Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pigeons Vs. Silures

+21
Yohan
el gringo
Adrien
Patrick74
pascal
Jeff-r
toctoctoc60
babe
PASCAL 73
txoria
Cedric09
jeandu31
valc08
vince73
dede
Yodelman
Xavier
MARAUD
fabdep
Dam's
Cédric-73
25 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 13:23

De plus, si l'on pousse l'idée plus avant, elle se voie étayée par ce que les scientifiques appellent OCM ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Optimum_climatique_m%C3%A9di%C3%A9val )

A savoir qu'entre l'an mille et le 14ème siècle, l'Europe de l'ouest a été sujet à un réchauffement climatique.

On retrouve donc une dernière trace du silure au 15ème siècle ( fin de l'OCM et début du petit age glacière ) et il réapparait actuellement ( début d'un nouveau réchauffement climatique ).

Allié à une connexion améliorée des différents bassins hydrographique Européen par l'aménagement de canaux navigable ... son come-back est logique

Et si il est vraie que les déversements clandestins ont accélérés le processus, celui-ci semble néanmoins inévitable et quelque part ... naturel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Xavier Dim 9 Déc 2012 - 13:27

la meuse fait parti du bassin versant du Rhin non? d'ou l'explication.... le silure étant originaire de ce fleuve....
sa disparition a certainement une autre explication que le refroidissement...



Pigeons Vs. Silures - Page 2 Rhin10

j'ai trouver ça:

CEMAGREF, U.R. Ressources Ichtyologiques en Plans d’Eau,
BP 5095, 34033 Montpellier cedex, France.
Reçu le 26 juin 2000 Received 26 June, 2000
Accepté le 18 octobre 2000 Accepted 18 October, 2000
RÉSUMÉ
La répartition actuelle du silure glane (Silurus glanis) en France et en Europe résulte
de la combinaison de facteurs à la fois hydrographiques, climatiques et anthropiques. Des
données paléontologiques montrent que l'espèce faisait partie de l'ichtyofaune française
(bassin du Rhône) avant d'être éliminée par les glaciations. Le réchauffement climatique
qui a suivi (10 000 av. JC) et l'existence d'interconnexions entre, d'une part, des tributaires
de la mer Noire et de la mer Caspienne et d'autre part ceux de la mer Baltique et de la mer
du Nord lui ont permis de rapidement coloniser le Nord de l'Europe occidentale. Deux
périodes de transplantations-introductions de l'espèce, à but économique, sont identifiées.
Une première vague d'introductions hors du bassin danubien semble avoir eu lieu dès le
Moyen-Age (lacs de Suisse), suivie par une deuxième période débutant vers 1800, et se
poursuivant actuellement. Les effets combinés de ces introductions et des dégradations du
milieu d'origine anthropique ont induit un décalage de l'aire de distribution vers le Sud et le
Sud-Est de l'Europe (Italie, Espagne), tandis que ne subsistent en Suède, Carélie, Russie
et Estonie que des populations relictuelles.
Les résultats présentés ici, pourraient aussi concerner d'autres espèces de poissons
(Percidés, Cyprinidés), qui, après avoir bénéficié pendant les glaciations des refuges
constitués par les bassins de la mer Noire et de la mer Caspienne, ont pu (re-) colonisé
l'Europe continentale, de manière « naturelle » et avec l'aide de l'Homme.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 14:02

La Meuse et le Rhin sont deux fleuves distincts, mais ayant un delta commun aux Pays-Bas, Pays-Bas où existait également une petite population relictuelle, ce qui a certainement favorisé la re-colonisation Mosane. A retenir également que l'ère de répartition du silure est bien plus vaste que le seul bassin du Rhin et qu'on le retrouve largement en Europe centrale.

Comme le souligne ton post, il s'agit certainement d'une combinaison de facteurs hydrographiques ( les interconnections entre bassins via les canaux ) , climatiques ( le réchauffement actuel ) et anthropiques ( les déversements clandestins) .

Mais pas certain que l’inexistence de ces déversements aurait annulé le processus, tout au plus cela en aurait ralenti le terme.


Dernière édition par yemasda le Dim 9 Déc 2012 - 14:48, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Cedric09 Dim 9 Déc 2012 - 14:47

Et comment ils font ces poissons pour passer de la Meuse à la Garonne ou au Tarn ?
Sans déversements clandestins ils n'y seraient jamais arrivés.
Cedric09
Cedric09

Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 14:51

Cedric09 a écrit:Et comment ils font ces poissons pour passer de la Meuse à la Garonne ou au Tarn ?
Sans déversements clandestins ils n'y seraient jamais arrivés.

Touts les grands bassins hydrographique Européen sont reliés entre eux par des canaux pour la navigation.

http://ronfleur.centerblog.net/rub-**-01-Canaux-EUROPE.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Xavier Dim 9 Déc 2012 - 15:48

Cedric09 a écrit:Et comment ils font ces poissons pour passer de la Meuse à la Garonne ou au Tarn ?
Sans déversements clandestins ils n'y seraient jamais arrivés.
ces poissons trés cher mossieu sont des exocets...pitin, il y pane rien à la pêche ce type Evil or Very Mad retourne donc grimper un couloir Pigeons Vs. Silures - Page 2 847774
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par babe Dim 9 Déc 2012 - 19:10

Putain ça vole un Silure ???????????? !! Pigeons Vs. Silures - Page 2 269558
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Yodelman Dim 9 Déc 2012 - 19:51

Cedric09 a écrit:Ben moi je pense qu'il faut tous les flinguer ces poissons. Ils n'ont rien à faire dans nos rivières.
Et qu'on ne vienne pas nous dire, qu'il ne bouffe pas grand chose...

ben je pense qu ' avant de flinguer ses poissons commence par botter le cul de ceux qui les introduise de par tout !
"Le silure glane (silurus glanis) appartient à la famille des siluridés. Il est originaire de l’Europe centrale : à l'état naturel, on le rencontre dans le réseau hydrographique actuel et passé du bassin du Danube du sud de la Suède au nord des Alpes et vers l'est jusqu'à l'Oural : Danube, Dniepr, Volga et affluents des mers Noire, Caspienne, Baltique, Aral, et lacs de Morat, Neuchâtel, Bienne et Constance. Il est intéressant d’observer que dans ces milieux, il n’a causé aucun déséquilibre écologique et cohabite parfaitement depuis toujours avec de nombreuses autres espèces, y compris de carnassiers comme le sandre, originaire des mêmes régions. "

Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par dede Dim 9 Déc 2012 - 21:57

quel merde ces pitins de poissons z'aurait mieux fait de rester de la ou ils sont c'est de la merde dans nos riviéres z'ont rien a y foutre Pigeons Vs. Silures - Page 2 2659494850
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par toctoctoc60 Dim 9 Déc 2012 - 23:47

Moi j'aime bien ces poissons, y viennent de la Meuse, comme moi !!! large sourire 1 large sourire 1
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Xavier Lun 10 Déc 2012 - 5:54

toctoctoc60 a écrit:Moi j'aime bien ces poissons, y viennent de la Meuse, comme moi !!! Pigeons Vs. Silures - Page 2 847774 Pigeons Vs. Silures - Page 2 847774
C'est bien ce qu'on dit, des doryphores Pigeons Vs. Silures - Page 2 2659494850
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Jeff-r Lun 10 Déc 2012 - 14:07

dede a écrit:
Cedric09 a écrit:Ben moi je pense qu'il faut tous les flinguer ces poissons. Ils n'ont rien à faire dans nos rivières.
Et qu'on ne vienne pas nous dire, qu'il ne bouffe pas grand chose...

pareil Pigeons Vs. Silures - Page 2 667307


Mmmm.....
Faut exterminer les black bass aussi ?
En élargissant le débat, on devrait aussi penser à réguler sérieusement homo sapiens, qui a colonisé et surexploité tous les milieux.

Et petite remarque : pour un poisson dit lucifuge, je trouve qu'il ne craint pas beaucoup le soleil....
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Cedric09 Lun 10 Déc 2012 - 14:55

Jeff-r a écrit:
dede a écrit:
Cedric09 a écrit:Ben moi je pense qu'il faut tous les flinguer ces poissons. Ils n'ont rien à faire dans nos rivières.
Et qu'on ne vienne pas nous dire, qu'il ne bouffe pas grand chose...

pareil Pigeons Vs. Silures - Page 2 667307


Mmmm.....
Faut exterminer les black bass aussi ?

Et pourquoi pas ! On introduit des merdes partout, au bout d'un moment faut arrêter.
Cedric09
Cedric09

Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par dede Lun 10 Déc 2012 - 15:02

pour moi les black les sandres et tout ce qui n'est pas naturellement présent sont a éradiquer oui monsieur c'est mon point de vue,mais je sais bien que c'est plus qu’utopique maintenant,et c'est bien dommage. quand a l'homo sapiens il est naturellement présent a ce que je sache , je suis bien d’accord pour le réguler mais pas facile a faire,c'est entrain de se faire en europe et aux USA mais pas ailleurs, d'aprés les études que j'ai pu lire la population mondiale atteindrait son maxi vers 2050 et commencerait a baisser aprés .....
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par MARAUD Lun 10 Déc 2012 - 16:30

la population mondiale atteindrait son maxi vers 2050 et commencerait a baisser aprés .....
oui un peu comme toutes les espèces trop nombreuses dans leurs milieux ,la nature se charge de la régulation,l'homme lui l'a toujours devancé,regarde hiroshima par ex!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par dede Lun 10 Déc 2012 - 18:26

et oui si on laissait faire la nature plutôt que de lui imposer tout et n'importe quoi on serait moins emmerdé c'est certain
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par babe Lun 10 Déc 2012 - 18:31

dede a écrit: d'aprés les études que j'ai pu lire la population mondiale atteindrait son maxi vers 2050 et commencerait a baisser aprés .....

ah bon ? ptain c'est pas trop tôt je dirais même !

Tu peux me l'envoyer cette étude ?
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Yodelman Lun 10 Déc 2012 - 19:17

exterminer tout exterminer bordel de merde ioh koph tomi nich Drèckworter Sprischworter commençons par bousiller tout ses cons qui balance tout et n importe quoi ses soit disant pêcheurs ses grand penseurs qui par leur connerie détruise nos milieux notre patrimoine naturel Evil or Very Mad
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Xavier Lun 10 Déc 2012 - 19:29

que dire de l'ombre commun.......dans l'Aude, endémique et folklorique comme idée non?
le reste c'est pareil, pour satisfaire quelques âmes, on bousille ce qui reste de potable...
Je ne parle même pas des lacs de montagne et leur "poissons de sport", le seul sport est de monter, si il n'y a pas de télésiège pour monter....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par toctoctoc60 Lun 10 Déc 2012 - 19:34

Xavier a écrit:que dire de l'ombre commun.......dans l'Aude, endémique et folklorique comme idée non?
le reste c'est pareil, pour satisfaire quelques âmes, on bousille ce qui reste de potable...
Je ne parle même pas des lacs de montagne et leur "poissons de sport", le seul sport est de monter, si il n'y a pas de télésiège pour monter....

Ou des hélicos pour te déposer !
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par pascal Lun 10 Déc 2012 - 20:04

Peut être que ces vidéos ont été prise pendant sa période de reproduction, ce qui expliquerait son agressivité car pendant son frai , les silures deviennent agressifs pour protéger leur nid.
Ce qui expliquerait aussi ce regroupement de pigeons, car je n'en ai jamais vu sur les gravières du Rhône des pigeons Pigeons Vs. Silures - Page 2 271131
J'ai lu plusieurs article sur le fait qu'en période de repro il lui arrivait fréquemment de monter sur le clonck et d'être agressif
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par babe Lun 10 Déc 2012 - 20:08

Xavier a écrit:que dire de l'ombre commun.......dans l'Aude, endémique et folklorique comme idée non?
C'est vrai que la repro entre un ombre et une truite n'est pas top! Pigeons Vs. Silures - Page 2 269558
Pigeons Vs. Silures - Page 2 Truito10
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Patrick74 Lun 10 Déc 2012 - 20:33

dede a écrit:et oui si on laissait faire la nature plutôt que de lui imposer tout et n'importe quoi on serait moins emmerdé c'est certain
ouais ben ça c'est pas pour demain,et pas que dans les rivieres Rolling Eyes
regarde les gros titres du dernier Alpes loisirs,réintroduction de l'ours,du cheval sauvage ,et du bison dans le Vecors Laughing No
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=alpes%20loisir&source=web&cd=2&cad=rja&sqi=2&ved=0CDQQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.journaux.fr%2Falpes-loisirs_voyage-tourisme-nature_art-et-culture_86654.html&ei=_TTGUOeUJIyT0QX99YDYCQ&usg=AFQjCNEuM9iktktO-7ru11Sn1ilVR_fIHw
on en revient au raisonement de Cedric,ils en ont trouvé dessiné sur les parois des grottes ,donc on va en remettre clown
et ils présentent ça comme "réparer la nature"
alors que des especes endémiques sont encore aujourd'hui en voie d'extinction, ça fais pas rire pale
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Xavier Lun 10 Déc 2012 - 21:21

Pigeons Vs. Silures - Page 2 872357
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Adrien Lun 10 Déc 2012 - 21:23

Patrick74 a écrit:
alors que des especes endémiques sont encore aujourd'hui en voie d'extinction, ça fais pas rire pale
ok
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Adrien Lun 10 Déc 2012 - 21:25

babe a écrit:
C'est vrai que la repro entre un ombre et une truite n'est pas top! Pigeons Vs. Silures - Page 2 269558
Pigeons Vs. Silures - Page 2 Truito10

je le connais ce poisson, tu viendrais pas du coté du guiers toi des fois? Pigeons Vs. Silures - Page 2 269558
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pigeons Vs. Silures - Page 2 Empty Re: Pigeons Vs. Silures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum