Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

comment pêcheriez vous?

+12
Truiteaddict
stephlimousin
flyman30
Xavier
ger31
leny
lamicheric
Yohan
MARAUD
dede
Castor 1er de la Castille
clarée
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par clarée Mar 30 Sep 2014 - 18:15

le ruisseau est virtuel encore que...je voulais juste savoir comment vous pêcheriez si vous étiez seul mais responsable de votre ruisseau.
sinon les gars dire que la pêche n'est pas un facteur limitant moi cela me fait marrer, vous mettez le ruisseau de p...à côté d'une grande ville et vous y envoyez des pêcheurs non stop vous croyez vraiment qu'au bout de deux ans vous prendrez encore 5 poissons maillés par sorties?

A moins d'être de mauvaise foi il faut reconnaître que nous avons une incidence, difficile à mesurer car très fluctuante et plus ou moins longue suivant la fréquentation et le profil du cours d'eau mais c'est quand même une évidence.
le processus est le suivant

on commence par chercher les belles, d'année en année on réduit la maille recherchée puis on passe au ras de la taille légale et on finit par mettre des bassines car on ne prend plus assez de poissons maillés. ça c'est pour le cas ou l'on veut des pêcheurs, sinon c'est la même chose mais on reste en patrimonial et on se retrouve avec 100 pêcheurs dans le département (ça c'est pour la côte d'or)
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par ger31 Mar 30 Sep 2014 - 18:50

Je sais très bien que les rivières en bonne santé se suffisent à elles même il n'empêche que la prédation des pêcheurs enlèves des sujets à la rivière, même si elles sont capable de se réguler...
Mais ce n'est pas un facteur limitant, quel que soit l'état de la rivière.
sinon les gars dire que la pêche n'est pas un facteur limitant moi cela me fait marrer, vous mettez le ruisseau de p...à côté d'une grande ville et vous y envoyez des pêcheurs non stop vous croyez vraiment qu'au bout de deux ans vous prendrez encore 5 poissons maillés par sorties?
On ne les prendra peut-être pas, mais ils y seront, ce qui est le plus important. Le poisson s'adapte. Va la nuit avec une lampe au bord d'un ruisseau très pêché, tu verras presque toutes les truites dehors. Pourquoi à ton avis ?
Les pêcheurs n'ont qu'une influence négligeable sur la population en truites d'une rivière, quel que soit son état. En terme scientifique on dit non significative. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est jamais sorti un papier à ce propos. Toutes les tentatives sensées le démontrer se sont soldées en échec.
A moins d'être de mauvaise foi il faut reconnaître que nous avons une incidence
La foi n'a rien à voir avec la science. L'humain a bien une incidence, mais pas quand il a une canne à pêche.
ger31
ger31

Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par ger31 Mar 30 Sep 2014 - 19:24

Par définition, en effet c'est ceux que je verrais la nuit. Mais si la rivière est comme tu le dis stérile, ce n'est certainement pas à cause des pêcheurs.
ger31
ger31

Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par flyman30 Mar 30 Sep 2014 - 20:14

Il n'empêche que les truites maillées capturées et gardées ne sont plus dans la rivière ça c'est un fait !
La rivière en bonne santé se refera si on lui en laisse le temps...
J'ai la responsabilité de 500km linéaire de rivières de première catégorie, j'y suis tous les jours et je ne suis pas aveugle ni sourd et je vérifie tous les jours ce que j'avance. Si tu crois que la grosse majorité des pêcheurs sont respectueux de la taille légale de l'environnement tu est un doux rêveur ou stupide !
Je ramasse tous les jours les déchets de ces pêcheurs et pas que ceux qui réclament des basssinages.
Je croise tous les jours des pêcheurs qui déclare à tout le monde qu'eux pêchent no-kill qu'ils ne prélèvent qu'une ou deux truites par saisons et que j'ai surpris avec des paniers pleins car en plus ce sont de bon techniciens de la pêche.
Nous connaissons tous des gens qui font commerce du fruit de leur pêche malgré l'interdiction légale, ils y en a même un qui à passé des annonces dans le journal local, avec la fédé ont à tenté de le mettre au tribunal, affaire classé par le procureur au prétexte que le gars n'était pas solvable !
Nous connaissons des individus qui ont besoin de 30 à 40 truites jours pour les restaurants, la police à autre choses à faire et il faut les prendre sur le fait et que la proc ne classe pas l'affaire...
Bon je m'arrête là car je commence à m'énerver, si tu savais tout ce qu'il se passe...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par HautVerdon Mar 30 Sep 2014 - 20:26

si le ruisseau est en bonne santé, je mets un panneau "parcours privé" et je raquette les chapeaux à plume comment pêcheriez vous? - Page 2 269558
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par Xavier Mar 30 Sep 2014 - 20:34

HautVerdon a écrit:si le ruisseau est en bonne santé, je mets un panneau "parcours privé" et je raquette les chapeaux à plume comment pêcheriez vous? - Page 2 269558
N'oublie pas une DZ, on sait jamais, si un se blesse fucking


Dernière édition par Xavier le Mar 30 Sep 2014 - 20:44, édité 1 fois
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par dede Mar 30 Sep 2014 - 21:02

e ruisseau est virtuel encore que...je voulais juste savoir comment vous pêcheriez si vous étiez seul mais responsable de votre ruisseau.
sinon les gars dire que la pêche n'est pas un facteur limitant moi cela me fait marrer, vous mettez le ruisseau de p...à côté d'une grande ville et vous y envoyez des pêcheurs non stop vous croyez vraiment qu'au bout de deux ans vous prendrez encore 5 poissons maillés par sorties?
je te le prouve quand tu veux, comme dit ger31 tu ne les prendra peu etre pas mais elles y seront.

on commence par chercher les belles, d'année en année on réduit la maille recherchée puis on passe au ras de la taille légale et on finit par mettre des bassines car on ne prend plus assez de poissons maillés.
oui et pourquoi ? ..par exemple sur la neste d'Oueil que je connais bien a chaque fois que j'y vais, je touche des truites mais sans vraiment faire de carton et pourtant a chaque pêche electrique c'est phenoménal le nombre de truite qu'il y a (peu etre que ger31 a les chiffres, je ne m'en souvient plus)et pourtant elle n'est pas privé et en réciprocité total, pour la neste d'Oo c'est pareil, pour l'Abatesco en corse c'est aussi le cas ....le seul point commun de ces riviéres c'est qu'il n'y a pas de barrage et que la qualité de l'eau est parfaite
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par flyman30 Mer 1 Oct 2014 - 8:41

Castor les truites que les restau réclame font entre 23 et 25 cm après tout le monde sait que ce sont des poissons de pisciculture !
Pour les présenter les cuisiniers veulent des poissons de tailles quasi égale. Wink
Les bracos qui font ça le font à la cuillère ou au leurres, car ils vont vite, très vite ils pêchent les postes en marchant presque sans s'arrêter, c'est la raison pour laquelle ils sont si difficile à choper sur le fait !
Le temps qu'on appelle la gendarmerie et que la patrouille arrive, ils sont déjà loin et souvent sur une autre rivière ou ruisseau et eux ne se posent pas la question réserve ou pas, c'est une question de survie pour eux.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par ger31 Mer 1 Oct 2014 - 10:24

Flyman30 je comprends ta position, mais ce dont tu nous fais part est du braco sur bassines, pas de la pêche. Car si en plus vous embassinez pour nourrir une certaine catégorie de personnes, vous ne vous en sortirez pas, et la lassitude vous gagnera rapidement.
par exemple sur la neste d'Oueil que je connais bien a chaque fois que j'y vais, je touche des truites mais sans vraiment faire de carton et pourtant a chaque pêche electrique c'est phenoménal le nombre de truite qu'il y a (peu etre que ger31 a les chiffres, je ne m'en souvient plus)
Oui, j'ai les chiffres. Pour arrondir, sur les deux stations, la moyenne est de 3 truites au mètre de rivière pour une largeur moyenne de 3 mètres. Soit plus de 300 kg/ha.
 je touche des truites mais sans vraiment faire de carton
Et oui. On peut même y mettre un ferrailleur tous les metres, elles connaissent. Pour elles aussi c'est une question de survie.
ger31
ger31

Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par Truiteaddict Mer 1 Oct 2014 - 13:20

flyman30 a écrit:Castor les truites que les restau réclame font entre 23 et 25 cm après tout le monde sait que ce sont des poissons de pisciculture !
Pour les présenter les cuisiniers veulent des poissons de tailles quasi égale. Wink

C'est fou ça, j'ai toujours cru que les restos voulaient de la truite portion (de là l'expression), donc 200 à 250gr (plutôt 250), soit aux alentours de 30cm pour une fario (à 2 cm en plus ou moins près Smile ) (aux alentours de 27 pour l'AEC).
Truiteaddict
Truiteaddict

Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par phoxinus66 Mer 1 Oct 2014 - 13:35

ben si il y a un fonctionnement optimal et naturel de la rivière (bonne qualité d'eau, reproduction naturelle, prédateurs naturels, comme chez nous la loutre et les hérons, continuité écologique OK, débits naturels, ripisylve naturelle...), je pense que je me ferais plaisir en conservant 8 à 10 truites par an.  Peu importe la taille et la technique de pêche.  Après comme je préfère taper une truite de 50 cm plutôt que 5 de 10 cm je pense que je laisserai dans la rivière les plus grosses.
En fait je pense que pour avoir de belles rivières poissonneuses les leviers sur lesquels les pêcheurs devraient réfléchir et agir seraient plutôt : les impacts du cloisonnement des cours d'eau, de la pollution, du déficit quantitatif, des espèces invasives...plutôt que la gestion halieutique.
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par flyman30 Mer 1 Oct 2014 - 18:47

ger31 a écrit:Flyman30 je comprends ta position, mais ce dont tu nous fais part est du braco sur bassines, pas de la pêche. Car si en plus vous embassinez pour nourrir une certaine catégorie de personnes, vous ne vous en sortirez pas, et la lassitude vous gagnera rapidement.

Ou as tu lu que je parlais de truites de bassines ??
Je ne lâche que 250kg de truites largement maillées pour les "pêcheurs" d'ouverture 15jours après y en a plus et c'est tout ! En plus c'est sur des secteurs spécifiques facile d'accès tout le reste est en gestion patrimoniale...
Non justement la repro est correcte et je parle de truites sauvages.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par dede Mer 1 Oct 2014 - 20:39

Lozère tu m’aère(les poches ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Razz Razz
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par ger31 Jeu 2 Oct 2014 - 0:58

flyman30 a écrit:
Ou as tu lu que je parlais de truites de bassines ??
Ici :
Nous connaissons tous des gens qui font commerce du fruit de leur pêche malgré l'interdiction légale,

Castor les truites que les restau réclame font entre 23 et 25 cm après tout le monde sait que ce sont des poissons de pisciculture !
Les bracos qui font ça le font à la cuillère ou au leurres, car ils vont vite, très vite ils pêchent les postes en marchant presque sans s'arrêter, c'est la raison pour laquelle ils sont si difficile à choper sur le fait !
Moi je je prétends que ces bracos peuvent venir, d'ailleurs ils sont déjà venus, sur la neste d'oueil avec leur quincaillerie, ils en seront pou leurs frais. Ils ne prendront pas plus de truites que le toqueur commingeois  qui connait sa rivière par cœur.
Donc, de deux choses l'une. Soit les bracos prennent comme tu le dis
Nous connaissons des individus qui ont besoin de 30 à 40 truites jours pour les restaurants,
Si il s'agit de 30 à 40 truites de bassines par jour, je suis d'accord.
Soit il s'agit de truites sauvages d'après ce que tu dis, mais alors c'est plutôt bon signe... si les rivières permettent ça, c'est qu'elles sont en bonne santé. Vaut mieux ça que la Garonne, crois moi. Parce que si on n'y jette rien, même les bracos n'y prendront rien.
ger31
ger31

Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par flyman30 Jeu 2 Oct 2014 - 8:25

Je ne vois toujours pas ou j'ai parlé de bassine dans l'extrait que tu cite !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par milou Jeu 2 Oct 2014 - 9:42

Quand même pour tous les pêcheurs des vrais régions truiticoles de France (Pyrénées, Alpes, Massif central, Vosges, etc), il faut avouer que les rivières qui fonctionnent encore assez bien pour produire du poisson sauvage (dans la limite de leur capacité bien sûr car tout n'est pas comparable!) sont encore suffisamment nombreuses et même elles nous laissent le choix du parcours, importance tactique primordial. Aussi quand il m'arrive de faire une pêche maigre ou même d'être bredouille, à 80-90% c'est ma faute (mauvais choix de rivière, mauvaise technique, pas assez d'application, etc....) et rarement, très rarement je mets en cause la rivière et sa faible population de truites. Des truites (sauvages) il y en a et il y en aura encore... bracos ou pas.... surpêche ou pas...
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par dede Jeu 2 Oct 2014 - 9:53

milou a écrit:Quand même pour tous les pêcheurs des vrais régions truiticoles de France (Pyrénées, Alpes, Massif central, Vosges, etc), il faut avouer que les rivières qui fonctionnent encore assez bien pour produire du poisson sauvage (dans la limite de leur capacité bien sûr car tout n'est pas comparable!) sont encore suffisamment nombreuses et même elles nous laissent le choix du parcours, importance tactique primordial. Aussi quand il m'arrive de faire une pêche maigre ou même d'être bredouille, à 80-90% c'est ma faute (mauvais choix de rivière, mauvaise technique, pas assez d'application, etc....) et rarement, très rarement je mets en cause la rivière et sa faible population de truites. Des truites (sauvages) il y en a et il y en aura encore... bracos ou pas.... surpêche ou pas...
entièrement d'accord avec cette analyse Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par MARAUD Jeu 2 Oct 2014 - 9:56

oui bien sûr! super avec le facteur météo en plus ces deux dernières années!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par fabdep Jeu 2 Oct 2014 - 10:12

dede a écrit:
milou a écrit:Quand même pour tous les pêcheurs des vrais régions truiticoles de France (Pyrénées, Alpes, Massif central, Vosges, etc), il faut avouer que les rivières qui fonctionnent encore assez bien pour produire du poisson sauvage (dans la limite de leur capacité bien sûr car tout n'est pas comparable!) sont encore suffisamment nombreuses et même elles nous laissent le choix du parcours, importance tactique primordial. Aussi quand il m'arrive de faire une pêche maigre ou même d'être bredouille, à 80-90% c'est ma faute (mauvais choix de rivière, mauvaise technique, pas assez d'application, etc....) et rarement, très rarement je mets en cause la rivière et sa faible population de truites. Des truites (sauvages) il y en a et il y en aura encore... bracos ou pas.... surpêche ou pas...
entièrement d'accord avec cette analyse Wink

+ 1 pour toi Milou ... de la truite il y en as encore c'est évident .... je parle sur les rivières et ruisseaux que je fréquente souvent ..... super

il faut juste se remettre un peu en question et s'appliquer plus que ne le faisaient nos parents et grands parents ... Idea

certes elles sont moins nombreuses et surement plus méfiante ... Suspect  mais n'est ce pas là le plaisir de pratiquer de nouvelles techniques et de se perfectionner et étres plus pointus dans sa façons de pécher .... Question

en tout cas cela oblige à mieux connaitre les habitudes aussi bien sur la question du régime alimentaire que des périodes d’activités de nos chers demoiselles à nageoires .... Very Happy

s'intéresser au biotope , à la nature quoi .... super et tout ce que cela implique .... sunny

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 2 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum