Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Carte de pêche ?

+5
babe
Leo
Pechadou
el gringo
raphh
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Carte de pêche ?

Message par raphh Dim 3 Juin 2012 - 16:39

Bonjour à tous.

Je vais m'adresser peut-être plus particulièrement aux pêcheurs des Savoie(s), qui sont peut-être plus informés sur ce cas précis.

Je souhaite prendre (en 2013, y'a encore le temps) une carte afin de pêcher principalement en ruisseaux.
Je suis donc de l'Isère mais limitrophe Savoie.

Le but est donc de pêcher bien sûr les cours d'eau autour de chez moi en Isère, mais également j'aimerais éventuellement pourvoir pêcher dans le Vercors (Isère + Drôme), et surtout aussi en Savoie.

Ma question donc, j'y arrive, que me faut-il comme carte ?
J'ai demandé autour de moi à plusieurs pêcheurs, y a quasiment jamais la même réponse Crying or Very sad.

Mon but est de pouvoir pêcher sans me poser de question si j'ai le droit ou non sur tel ou tel cour d'eau.

Par avance merci.
raphh
raphh

Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par el gringo Dim 3 Juin 2012 - 16:50

je pense que certains de ceux qui peuvent te renseigner sont encore à la rencontre TER ou sur la route, n'hésite pas à faire remonter ton post demain ou aprés demain;)
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Pechadou Dim 3 Juin 2012 - 16:59

Isère et Drome font partie de Club Halieutique mais pas la Savoie (ce sont des sauvages Very Happy )

Léo va te renseigner en détail.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Leo Dim 3 Juin 2012 - 18:12

salut raph

donc pour répondre à ta question, pour toi le mieux est de prendre une carte en isére, la carte interfédérale (club halieutique) qui te donnera le droit de pêche sur pratiquement la totalité de l'hexagone , y compris la Drôme et la bourne. Mais comme la Savoie n'est pas dans la réciprocité halieutique, il te faudra ensuite acheter une carte en Savoie, mais sans repayer la taxe cpma que tu aura déjà payé sur ta carte interdépartementale. Si est en possession des deux cartes de pêche Isère/Savoie, tu n'a pas besoin d'acheter le timbre réciprocité Guiers, puisque tu à les deux cartes est donc tu peut pêcher des deux rives, sauf si tu ne posséde qu'une seule carte de pêche quelque soit le département Isère ou Savoie , dans ce cas précis il te faudra le timbre réciprocité guiers..

Voila , si tu n'a pas encore compris demande moi en mp , je te répondrais sans problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par raphh Dim 3 Juin 2012 - 18:43

Merci pour cette réponse précise.

C'est franchement complexe à comprendre en Savoie avec toutes ces sociétés récipro et non récipro Evil or Very Mad.

Donc je récapitule :
- Carte interfédérale Personne majeure CHI = 85,00€
(pour les départements faisants partie du CHI et de L'EHGO)
- Carte annuelle « personne majeure » à la société de Pont/La Bridoire
par exemple, qui me permettra de pêcher en Savoie, mais pas en
Haute Savoie

Dans le dépliant de Savoie, je vois qu'il y a des asso récipro et non récipro.
Faut-il encore prendre d'autres cartes ou timbres pour toutes les pêcher ou la carte prise à Pont/La Brdoire suffit-elle pour toute la Savoie ?

Désolé d'être "lourd", mais franchement, y'a moyen de se prendre moins la tête que ça pour pêcher je trouve...
raphh
raphh

Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Leo Dim 3 Juin 2012 - 20:09

En effet la Savoie et la hte Savoie sont vraiment complexe dans la pratique de la pêche sur leur domaine, mais pour ça il faut qu'un savoyard nous explique le fonctionnement de leur carte, car chez nous en Isère c'est plus simple, tu prends une carte et tu pêche dans tout le département, sauf bien sûr pour les sociétés de pêche non réciprocitaire, mais nous avons quand même environ 80 aappma réciprocitaires , donc il y a de quoi pêcher, sans compter les domaines publics .
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par raphh Dim 3 Juin 2012 - 20:46

OK, donc idem pour l'Isère, je constate en potassant le dépliant qu'il y a également des asso non récipro.

Donc, si je prends la Carte interfédérale Personne majeure CHI, je ne pourrais malgré tout pas pêcher sur le domaine de l'asso de Villard de Lans, si je lis bien la page du lien ci-dessous, car le symbole du bouchon dans la colonne "réciprocitaire" est réduit à cette asso ?

Il faudrait donc prendre la carte de cette asso en plus de carte interfédérale ? C'est bien ça ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
raphh
raphh

Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par babe Lun 4 Juin 2012 - 0:26

Salut!
Ah ces savoyards! peuvent pas faire comme les autres!! Carte de pêche ? 269558

En effet, il faut que tu prenne une carte d'une AAPPMA de savoie puis ensuite ajouter le départementale pour 30€ de plus pour pêcher dans les autres AAPPMA (attention, du côté de la maurienne, il y a beaucoup de société privés)...
Après si tu veux pêcher juste des ruisseaux de savoie gérer par une seule AAPPMA, alors pas la peine de prendre le départemental en plus

Voilà les réponses..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En espérant t'avoir aidé...

babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Leo Lun 4 Juin 2012 - 5:55

salut Raphh

pour Villlard de lans, il te faut la carte du plateau, mais si tu veut pêcher la Bourne à Pont en royans et en amont , la carte départementale isére est suffisante et si par chance tu à le CHI, tu peut pêcher la Vernaison qui elle se trouve dans la Drôme. Dis moi exactement ou tu veut pêcher et je te dirais quelle carte de pêche il te faut.
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Jeff-r Lun 4 Juin 2012 - 11:43

Moi je dis : pêche sans carte. Si tu te fais gauler, ça te coûtera moins cher que toutes les cartes dont tu as besoin, et ça sera plus facile à gérer.

Partant du principe : quand on me dit que c'est compliqué, c'est qu'on n'a pas vraiment envie que j'y arrive !!

Bon, je déconne. Quoi que...
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par raphh Lun 4 Juin 2012 - 13:17

Merci à vous pour votre aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Encore une question :

d'après ce que j'ai compris, il y a une asso qui rassemble 3 asso près de chez moi :Les pêcheurs des vallées du Guiers et du Tier = Pont Savoie + La Bridoire Savoie + Saint Bueil Isère.

Si je prends une carte interfédérale à Saint Bueil, donc Isère, j'ai le droit de pêcher dans tout le CHI, mais également sur les domaines de Pont Savoie et La Bridoire Savoie, puisqu'elles sont toutes trois associées Question

Se serait logique non Question
raphh
raphh

Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Leo Lun 4 Juin 2012 - 14:41

re salut raphh,

si tu prends ta carte interfédérale sur St Bueil, pas de problème tu peut pêcher dans tout le CHI, mais il te faut rajouter le timbre réciprocité guiers pour pouvoir pêcher sur pont de beauvoisin, après pour les autres appma comme la Bridoire Savoie, je pense qu'il te faut une carte départementale Savoie.
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Adrien Lun 4 Juin 2012 - 15:50

Les aappma du bas guiers se rassemblent?
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Leo Lun 4 Juin 2012 - 17:05

Adrien a écrit:Les aappma du bas guiers se rassemblent?

Il me semble que oui , mais nous en serons plus jeudi soir , on posera la question à nos présidents Very Happy
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par raphh Lun 4 Juin 2012 - 18:22

Adrien a écrit:Les aappma du bas guiers se rassemblent?

Merci à vous de vous intéresser à mon "soucis".
C'est vrai que je n'y connais rien, mais il faut dire aussi, à ma décharge, que le Schimlblick est quand même bien tarabiscoté par ici, entre Isère et Savoie, aappama récipro et non récipro, c'est quand même un peu scratch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Evil or Very Mad .



D'après ce que j'ai compris, depuis fin 2009, les aappma de Pont Savoie + La Bridoire + Saint Bueil se seraient rassemblées, mais je ne suis pas catégorique...

C'est pour cela que je posais le problème :

- Ces trois aappma étant associées, si l'on prend une carte chez une de ces trois aappma, on doit être autorisé à pêcher
sur les trois domaines Question
En tout cas, ça paraît logique Question

- Mais sur ces trois asso, une se trouve en Isère, les deux autres en Savoie.

- L’Isère fait partie du CHI, mais pas la Savoie.

- Si je prends donc une carte interfédérale à l'aappma de St Bueil, donc en Isère, je peux pêcher dans tout le CHI,
+ les deux domaines de Pont Savoie et La Bridoire Question
Jusque là mon raisonnement se tient non Question

Donc partant de là, pourquoi être obligé de prendre en plus une carte en Savoie si cette carte prise à Saint Bueil me permet de pêcher les deux autres domaines associés Question

Parce qu'en fait, si je peux déjà avoir accès au CHI + les deux domaines de Pont Savoie / La Bridoire, je suis le roi du pétrole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

En ce qui concerne le Guiers, je ne pense pas le pêcher, donc le timbre réciprocité, s'il ne sert qu'au Guiers, ne m'intéresse pas forcément pour le moment.

Autre question pour Léo je pense, ou d'autres s'ils sont du coin : l'aappma de Pont Savoie, c'est bien les Allobroges Question
Mais cette asso ne gère pas également du domaine en Isère, comme plusieurs ruisseaux qui se jettent dans le Guiers côté Isère, ainsi que l'étang de Reculfort toujours en Isère Question
raphh
raphh

Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Yodelman Lun 4 Juin 2012 - 19:04

tien ben regarde la tu devrais y trouver quelque infos !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après de se qui est de la Savoie pour se qui est de la carte interfédérale (club halieutique) je ne pense pas que l'on y arrive de si tôt
mais pour moi l 'importent n 'est pas dans une adhésion ou pas au club halieutique ! de plus la réglementations ou plus tôt les réglementations qui sont appliquer par les différente AAPPMA fond qu'il y a un vrai bordel dure par fois de si retrouver
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Leo Lun 4 Juin 2012 - 20:18

re salut raphh,

alors je vais essayer d'être plus clair Very Happy :

- En 2009 , trois aappma ont fusionnées, St Pierre de Chartreuse, St Laurent du pont et Miribel les échelles, et de cette union est née une nouvelle Apppma "Les pêcheurs du haut guiers", dont adrien et moi sommes gardes pêche, nous gérons la totalité du guiers mort jusqu'au pont Jean Lioud limite à l'amont et une partie du Guiers, du seuil de l'usine Sibille qui se trouve à l'aval de la jonction des deux guiers (vif et mort), jusqu'au gorge de Chailles, de ce fait nous gérons sur le guiers les deux rives Isère et Savoie .
L'aappma des échelles quand elle gère le guiers vif jusqu'au seuil Sibille et une partie du Guiers mort jusqu'au pont Jean Lioud limite à l'aval du pont.

- Pont de Beauvoisin qui se trouve en Savoie gère également les deux rives Isère et Savoie.

A l'époque pour pêcher bien avant qu'il y ai la réciprocité, le pêcheur devait être en possession d'une carte acheter en Isère et une autre acheter en Savoie, sans quoi le pêcheur ne devait pas passer sur l'autre rive, sans prendre un pv par les gardes pêches des deux départements, et c'était un vrai bourbier, imagine le topo, engueulade, bagarre avec les gardes etc..
Puis un jour , les 6 ou 7 aappma riveraines du guiers se sont mis d'accord pour créer un timbre réciprocitaire pour pêcher le guiers des deux rives ,sans pour cela être dans l'obligation d'avoir les cartes des deux départements et c'est ainsi qu'est née la RÉCIPROCITÉ GUIERS , maintenant le pêcheur qui s'acquitte de ce timbre peut tranquillement aller venir d'une rive à l'autre et ainsi pêcher sur les deux départements.
@+Léo
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par raphh Lun 4 Juin 2012 - 21:11

Merci Léo,

J'ai bien compris le principe du timbre de réciprocité Guiers : je prends une carte dans une des aappama récipro Guiers, je prends en plus le timbre récipro, et je peux ainsi pêcher le Guiers sur ses deux rives [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Mais ce n'est pas ma question, puisque comme précisé, je ne souhaite pour l'heure pas pêcher sur le Guiers.

Je voudrais pêcher ses affluents, et les affluents des affluents [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..., comme le Thiez (sur la bridoire, domessin, belmond), le Grenand (sur la bridoire), ruisseau de St Béron, ruisseaux de Beauchiffray et de st jean (sur st jean), etc etc etc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma question est donc de savoir si en prenant ma carte à St Bueil, je pourrais pêcher sur les domaines de Pont et la Bridoire puisque ces trois aappma sont associées Question

C'est en fait la même chose que pour l'asso qui regroupe les trois aappma dont tu fais partie, si on prends une carte par exemple à Miribel, est-ce qu'on a accès aux deux autres domaines de St Laurent et St Pierre Question

Autre question, comment fait-on pour savoir à qui "appartient" tel ou tel petit ruisseau perdu dans la forêt ou dans un champ Question


Je suis vraiment désolé d'être aussi lourd et insistant, mais bon, j'ai pas bien envie de prendre une prune parce que je me trouve à un endroit non autorisé, tout cela parce que rien n'est vraiment clair par ici Crying or Very sad.


Dernière édition par raphh le Mar 5 Juin 2012 - 13:11, édité 1 fois
raphh
raphh

Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par raphh Lun 4 Juin 2012 - 21:12

Merci à Yodelman pour le lien, ça me rassure en me démontrant que je suis apparemment loin d'être le seul à me poser toutes ces questions, en ayant beaucoup de mal à avoir des réponses claires, nettes et précises, sans ambiguïté.
raphh
raphh

Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Yodelman Lun 4 Juin 2012 - 21:53

raphh a écrit:Merci à Yodelman pour le lien, ça me rassure en me démontrant que je suis apparemment loin d'être le seul à me poser toutes ces questions, en ayant beaucoup de mal à avoir des réponses claires, nettes et précises, sans ambiguïté.

ben oui beaucoup de pêcheurs sont perdu dans toutes ses réglementations même moi y a des fois ou je m y perd dans tout se merdier et quand aux ambiguïtés par se que d 'un coté au d un autre y aura jamais le même son de cloche Carte de pêche ? 271131 donc pour les merde de réglementation lorsqu'une rivière se trouve entre deux département deux aappma ben la regle pour moi est simple se lon un garde du CSP ou plus tôt de l ONEMA c'est la réglementation la moins contraignante qui s' applique au pêcheur
me reste à trouver le texte exacte de cette règle je regarde sa ! ou si quelqu'un la !
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Adrien Lun 4 Juin 2012 - 22:07

Bonjour Raphh,

Voici les liens pour les AAPPMA d'isère et de savoie:carte savoie et carte isère
Après il y a une différence entre l'AAPPMA des pecheurs du haut guiers (St Laurent+Miribel+st pierre) qui est devenue une seule AAPPMA et St bueil, Pont et la Bridoire qui sont 3 AAPPMA différentes!
Il y a peut etre un accord entre ces 3 aappma mais je n'en suis pas sur. (et curieux de savoir aussi!)

Je te conseille donc de contacter Mr PICCARETTA qui est responsable de l'AAPPMA de St Bueil, et président de la réciprocité Guiers.
Je t'envois son tel par MP

Bon courage !
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Jeff-r Mar 5 Juin 2012 - 8:14

Raphh, il y a peut-être un autre moyen, et qui renverrait les appma à leur absurdité. Tu fais un courrier (postal ou mail), en précisant les rivières que tu veux pêcher (ainsi que les dates, parce-qu'il peut y avoir aussi des cartes temporaires, journalières, ou vacances), tu l'envoies à toutes les appama concernées, en mettant bien en évidence tous les destinataires, et tu leur demande une réponse globale, qui corresponde à ton besoin.
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Leo Mar 5 Juin 2012 - 8:56

Jeff-r a écrit:Raphh, il y a peut-être un autre moyen, et qui renverrait les appma à leur absurdité. Tu fais un courrier (postal ou mail), en précisant les rivières que tu veux pêcher (ainsi que les dates, parce-qu'il peut y avoir aussi des cartes temporaires, journalières, ou vacances), tu l'envoies à toutes les appama concernées, en mettant bien en évidence tous les destinataires, et tu leur demande une réponse globale, qui corresponde à ton besoin.

salut Jeff-r

je pense qu'il n'en à pas besoin puisque l'on vient de lui donner ses réponses ou alors si il veut plus de renseignements sur les secteurs à pêcher il peut demander une documentation qui est gratuite et qui est distribuée par les revendeurs de cartes de pêche ou des fédés concernées, je ne vois ou il y a absurdité, sauf une , si la Savoie et les 6 autres départements seraient entrés dans le CHI ou l'EHGHO, la question ou les questions ne se poseraient même plus.
Nous aurions ainsi , une carte de pêche nationale et là est le but de cette entente, mais certaines fédés ou aappma ne jouent pas le jeu et c'est bien dommage, car nous sommes sur un même territoire et nous devons nous acquittés de plusieurs droits de pêche , par contre là, Oui je trouve ça absurde pour le coup Rolling Eyes
Que je sache, il n'y a pas en France deux sortes de permis de conduire une voiture, c'est partout pareil , il nous faut le permis B, alors pourquoi ne pas faire la même chose pour la pêche Question

@+léo
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par raphh Mar 5 Juin 2012 - 13:12

Merci à tous pour votre aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
raphh
raphh

Date d'inscription : 22/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par jojo69 Mer 6 Juin 2012 - 0:34

raphh a écrit:

Mais ce n'est pas ma question, puisque comme précisé, je ne souhaite pour l'heure pas pêcher sur le Guiers.

Là-dessus, à mon humble avis, tu as tort.

Pour tout le reste, il me semble que tu as très largement percé les mystères de la règlementation de la pêche en France : c'est le bazar !!!!

Comme tu l'as compris, il y a l'échelle départementale, où les départements peuvent être réciprocitaires (egho, chi...) ; mais à l'intérieur de chaque département, rien n'empêche une aappma de ne pas être réciprocitaire, et donc il te faut reprendre un permis par rivière, voire portion de rivière... Ajouté à cela le fait que certains riverains ne cèdent pas leur bail de pêche, et que donc tu te retrouves interdit de pêche sur la longueur d'une propriété... Manquerait plus que t'ailles voler les truites des voisins !!!
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carte de pêche ? Empty Re: Carte de pêche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum