Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Pêche à la Sempé...

3 participants

Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Pêche à la Sempé...

Message par Invité Dim 1 Juil 2007 - 17:34

Je sais pas trop où mettre ça puisque c'est pas un coup de gueule, mais plutôt une demande d'infos...

Je viens de lire la charte de l'assoc de pêche à la Sempé et j'ai été intrigué par un des "engagements" demandé aux adhérents : il concerne les limites qualitatives et quantitatives en matière de prélevements.
Il s'agît bien evidemment d'une restriction des captures, et là j'en viens à ma question : Cette limites concerne-t-elle également les truites de cirque ?

Si la réponse est oui : OK pour la mise en place, bien que je n'adhère pas à l'idée... Rolling Eyes

Si la réponse est non : Comment les types procèdent-ils, ça doit être un peu le bourdel, surtout avec les nombreux hybrides...

Je sais bien qu'il ne s'agît que d'un engagement moral, rien de plus, mais il faut bien le mettre en place sur le terrain, sinon ça sert à rien !

Les Sempéistes acharnés vont-ils pouvoir m'éclairer...? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par Invité Dim 1 Juil 2007 - 17:46

Flyman, je crois que matthieu il à besoin de tes lumieres.....Pêche à la Sempé... 968704

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par Invité Dim 1 Juil 2007 - 17:47

Je pense que papé flyman va se faire une joie de te répondre à ce sujet, à moins que les autres sempéistes du forum le devancent.Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par Xavier Dim 1 Juil 2007 - 18:57

Pour un semblant de réponse, les membres Sempeîste que je connais sont respectueux des poissons et de l'environnement.

Il est vrai que la charte n'est pas toujours facile a appliquer, mais il sont responsable et conscient de l'enjeu.

Le papé vous expliquera tout cela mieux que moi, mais je vous rappelle que certains membres de ce forum sont des Sempeîste, et pourtant y sont trés bien! Very Happy
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par flyman30 Dim 1 Juil 2007 - 19:44

En gros nous préconisons le prélèvement raisonné c'est à dire quelques truites par ans et de taille supérieure à la maille "officielle", la plupart d'entre nous pratique le no-kill.
Nous laissons quand même le loisir aux membres et aux autres de prendre une ou deux jolie truites de temps en temps pour faire plaisir à la famille.
Je relache personnellement aussi les truites de cirque, ça permet aux viandards de foutre la paix aux truites sauvage, mais de toute façon je ne mange pas de poissons du tout.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par Invité Dim 1 Juil 2007 - 20:30

Merci pour la réponse Very Happy

Ouaip mais ça répond pas trop à ma question : il y a bien un quota préconisé par cette charte. Est ce que le pêcheur qui balance 150 bassines dans les buissons pendant la saison est considéré comme ne respectant pas cette charte ???scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par flyman30 Dim 1 Juil 2007 - 20:34

Matthieu a écrit:Merci pour la réponse Very Happy

Ouaip mais ça répond pas trop à ma question : il y a bien un quota préconisé par cette charte. Est ce que le pêcheur qui balance 150 bassines dans les buissons pendant la saison est considéré comme ne respectant pas cette charte ???scratch

Clairement oui Suspect

Concernant le quota il faut bien donner une limite! En fait comme je le disais nous essayons de motiver les adhérents pour qu'ils relâchent la plupart de leurs prises.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par flyman30 Dim 1 Juil 2007 - 20:41

J'ai été un de ceux qui ont le plus râlé quand la fédération de pêche de Lozère à déversé des AEC dans certains secteurs du LOT ou elles n'ont rien à faire, mais de là les éradicquer en les mettant dans les buissons... Je ne pêche pas ces secteurs c'est tout.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par Invité Dim 1 Juil 2007 - 21:01

Je ne parle pas d'AEC, il n'y en a que peu en 1ère chez nous ! Mais bien des farios qui sont bien pires, puisque celles qui peuvent se reproduire corrompent (ou plutôt continuent de corrompre) les souches locales !

Je préfererai des AEC Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par flyman30 Dim 1 Juil 2007 - 21:05

Matthieu a écrit:Je ne parle pas d'AEC, il n'y en a que peu en 1ère chez nous ! Mais bien des farios qui sont bien pires, puisque celles qui peuvent se reproduire corrompent (ou plutôt continuent de corrompre) les souches locales !

Je préfererai des AEC Rolling Eyes

Dans les grandes rivières, celles qu'on pêche à la Sempé il y a bien longtemps que le mal est fait... Pendant des générations on a aleviné et pas avec des Sauvages!
Il vaut bien mieux, s'occuper des AAPPMA en faisant entendre sa voix et en se présentant dans les bureaux pour devenir décisionnaire. Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par Invité Dim 1 Juil 2007 - 22:34

OK, ben merci pour l'éclaircissement Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par Invité Mar 3 Juil 2007 - 22:52

Perso sur certains parcours où je peux prendre une AEC avec moignons je l'écarte et encore pas toujours. Par contre il est vrai que même les hybrides je les relachent. Il est clair que c'est un engagement verbal et que tout le monde fait se qu'il veux, mais a partir du moment où l'on s'engage à la respecter il faut être serieux sinon c'est pas la peine d'avoir l'esprit sempéïste. C'est mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par Invité Mer 4 Juil 2007 - 14:23

relacher une a.e.c je peux le concevoir (juste un peu !! ) mais relacher une hybride meme si elle a moins de 1% de chance de reproduire pour abattardir la souche , là je n'hésite pas je la sort !! ..... enfin quand je peux la reconnaitre ...car je suis sur d'avoir pris des "piscine" avec de belles nageoires et de les avoir remis a l'eau ..... :silent: Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par Invité Mer 4 Juil 2007 - 14:43

Haaaaaaa, voilà un homme sensé bourdel...cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par Invité Mer 4 Juil 2007 - 19:14

Je relache tout, le poisson il a rien demander, c'est les gars qui les ont mit dans la rivière qu'il faut jettez dans les buissons ...Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par benjy30 Mer 4 Juil 2007 - 19:42

moi aussi je relache tou cheers vu que je péche pas d'arc
benjy30
benjy30

Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par Invité Jeu 5 Juil 2007 - 12:39

Pour ma part je remets a l'eau tout ce que j'en sors .Je pense que cette charte est surtout un engagement moral que la majorite des membres respecte.
Fario, hybride,arc c'est pas toujpurs evident de les reconnaitre alors dans le doute!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche à la Sempé... Empty Re: Pêche à la Sempé...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum