Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

March Brown et Baetis Rhodani

+10
doume
dom'ain
lolo32
tocqué
Simon
Matthieu
Pechadou
Leo
Yodelman
milou
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty March Brown et Baetis Rhodani

Message par milou Ven 27 Jan 2012 - 15:41

Si le niveau de la Dordogne redescend avant l'ouverture de la 1ère, j'irai bien aller péchouiller en 2nd à la mouche, pour les éclosions du début de saison. Je suis donc à la recherche d'infos sur les deux reines du début de saison, baetis rhodani et rithrotrucmuchgermanica bref la fameuse march brown.
Déjà question entomologie, je cherche des photos de ces deux bestioles. Facile on pourrait penser, sauf que sur le net on trouve des march' et des rhodani de toutes les couleurs!! Certes, entre le stade imago et subimago la couleur n'est pas la même ni entre les sexes, mais bon, j'arrive plus à m'y retrouver là... Je vais essayer de monter surtout le stade qui intéresse le plus ces dames, à priori subimago si j'ai bien compris...
Donc 1. Je suis à la recherche de photos de subimago certifiés rhodani et brown pur souche!
2. En ce qui concerne les montages, qu'en est-il? Je vais faire des parachutes comme conseillés par José. Euh 14 ou 12 pour les march? et 14 ou 16 pour les rhodani? Euh sinon la colerette du parachute en quelle couleur aussi?
3. Enfin, si j'ai bien compris les rhodani c'est par tout temps et plutôt dans les parties calmes, march brown secteur plus agité et attendre le coup du midi?
Voilà! merci!!

Milou

ps : hier soir j'ai monté des comparaduns foncées dans l'espoir que ça s'apparente à des march brown March Brown et Baetis Rhodani 269558
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Yodelman Ven 27 Jan 2012 - 16:20

voilà !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ah pis en taille d 'hameçons pour les brune de mars taille 12 et les baetis Rhodani du 16 après les type de montage y en a autant qu'un curé peux en benire pour moi se qui compte avant tout c'est la présentation que tu va faire sur le poisson que tu convoite !
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Leo Ven 27 Jan 2012 - 16:53

salut milou, voici ma contribution Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 17:17

.. milou .......... t'as oublié les pattes large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Invité Ven 27 Jan 2012 - 17:52

Et voici la mienne :
Rhithrogena haaruppi, appelée donc brune de mars, et pas march brown.
Nous ne sommes pas encore chez les rosbeefs, bourdel de bourdel !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et l'artificielle, parmi les quelques 2000 mouches que m'a laissé le pauvre curé Tressy. Fabriquée vers la fin des années 30. Car on pêchait en haute vallée de l'aude à l'artificielle bien avant que les rosbeefs ne se fassent tanner par Napoléon ! Vous en foutrais moi, du pudding...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Pechadou Ven 27 Jan 2012 - 18:07

Milou, Voila un beau site qui me sert quand je fais des mouches:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par milou Sam 28 Jan 2012 - 0:17

Merci pour vos photos de March Brown!
Jean-Paul tu as raison c'est un très beau site, fait par un passionné de montage. Je connaissais mais là j'y avais pas trouvé mon bonheur, p'tête j'ai mal regardé!
A+
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Matthieu Sam 28 Jan 2012 - 11:14

Salut Milou,

Pour les MB, Yoyo m'a montré comment il monte les siennes, et pour avoir testé l'an dernier ça fonctionne très bien :

- Cerques en faisan fixées au bord de la courbure avec quelques tours de fil.
- Enroulements des barbes de faisan sur la hampe pour faire le corps. Fixation en laissant 6-7mm libres avant l'oeillet.
-En option, tu enroules autour du faisan un gros fil de montage jaune sale que tu auras fixé en bas en même temps que les cerques.
-Sur la partie libre, tu fixes une touffe de poils de cheuvreuil, pointes vers l'avant, puis, tu les rabats en arrière avec le fil de montage.
- Devant ton cheuvreuil, tu fais trois enroulement de cou de coq.

Terminé.
C'est un des rares trucs que j'arrive à monter proprement. C'est vraiment pas dur.
Matthieu
Matthieu

Date d'inscription : 21/02/2011

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Simon Sam 28 Jan 2012 - 11:38

Matthieu a écrit:Salut Milou,

Pour les MB, Yoyo m'a montré comment il monte les siennes, et pour avoir testé l'an dernier ça fonctionne très bien :

- Cerques en faisan fixées au bord de la courbure avec quelques tours de fil.
- Enroulements des barbes de faisan sur la hampe pour faire le corps. Fixation en laissant 6-7mm libres avant l'oeillet.
-En option, tu enroules autour du faisan un gros fil de montage jaune sale que tu auras fixé en bas en même temps que les cerques.
-Sur la partie libre, tu fixes une touffe de poils de cheuvreuil, pointes vers l'avant, puis, tu les rabats en arrière avec le fil de montage.
- Devant ton cheuvreuil, tu fais trois enroulement de cou de coq.

Terminé.
C'est un des rares trucs que j'arrive à monter proprement. C'est vraiment pas dur.

tu ferais mieux de monter des pompoms en mousse pour sdf affamés Rolling Eyes
Simon
Simon

Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Matthieu Sam 28 Jan 2012 - 11:43

Une lanière d'EVA sur un clou, je sais pas si on peut appeler ça du montage... Smile
Matthieu
Matthieu

Date d'inscription : 21/02/2011

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Simon Sam 28 Jan 2012 - 11:45

Matthieu a écrit:Une lanière d'EVA sur un clou, je sais pas si on peut appeler ça du montage... Smile

tu oublies les poils de chevreuil montés perpendiculairement à l'hameçon pour augmenter le sillage... bref... tu as encore beaucoup de chose à apprendre en matière de saumon de fontaine...
Simon
Simon

Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par milou Sam 28 Jan 2012 - 13:59

Matthieu a écrit:Salut Milou,

Pour les MB, Yoyo m'a montré comment il monte les siennes, et pour avoir testé l'an dernier ça fonctionne très bien :

- Cerques en faisan fixées au bord de la courbure avec quelques tours de fil.
- Enroulements des barbes de faisan sur la hampe pour faire le corps. Fixation en laissant 6-7mm libres avant l'oeillet.
-En option, tu enroules autour du faisan un gros fil de montage jaune sale que tu auras fixé en bas en même temps que les cerques.
-Sur la partie libre, tu fixes une touffe de poils de cheuvreuil, pointes vers l'avant, puis, tu les rabats en arrière avec le fil de montage.
- Devant ton cheuvreuil, tu fais trois enroulement de cou de coq.

Terminé.
C'est un des rares trucs que j'arrive à monter proprement. C'est vraiment pas dur.

OK merci Mat'! Au vu des différentes photos, ça m'a l'air en effet tout à fait adapté pour les march!
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par tocqué Sam 28 Jan 2012 - 23:57

Merci pour les photos, un peu d'entomologie pratique, ça ne fait jamais de mal. A ce sujet, quelqu'un aurait il des photos de larves de ces deux insectes(baetis et brune de mars)? J'aimerai éclaircir un doute.
Pour finir, qu'appelle t'on par parachute?
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Matthieu Dim 29 Jan 2012 - 0:51

Un montage parachute, c'est pour pêcher dans la pellicule, toute la mouche est immergée, sauf un toupet coloré que tu montes juste derrière l'oeillet pour arriver à suivre la mouche visuellement...
Matthieu
Matthieu

Date d'inscription : 21/02/2011

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Yodelman Dim 29 Jan 2012 - 9:33

Matthieu a écrit:Un montage parachute, c'est pour pêcher dans la pellicule, toute la mouche est immergée, sauf un toupet coloré que tu montes juste derrière l'oeillet pour arriver à suivre la mouche visuellement...


+1 super
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Yodelman Dim 29 Jan 2012 - 10:08

tocqué a écrit:Merci pour les photos, un peu d'entomologie pratique, ça ne fait jamais de mal. A ce sujet, quelqu'un aurait il des photos de larves de ces deux insectes(baetis et brune de mars)? J'aimerai éclaircir un doute.

la pêche à la mouche n’est pas seulement l’action de capture d’un poisson, mais avant tout un ensemble de connaissances et d’intérêts reliés à l’activité , alors oui l ' entomologie permet de mieux connaître les macros invertébrés qui vivent dans nos cours d'eau de plus les connaitre permet de mieux les imiter et permettra au pêcheur de choisir l’artificielle la plus efficace . Tous ses larves qui vivent sous l 'eau et quel que soit le type rampant fouisseur nageur sont retenus comme des indicateurs faunistiques de la qualité de l’eau lors d’un IBGN ( indice biologique global normalisé .)
pis pour les photos mon CD macros est au bureau de l 'AAPPMA donc faut que je regarde se que j 'ai super


Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par lolo32 Dim 29 Jan 2012 - 15:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tiens milou, ma modeste contribution qui je pense te rappelera de bons souvenirs d'une soiree Wink
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par dom'ain Dim 29 Jan 2012 - 18:11

C'est joli ça, c'est quoi le nom ?
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par doume Dim 29 Jan 2012 - 18:28

La lolette 32 March Brown et Baetis Rhodani 271131
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par dom'ain Dim 29 Jan 2012 - 18:53

doume a écrit:La lolette 32 March Brown et Baetis Rhodani 271131

Joli nom cuvée 2012 large sourire 1
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Xavier Dim 29 Jan 2012 - 19:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par tocqué Dim 29 Jan 2012 - 19:23

Merci Mathieu, merci Yodel. super
Pour en revenir à l'entomologie, c'est vrai que le pêcheur à la mouche s'y intéresse plus par nécessité. Par contre, je pense que c'est également important pour le pêcheur aux appâts naturels que je suis. Et d'une manière plus générale, sans parler d'appâts ou d'action de pêche proprement dite, la connaissance de l'écosystème dans lequel je pratique m'a toujours intéressé. Alors j'observe, je retiens, j’essaie d'apprendre, même si seul ce n'est pas toujours facile.
J'aimerai connaitre les bouquins qui existe sur le sujet, pas ceux qui préparent à un doctorat, mais qui me permettraient d'approfondir mes connaissances et de compléter mes observations sur le terrain.
J'avais un peu cherché sur le net à une époque mais je n'ai rien trouvé de pertinent.
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Xavier Dim 29 Jan 2012 - 19:25

trouve les bouquins de Charles Gaidy.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Yodelman Dim 29 Jan 2012 - 19:47

tocqué a écrit:
Pour en revenir à l'entomologie, c'est vrai que le pêcheur à la mouche s'y intéresse plus par nécessité. Par contre, je pense que c'est également important pour le pêcheur aux appâts naturels que je suis. Et d'une manière plus générale, sans parler d'appâts ou d'action de pêche proprement dite, la connaissance de l'écosystème dans lequel je pratique m'a toujours intéressé. Alors j'observe, je retiens, j’essaie d'apprendre, même si seul ce n'est pas toujours facile.
J'aimerai connaitre les bouquins qui existe sur le sujet, pas ceux qui préparent à un doctorat, mais qui me permettraient d'approfondir mes connaissances et de compléter mes observations sur le terrain.
J'avais un peu cherché sur le net à une époque mais je n'ai rien trouvé de pertinent.

+1 super

ben finalement je n 'écrit pas que des connerie March Brown et Baetis Rhodani 271131

petite extrait du doc. Têtards
"Le sens de l’eau : Outre : la technique qu'il faut évidemment un tant soit peu maîtriser, la connaissance des espèces, de leurs moeurs, et des cours ou pièces d'eau, la réussite de toute partie de pêche passe indéniablement par le respect de règles simples à appliquer au bord de l'eau. Car ne nous y trompons pas !, les poissons, loin d'être idiots, sont dotés de certains organes notamment visuel et perceptif particulièrement développés leur permettant de détecter rapidement toute anomalie engendrant leur fuite ou leur défiance.
Voilas trois critères essentiels à cette réussite : la discrétion, l'observation, la patience
Réussir sa partie de pêche nécessite donc à mes yeux outre la maîtrise de la technique, de la connaissance du poisson recherché, de ses moeurs et de son milieu, le respect de règles simples basé es sur le bon sens et l'intelligence dans la persévérance ."
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Yodelman Dim 29 Jan 2012 - 19:53

Xavier a écrit:trouve les bouquins de Charles Gaidy.....

ah oui excelent piton d' ailleurs ou sont passer les miens scratch
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

March Brown et Baetis Rhodani Empty Re: March Brown et Baetis Rhodani

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum