Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

INFO GUIERS!

4 participants

Aller en bas

INFO GUIERS! Empty INFO GUIERS!

Message par Leo Jeu 27 Sep 2007 - 14:54

salut à tous !

j'ai mis un compte rendu de nos travaux de réamenagement du guiers en aval du pont du curé, ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aujourd'hui nous finissons d'autres travaux sur un petit affluent du guiers en amont du No-kill..
La pluie n'arrange rien
@+
léo
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

INFO GUIERS! Empty Re: INFO GUIERS!

Message par Invité Jeu 27 Sep 2007 - 15:13

y a t-il de grosses crues sur cette riviere ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO GUIERS! Empty Re: INFO GUIERS!

Message par amerigo Jeu 27 Sep 2007 - 15:43

JOS a écrit:y a t-il de grosses crues sur cette riviere ??

Demande à Tomtom quand il est venue......Laughing

Hello Léo,

Ca fait bien plaisir de voir tous ces aménagements pour cette rivière que l'on aime tant....
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

INFO GUIERS! Empty Re: INFO GUIERS!

Message par Invité Jeu 27 Sep 2007 - 15:51

quelles actions sur la rivieres pourraient faire selon vous ces gros rochers placés à tels et tels endroits ??

hormis des caches a truites bien sur , je parle pour les crues a venir .....

j'ai un exemple par chez moi quelques années apres la mise en place de tels blocs , c'est pour cela que je pose la question !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO GUIERS! Empty Re: INFO GUIERS!

Message par Invité Jeu 27 Sep 2007 - 17:20

Travail de titans ce fut, travail de titans ça reste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO GUIERS! Empty Re: INFO GUIERS!

Message par Invité Jeu 27 Sep 2007 - 18:55

c'est chouette de refaire des caches naturelles , mais j'ai vu dans un bouquin l'amenagement de caches artificielles confiées à des jeunes en etudes dans le batiment, qui confectionnaient des dalles en pierre de la riviere, qui etaient moins sujettes à se deplacer par fortes eaux. Il est vrai que le naturel à un charme que peut d'artificiel égale.
cependant les caches artificielles avaient l'avantage de me pas retenir branches et troncs vehiculés par la rivière en crue.
Et pour repondre à Jos , souvient toi de la vidéo que Léo avait mis lors de ma visite.
En tout cas bravo aux amis des deux guiers.


Adishatz tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO GUIERS! Empty Re: INFO GUIERS!

Message par Leo Jeu 27 Sep 2007 - 19:25

JOS a écrit:quelles actions sur la rivieres pourraient faire selon vous ces gros rochers placés à tels et tels endroits ??

hormis des caches a truites bien sur , je parle pour les crues a venir .....

j'ai un exemple par chez moi quelques années apres la mise en place de tels blocs , c'est pour cela que je pose la question !

Salut Jos!

pour repondre à ta question, il y a parfois de grosse crue, mais rassure toi les blocs que nous avons deposés sont énorme, et avant de les poser , la pelle emcanique à creusé dessous pour qu'ils se calent, et puis ce qui nous fait avoir confiance, ce que ceux posés en 2003/2004, ne sont pas partis et pourtant de l'eau il y en avait, mais il est certain que quelques blocs rouleront et iront prendre leur place un peu plus aval..

Voir une des derniere crue ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci à Tomtom et tous les intervenants, pour vos encouragements, et je le rappel à ceux qui habitent pas loin, il nous reste encore jusqu'au 14 octobre, alors venaity pecher le guiers..

@+
léo
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

INFO GUIERS! Empty Re: INFO GUIERS!

Message par Yohan Jeu 27 Sep 2007 - 21:14

Bravo ! A tout les participants !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

INFO GUIERS! Empty Re: INFO GUIERS!

Message par Invité Jeu 27 Sep 2007 - 21:33

ce n'est pas pour le deplacement des rochers que je demandais , mais pour les effets du courants sur le fond de la riviere en amont et aval des rochers !

a l'adour cela a créé des amoncellements de galets en aval des blocs puis apparitions de sortes d'ilots ... qui divisent par endroits l'adour en 2 parties, cela peut-etre interessant a pecher en debut de saison mais en etiage c'est "désert" de poissons ....... scratch alors qu'avant il y a avait des trous d'eau oxygenés et donc des truites ....... en ne vous souhaitant pas la meme chose !

mais il semblerait que d'années en années , la riviere se refasse tout de meme quelques endroits sympathiques pour l'habitat des poissons, mais plus en aval .... !!!

par contre une technique est interessant , plus bas sur l'adour, des seuils d'enrochements larges comme la riviere ( des mini-digues d'un bon metre de haut en fait ! )avaient été fait à une epoque , et elles ont bien tenu et sont devenus des "sanctuaires" a truites !

certainement que ces seuils sont beaucoup plus efficace en terme d'oxygénation et de caches pour le poissons plutot que de mettre quelques enrochements de ci de là ....... du moins sur l'adour !!

a voir a long terme sur vos parcours !! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO GUIERS! Empty Re: INFO GUIERS!

Message par Yohan Ven 28 Sep 2007 - 16:31

Sur le Rhône, il y a un seuil, à Lucey mais il a été fait pour réélever le niveau du fleuve au niveau d'un pont car les piles s'abimaient.
Ça fait un cascade d'un mètre sur toute la largeur du fleuve, ben je peux vous dire que ça doit oxygèner l'eau !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

INFO GUIERS! Empty Re: INFO GUIERS!

Message par rana73 Ven 28 Sep 2007 - 18:19

INFO GUIERS! 14921 INFO GUIERS! 14921..on ne peux qu encourager de telles initiatives..beau boulot...
rana73
rana73
Le chamois Savoyard

Date d'inscription : 25/08/2006

http://www.lacsmontagnesavoie.fr     http://www.vancorseroadtrip

Revenir en haut Aller en bas

INFO GUIERS! Empty Re: INFO GUIERS!

Message par Invité Dim 30 Sep 2007 - 19:23

surtout que j'ai assisté cette saison à des sauts de truites qui savent passer des seuils de plus d'un metre. Et ce malgré le courant.....

A tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

INFO GUIERS! Empty Re: INFO GUIERS!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum