Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

fabrication d'une poignée liège

+6
fabdep
Xavier
flyman30
vince73
Virgile
Patrick74
10 participants

Aller en bas

fabrication d'une poignée liège Empty fabrication d'une poignée liège

Message par Patrick74 Sam 23 Mar 2013 - 16:23

Voila un petit sujet pour donner une idée de la marche à suivre pour fabriquer soit même une poignée liège. Very Happy

La première opération ,se procurer des rondelles de liège qui constituront la poignée.
vous pourrez en trouver ici:
http://www.ardent-peche.com/v3/detail_fiche.php?arg=405,1208,1211,1219,2860
fabrication d'une poignée liège Imgp6410
La seconde opération consistera à ajuster le trou de vos rondelles de liège au diamètre de votre blank
pour ceci il vous faudra une ou deux rappes plus ou moins fines .
fabrication d'une poignée liège Imgp6411
fabrication d'une poignée liège Imgp6412
Le blank étant conique il vous faudra présenter les rondelles une à une sur celui-ci pour les ajuster au mieux .
fabrication d'une poignée liège Imgp6413
Une fois toutes les rondelles ajustées il peut être intéressant d'y tracer un trait de repère afin de pouvoir réaligner les rondelles lors du collage .
fabrication d'une poignée liège Imgp6414
Cette étape n'est pas indispensable mais vous facilitera la vie .
Une fois toutes les rondelles repérées et numérotées nous allons passer au collage .
fabrication d'une poignée liège Imgp6415
Pour un collage correct il vous faudra une presse,vous trouverez comment en fabriquer une ici :
http://www.forumter.com/t8143-presse-pour-poignee-liege
Une fois la presse prête,il vous reste à y positionner les rondelles de liège dans le bon ordre et de les coller entre elles au fur et à mesure.
fabrication d'une poignée liège Imgp6416
Pour ce faire de la colle à bois convient parfaitement.
fabrication d'une poignée liège Imgp6417
attention toutefois à ne pas en mettre trop,l'excédant pourrait réduire de diamètre intérieur et poser problème lors du montage .
fabrication d'une poignée liège Imgp6418
Une fois la colle sèche,nous allons aborder une phase délicate de la réalisation,le "tournage" de la poignée.
fabrication d'une poignée liège Imgp6419
Pour ceux qui ne possèdent pas de tour,il est possible de bricoler un support et de tourner avec une perceuse .
fabrication d'une poignée liège Imgp6420
Il vous reste à monter votre poignée sur une "broche" et installer le tout sur le support ou sur le tour.
Pour travailler la poignée il vous faudra une cale que vous recouvrirez de papier de verre.
fabrication d'une poignée liège Imgp6421
fabrication d'une poignée liège Imgp6422
Vous commencerez avec un grain assez gros (120) puis réduisez à mesure que la poignée est formée pour finir avec un grain fin (400).
fabrication d'une poignée liège Imgp6423
Si vous le désirez vous pouvez boucher les "petit trous" à la surface du liège .
Pour ce faire, mélangez de la colle à bois (la même que pour le collage des rondelles ) avec de la sciure de liège (vous récupèrerez celle issue du tournage de la poignée).
fabrication d'une poignée liège Imgp6424
Une fois une pâte homogène obtenue, vous l'appliquerez sur les trous.
fabrication d'une poignée liège Imgp6425
Après séchage il ne vous restera plus qu'à tourner un dernier petit coup avec un papier fin.
fabrication d'une poignée liège Imgp6426
Voila votre poignée finie,vous n'avez plus qu'a la coller sur le blank.
Pour ceci vous utiliserez une colle époxy deux composants,que vous trouverez ici:
http://www.ardent-peche.com/v3/detail_fiche.php?arg=405,1208,1213,1226,2025
Celle ci vous assurera un collage qui résistera au temps et à toutes les conditions.





Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une poignée liège Empty Re: fabrication d'une poignée liège

Message par Virgile Sam 23 Mar 2013 - 18:11

Super travail Patrick. fabrication d'une poignée liège 872357 fabrication d'une poignée liège 667307
Virgile
Virgile

Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une poignée liège Empty Re: fabrication d'une poignée liège

Message par vince73 Sam 23 Mar 2013 - 18:15

Très bien ça, j'aurai un support le jour ou je m'y mettrai ! fabrication d'une poignée liège 872357

J'aime bien l'option de tourner la poignée avant de la mettre sur la canne, contrairement à ce qui est décrit par ailleurs. ça peut éviter un incident avec le blank
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une poignée liège Empty Re: fabrication d'une poignée liège

Message par flyman30 Sam 23 Mar 2013 - 18:42

La seule chose qui nous diffère c'est que perso je colle toutes les rondelles à la presse et seulement après séchage, j' alèse le cylindre de liège au diamètre du blank et enfin je le tourne à la forme désirée.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une poignée liège Empty Re: fabrication d'une poignée liège

Message par Xavier Sam 23 Mar 2013 - 19:06

et le tour est toujours dans mon garage fabrication d'une poignée liège 271131 mais bon, ça va pas mal comme ça fabrication d'une poignée liège 872357
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une poignée liège Empty Re: fabrication d'une poignée liège

Message par fabdep Sam 23 Mar 2013 - 19:26

Bien joué patrick , super , très bien expliqué et photos à l'appuis , y a plus qu'à ok

Fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une poignée liège Empty Re: fabrication d'une poignée liège

Message par dom'ain Sam 23 Mar 2013 - 19:33

Trop fort ces "TERRIENS" , la poignée elle va sur quelle blank ?
Très Beau Travail Patrick fabrication d'une poignée liège 872357
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une poignée liège Empty Re: fabrication d'une poignée liège

Message par Patrick74 Dim 24 Mar 2013 - 10:07

c'est la poignée de la canne que j'ai monté l'an dernier Smile
j'avais un peu de temps,j'ai ressorti les photos et j'ai fais un petit truc pour étoffer la rubrique Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une poignée liège Empty Re: fabrication d'une poignée liège

Message par seb56 Mer 27 Mar 2013 - 17:42

j'y etait semaine dernière chez ardent peche habitant pas loin, et ben y a du choix!!!!
seb56
seb56

Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une poignée liège Empty Re: fabrication d'une poignée liège

Message par lolo32 Lun 1 Avr 2013 - 0:58

sympa ce petit tuto fabrication d'une poignée liège 872357, je pensais en faire un, mais avec la poignée du second montage.

pour l"alésage, je ne le fais pas à la lime mais à la toile émeri, comme ceci

fabrication d'une poignée liège Imag0816

un vieux brin de canne, sur lequel on colle au scotch double face la toile émeri de façon helicoîdale un grain de 80 est largement suffisant et permet d'aléser au plus près du blank par rotation de la rondelle de liège. Le port de gant est conseillé pour éviter les ampoules fabrication d'une poignée liège 269558, du moins ici, avec des cylindres de 50mm de long.

Ensuite pour le tournage, je le fais poignée déjà collée, mais à très petite vitesse, sur un tour spécialement dédier et fabiquer pour l'occasion.

fabrication d'une poignée liège Imag0947

fabrication d'une poignée liège Imag0948

vous remarquerez le variateur afin de réduire la vitesse de rotation, même si j'avais tester à 2400tr/min avec un tube alu en laissant tourner 30min en continu pour voir, je préfère travailler à petite vitesse Wink

le but étant aussi de pouvoir y tourner des bagues et enjoliveur de poignée, faut encore améliorer, surtout la sécurité, parce que le variateur est à nu avec le 220v non protégé, c'est pas top hein.

Le but de réduire la vitesse, c'est aussi d'éviter l'échauffement au maximun les vibrations parasites et l'échauffement du liège.

je reviendrais plus tard, si cela vous interresse avec un tour qui germe doucement dans mes pensées, à partir d'un moteur d'essuie glace. Il y a deux vitesses, la possibilité de tourner dans les deux sens, avec un couple correct et avec le même principe de variateur, un banc à tout faire, de la poignée au ligatures pour finir par le séchage du vernis.

Mais il faudra attendre un peu, suis emmerdé à cause de travaux dans la rue, je peux même plus aller dans mon atelier Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une poignée liège Empty Re: fabrication d'une poignée liège

Message par flyman30 Lun 1 Avr 2013 - 10:50

Profite des travaux dans la rue pour leur faire faire un tranchée pour amener l'électricité dans ton atelier sucette
Pour le tour tu sais que j'ai des plans...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une poignée liège Empty Re: fabrication d'une poignée liège

Message par Saranos Sam 24 Juin 2017 - 19:02

super
Saranos
Saranos

Date d'inscription : 17/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une poignée liège Empty Re: fabrication d'une poignée liège

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum