Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

comment pêcheriez vous?

+12
Truiteaddict
stephlimousin
flyman30
Xavier
ger31
leny
lamicheric
Yohan
MARAUD
dede
Castor 1er de la Castille
clarée
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 3 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par fabdep Jeu 2 Oct 2014 - 10:12

dede a écrit:
milou a écrit:Quand même pour tous les pêcheurs des vrais régions truiticoles de France (Pyrénées, Alpes, Massif central, Vosges, etc), il faut avouer que les rivières qui fonctionnent encore assez bien pour produire du poisson sauvage (dans la limite de leur capacité bien sûr car tout n'est pas comparable!) sont encore suffisamment nombreuses et même elles nous laissent le choix du parcours, importance tactique primordial. Aussi quand il m'arrive de faire une pêche maigre ou même d'être bredouille, à 80-90% c'est ma faute (mauvais choix de rivière, mauvaise technique, pas assez d'application, etc....) et rarement, très rarement je mets en cause la rivière et sa faible population de truites. Des truites (sauvages) il y en a et il y en aura encore... bracos ou pas.... surpêche ou pas...
entièrement d'accord avec cette analyse Wink

+ 1 pour toi Milou ... de la truite il y en as encore c'est évident .... je parle sur les rivières et ruisseaux que je fréquente souvent ..... super

il faut juste se remettre un peu en question et s'appliquer plus que ne le faisaient nos parents et grands parents ... Idea

certes elles sont moins nombreuses et surement plus méfiante ... Suspect  mais n'est ce pas là le plaisir de pratiquer de nouvelles techniques et de se perfectionner et étres plus pointus dans sa façons de pécher .... Question

en tout cas cela oblige à mieux connaitre les habitudes aussi bien sur la question du régime alimentaire que des périodes d’activités de nos chers demoiselles à nageoires .... Very Happy

s'intéresser au biotope , à la nature quoi .... super et tout ce que cela implique .... sunny

fab

fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 3 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par ger31 Jeu 2 Oct 2014 - 10:48

flyman30 a écrit:Je ne vois toujours pas ou j'ai parlé de bassine dans l'extrait que tu cite !

Ici :
Nous connaissons des individus qui ont besoin de 30 à 40 truites jours pour les restaurants,

Castor les truites que les restau réclame font entre 23 et 25 cm après tout le monde sait que ce sont des poissons de pisciculture !



Si les rivières de ton AAPPMA ne sont pas bassinées, et quelles peuvent apporter aux bracos 30 à 40 truites par jour, chapeau !
Maintenant tout comme castor, je m'étonne encore de ces pratiques. Si elles sont avérées, ce n'est pas au bord des rivières que les gendarmes doivent aller, mais dans les restaus. Un restaurateur qui s'amuse à ce genre de chose est complètement inconscient. En cas de visite d'un inspecteur de la repression des fraudes, il est foutu. Ceci se faisait assez régulièrement jusqu'à la fin des années 50-60, mais de nos jours c'est vraiment prendre d'énormes risques.

il faut juste se remettre un peu en question et s'appliquer plus que ne le faisaient nos parents et grands parents ...
C'est bien le problème. Globalement, les pêcheurs (surtout les vieux) n'en sont pas capables.
ger31
ger31

Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 3 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par flyman30 Jeu 2 Oct 2014 - 10:58

ger31 a écrit:
flyman30 a écrit:Je ne vois toujours pas ou j'ai parlé de bassine dans l'extrait que tu cite !

Ici :
Nous connaissons des individus qui ont besoin de 30 à 40 truites jours pour les restaurants,

Castor les truites que les restau réclame font entre 23 et 25 cm après tout le monde sait que ce sont des poissons de pisciculture !



Je me suis mal exprimé ou alors tu n'as pas compris je voulais dire qu'au delà des tailles que je donne ce sont des poissons acheté à une pisciculture.
Les restaurateurs recherche des poissons de tailles standard en général afin que les clients aient dans leurs assiettes respectives des parts à peu près semblable... Donc les bracos s'adaptent.

Ici c'est la campagne profonde les choses ne se passe pas comme en ville, les autorités savent très bien que tout n'est pas en règle dans les restaus de villages, gibiers, légumes, poissons n'ont pas toujours de factures officielles. large sourire 1
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 3 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par fabdep Jeu 2 Oct 2014 - 11:37

ger31 a écrit:
il faut juste se remettre un peu en question et s'appliquer plus que ne le faisaient nos parents et grands parents ...
C'est bien le problème. Globalement, les pêcheurs (surtout les vieux) n'en sont pas capables.

pour les anciens je comprends qu'il soit difficile pour eux de se mettre au gout du jour .... matériel nouveau etc.. .... et surtout une approche différente de la rivière et du poisson .... comment pêcheriez vous? - Page 3 269558
j'ai pour ma part accompagné maintes fois mon père et mon grand père à la pêche étant gamin ... le mot bredouille n’existait pas dans leurs vocabulaire .... des truites il y en avait partout ... Shocked
mon père ne pêche plus depuis plus de vingt ans .... et il s'étonne même que je prenne encore du poisson .... scratch enfin .....

par contre pour les jeunes .... Question je pense plutôt que cela ne les intéressent pas tout simplement .... ceux que je connais et qui sont intéressés , sont de très bon pécheurs , et en savent bien plus que moi sur la question .... Wink

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 3 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par dede Jeu 2 Oct 2014 - 11:51

Maintenant tout comme castor, je m'étonne encore de ces pratiques.

c'est certain qu'elles existent sinon il n'y aurai plus de bracos ......
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 3 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par Xavier Jeu 2 Oct 2014 - 12:09

dede a écrit:
Maintenant tout comme castor, je m'étonne encore de ces pratiques.

c'est certain qu'elles existent sinon il n'y aurai plus de bracos ......
Quand on a vu les photos des Corses pendant la rencontre...
Mais certaines régions ont leurs braconniers par tradition non?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 3 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par flyman30 Jeu 2 Oct 2014 - 12:32

Xavier a écrit:
dede a écrit:
Maintenant tout comme castor, je m'étonne encore de ces pratiques.

c'est certain qu'elles existent sinon il n'y aurai plus de bracos ......
Quand on a vu les photos des Corses pendant la rencontre...
Mais certaines régions ont leurs braconniers par tradition non?

Par tradition et surtout pour subsister pour la plupart...
Braconnage à la chasse à la pêche, champignons, etc... Ils se débrouillent comme ils le peuvent...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 3 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par clarée Jeu 2 Oct 2014 - 13:15

autour de dijon les gens du voyage et les roms maintenant braconnent sans arrêt mais ils ne prennent pas plus de poissons que les autres, ils pêchent juste les réserves.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 3 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par clarée Jeu 2 Oct 2014 - 13:17

ger31 a écrit:
Je sais très bien que les rivières en bonne santé se suffisent à elles même il n'empêche que la prédation des pêcheurs enlèves des sujets à la rivière, même si elles sont capable de se réguler...
Mais ce n'est pas un facteur limitant, quel que soit l'état de la rivière.
sinon les gars dire que la pêche n'est pas un facteur limitant moi cela me fait marrer, vous mettez le ruisseau de p...à côté d'une grande ville et vous y envoyez des pêcheurs non stop vous croyez vraiment qu'au bout de deux ans vous prendrez encore 5 poissons maillés par sorties?
On ne les prendra peut-être pas, mais ils y seront, ce qui est le plus important. Le poisson s'adapte. Va la nuit avec une lampe au bord d'un ruisseau très pêché, tu verras presque toutes les truites dehors. Pourquoi à ton avis ?
Les pêcheurs n'ont qu'une influence négligeable sur la population en truites d'une rivière, quel que soit son état. En terme scientifique on dit non significative. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est jamais sorti un papier à ce propos. Toutes les tentatives sensées le démontrer se sont soldées en échec.
A moins d'être de mauvaise foi il faut reconnaître que nous avons une incidence
La foi n'a rien à voir avec la science. L'humain a bien une incidence, mais pas quand il a une canne à pêche.

j'attends une pêche électrique le prouvant soit

une réserve et un parcours en amont et en aval. bon certains vont me dire que les poissons se réfugient dans la réserve....ben voyons
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 3 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par flyman30 Jeu 2 Oct 2014 - 13:54

clarée a écrit:
j'attends une pêche électrique le prouvant soit

une réserve et un parcours en amont et en aval. bon certains vont me dire que les poissons se réfugient dans la réserve....ben voyons

Ben le poisson se réfugie lorsqu'il est apeuré là ou il est tranquille c'est naturel !
J'ai participé à un grand nombres de pêche électrique d'inventaire ou de sauvetage, on constate que le poisson tente de fuir vers l'amont, mais aussi en aval entre les jambes des pêcheurs....
De toutes façon une pêche électrique digne de ce nom doit se faire avec un filet aval et un autre en amont pour éviter ce phénomène de fuite et il faut faire au minimum 2 passages de pêche.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

comment pêcheriez vous? - Page 3 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par clarée Jeu 2 Oct 2014 - 18:27

Castor 1er de la Castille a écrit:Oui ,il y a peut être les roms ou quelques  gitans ,  mais ce n'est pas du braconnage intensif . C'est plus tôt pour manger le poissons que de le vendre et ils surveillent surtout les lâchés (J'ai l'exemple dans l'Aveyron , et ce sont des sédentaires )  . Il faut dire que les autorités ferme un peu les yeux la dessus (pour les communautés concernés ) car la plus part du temps ils sont insolvables . Arrow

je ne les critique pas car tu as raison mais faire des réserves dans ces conditions est un peu illusoire
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 3 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par stephlimousin Ven 3 Oct 2014 - 18:51

milou a écrit:Quand même pour tous les pêcheurs des vrais régions truiticoles de France (Pyrénées, Alpes, Massif central, Vosges, etc), il faut avouer que les rivières qui fonctionnent encore assez bien pour produire du poisson sauvage (dans la limite de leur capacité bien sûr car tout n'est pas comparable!) sont encore suffisamment nombreuses et même elles nous laissent le choix du parcours, importance tactique primordial. Aussi quand il m'arrive de faire une pêche maigre ou même d'être bredouille, à 80-90% c'est ma faute (mauvais choix de rivière, mauvaise technique, pas assez d'application, etc....) et rarement, très rarement je mets en cause la rivière et sa faible population de truites. Des truites (sauvages) il y en a et il y en aura encore... bracos ou pas.... surpêche ou pas...

oui milou, bien sur il existe encore des rivières qui fonctionnent dans toutes les régions que tu cites, oui tu as raison pour l'importance tactique primordiale large sourire 1  Wink , mais quel pourcentage du réseau représente ces cours d'eau fonctionnels  Question Question
Assez peu finalement, pour te donner un exemple concret, ton departement la corrèze: rural, truiticole.
Si tu traces une ligne uzerche-tulle-argentat: tout ce qui est à l'ouest est fortement perturbé, dégradé, voir sinistré totalement pour quelques secteurs. La partie est, est evidement beaucoup plus conforme malgré un nombre important de perturbations.
Pour certains cours d'eau, il existe des possibilités de retour à une certaine conformité, sans trop d'investissements, pour d'autres c'est totalement illusoire.
Actuellement, la gestion patrimoniale est à la mode, les syndicats de rivières, agences de l'eau, intercommunalités, etc -----fleurissent et depensent des millions d'euros pour tenter de restaurer milieux, espèces en danger, etc---. C'est trés bien, mais à mon avis beaucoup trop dispersé, souvent incohérent voir inutile pour arriver à des résultats viables. Pensons plûtot à sauvegarder le peu qui reste, en y mettant un maximum de moyens.

PS: on va organiser d'ici la fin du mois une petite sortie sur ta deuxième catégorie à dominante salmonicole  comment pêcheriez vous? - Page 3 269558 ok, on te tient au courant
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment pêcheriez vous? - Page 3 Empty Re: comment pêcheriez vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum