Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

chute des permis

+9
Xavier
fred
Looping
andré
Pechadou
Théo65
flyman30
robert
doume
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

chute des permis Empty chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 1:25

Non, non, pas le prix ! Le nombre !
j'ai trouvé quelques chiffres:

Nombre de pêcheurs ayant acquitté une taxe piscicole en
France.

1995 :
1 805 608 ;
96 : 1 755 564 ;
97 : 1 704 121 ;
98 : 1 638 559 ;
99 : 1 598 622 ;
2000 : 1 504 186 ;
01 :
1 459 215 ;
02 : 1 427 277 ;
03 : 1 404 376 ;
04 : 1 319 006 ;
05 :
1 251 697.

Soit en 10 ans, environ 550000 pêcheurs de moins.
Soit une moyenne de presque 600 pêcheurs de moins par an par département ! C'est énorme !

Je savais que ce nombre chutait, mais je ne m'attendais pas à une telle hémorragie ! affraid

Que penser de tout ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par doume Sam 5 Jan 2008 - 8:00

Merci JFB
Ca fait quand même quelques sous en moins. Et cette année il risque d'y en avoir encore moins.
Maintenant reste à savoir combien il reste de truites par pêcheur Rolling Eyes
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par robert Sam 5 Jan 2008 - 9:29

Hello

vala un post qui m'offre l'opportunité de poser une question

Avec la chutes vertigineuse des gens qui prennent plus le permis ,"j'espere qu'ils se sont pas tous mis au braconnage ", comment peu t on expliquer que l'on parle souvent çà et la, que la pression de pêche est de plus en plus forte , çà c'est un truc qui m'a toujours intrigué
et sur un autre sujet
Tout comme pour ce qui est de marcher dans l'eau , nous devons respecter les frayeres c'est une évidence même , mais j'entends jamais rien contre la pratique du canoyning and cie ,qui viole la pluspart du temps des santuaires ou jamais personne a poser les pieds !!!!!
robert
robert

Date d'inscription : 27/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 9:44

Robert, le canyoning et les autres sports d'eau ne sont pas pratiqués (de manière générale) de décembre à avril, qui est la période où il est important de ne pas piétiner. Et puis soyons raisonnables : un kayakeur s'en branle des poissons. Alors qu'un pêcheur qui patauge en mars-avril, c'est tout simplement le comble de la bêtise s'il ne connait pas parfaitement le coin.

Pour ce qui est des effectifs, Jeff, as-tu ces chiffres mais avec la répartition entre les différents types de cartes ? bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 11:09

Voyez-vous, peut-être que les gens commencent sérieusement à se bran*$er de la pêche ??? Peut-être que des passionées,il y à n'a moins, peut-être que ce loirsir devient trop cher, peut-être aussi que ya plus de truites Laughing
Pour moi, cette décadade de permis ne me choque pas...et celà va continuer jusqu'à ce que tout pète ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 11:26

Cette chute explique bien pourquoi l'avis des p^cheur ne pesse plus lourd dans la balance.

A + thomas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 11:36

Merci de ces stats JFB. Il est bien confirmé que le nombres de pêcheure de façon globale est en chute. En chercher les raisons ce n'est pas évident.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 12:39

Hélas, je n'ai pas d'autres chiffres pour l'instant...
Ces chiffres représentent donc une moyenne, certains départements maintiennent le nombre de permis, d'autres non. Il serait très intéressant de savoir dans lesquels.
Pour Robert, "comment peu t'on expliquer que l'on parle souvent ça et la, que la pression de pêche est de plus en plus forte" est une question pertinente, car les chiffres données ne sont pas vieux. J'aimerais connaître ceux des années 60, 70 et 80... Juste histoire de montrer que les pêcheurs sont partis un peu en même temps que les poissons... Et que la pression de pêche, une fois de plus, est un faux problème quand à la consevation de l'espèce de notre chère fario.

Il faut aussi prendre en compte que ces chiffres englobent aussi les pêcheurs au coup, carna, carpistes...

Les raisons sont à mon avis assez nombreuses, il y a de quoi causer ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 12:48

Moi aussi j'aimerais bien connaître au moment des années 60....il doit bien y avoir quelqu'un qui a ces chiffres?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 12:56

sa prouve au moins que c'est pas les pecheur qui sont responsable de la disparition des truites ,comme il ya de moins en moins de pecheur la pression de peche diminue le peuplement de truite devrait monter ,ce qui n'est pas le cas .

Pour la baisse de permis ,les jeune pecheur ne sont pas assez nombreux pour prendre la reléve des anciens .maintenant pourquoi les jeune ne peche plus ?
de moins en moins de poisson ,loisir tro cher pour les jeunes ,exode rural (je pense que les pecheur vienne surtout des villages plutot que des grande ville)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par flyman30 Sam 5 Jan 2008 - 13:33

pescar a écrit: (je pense que les pecheur vienne surtout des villages plutot que des grande ville)

Tu te trompe il y a beaucoup de citadins qui pêchent Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 13:33

les generations changent , les loisirs évoluent et se multiplient , il y a 30 ans on passait une journée au bord de l'eau avec femme et enfants , les enfants dont moi n'avaient la play station portable ou la nintendo machin-chose ou autres jeux pour s'occuper l'esprit !! on prenait une canne et on faisait comme papa , c'etait le concours a celui qui faisait le plus gros noeud dans le moulinet !

de nos jours , les enfants ont entrainement de foot ou autre sport le samedi et match le dimanche et cela des 7 ans , j'en sais quelque chose avec le mien ..... on leur apporte peut-etre plus d'attention au niveau de leurs préférences en terme de loisirs que l'on nous en apportait a nous au meme age !

beaucoup de choses ont évoluer , les petits ruisseaux a proximité des habitations se font rares ou ont disparu , les enfants sont occupés par d'autres loisirs , les parents bossent aussi le samedi et vont faire les courses au supermarché ou a gifi le dimanche , etc etc .... comment voulez vous qu'il y ai plus de pecheurs au bord de l'eau ???? Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 13:35

Et oui ! Nous avons l'avis d'un jeune, il est à prendre en considération.

Moins de jeunes pour prendre la place des anciens. C'est une raison.
Exode rural... Ca ne vous rappelle rien ? TER2...
Loisir trop cher ? A mon avis oui et non... Une console de jeux, ça vaut du pognon.
Moins de poissons ? Certainement ! Faut s'accrocher quand on débute à la truite, si vous amenez un jeune avec vous, (ça m'est souvent arrivé) il va avoir du mal, et sera vite découragé après quelques capots.
Si vous connaissez un endroit ou les rabottes (pardon, les vairons) sont nombreux, faites tout pour le conserver ! Déjà là, il va s'amuser parce qu'il en touchera quelques uns ! Mais si vous l'amenez d'entrée à la truite, aïe ! Vous risquez de ne plus jamais le lui revoir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Théo65 Sam 5 Jan 2008 - 13:53

j'ai fait découvrir la péche a deux potes cette année, je les ai amener les deuc directement a la truite, le premier a pris sa truite dés le premier coup de ligne,
le second a fait trois capots avant de prendre ses premirées truites dans un pissadou , et a la fin de l'été, il prennait ses 4/5 truites en une aprés midi sur l'adour ( audrey peut témoigner Smile ), sa me fait trés plaisir, depuis, les deux vont reprendre leurs permis cette saison ...
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 13:56

Jos cheers je ne rajoutrais rien à ce que tu dis !!! Tu as bien raison, moi je m'en rend compte également avec mes petits cousins : la DS et play-portable, c'est leur deuxième coeur qui les fait vivre à ces bourgres de jeunes !
Tu leur parle, une fois, deux fois, trois, c'est comme pisser à côté des wc, c'est alors que tu gueule un peu...le mome ne c'est même plus ou il l'habite.
Fini ou les parents ont le dessus sur leur gamins, va pas falloir que j'en couve un moi, je vous le dis !!! Fini le temps de couper du bois, passer la tondeuse...se tuer avec son père...pour être fort et pour le rendre plus fier....ah là là...Heureusement que je vois encore certains parents à l'humeur de nos vielles mains !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 14:01

Théo65 a écrit:j'ai fait découvrir la péche a deux potes cette année, je les ai amener les deuc directement a la truite, le premier a pris sa truite dés le premier coup de ligne,
le second a fait trois capots avant de prendre ses premirées truites dans un pissadou , et a la fin de l'été, il prennait ses 4/5 truites en une aprés midi sur l'adour ( audrey peut témoigner Smile ), sa me fait trés plaisir, depuis, les deux vont reprendre leurs permis cette saison ...

Tu m'étonne, j'ai ammené au tout début un certain pinjarol, qui à force me les as éduqué...on connaît la suite geek
Je rigole Théo Laughing , Oui je témoigne, et l'on send le plaisir et la patience de ce charman petit jeune homme Wink , si je me rapelle bien, lui qui casse et passe 10mn à refaire sa ligne tout fier de lui, lui qui peigne et peigne et ligne jusqu'à ce qu'au bout d'un moment, il a trouver la bonne veine....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Pechadou Sam 5 Jan 2008 - 14:05

JFB a écrit:Hélas, je n'ai pas d'autres chiffres pour l'instant...
Ces chiffres représentent donc une moyenne, certains départements maintiennent le nombre de permis, d'autres non. Il serait très intéressant de savoir dans lesquels.
Pour Robert, "comment peu t'on expliquer que l'on parle souvent ça et la, que la pression de pêche est de plus en plus forte" est une question pertinente, car les chiffres données ne sont pas vieux. J'aimerais connaître ceux des années 60, 70 et 80... Juste histoire de montrer que les pêcheurs sont partis un peu en même temps que les poissons... Et que la pression de pêche, une fois de plus, est un faux problème quand à la consevation de l'espèce de notre chère fario.

Il faut aussi prendre en compte que ces chiffres englobent aussi les pêcheurs au coup, carna, carpistes...

Les raisons sont à mon avis assez nombreuses, il y a de quoi causer ! bounce

En 2001, le nombre de taxes piscicoles acquittées est presque égal à celui de 1948. À cette date, le
« réservoir » de pêcheurs potentiels (les individus de 6 à 84 ans) était pourtant plus faible. De 1942 à
2001, on observe deux grandes périodes : une croissance de 1953 à 1964-1966 du nombre de taxes et
une décroissance de 1967 à 2001 avec une perte de plus d'un million. Le nombre des pêcheurs a été
divisé par deux depuis le milieu des années 1960. Depuis 1996, on observe une baisse continue et
importante du nombre de pêcheurs. Au total, sur la base de l'effectif de 1995, la baisse est de 378 331
pêcheurs (20,95%) selon le CSP (2003). Chaque année, depuis cinq ans, la baisse du nombre de
pêcheurs au plan national oscille entre - 2,19% (2002) et - 5,91% (2000). On ne compte plus que
1 427 277 taxes piscicoles en 2002.

Voir sur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean Paul
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Théo65 Sam 5 Jan 2008 - 14:16

Oui je témoigne, et l'on send le plaisir et la patience de ce charman petit jeune homme Wink
, si je me rapelle bien, lui qui casse et passe 10mn à refaire sa ligne
tout fier de lui, lui qui peigne et peigne et ligne jusqu'à ce qu'au
bout d'un moment, il a trouver la bonne veine....

ouai, c'est bien lui Wink
D'ailleur il vas peut étre venir sur le forum un de ces jours ...
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 14:19

Oulà Théo attention, j'ai dit charman jeune homme Laughing Laughing :cyclops: chute des permis Lol_mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 14:52

Pechadou a écrit:

De 1942 à 2001, on observe deux grandes périodes : une croissance de 1953 à 1964-1966 du nombre de taxes et
une décroissance de 1967 à 2001 avec une perte de plus d'un million. Le nombre des pêcheurs a été
divisé par deux depuis le milieu des années 1960.
Merci pour ces précisions, pechadou ! ok
Le nombre de pêcheurs a donc été divisé par deux depuis les années 60.
Plus d'un million de pêcheurs en moins entre 1967 et 2001 ce qui revient à dire que;
2001: 1 500 000
1967: 2 500 000

Donc, la "play station portable ou la nintendo machin-chose ou autres jeux" n'existaient pas encore dans les années 70 et 80... Il n'y a pas que ça...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par andré Sam 5 Jan 2008 - 15:05

Un mouvement de ces pêcheurs dont tout le monde parle c'est fait insidieusement sans que personne s'apercoive de rien vers la pratique de la pêche en mer.

En effet dans les années 70 les pollutions industrielles alors encore bien moins maitrisées qu'aujourdh'ui ont contribuées à déplacer culturellement le pêcheur de base de la rivière, vers la mer, les vacances ont tout doucement déconnecté ce pêcheur local vers la grande bleu et les océans.

La carte y est d'ailleurs gratuite et le poisson en abondance, bien qu'aujourd'hui on parle de pression de pêche sur le littoral par la pêche de loisir.

La baisse des cartes peut-être ne reflète pas une baisse du pêcheur celui-ci ayant fait le choix de pêcher en mer, on serait agréablement surpris au fond qu'il y aie autant de pêcheurs qu'avant c'est sa répartition qui a sans doute changé.
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 15:29

Autre raison à considérer également !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 15:36

En France, on a la pêche que l'on mérite ainsi que le nombre d'hadérent.
Les fédérations font tous pour garder leurs vieux pêcheurs (baisse de la maille, bassinage à outrance) mais pas grand chose pour en recruter des nouveaux. Je ne parle même pas de l' UNPF qui ne fait pas la promotion de la pêche, qui n'a aucun poid, bref qui ne sert a rien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 15:54

Nan sérieusement, tu ferais quoi toi pour attirer de nouveaux pêcheurs.
Allez pendant 15 min tu es à la place de nos plus hauts dirigeants.

Raconte-nous !!!


bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par flyman30 Sam 5 Jan 2008 - 15:58

Il y a eu mai 1968, la libération de beaucoup de carcans, la pilule, les mini-jupes, les fille jetaient leur soutiens gorges...
Même moi je n'allais plus qu'à la pêche aux filles pirat
J'y suis revenu, mais pas mal se sont arrêté ou n'ont même pas commencé !
L'exode rural, les grands-parents en maisons de retraite au lieu de vivre avec leurs enfants doivent y être pour beaucoup aussi.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis Empty Re: chute des permis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum