Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

fermeture

+10
Dam's
fabdep
Etienne
toctoctoc60
LIBERTY13
pappy-jeff
el gringo
clarée
Xavier
dede
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fermeture Empty fermeture

Message par dede Sam 15 Sep 2012 - 18:44

ma fermeture 2012, retour sur l'ariége comme samedi dernier , elle était légèrement plus basse, j'adore la pêcher a ce niveau car on a accès aux bordures qu'on ne peux pêcher a son niveau normal .

https://skydrive.live.com/redir?resid=F08F231CE7197040!3874
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par Xavier Sam 15 Sep 2012 - 19:01

ben tu a de tout fermeture 872357 fermeture 271131
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par Invité Sam 15 Sep 2012 - 19:24

Et oui. l'ariège est magnifique, je ne suis pas neutre car je suis né à Ax, mais par contre son contenu en truites est une véritable catastrophe.
Je dirais même que c'est une honte de voir des truites pareilles dans cette rivière .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par dede Sam 15 Sep 2012 - 19:48

c'est clair, dans le lot y en a pas une de la riviére ; c'est catastrophique, mais les pêcheurs croisés sont content ils touchent du poisson.
quant a moi j'y vais 2 fois par an car j'aime bien pour la pêche pure pas pour les poissons prit
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par Invité Sam 15 Sep 2012 - 20:03

"mais les pêcheurs croisés sont content ils touchent du poisson."
Je crois même que c'est ça le plus honteux. pêcher sans savoir ce que l'on attrape pourvu que ça nage et que ça plie la canne. En réservoir ça se comprend. Mais l'ariege n'est pas un réservoir.

"quant a moi j'y vais 2 fois par an car j'aime bien pour la pêche pure pas pour les poissons prit"
Mais je vous comprends très bien, je fais la même chose car j'adore cette rivière, et j'adore pêcher. Mais quelle tristesse, ces truites. Ils n'ont pas encore compris qu'y mettre des poissons comme ça c'est de la pollution.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par clarée Sam 15 Sep 2012 - 22:03

au moins il y a de l'eau, pour les truites bof
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par el gringo Sam 15 Sep 2012 - 22:19

belle fermeture, tu t'es fait plaisir Very Happy , par contre les AEC? je comprend pas, ça ressemble pas a des AEC portions (désolé pour le gros mot fermeture 847774 ) , ils alevines avec ça aussi?
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par dede Dim 16 Sep 2012 - 1:48

non mais d'aprés moi elles n'ont pas été prises ou deja prises puis relâchées car elles avaient belle gueules pour des AEC
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par pappy-jeff Dim 16 Sep 2012 - 7:11

slt dédé
Quoi qu'il en soit que se soit des relâchées ou des croisées, il est certain que pour une fermeture c'est réussi
Belle rivière avec de belle coulées
A+ Arrow
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par LIBERTY13 Dim 16 Sep 2012 - 11:04

salut dédé belles photos bravo pour la sortie .fermeture 872357

nous ont a fait la fermeture sur la SORGUE et capot rien de rien

mistral a 80km voilas pour moi fermeture 271131
LIBERTY13
LIBERTY13

Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 11:40

Tous les ans, l'aappma de Foix met 10000 oeufs de truites arc en ciel dans l'ariège ainsi que 30000 oeufs de fario. oeufs d'arc en ciel vous avez bien lu, ce n'est pas une plaisanterie.
Pour Luzenac c'est 10000 oeufs de farios, 6000 truitelles farios, 120 kg de farios portions.
A Ax nous avons 280kg de farios portions, et aussi des arc en ciel.
Je ne connais pas les chiffres des aappma des cabannes et de tarascon, je préfère presque ne pas les connaitre, les pêcheurs sont en train de transformer cette merveilleuse rivière en pisciculture.

Tout ceci dans un milieu à gestion patrimoniale possible d'après le PDPG du département qui a 10 ans.

"Quoi qu'il en soit que se soit des relâchées ou des croisées, il est certain que pour une fermeture c'est réussi"
Sur la forme oui mais sur le fond vous me permettrez de ne pas partager cet avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par toctoctoc60 Dim 16 Sep 2012 - 20:31

C'est vrai que c'est un peu triste de prendre des arcs sur une telle rivière.

Mais le principal c'est que tu ai pu assouvir ta passion, après sur le fond on peu se poser beaucoup de questions et finir par rester chez soi ! Chacun fait comme bon lui semble, non ? Wink
Cela n'empêche pas le débat, bien entendu ! Cool
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 20:42

" C'est vrai que c'est un peu triste de prendre des arcs sur une telle rivière. "
Pas que les arcs. Les farios aussi.

"Mais le principal c'est que tu ai pu assouvir ta passion, après sur le
fond on peu se poser beaucoup de questions et finir par rester chez soi !
Chacun fait comme bon lui semble, non ? Wink
Cela n'empêche pas le débat, bien entendu !"

Bien sur !
Il reste a savoir si assouvir sa passion est d'aller pecher dans l'ariege pour prendre n'importe quoi ou pour prendre du poisson de l'ariege. Vaste question !
En ce qui me concerne si par exemple je désire manger une choucroute, ce n'est pas à Castelnaudary que je vais aller.
Pas vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par toctoctoc60 Dim 16 Sep 2012 - 21:12

caussou09 a écrit:" C'est vrai que c'est un peu triste de prendre des arcs sur une telle rivière. "
Pas que les arcs. Les farios aussi.

"Mais le principal c'est que tu ai pu assouvir ta passion, après sur le
fond on peu se poser beaucoup de questions et finir par rester chez soi !
Chacun fait comme bon lui semble, non ? Wink
Cela n'empêche pas le débat, bien entendu !"

Bien sur !
Il reste a savoir si assouvir sa passion est d'aller pecher dans l'ariege pour prendre n'importe quoi ou pour prendre du poisson de l'ariege. Vaste question !
En ce qui me concerne si par exemple je désire manger une choucroute, ce n'est pas à Castelnaudary que je vais aller.
Pas vous ?

bin écoute, j'avais un ami ok qui habitait un petit village juste à côté de Romans, et lorsque je passais un week end chez lui on mangeait des rognons et de la choucroute, qu'il commandait chez son boucher.
La choucroute était excellente sunny (les rognons aussi), forcement le boucher était alsacien ! Very Happy

C'est juste une anecdote qui veut simplement dire que l'on peut trouver des spécialités ailleurs que dans la région concernée.
Maintenant, tu as raison, ce que l'on cherche, on le trouveras plus sûrement la ou il est, plutôt qu'ailleurs ! Wink Very Happy

Pour les poissons, bien entendu je suis d'accord avec toi. Wink

toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 22:45

"forcement le boucher était alsacien !"
Ca arrange les choses, c'est sur !
Pour la truite c'est la même chose. Seules celles que le temps a façonné et a adapté au milieu à travers les générations valent le coup et méritent d'être appelées truites. Le restant est anecdotique et relève de la grande consommation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par Etienne Lun 17 Sep 2012 - 9:48

Petite anecdote,

connaissant bien les acteurs d'une Mairie au dessus d'Ax j'ai essayé un truc, j'ai acheté le superbe DVD de Léo Jojo69 et toute l'équipe de l'AAPMA du Haut Guiers que j'ai donné au premier adjoint afin que le Maire de la commune le visionne . En effet, tous les étés un concours de pèche est organisé avec laché de Fario portion Sad . C'est une démarche isolée bien sur mais j'ai espoir d'une prise de conscience Very Happy .

Dans l'espoir aussi d'avoir ou d'être copié

Le Bandoulier
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par fabdep Lun 17 Sep 2012 - 18:18

salut dede ,

au moins tu as touchés du poisson super , on n'est pas tous dans ce cas de figure , maintenant savoir que toutes ces truites sont là grâce ou non a la main de l homme scratch , déjà il faut les attraper et je te félicite car au toc sur une riviere aussi bien en eau et aussi large, super , çà ressemble a ma rivière mais avec plus d'eau ,
mon père etait pécheur , son père etait pecheur , et des histoires de pèche plus belles les unes que les autres j'en ait entendues , mais il faut vivre avec son temps Crying or Very sad , tous ça c du passé , on peut toujours essayer nous autres de faire attention a ce que l'on fait , rejeter la majeur partie de nos prises , donner un coup de main pour essayé de réparer le préjudice , bien sur et il faut le faire , mais le bon vieux temps ne reviendra pas drunken

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par Dam's Lun 17 Sep 2012 - 18:20

Tu as raison Fab. En tout cas ça reste une belle sortie Dédé super
Dam's
Dam's

Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par stephlimousin Lun 17 Sep 2012 - 18:38

caussou09 a écrit:Tous les ans, l'aappma de Foix met 10000 oeufs de truites arc en ciel dans l'ariège ainsi que 30000 oeufs de fario. oeufs d'arc en ciel vous avez bien lu, ce n'est pas une plaisanterie.
Pour Luzenac c'est 10000 oeufs de farios, 6000 truitelles farios, 120 kg de farios portions.
A Ax nous avons 280kg de farios portions, et aussi des arc en ciel.
Je ne connais pas les chiffres des aappma des cabannes et de tarascon, je préfère presque ne pas les connaitre, les pêcheurs sont en train de transformer cette merveilleuse rivière en pisciculture.

Tout ceci dans un milieu à gestion patrimoniale possible d'après le PDPG du département qui a 10 ans.

"Quoi qu'il en soit que se soit des relâchées ou des croisées, il est certain que pour une fermeture c'est réussi"
Sur la forme oui mais sur le fond vous me permettrez de ne pas partager cet avis.

bonsoir caussou, pour avoir pratiqué la rivière ariège plusieurs années d'affilée aux alentours d'ax, je doute que cette dernière soit bien adaptée à une gestion patrimoniale. Sur de multiples sorties j'ai pu remarqué le desequilibre dans la pyramide des âges des populations de truites, trés peu de jeunes poissons issus de repro naturelle, des truitelles clairement identifiées d'alevinage. Le milieu est perturbé par les vannages incessant des usines EDF en amont, les frayères doivent être regulièrement "lessivées". Les rejets issus du pas de la cas de la mierda ne doivent pas être anodins.

De plus on m'avait expliqué qu'une énorme crue avait eu lieu dans les années 70-80 detruisant toute la haute-vallée et sa population de truites ( le ré-alevinage ayant été effectué avec des truites de souche oriège), donc pas forcement adaptées a leur nouveau milieu. Si on ajoute une pression de pêche qui reste forte sur le secteur, je ne suis pas sur qu'une gestion patrimoniale ne satisfasse grand monde, ni qu'elle apporte un "plus" à la rivière.

Par contre, son affluent l'oriège, mérite une vraie gestion patrimoniale ( du moins en amont de l'usine EDF sous le parc aux loups) car ici le milieu est sain, les populations conformes.

Actuellement, tout le monde voudrait du patrimonial, ben faut comprendre que malheureusement ce n'est pas possible partout ( et même plûtot possible en de rares endroits)
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par dede Lun 17 Sep 2012 - 19:28

tu as raison steph l'ariege comme la garonne sont morte pour moi deja en grande partie a cause des barrage mais aussi de la gestion qui a été faite depuis toujours je pense que malheureusement ça ne reviendra jamais a moins de faire des efforts colossaux mais j'en doute
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 20:11

Bonsoir,

La fédération de pêche de l'ariège a embauché une personne pour établir le PDPG c'est à dire le le plan départemental pour la protection du milieu aquatique et la gestion des ressources piscicoles.
http://www.ladepeche.fr/article/2000/03/23/106078-la-rigueur-contre-l-empirisme.html
Ce PDPG, personne ne l'a. On dirait que c'est top secret, ou que l'on va exploser à sa lecture. Je peux vous l'envoyer si ça vous intéresse.
Ariege amont de tarascon aux sources, la gestion proposée est la gestion patrimoniale.
Copié collé du PDPG :
" Actuellement, dans les tronçons court-circuités avec un débit réservé égal au 1/40ème du module, si quantitativement le nombre de truites capturables est divisé par 4, il n’en demeure pas moins que qualitativement le cycle de vie de l’espèce (reproduction, éclosion,
croissance) se réalise pleinement, avec un recrutement restant toujours excédentaire par rapport à la capacité d’accueil. Les alevinages sont alors inutiles."

"De plus on m'avait expliqué qu'une énorme crue avait eu lieu dans les
années 70-80 detruisant toute la haute-vallée et sa population de
truites"
C'est juste, en 1981. La souche a été complètement détruite en amont de Ax. Mais il restait des truites de souches en aval, entre Luzenac et tarascon. Ces truites se sont refaites un peu. Pas en grande quantité, mais il en reste. Hélas, je ne sais pas poster de photo.
Il y a encore des tributaires accessibles pour frayer.
L'ariège n'est pas morte. Mais à force d'y jeter des merdes, elle va mourir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 20:17

Et pour répondre à Etienne, il s'agit de Mérens, il ne faut pas hésiter de le dire.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/11/886874-merens-les-vals-grand-concours-de-peche-a-la-truite-fario.html
Et vous connaissez donc Jean F.....d.
Je doute que cela serve à quelque chose, mais c'est bien d'essayer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par stephlimousin Lun 17 Sep 2012 - 20:35

je ne pense pas non plus que l'ariège soit morte, mais le milieu est plus ou moins perturbé ( sur la partie médiane de son cours), il me semble cependant que le type "gestion patrimoniale", terme un un peu trop à la mode, doit exister seulement sur les cours d'eau réunissant toutes les critères d'accueil nécessaires, vouloir l'imposer partout est à mon sens un non-sens:arrow: ( dernière phrase qui m'impose d'aller boire un second apéritiffermeture 847774 )
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 22:11

L’ariege sur tout son cours a un fonctionnement perturbé,
mais pas dégradé. Et ce n’est pas parce que le fonctionnement est perturbé qu’il
faut arroser en truites de pisciculture.


Si la reproduction était si compromise que ça comment expliquer qu’il
reste encore du poisson de souche, soit complètement noyé, soit complètement
hybridé avec tout ce que nous avons jeté ?


Le PDPG est clair. le cycle de vie de l’espèce
(reproduction, éclosion, croissance) se réalise pleinement, avec un recrutement
restant toujours excédentaire par rapport à la capacité d’accueil. Les
alevinages sont alors inutiles.


En fait la fédération a donc embauché un hydrobiologiste
pour rien. Les aappma continuent comme bon leur semble, rien à faire de l’étude
d’un DESS et du plan de gestion qui est sorti. Rien à faire de la loi en somme.


Toujours d’après le PDPG, deux rivières de première catégorie
ne peuvent pas être en gestion patrimoniale. Le crieu et le touyre. Dans toutes
les autres, l’apport en truites est inutile.


Le mal est fait c’est sur. Nous ne retrouverons pas partout
les souches originelles, surtout quand elles ont disparu mais ce n’est pas une
raison pour continuer de faire n’importe quoi et de dépenser des milliers d’euros
pour rien. En ces temps de crise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par clarée Lun 17 Sep 2012 - 22:18

par definition tant qu'il reste des truites l'alevinage est inutile, le bassinage c'est autre chose cela sert à vendre des cartes et à attirer les pêcheurs occasionnels des villes
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture Empty Re: fermeture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum