Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

question !!!

+15
clarée
Yodelman
Jeff-r
dede
Adrien
flyman30
fabdep
Pechadou
Fred51
lolo32
Truiteaddict
papi claude
Xavier
vince73
babe
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par babe Ven 10 Aoû 2012 - 13:54

Salut !!

Il me semble avoir lu une étude là dessus et effectivement, elles ressentent bien la douleur puisqu'elles ont aussi un système nerveux sensitif même dans la gueule des poissons...

babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par Fred51 Ven 10 Aoû 2012 - 14:18

Il faut peut être arrêter de se voiler la face. La pêche est un acte de prédation. Ce n'est pas l'acte de pêcher qui est bénéfique au poisson, c'est l'éveil que cela procure.

De plus en plus de pêcheurs sont sensibilisés par ce qu'ils voient et du coup participent à l'entretien, au développement et à la surveillance des rivières. Ils se trouvent souvent être les seuls défenseurs d'un milieu nécessaire à leurs passions. Pour les autres la rivières est même encore trop souvent un moyen aisé de faire disparaitre leurs déchets. Et je ne parle même pas de ceux qui pense que ce n'est que de l'eau Rolling Eyes .

Alors oui, certaines truites vont mourir suite à la pêche, mais au moins celles qui resteront pourront maintenir la survie de l'espèce dans un milieu qui n'aura pas disparu. Les pêcheurs à la ligne ne videront jamais une rivière. Il suffit de suivre une pêche électrique. bounce

Pour finir, tu peux essayer la pêche sans hameçon, Idea et ne profiter que de la touche.Cela peu paraitre dérisoire, mais au moins tu restera en contact avec ce milieu si riche I love you et si menacé Crying or Very sad.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par Jeff-r Ven 10 Aoû 2012 - 15:16

Puisque le débat s'élève un peu, allons-y.

Il y a quelques temps, je discutais du nk avec un pote, non pêcheur, tendance écolo/citadin. On peut être potes même sans partager les mêmes convictions, du moment qu'on sait s'écouter mutuellement. Bref.

Et je lui expliquais donc que le nk était un moyen de faire un acte de "prédation" (la nature humaine, on est fait comme ça, pourquoi lutter...), tout en préservant la vie du poisson.

Et sa réponse m'a pour le moins fait réfléchir, et m'a laissé sec :
-Mais si tu le bouffes pas ton poisson, pourquoi tu vas lui casser les couilles ?

.......

Le sujet est en effet beaucoup plus vaste qu'il n'apparaît, et nous touchons à des sujets quasi philosophiques, sur notre nature profonde, nos loisirs, leurs justifications, etc....

En effet, s'il paraît assez évident que la pêche loisir n'est pas là pour subvenir à des besoins vitaux et alimentaires, elle devient quasi injustifiable : le parallèle peut paraître choquant et exagéré, mais comme pour la corrida, nous instrumentalisons un animal pour notre seul plaisir.
Un animal qui est au mieux blessé et stressé, au pire torturé et mort.
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par Fred51 Ven 10 Aoû 2012 - 16:33

Jeff-r a écrit: On peut être potes même sans partager les mêmes convictions, du moment qu'on sait s'écouter mutuellement.

C'est encore ça le plus important question !!! - Page 2 872357 .
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par Pechadou Ven 10 Aoû 2012 - 18:14

Fred51 a écrit:
Alors oui, certaines truites vont mourir suite à la pêche, mais au moins celles qui resteront pourront maintenir la survie de l'espèce dans un milieu qui n'aura pas disparu. Les pêcheurs à la ligne ne videront jamais une rivière.
.

Ha bé voilà !Very Happy
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par babe Ven 10 Aoû 2012 - 19:46

Jeff-r a écrit:Puisque le débat s'élève un peu, allons-y.

En effet, s'il paraît assez évident que la pêche loisir n'est pas là pour subvenir à des besoins vitaux et alimentaires, elle devient quasi injustifiable : le parallèle peut paraître choquant et exagéré, mais comme pour la corrida, nous instrumentalisons un animal pour notre seul plaisir.
Un animal qui est au mieux blessé et stressé, au pire torturé et mort.

et bien tu as tout résumé..Juste pour notre instinct de prédateur, nous voulons le combler en pêchant, chassant etc..mais contrairement à la chasse, au moins on peut relâcher notre proie...

Peut-être que les poissons étaient bien plus stréssés avant non?! et oui, avant il y avait des crues énormes qui permettait aussi de sélectionner les individus les plus fort...maintenant plus de crues morphogènes mais l'homme est là..donc peut être que c'est pareil en fin de compte..parfois les écolos sont "trop" écolo je trouve mais sont raisonnement est très intéressant en effet..

Pour les parcours NK, plus ça va et plus je suis contre. Car qui va faire du NK ? ben ceux qui ont envie d'en faire n'ont pas besoin d'aller sur un parcours NK, il iront ailleurs aussi.. quand je vois certains NK où les poissons ont un comportements complètement farfelus mais plus du tout "naturel" à force d'être pêché et relâchés, je me pose donc la question de l'intêret, si ce n'est se voiler la face et dire que c'est bon pour le milieu ce qui est faux bien sur !



babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par Xavier Ven 10 Aoû 2012 - 20:08

les no kill comblent l'égo de certains qui ont besoin de plier du carbone pour se faire plaisir...Gros sujet, même poste de chasse, technique parfois difficile par prises répétées, mais les no kill sont finalement peu fréquentés... En aucun cas le no kill favorise le milieu!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par babe Ven 10 Aoû 2012 - 20:40

Xavier a écrit:les no kill comblent l'égo de certains qui ont besoin de plier du carbone pour se faire plaisir...Gros sujet, même poste de chasse, technique parfois difficile par prises répétées, mais les no kill sont finalement peu fréquentés... En aucun cas le no kill favorise le milieu!

tiens c'est marrant j'ai écrit ce genre de choses sur le forum de la fédé...je suis évidemment complètement d'accord ! ok
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par Yodelman Sam 11 Aoû 2012 - 8:07

babe a écrit:
Xavier a écrit:les no kill comblent l'égo de certains qui ont besoin de plier du carbone pour se faire plaisir...Gros sujet, même poste de chasse, technique parfois difficile par prises répétées, mais les no kill sont finalement peu fréquentés... En aucun cas le no kill favorise le milieu!

tiens c'est marrant j'ai écrit ce genre de choses sur le forum de la fédé...je suis évidemment complètement d'accord ! ok

ben suis en vacance j dirais rien ! question !!! - Page 2 14961 question !!! - Page 2 14961 question !!! - Page 2 14961
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par clarée Sam 11 Aoû 2012 - 9:38

malheureusement je pense que le taux de survie d'une truite qui a engamé est très très faible, jamais je n'ai repris une truite qui avait avalé mon hameçon.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par clarée Sam 11 Aoû 2012 - 9:53

Pour les parcours NK, plus ça va et plus je suis contre. Car qui va
faire du NK ? ben ceux qui ont envie d'en faire n'ont pas besoin d'aller
sur un parcours NK, il iront ailleurs aussi.. quand je vois certains NK
où les poissons ont un comportements complètement farfelus mais plus du
tout "naturel" à force d'être pêché et relâchés, je me pose donc la
question de l'intêret, si ce n'est se voiler la face et dire que c'est
bon pour le milieu ce qui est faux bien sur !


un nk non aleviné sur une petite rivière loin du monde donne la possibilité de prendre régulièrement de beaux poissons même dans un milieu dégradé(colagne, bes,seine, bèze, tille.....dire que cela favorise le milieu cela va être dur à prouver mais en tout cas ce sont des parcours intéressants pour celui qui cherchent des jolis poissons.
Dire que le NK n'apporte rien est aussi malhonnête que dire qu'il va tout régler.
Si les pêcheurs lambdas les délaissent c'est bien souvent parce qu'ils préfèrent ramener des bassines à la maison plutôt qu'une photo de belle truite, chacun sa pêche...
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par Pechadou Sam 11 Aoû 2012 - 10:48

Faire l'amalgame "parcours NK" et "NK" c'est pas très honnete non plus question !!! - Page 2 269558 Very Happy
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par jojo69 Lun 13 Aoû 2012 - 23:45

Jeff-r a écrit:
Et je lui expliquais donc que le nk était un moyen de faire un acte de "prédation" (la nature humaine, on est fait comme ça, pourquoi lutter...), tout en préservant la vie du poisson.

Et sa réponse m'a pour le moins fait réfléchir, et m'a laissé sec :
-Mais si tu le bouffes pas ton poisson, pourquoi tu vas lui casser les couilles ?


Bourdel, combien de fois on me l'a servi, celui-là !!! C'est d'ailleurs par ce même argument que le no-kill est interdit en suisse, dans une grande partie de l'allemagne... bientôt chez nous ?


Le raisonnement est biaisé à la base, dans la manière de poser la question. Il me semble que l'essentiel n'est pas de pêcher no kill ou pas no kill, mais, simplement, de se préoccuper du poisson. En effet, notre gentil écologiste métropolitain (j'en ai plein autour de moi !), lui, le poisson, il s'en fout. Plus précisément, il l'ignore.

Mais généralement, dès qu'on commence à causer un peu connaissance du milieu, impact environnemental des barrages, des recalibrages, des engrais et autres joyeusetés ; dès qu'on commence à envisager la faune benthique, les ressources en eau, les nappes phréatiques ; et, avec les plus ouverts, introgression, adaptation environnementale, travaux de rivière, recensement des populations, etc... ben le gentil écologiste se dit généralement que le pêcheur n'est pas que le dangereux viandard ou le vicieux sadique qu'il imaginait.


Quant à savoir quelles sont les motivations profondes du pêcheur, prédateur, tortionnaire, illuminé tendance buccolique ou autre, c'est pour moi aussi complexe que de comprendre pourquoi on préfère se préoccuper du fameux et hypothétique "avenir de nos enfants", plutôt que de tous les enfants qui crèvent de faim, du sida, de la guerre, aujourd'hui même, et pas bien loin.


Pour le dire autrement, que l'on tue ou non le poisson que l'on pêche (pour le manger ou par "inadvertance"), j'ai la conviction qu'on fait beaucoup plus de bien que de mal au milieu, ne serait-ce qu'en tâchant de le connaître. Alors, c'est pas parce que je casse de temps en temps les couilles à un poisson qu'il faut me les casser aussi !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par jeandu31 Mar 14 Aoû 2012 - 9:04

Bien dit ... super ... +3
jeandu31
jeandu31

Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par JP Mar 14 Aoû 2012 - 19:14

Tout a fait d'accord avec toi " Jojo69 ".

No kill ou pas la pêche doit rester un plaisirs; Les pêcheurs connaissent pour la plus part leurs environnements et s'y interessent.

Il n'empêche que nous nous trouvons en haut de la chaine alimentaire qu'on le veuille ou non.
JP
JP

Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par jojo69 Mar 14 Aoû 2012 - 23:49

question !!! - Page 2 667307 Merci Castor, ça me manquait !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par dede Mer 15 Aoû 2012 - 0:07

Laughing Laughing
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par jojo69 Mer 15 Aoû 2012 - 0:10

Castor 1er de la Castille a écrit:
Xavier a écrit:La dissolution de l'hameçon doit être tout de même assez longue.....Il arrive parfois que l'on prenne une truite qui a un morceau de nylon qui sort de l'anus...
C'est pas un nylon , c'est le fil du Tampax . question !!! - Page 2 847774

Si l'homme se trouve en haut de la chaine alimentaire, le Castor lui, se trouve en bas, tout en bas, au fondement, même...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

question !!! - Page 2 Empty Re: question !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum