Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Pêche en eau trés claire et basse

+13
jojo69
josélito
Xavier
Jeff-r
lauvergnat
clarée
Fred51
Claude07
pappy-jeff
el gringo
fabdep
Truiteaddict
marsou64
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Pêche en eau trés claire et basse

Message par marsou64 Mer 29 Aoû 2012 - 4:44

Je suis très mauvais pêcheur par eau trés claire quand on voit les mouchetées notemment en cette période trés chaude et sèche....Est-ce une question de discrétion, d'appat, de technique( j'ai lu qu'on pouvait faire remonter l'appat a contre courant....)?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marsou64
marsou64

Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par Truiteaddict Mer 29 Aoû 2012 - 6:21

Salut,

Faire remonter le courant à l'appat?
Es tu certain de ne pas confonds pas avec la pêche en remontant qui consiste à aborder les coups (approche du pecheur) par le bas?
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par marsou64 Mer 29 Aoû 2012 - 7:52

Peux-être ai_je mal compris moi aussi celà m'a paru plutot bizarre...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marsou64
marsou64

Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par fabdep Mer 29 Aoû 2012 - 8:05

marsou64 a écrit:Je suis très mauvais pêcheur par eau trés claire quand on voit les mouchetées notemment en cette période trés chaude et sèche....Est-ce une question de discrétion, d'appat, de technique( j'ai lu qu'on pouvait faire remonter l'appat a contre courant....)?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c clair qu'en cette période estivale , les eaux claires et les niveaux bas voir trés bas Shocked oblige a une discrétion optimale , c pourquoi il est beaucoup plus facile d'aborder les postes par le bas , lancer amont et dérive aval , au toc en ruisseau ça ne pose pas plus de problème , du moins je le suppose , car je n'ai pas de ruisseaux péchable par chez moi , en riviére c un peu plus contraignant , mais les niveaux faibles facilitent l'approche , une canne d'environ 4 m aide bien aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , au vairon ça marche bien aussi , et pas besoin de s'approché trés prés , aprés il faut savoir lancer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c sur ,

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par el gringo Mer 29 Aoû 2012 - 10:16

Truiteaddict a écrit:Salut,

Faire remonter le courant à l'appat?
Es tu certain de ne pas confonds pas avec la pêche en remontant qui consiste à aborder les coups (approche du pecheur) par le bas?

+1

imagine la truite qui voit un vers sans nageoires arriver par l'arriére et la doubler... non ça fait pas sérieux, elles savent ce que c'est qu'un vers, un porte bois,une sauterelles...

bah ce que tu dit truitaddict c'est la pêche au toc non?Very Happy enfin du moins sur certains ruisseaux par eaux basses on peut pas faire autrement
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par pappy-jeff Mer 29 Aoû 2012 - 12:39

par eau basse, certain pêche à la mouche naturelle et cela marche bien (pour eux, car moi c'est le vers toute l'année)
A+ Arrow
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par marsou64 Mer 29 Aoû 2012 - 12:48

pappy-jeff a écrit:par eau basse, certain pêche à la mouche naturelle et cela marche bien (pour eux, car moi c'est le vers toute l'année)
A+ Arrow

et la teigne ?...
marsou64
marsou64

Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par fabdep Mer 29 Aoû 2012 - 12:51

salut papy , perso les portes bois ( traine-buches) , et autres larves trouvés sous les pierres , les petits vers marche trés bien , mais au bout d'un moment ça m'énerve , Evil or Very Mad , trop de vairon et si poissons plus gros loupé au ferrage , il faut en remettre un , et là c le bordel , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par Claude07 Mer 29 Aoû 2012 - 16:01

Mouche naturelle sur bdl de 12% plombage très léger. 2 plombs de 8 (ou trois au maxi).
Canne de 3.90 m (exceler ML de Daiwa).
Claude07
Claude07

Date d'inscription : 04/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par Fred51 Mer 29 Aoû 2012 - 17:00

Quel est la taille de ta rivière ou du ruisseau? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La technique est naturellement bien différente en fonction du cours d'eau. Sinon le Chef à fait une belle démonstration en vidéo dernièrement... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par marsou64 Mer 29 Aoû 2012 - 20:45

Fred51 a écrit:Quel est la taille de ta rivière ou du ruisseau? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La technique est naturellement bien différente en fonction du cours d'eau. Sinon le Chef à fait une belle démonstration en vidéo dernièrement... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un ruisseau qui fait en moyenne deux mètres de large assez encombré ou il est impossible de pecher du bord sur les 3/4 des postes car trop d'arbres.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aujourd'hui encore je suis rentré bredouille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus une belle mouchetée m'a fracassée mon bas de ligne quand aprés une attaque violente elle a combattu jusqu'a enrouler ce fameux bas de ligne autour d'une branche immergée et la clac, plus d'hameçon mais un gout amer d'inachevé. Enfin c'est pas grave dès que je peux je me retourne au bord de l'eau afin d'essayer de me venger sur une autre truite innocente....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marsou64
marsou64

Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par clarée Mer 29 Aoû 2012 - 21:42

pêche l'ombre ou seulement par temps couvert, appât sauterelle ou ver à l'aube
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par marsou64 Mer 29 Aoû 2012 - 21:47

clarée a écrit:pêche l'ombre ou seulement par temps couvert, appât sauterelle ou ver à l'aube


Quelle est la technique et le montage pour la sauterelle est-ce une peche de surface ou de fond...?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marsou64
marsou64

Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par clarée Mer 29 Aoû 2012 - 22:28

tu peux pêcher en surface mais entre deux eaux c'est souvent meilleur donc suivant le coup quelques plombs n7 ou plus
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par Truiteaddict Ven 31 Aoû 2012 - 14:49

marsou64 a écrit:Je suis très mauvais pêcheur par eau trés claire quand on voit les mouchetées notemment en cette période trés chaude et sèche....Est-ce une question de discrétion, d'appat, de technique( j'ai lu qu'on pouvait faire remonter l'appat a contre courant....)?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je savais que j'avais entendu ça quelque part... et j'ai trouvé.

A.Arias, dans un de ses bouquins parle de faire remonter le courant à l'appat, voire de le faire dériver en travers du courant. Le bouquins c'est "Toutes mes pêches aux appats naturel".

Il décrit cette technique comme une pêche au lancer, avec un vers tournoyant... technique destinée à la capture de bassines....

A priori, avec une truite sauvage il y a peu de chance que cela fonctionne, sinon pourquoi s'appliquerait t'on autant à soigner nos dérives.
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par fabdep Ven 31 Aoû 2012 - 15:25

idem pour le vairon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , pour prendre de la bassine , AEC OU SDF , il suffit de trouver le troupeau et de faire faire du sur place au vairon , a tous les coups ça marche , sur une fario de riviére c beaucoup moins sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par lauvergnat Ven 31 Aoû 2012 - 15:30

Bonjour,mon montage pour la sauterelle.

hameçon de 10 renversé,bdl 12/100,un plomb a 1 cm de la tige de l'hameçon,je pêche d'abord en surface puis je laisse couler ma sauterelle,une méthode parmi d'autres.Smile
lauvergnat
lauvergnat

Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par Jeff-r Ven 31 Aoû 2012 - 19:38

Par eaux claires et basses, il faut être très discret, et se rappeler les cours de physique, avec l'angle de diffraction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour donner un exemple, une truite à 4 m de distance et à 80 cm de profondeur voit tout ce qui dépasse 55 cm de haut. C'est à dire que si on est debout, les pieds a fleur d'eau, elle nous voit à partir des genoux.

Morale : faut faire l'indien !!!
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par Xavier Ven 31 Aoû 2012 - 20:12

excellent ce dossier! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par fabdep Ven 31 Aoû 2012 - 20:51

Merci jeff_r , une mine de renseignements ton post super , pitin je v l'imprimer et le garder sous la main pour le lire a tête reposée , c du costaud et très instructif , ok
même si faire l'indien est inné chez le pêcheur de truites , non Wink
fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par clarée Ven 31 Aoû 2012 - 22:53

merci
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par josélito Sam 1 Sep 2012 - 0:26

Le pb c'est qu'on a jamais interviewé un poisson pour savoir ce qu'il voit et qui le fait se barrer ou rester sur place...dommage... Pêche en eau trés claire et basse 271131
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par Jeff-r Sam 1 Sep 2012 - 15:39

josélito a écrit:Le pb c'est qu'on a jamais interviewé un poisson pour savoir ce qu'il voit et qui le fait se barrer ou rester sur place...dommage... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Interviewé, non, mais on peut faire des expériences simples qui démontreraient qu'en dessous du fameux angle, les poissons ne peuvent pas voir. D'ailleurs, il n' y a qu'à se mettre dans l'eau avec un masque pour le vérifier.

Après, il n'y a pas que la vue qui peut alerter une truite: les vibrations du sol et de l'eau, l'ombre portée, le bruit....

Non, je vous le dit, le seul truc, c'est faire l'indien.
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par jojo69 Dim 2 Sep 2012 - 14:20

Effectivement, très chouette, ton lien !


Une autre combine, en rivière dégagée et un peu large, consiste à
s'éloigner de la rivière, genre à 3-4 m ; dans tous les cas, ne pas
hésiter à s'accroupir, voire à s'asseoir, et à marcher "en canard"...


Par exemple, si le gamin trouvait bien contraignant de devoir pêcher comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ben quand il se passe ça, ça devient beaucoup moins fastidieux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(cette première truite de la journée pour le petit est dédicacée à Adrien !!!!!)

Pour les appâts, la mouche naturelle, la sauterelle et la mouche de pierre me semblent les plus indiqués par eaux claires et journées chaudes... Pour les montages, exactement comme d'hab, si ce n'est qu'il faut pêcher léger, avec un hameçon de taille adaptée. Mais clairement, dans ces conditions, en journée, on fera rarement une grosse pêche, c'est plutôt le matin ou le soir que les pigougnes se mettront à table.


PS pour Adrien : on s'est allés boire un chocolat pendant l'orage, et on est allés après pêcher vers Voiron, sur le parcours qu'on s'était fait avec Léo. Là, eaux complètement turbides, vers de terreau et... festival de truites !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par marsou64 Mer 5 Sep 2012 - 14:00

Bonjour ce matin petite sortie pêche au toc du coté de cette magnifique rivière qu'est l'OUZOM dans les pyrénées atlantiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les truites étaient actives aprés deux ratées enfin une fario au sec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme quoi en Septembre et ce malgrés des eaux claires et basses on peut sortir des truites au vers....
marsou64
marsou64

Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêche en eau trés claire et basse Empty Re: Pêche en eau trés claire et basse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum