Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Pêcher en Ardenne, quel permis.

+6
MARAUD
Yodelman
clarée
jojo69
fabdep
Truiteaddict
10 participants

Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par Truiteaddict Jeu 27 Déc 2012 - 19:44

Pour pouvoir pêcher en toute légalité sur un court d'eau de première catégorie sur un parcours privé ne dépendant pas d'u e AAPMA, quel/quels permis faut il prendre? J'avoue être complètement perdu face à la complexité du système.

Merci d'avance.

Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par fabdep Jeu 27 Déc 2012 - 20:41

ben si c privé t'as pas le droit de pécher alors t'as pas besoin de permis large sourire 1 , donc tu passe la cloture et tu te fait tout petit , et si t'entend gueuler tu t'barre large sourire 1

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par jojo69 Jeu 27 Déc 2012 - 20:47

Attention à la confusion, le terme "privé" est à double sens, faut pas confondre "terrain" privé et "bail de pêche" privé.

1.Dans certains départements (j'ai plus d'exemple sous la main), on distingue clairement le domaine "privé" par opposition au domaine public, c-à-d qui appartient à l'Etat. Il s'agit donc d'un linéaire dont la propriété n'appartient pas à l'Etat. Cela dit, les baux de pêches (ce qui donne réellement les droits sur la pêche, pas sur la propriété du terrain) peuvent être gérés par des AAPPMA réciprocitaires, et donc on peut y pêcher avec un permis "normal".

2.Il est aussi des linéaires dont la pêche est privée : dans ce cas, il faut s'acquiter du droit de pêche auprès du propriétaire du bail de pêche (par exemple, pour un réservoir, auprès du propriétaire). A noter que le propriétaire des baux de pêche peut être un particulier, une personne morale (club...) et même une AAPPMA. Dans ce cas, le permis, c'est souvent cher, et ça ne donne le droit de pêcher nulle par ailleurs.

Cela dit, je viens d'aller faire un tour sur le site de ta Fédé (ça doit être un réflexe dès que l'on va pêcher quelque part...) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bourdel, c'est vrai que ça a l'air folklo !!!


D'après ce que je comprends, certains linéaires appartiennent bien à des AAPPMA, mais privées...

C'est le cas 2 que j'évoquais. Ca veut dire que pour chaque linéaire "privé", tu dois prendre un nouveau permis. Mais, heureusement, il reste du domaine public...

Je te laisse lire le lien en détail, dis-nous s'il reste des choses pas claires...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par jojo69 Jeu 27 Déc 2012 - 20:49

Fabdep a posté en même temps que moi...

fabdep a écrit:ben si c privé t'as pas le droit de pécher alors t'as pas besoin de permis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben justement... non ! Enfin... Pas forcément !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par clarée Jeu 27 Déc 2012 - 21:01

il y a aussi des asso de village

autrement si c'est chez quelqu'un qui te laisse pêcher, la carte fédérale est je crois une assurance au cas ou il t'arrive un pépin, à vérifier
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par Yodelman Jeu 27 Déc 2012 - 21:41

ah cool y a pas quand Savoie que c 'est le bourdel large sourire 1
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par jojo69 Jeu 27 Déc 2012 - 21:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par MARAUD Jeu 27 Déc 2012 - 22:15

ce qui est pas mal c'est déjà que tu as la réciprocité avec tous les dpts de l'URNE . ensuite moyennant 25 euros tu as la réciprocité avec les 70 autres départements de france adhérents soit à l'EHGO ou CHI .
après il te faut, bien sûr, te renseigner sur la réciprocité ou non de l'appma détentrice des baux sur lesquels tu as l'intention de pêcher ,dans ce cas il te faudra t’acquitter d'une carte particulière dont le montant est libre . DONC CHER! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par Yodelman Ven 28 Déc 2012 - 6:08

ouai bon moi j m'en merde plus j lance sans canne pis pêche à la mains large sourire 1
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par Truiteaddict Ven 28 Déc 2012 - 6:09

fabdep a écrit:ben si c privé t'as pas le droit de pécher alors t'as pas besoin de permis large sourire 1 , donc tu passe la cloture et tu te fait tout petit , et si t'entend gueuler tu t'barre large sourire 1

fab

Pêcher en Ardenne, quel permis. 14921
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par Truiteaddict Ven 28 Déc 2012 - 6:15

Bien sur j'ai visité le site de la fédé. mais ça ne m'a pas trop éclairé!

Il semble que le linéaire visé se situe en première catégorie et sur un terrain privé non géré par une AAPPMA. Donc je dois m'acquitter d'un droit de pêche auprès de ce propriétaire.

Cela suffit t'il si je ne désire pêcher que là? Ou bien dois je également prendre une carte de pêche dans une AAPPMA? Laquelle allors puisque aucune n'eTs réciprocitaire en ardenne?

Faut t'il un droit de pêche départemental? Comment l obtenir sans carte d'AAPPMA?

Merci encore.
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par MARAUD Ven 28 Déc 2012 - 12:19

tu es obligé quoi qu'il en soit d'acheter une carte fédérale auprès d'une aappma pour pêcher les eaux libres ,ensuite si le proprio a acheté les droits de pêche il est en droit de faire payer une carte sinon il se brosse le cul ,le seul droit qu 'il a c'est de t'interdire de pénétrer sur ses terres ce qui de facto t'interdit la pêche!!!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par Fred51 Ven 28 Déc 2012 - 14:03

Truiteaddict a écrit:Bien sur j'ai visité le site de la fédé. mais ça ne m'a pas trop éclairé!

Il semble que le linéaire visé se situe en première catégorie et sur un terrain privé non géré par une AAPPMA. Donc je dois m'acquitter d'un droit de pêche auprès de ce propriétaire.

Cela suffit t'il si je ne désire pêcher que là? Ou bien dois je également prendre une carte de pêche dans une AAPPMA? Laquelle allors puisque aucune n'eTs réciprocitaire en ardenne?

Faut t'il un droit de pêche départemental? Comment l obtenir sans carte d'AAPPMA?

Merci encore.

En tant que "local" je confirme : Si il s'agit d'un terrain privé (je m'entends par non géré par une association de pêche privée ( il y en a beaucoup par ici) ou plus rare par une AAPPMA) tu as besoin 1) d'une carte avec le timbre CPMA (obligatoire pour pêcher même chez soi) et 2) l'autorisation du propriétaire. Donc ta carte tu la prends soit à proximité du lot ou tu veux pêcher soit ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Sans vouloir trop compliquer le problème, saches que si tu prends une carte fédérale dans une association agréée (AAPPMA) non réciprocitaire (ça existe par ici), tu ne pourras pas y adjoindre, même après, un timbre réciprocitaire URNE (Union Réciprocitaire du Grand Est).

Donc personnellement je prends 1) une carte complète AAPPMA réciprocitaire + timbre CPMA + timbre URNE sur internet et à coté 2) la carte dans mon AAPPMA locale non réciprocitaire sans le timbre CPMA (Que tu ne paie qu'une fois mais qui est OBLIGATOIRE pour pêcher) C'est ce qui revient le moins cher.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par Fred51 Ven 28 Déc 2012 - 14:08

Yodelman a écrit:ah cool y a pas quand Savoie que c 'est le bourdel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah oui j'oubliais, le département des Ardennes fait partie de l'URNE pas comme l'exception savoyarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . D'un autre coté c'est pas les mêmes rivières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par Truiteaddict Ven 28 Déc 2012 - 18:06

Merci beaucoup Fred.
Maintenant c'est clair.
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par valc08 Ven 28 Déc 2012 - 18:43

Sinon, si tu as des questions bien cernées ... je peux te mettre en relation avec le président de la fédé des Ardennes, qui est aussi président de l'AAPPMA dont je suis bénévole ...

Et tu veux pêcher où dans les Ardennes, c'est peut être proche de chez moi ....


Valc08
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par Truiteaddict Ven 28 Déc 2012 - 20:10

J'ai lu qu'il fallait aussi une carte d'identité halieutique? C'est quoi?
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par flyman30 Ven 28 Déc 2012 - 20:17

Truiteaddict a écrit:J'ai lu qu'il fallait aussi une carte d'identité halieutique? C'est quoi?
C'est la carte perpétuelle ou il y a ta photo...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par Fred51 Sam 29 Déc 2012 - 13:17

Truiteaddict a écrit:J'ai lu qu'il fallait aussi une carte d'identité halieutique? C'est quoi?

Lorsque tu vas acheter une carte, tu ammènes une photo et le détaillant te la fera gratuitement en plus. Elles sont valables 10 ans (pour les modèles actuels) sinon, tu peux t'en passer en mettant ta photo directement sur la carte de pêche.

Par contre, juste une question, quand tu parles de pêcher en ardenne, tu parles bien du département des Ardennes en france ? Parce que je crois que ardenne sans "s" c'est en belgique, et là c'est plus la même histoire.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par valc08 Sam 29 Déc 2012 - 20:30

Vi, vi, c'est bien en France qu'il va ... en plus c'est pas loin de chez moi ...


Valc08
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par jojo69 Sam 29 Déc 2012 - 21:48

Fred51 a écrit: sinon, tu peux t'en passer en mettant ta photo directement sur la carte de pêche.


Et tu peux même te passer de mettre une photo sur ton permis (au hasard, si t'arrives pas à insérer ta photo par internet, c'est du vécu) si tu peux présenter une pièce d'identité (au même nom que sur le permis, of course).

Cette carte d'identité halieutique n'a rien d'obligatoire.
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par bredouilleman Jeu 3 Jan 2013 - 21:34

Attention à l'URNE! de nombreuses sociétés n'y adhèrent pas et d'autres ne mettent et lot URNE que leur domaine public.
C'est le bordel complet No No
Pour ma part, j'ai un permis complet (la Sarrebourgeoise 115€ Shocked ) plus 1 permis de la société voisine (Abreschviller) qui a un joli lot de 1ère catégorie privée (40€ sans le timbre CPMA) et enfin, un permis pour la Meuse (pas de réciprocité interdépartementale) à 38€ hors CPMA.
Si on ajoute les cartes des 2 enfants, ça commence à faire cher.
bredouilleman
bredouilleman

Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par Truiteaddict Ven 4 Jan 2013 - 14:37

Donc si j'ai bien tout compris:
Je prends une carte complète sans réciprocité dans une AAPPMA du coin.
Cela me permets d'avoir le timbre m'autorisant a pêcher en Ardennes Françaises en 2eme cat publique.
Cela m'autorise également à pêcher en première sur le parcours de la dite société.
Si je connais un propriétaire privé en Ardennes françaises qui m'autorise à pratiquer depuis ses terres, ce permis, plus l'autorisation (payante ou non) du proprio suffisent pour être en règle. C'est bien ça?



Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par bredouilleman Sam 5 Jan 2013 - 21:38

Timbre CPMA + autorisation du propriétaire et c'est tout Wink
bredouilleman
bredouilleman

Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par Truiteaddict Dim 6 Jan 2013 - 8:22

Merci beaucoup!
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pêcher en Ardenne, quel permis. Empty Re: Pêcher en Ardenne, quel permis.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum