion patrimoniale, on commence aussi à droite et à gauche à lui donner la définition que l'on veut.

Il faut bien avoir les pieds sur terre quand on est gestionnaire...

Vu la pression que mettent certains "pêcheurs" il faut bien composer !
Donc le plus possible gestion patrimoniale, mais dans des portions bien déterminées, des déversement de truites portions (comme ça il sont content) et on fout la paix aux parties du linéaire qui le permettent pour y faire une gestion patrimoniale tout en consentant des efforts important pour restaurer le milieu.

D'autre part si on veut faire des parcours enfants et handicapés, on est conduit à faire des lâchés, mais on les contient dans ces lieux précis.

Pas facile d'être gestionnaires, il y a ce que nous voudrions faire et les concessions nécessaires.

flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par Adrien Mer 22 Fév 2012 - 15:24

flyman30 a écrit:
el gringo a écrit:
gestion patrimoniale c'est: pas de laché, ni alevins, ni portions. J'ai comme l'impression que depuis que l'on commence à parler de plus en plus de Gestion patrimoniale, on commence aussi à droite et à gauche à lui donner la définition que l'on veut.

Il faut bien avoir les pieds sur terre quand on est gestionnaire...

Vu la pression que mettent certains "pêcheurs" il faut bien composer !
Donc le plus possible gestion patrimoniale, mais dans des portions bien déterminées, des déversement de truites portions (comme ça il sont content) et on fout la paix aux parties du linéaire qui le permettent pour y faire une gestion patrimoniale tout en consentant des efforts important pour restaurer le milieu.

D'autre part si on veut faire des parcours enfants et handicapés, on est conduit à faire des lâchés, mais on les contient dans ces lieux précis.

Pas facile d'être gestionnaires, il y a ce que nous voudrions faire et les concessions nécessaires.

pas trop d'accord avec toi flyman... surtout avec la"pression de certains pecheurs" s'ils ne sont pas d'accord avec ce que tu proposes. ils vont raler la première année et après se font une raison...
comment peut-on avoir des gestions différentes sur des troncons de rivières qui se suivent??? Je m\'interroge
les truites sont aussi bien éduquées que ca pour rester là où on a vidé les bassines et pas dévaler 500m en dessous?
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par fabdep Mer 22 Fév 2012 - 15:30

salut a tous , pour te répondre Clarée , je dirais une vingtaines de truites de bassines ( je garde toutes celles que je prend et les offres a droite et a gauche) perso je ne mange pas de poissons , et peut être 5 ou 6 "sauvages" de belles tailles pour madame et mes enfants .
pour ce qui est des lâchers de truites , je ne suis pas pour mais comme je ne m’occupe de rien et ne participe pas aux réunions ni aux débats je préfère me taire.
ce que je sais , c se que j'entends et ce que je voie Shocked , nombres de pécheurs se ruent au bord de l'eau pendant les 15 premiers jours de la saison et ensuite on ne les voient plus !!! sous prétexte qu'il n'y a plus rien ! moi ça m'arrange , au moins quand je me pointe a l'aube au bord de l'eau je suis sur qu'il n'y a pas un couillon qui a déjà barboté et foutu en l'air le parcours pour la journée ,voir plus.
je dirais un peu comme Gilles, les deux sont peut être compatibles , les farios remises et les arc sont elles capables de se reproduirent?
fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par Simon Mer 22 Fév 2012 - 15:54

fabdep a écrit:salut a tous , pour te répondre Clarée , je dirais une vingtaines de truites de bassines ( je garde toutes celles que je prend et les offres a droite et a gauche) perso je ne mange pas de poissons , et peut être 5 ou 6 "sauvages" de belles tailles pour madame et mes enfants .
pour ce qui est des lâchers de truites , je ne suis pas pour mais comme je ne m’occupe de rien et ne participe pas aux réunions ni aux débats je préfère me taire.
ce que je sais , c se que j'entends et ce que je voie Shocked , nombres de pécheurs se ruent au bord de l'eau pendant les 15 premiers jours de la saison et ensuite on ne les voient plus !!! sous prétexte qu'il n'y a plus rien ! moi ça m'arrange , au moins quand je me pointe a l'aube au bord de l'eau je suis sur qu'il n'y a pas un couillon qui a déjà barboté et foutu en l'air le parcours pour la journée ,voir plus.
je dirais un peu comme Gilles, les deux sont peut être compatibles , les farios remises et les arc sont elles capables de se reproduirent?
fab

bien sur que non... un poisson portion est totalement inadapté au milieu... elles sont justes là pour le plaisir de certain, et n'influe en rien sur le milieu... d'autant qu'elles sont souvent nettoyé en quelques semaines... y'a pas besoin de déblatérer des heures sur le méfait de ces poissons Rolling Eyes
Simon
Simon

Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par papi claude Mer 22 Fév 2012 - 16:11

Flyman a dit

Il faut bien avoir les pieds sur terre quand on est gestionnaire...

Vu la pression que mettent certains "pêcheurs" il faut bien composer !
Donc le plus possible gestion patrimoniale, mais dans des portions bien déterminées, des déversement de truites portions (comme ça il sont content) et on fout la paix aux parties du linéaire qui le permettent pour y faire une gestion patrimoniale tout en consentant des efforts important pour restaurer le milieu.

D'autre part si on veut faire des parcours enfants et handicapés, on est conduit à faire des lâchés, mais on les contient dans ces lieux précis.

Pas facile d'être gestionnaires, il y a ce que nous voudrions faire et les concessions nécessaires.


Oui, pensons un peu aux handicapés et à leur bonheur
Sortie organisé par Yoch avec l'aide de l'AAPPMA de Bagneres et de Campan
Photos à l'appui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par Adrien Mer 22 Fév 2012 - 16:26

ca fait plaisir!
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par gilles73 Mer 22 Fév 2012 - 16:31

ça serai que de moi je lacherai pas de surdensitaire,malheureusement il y a une majorité qui veule ce genre de poisson facile.
on en lache a l'ouverture dans les zones ou la population de la truite est faible.
la ou le milieu n'est pas perturbé ,une bonne qualité d'eaux(fraiche) ,un habitat,des frayeres on a pas besoin de laché un seul poisson.
mais c'est pas partout comme ça malheureusement.
toute façon ces poisson ce font prendre dans le mois qui suit.
tant qu'on lache pas d'alevin d'atlantiques Shocked
gilles73
gilles73

Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par gilles73 Mer 22 Fév 2012 - 16:39

sur le thiez depuis deux ans edf font des travaux et sont obligé de baissé la cote du lac d'aiguebelette.
consequence on a des laché d'eaux qui peuvent atteindre 5m cube et cela meme en hivert ,imaginé que ça peut faire sur une frayere ,depuis deux on a presque plus d'alevins qui naissent dans le milieu naturel.
la on fait quoi :
soit on laisse comme ça ,mais avec a la sortie un trou dans les generations
soit on alevine
du coup ,on a été obligé d'aleviné
par contre on laché que des alevins de souche mediterranéenne.
donc c'est pas toujours si simple
par contre sur le guers sur l'ancien parcours de l'aappma de la bridoire pour ceux qui connaisse,on lache plus rien depuis 10 ans .
gilles73
gilles73

Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par flyman30 Mer 22 Fév 2012 - 17:17

[quote="Adrien"]
flyman30 a écrit:
pas trop d'accord avec toi flyman... surtout avec la"pression de certains pecheurs" s'ils ne sont pas d'accord avec ce que tu proposes. ils vont raler la première année et après se font une raison...
comment peut-on avoir des gestions différentes sur des troncons de rivières qui se suivent??? Je m\'interroge
les truites sont aussi bien éduquées que ca pour rester là où on a vidé les bassines et pas dévaler 500m en dessous?
1 - On voit que tu ne connait pas les Lozèriens toi viandard - Page 5 269558
2 - Ben il suffit de les mettre entre 2 chutes fucking
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par flyman30 Mer 22 Fév 2012 - 17:21

gilles73 a écrit:ça serai que de moi je lacherai pas de surdensitaire,malheureusement il y a une majorité qui veule ce genre de poisson facile.
:

Parce que tu crois que ça me fait plaisir ces lâchés ??? bien sur que non mais comme je le disais, les lâchés d'ouverture s'ils sont bien fait protège les sauvages.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par gilles73 Mer 22 Fév 2012 - 18:12

oui voila,on est pas obligé de laché des surdensitaires de partout
gilles73
gilles73

Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par clarée Mer 22 Fév 2012 - 18:19

flyman30 a écrit:
gilles73 a écrit:ça serai que de moi je lacherai pas de surdensitaire,malheureusement il y a une majorité qui veule ce genre de poisson facile.
:

Parce que tu crois que ça me fait plaisir ces lâchés ??? bien sur que non mais comme je le disais, les lâchés d'ouverture s'ils sont bien fait protège les sauvages.

bon je comprends parfaitement que l'on fasse des lachers pour faire plaisir aux adhérents, je ne suis pas pour mais on peut y être contraint. Par contre les lachers qui protègent les sauvages c'est comme les truites sauvages de pisciculture...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par flyman30 Mer 22 Fév 2012 - 19:29

clarée a écrit:
bon je comprends parfaitement que l'on fasse des lachers pour faire plaisir aux adhérents, je ne suis pas pour mais on peut y être contraint. Par contre les lachers qui protègent les sauvages c'est comme les truites sauvages de pisciculture...

Je dit que ça protège les sauvages, tout simplement parce que c'est vrai !

Chez nous l'eau est froide voir très froide à l'ouverture et les "sauvages", ne bougent pratiquement pas elles sont frigorifiées, les truites de piscicultures elles se font prendre dès la première semaine, après ont à la paix, les vrais pêcheurs se mettent à pêcher on ne vois plus les pêcheurs d'ouverture avant la semaine de la fermeture..

J'ai mis Sauvages entre " " car il n'y a plus que quelques rares truites de souche, les autres sont plutôt de souches après des années d'alevinages fédéral...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par el gringo Mer 22 Fév 2012 - 20:20

je suis d'accord flyman et papi claude, mais je parlais de laché en riviére en gestion patrimoniale.

je suis assez d'accord globalement pour ce qui est des laché de portions à l'ouverture et sur les parcours pour les personnes à mobilité réduite comme dit Papi claude... Mais faut pas tout mélanger pour reprendre le théme de la gestion patrimoniale .
Les quelques riviéres que je connaisse un peu avec ce mode de gestion par chez moi sont des petites riviéres, de moyenne jusqu'a haute montagne en patrimonial de l'embouchure à la grande riviére jusqu' aux sources. Ce mode de gestion est choisi car la riviére a un bon état écologique, qualité de l'eau, frayéres et bonne capacité d'acceuil.
Et ça marche! par contre faut pas espérer faire son cota de truite à chaque sortie.
lacher des grosses AEC gloutone las dedans ça serait préjudiciable pour les vrais truites déja au niveau de la concurrence alimentaire, années aprés années il s'en accumule toujours un peu , elles se font pas toutes prendre dessuite non plus, sans compter le piétinnement répétitif des frayéres les premiers jours d'ouverture par des hordes de pêcheurs arrivant par groupes et les dêchet qu'ils y laissent souvent...
donc ok, ils veulent remplir le panier, et bien il y a des parcours pour ça.
Mais il faut que les riviéres en gestion patrimoniale le reste, sinon on repart dans des dérives, et la gestion patrimoniale n'a plus lieu d'être et elle en perd sa définition.
Non? Je m\'interroge quelqu'un ici est il d'accord ou bien?
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par flyman30 Mer 22 Fév 2012 - 20:32

Mais je suis pour une gestion patrimoniale !

Le souci c'est que ce n'est pas possible partout ni tout de suite, il y a la plupart du temps un très gros travail à faire en amont pour remettre en bon état écologique les rivières...

- Les stations d'épurations
- Le rejets sauvages
- Les pompages dans la rivières
- les méfaits des recalibrages d'une autre époque
- Les retenues pour faire des plans d'eau à touristes
- etc, etc, etc
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par el gringo Mer 22 Fév 2012 - 20:39

flyman30 a écrit:Mais je suis pour une gestion patrimoniale !

Le souci c'est que ce n'est pas possible partout ni tout de suite, il y a la plupart du temps un très gros travail à faire en amont pour remettre en bon état écologique les rivières...

- Les stations d'épurations
- Le rejets sauvages
- Les pompages dans la rivières
- les méfaits des recalibrages d'une autre époque
- Les retenues pour faire des plans d'eau à touristes
- etc, etc, etc

ah! oufffff! je commençais à m'inquiter et me demander s'il j'allais pas devoir désapprendre ce que j'ai commençait à apprendre ici Laughing
oui pas possible partout, c'est certains.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par Adrien Mer 22 Fév 2012 - 21:51

Bien d'accord avec toi gringo!
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par Fred51 Jeu 23 Fév 2012 - 13:14

clarée a écrit:bon je comprends parfaitement que l'on fasse des lachers pour faire plaisir aux adhérents, je ne suis pas pour mais on peut y être contraint. Par contre les lachers qui protègent les sauvages c'est comme les truites sauvages de pisciculture...

Il y a peut être aussi le fait que la plus grande partie des "pêcheurs" d'ouverture vont se concentrer sur les zones à surdensitaires, ce qui épargnera un temps soit peu le reste du parcours.
Je donne un exemple personnel, avec des lâchers dans un bras dérivé de la rivière et pas ailleurs. Personnellement en 4 ans je n'ai jamais retouché une arc à plus d'1 km des lâchers. Je me doute bien que certains poissons peuvent finir par passer Arrow Mais en attendant on passe d'1 pêcheur tous les 5 mètres à 1 tous les 5 km ce qui est quant même mieux pour une rivière de 5 mètres de large.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par clarée Jeu 23 Fév 2012 - 21:53

ce ne sont pas les mêmes pêcheurs qui pêchent les bassines et qui pourraient prendre des sauvages à l'ouverture. donc si on met des portions on attire des pêcheurs artificiels, on leur fait croire qu'ils vont prendre des truites, on amuse la galerie mais on ne sauve pas les truites sauvages. Cela peut même être le contraire sur de nombreux parcours fragiles qui sans lacher n'attireraient personne et garderaient secret une population résiduelle
mais bon un lacher quelques dizaines de kg à l'ouverture au pont du village ne met pas en péril l'écosystème non plus
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par fabdep Ven 24 Fév 2012 - 7:46

salutations , de toute façon vu la direction que ça prend , dans dix ans si la carte continue a augmenter (le contraire m'étonnerait ) il n'y aura plus de pécheurs pour prendre les poissons de bassines , car si vous discuté un peu avec eu , d'abord ils disent que c trop chère et en plus il n'y a plus de poissons !! passé un nombre minimal de pécheurs payeurs les aappma n'auront plus la liquidité pour faire des lâchers et le problème sera réglé , cette année en haute-marne je connais déjà 2 sociétés qui ont jeté l'éponge , plus de Sté , plus de lâchers.
fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par eduens Ven 24 Fév 2012 - 8:09

flyman30 a écrit:
clarée a écrit:
bon je comprends parfaitement que l'on fasse des lachers pour faire plaisir aux adhérents, je ne suis pas pour mais on peut y être contraint. Par contre les lachers qui protègent les sauvages c'est comme les truites sauvages de pisciculture...

Je dit que ça protège les sauvages, tout simplement parce que c'est vrai !

Chez nous l'eau est froide voir très froide à l'ouverture et les "sauvages", ne bougent pratiquement pas elles sont frigorifiées, les truites de piscicultures elles se font prendre dès la première semaine, après ont à la paix, les vrais pêcheurs se mettent à pêcher on ne vois plus les pêcheurs d'ouverture avant la semaine de la fermeture..

J'ai mis Sauvages entre " " car il n'y a plus que quelques rares truites de souche, les autres sont plutôt de souches après des années d'alevinages fédéral...

+1 avec le papé super
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par eduens Ven 24 Fév 2012 - 8:09

flyman30 a écrit:Mais je suis pour une gestion patrimoniale !

Le souci c'est que ce n'est pas possible partout ni tout de suite, il y a la plupart du temps un très gros travail à faire en amont pour remettre en bon état écologique les rivières...

- Les stations d'épurations
- Le rejets sauvages
- Les pompages dans la rivières
- les méfaits des recalibrages d'une autre époque
- Les retenues pour faire des plans d'eau à touristes
- etc, etc, etc

+ 2 avec le papé super
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par eduens Ven 24 Fév 2012 - 8:21

clarée a écrit:ce ne sont pas les mêmes pêcheurs qui pêchent les bassines et qui pourraient prendre des sauvages à l'ouverture. donc si on met des portions on attire des pêcheurs artificiels, on leur fait croire qu'ils vont prendre des truites, on amuse la galerie mais on ne sauve pas les truites sauvages. Cela peut même être le contraire sur de nombreux parcours fragiles qui sans lacher n'attireraient personne et garderaient secret une population résiduelle
mais bon un lacher quelques dizaines de kg à l'ouverture au pont du village ne met pas en péril l'écosystème non plus

==> je comprends ce que tu dis , mais je ne pense pas que ce soit aussi simple , un pêcheur qui met un appât dans l'eau , peux prendre une bassine si il en a , ou une sauvage ( ou simili ) si elle est là aussi , je ne crois pas que pendant l'ouverture ce soit ça le problème.
C'est un moment magique pour tous les pêcheurs , qu'ils soient occasionnels ou des vrais mordus , après les moyens d'aller pêcher ce jour là , dans un endroit ou l'eau est pêchable (voir 2011 dans certains endroits des Pyrénées !!), ou il n'y aura que des puristes qui feront en sorte que leur ligne ne prennent que des sauvages... ça me semble un tantinet utopiste...
Pour moi , en tout cas , l'ouverture est le moment ou on reprends contact avec les parcours de 1ere, après de longs mois d'attente , et c'est un plaisir que je ne risque pas de bouder pour des considérations trop élitistes pour un plaisir simple et magnifique.
Maintenant comme le dit si bien le papé, l'idéal est bien d'aller vers une gestion patrimoniale, c'est une évidence , mais le chemin est encore long et entre temps il faut que les pêcheurs continuent a pêcher pour que cette passion perdure , et que le nombre de pêcheurs reste suffisant afin d'avoir un poids économique qui représente quelque chose... a notre époque , c'est moins la valeur d'une idée qui compte que son influence sur les décisionnaires par le nombre de personnes concernées...

c'est du moins , mon humble avis...
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 16:55

de part l'interdiction des déversements d'arc en 1991, il y a chez nous une société ( l'équivalent de vos appma ) où par convention avec un pisciculteur, ils ne déversent que des truites fario triploïdes(*) marquées, et n'autorisent le prélèvement que de ces poissons

(*) les triploïdes sont obtenues par choc thermique en pisciculture et elles sont stérile, le marquage ce fait quand à lui, au stade truitelle par ablation de la nageoire adipeuse, la cicatrisation à l'état adulte empêche la fraude sur des poissons venant d’être capturés

ce procéder ( lourd ) serait difficile à mettre en œuvre à grande échelle de par la main d’œuvre que représente le marquage, mais il a l'avantage de permettre du bassinage sans interférer sur le génome de la souche sauvage tout en focalisant les prélèvements sur les poissons déversés ... de plus, il met de facto les poissons non-marqués ( sauvages ) en no-kill ... bref, sportifs et "viandards" s'y retrouvent

néanmoins cela disparaitra car notre législation tend vers l'obligation de déverser exclusivement avec du poisson dont les géniteurs seront issus du bassin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par fabdep Ven 24 Fév 2012 - 17:31

n'aurais je pas entendus ou lus quelque part que le déversement de poissons d'élevage allait étre interdit par l'union européenne ?

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par stephlimousin Ven 24 Fév 2012 - 17:45

oui effectivement, avec egalement une directive européenne pour qu'une majorité de cours d'eau retrouve
un bon état ecologique à l'orée 2015( là, la france est en retard et va payer des pénalités).
De plus cette classification des cours d'eau en: trés bon, bon ,moyen, mauvais état ecologique se refère à quelle moyenne et prise à quelle époque Question
un exemple en bas de chez moi: la vienne est classée trés bon état ecologique,rivière classée car présence de moules perlières, interdiction d'ouvrages, d'introductions de quoi ce soit, etc--------
ben, les populations de truite continuent tout de même à decroitre, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Donc, vouloir de la gestion patrimoniale( terme bien à la mode ma fois) partout me parait bien irréaliste.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

viandard - Page 5 Empty Re: viandard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum