Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Fluorocarbone en eau très claire

+2
Xavier
pipichamoto
6 participants

Aller en bas

apprendre Fluorocarbone en eau très claire

Message par pipichamoto Dim 3 Fév 2013 - 12:52

Bonjour à tous,
Voilà je me pose quelques questions par rapport au fluoro, peut etre pourriez vous m'aidez :
Je pêche très souvent dans de l'eau très très clair, parfois en lac de montagne, parfois en ruisseau, parfois au toc et parfois à la mouche.
Sachant que si je prends du fluoro cela sera du 11/°° maxi, grâce à ce petit diamètre est ce que la raideur sera moindre, y a t il des marques plus "raides" que d'autres ?
Vaut il mieux un BDL raide ou souple à la mouche sèche en lac de montagne ultra clair ?
Quelqu'un a t il déjà tenter l'expérience de photographier l'effet loupe nylon vs fluoro sous l'eau ?
Vaut il mieux couper le BDL en deux nylon/fluoro (ou 2/3 1/3) pour pouvoir faire les S nécessaire au non dragage de la mouche en eau courante ?
avatar
pipichamoto

Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fluorocarbone en eau très claire

Message par Xavier Dim 3 Fév 2013 - 12:57

Pour moi, yapa photo, nylon en 11. Le fluoro est trop raide, et souvent dans les eaux claires, le niveau est à l'étiage, la souplesse est donc primordiale. De plus, les plombs ont tendances à bouger rapidement sur le fluoro, ce qui m'énerve de toujours replacer ma plombée.

Pour l'effet de discrétion, nylon ou fluoro, il ont tous les deux des plombs dessus, donc je ne perçois pas l'avantage...Cela reste un avis personnel bien sur, mais je n'ai pas plus de prise en nylon qu'en fluoro, ou le contraire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fluorocarbone en eau très claire

Message par flyman30 Dim 3 Fév 2013 - 12:57

Abandonne l'idée du fluorocarbone il est trop raide pour notre pêche aux appâts naturels comme au fouet.
Le S s'obtient par un posé correcte et non pas par un artifice de fil !!!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fluorocarbone en eau très claire

Message par vince73 Dim 3 Fév 2013 - 13:07

Assez d'accord avec le papé, à la mouche comme aux appâts et faut de la souplesse !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fluorocarbone en eau très claire

Message par Leo Dim 3 Fév 2013 - 13:13

D"accord avec mes autres comparses, ce fil trop raide , j'en ai acheté comme tout le monde ou presque, mais je ne l'utilise guerre, je préfère de loin mon Milo Krepton Very Happy
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fluorocarbone en eau très claire

Message par pipichamoto Dim 3 Fév 2013 - 14:27

Merci pour vos réponses.
J'ai tenté l'expérience à l'instant avec ces deux bobines de fil en les ayants siliconés à la bombe juste avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Verdict vu du dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne vois quasiment pas de différence.

Verdict en dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La par contre il y a une différence, l'elastimat brille bien plus.

En y réfléchissant Fluorocarbone en eau très claire 269558 c'est logique, l'ombre est du au silicone, le réfléchissement à la surface du fil.
Donc fluoro surtout efficace quand il y a du soleil.
Donc je vais vous suivre, je vais rester sur du nylon pour mes ruisseaux qui sont quasiment toujours à l'ombre.
Et rester sur du fluoro pour les lacs qui sont quasiment toujours au soleil.
ok
avatar
pipichamoto

Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fluorocarbone en eau très claire

Message par milou Dim 3 Fév 2013 - 14:37

A mon sens, au toc, ce n est pas la raideur le plus gênant dans le fluoro mais le fait que les plombs se serrent mal et glissent sans arrêt. Sinon faut serrer fort et abîmer le fil qui est déjà plus fragile que le nylon. Bref, j'ai abandonné le fluoro.
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Fluorocarbone en eau très claire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum