Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Dans l'estomac de nos Cormorans...

+18
Patrick74
lamicheric
dede
el gringo
doume
leny
tontondd
Yodelman
phoxinus66
Castor 1er de la Castille
Leo
Xavier
clarée
fabdep
pappy-jeff
Geoffrey73
Yohan
flyman30
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par flyman30 Mer 12 Nov 2014 - 19:20

clarée a écrit:
tontondd a écrit:Cormoran, loup et même silure même combat Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Violent3

un lac prés de chez moi 3500 m2 il y a 2 ans 4 cormorans ......hier 21

doit-on éliminer ce qui nous gêne?Réfléchis bien pour trouver jusqu'ou cela peut aller.

Réfléchis toi aussi ne le faisons nous pas déjà avec les nuisibles ?? Insectes, rats, etc...

flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par leny Mer 12 Nov 2014 - 19:28

clarée a écrit:
Yodelman a écrit:
clarée a écrit:bon ok pour les cormorans mais que faire?
le tir est parait-il peu efficace
 


peu efficace Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 790375 pas ici on les braconne nous
sans vouloir exagérer sans prétendre  avoir éradiquer le problème j peux t assurer qu'ils prenne très très cher ses merde

sachant que tu n'es pas le seul loin de là et qu'il ya de plus en plus de cormorans c'est peu efficace
si si, je t'assures que chez nous il y en a de moins en moins. je connais plusieurs personnes qui en tires et on est un peux moins embêtés. apres le problème reste le lac du bourget qui est une tres grosse source en ces bebetes. Du coup le renouvellement est tres présent. en tout cas c'est difficile a abattre comme bête  Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 271131
leny
leny
ancien têtard

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par doume Mer 12 Nov 2014 - 20:33

Je suis les interventions avec curiosité. Il est fort possible, que plus on va avancer dans le sujet, plus on va lire de conneries. Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 271131 Franchement j'en ris.
Et pourtant le sujet est sérieux.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par leny Mer 12 Nov 2014 - 21:34

doume a écrit:Je suis les interventions avec curiosité. Il est fort possible, que plus on va avancer dans le sujet, plus on va lire de conneries. Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 271131 Franchement j'en ris.
Et pourtant le sujet est sérieux.
Ton point de vue serait le bienvenue doumé, si tu sais des trucs la dessus fais pas le radin !!  Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 271131
leny
leny
ancien têtard

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par Yohan Mer 12 Nov 2014 - 22:57

tontondd a écrit:Cormoran, loup et même silure même combat Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Violent3

Silure Ok, cormoran why not mais le loup était là bien avant nous !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par Geoffrey73 Jeu 13 Nov 2014 - 6:38

doume a écrit:Je suis les interventions avec curiosité. Il est fort possible, que plus on va avancer dans le sujet, plus on va lire de conneries. Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 271131 Franchement j'en ris.
Et pourtant le sujet est sérieux.

C'était pas un parie risqué Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 271131
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par Yohan Jeu 13 Nov 2014 - 7:05

Sinon, en écologie y a un principe simple qui dit que plus de prédateurs = moins de proies. Moins de proies = prédateurs qui a la dalle = diminution de la population des prédateurs = augmentation de la pop des proies et ainsi de suite.

Tout système a son équilibre ! Et après renseignement sur le sujet, le cormoran n'est absolument pas une espèce strictement marine.

Maintenant, il faut voir la question comme : est-ce que les populations que l'on observe actuellement nous semblent importantes par rapport à celles présentes lors du déclin de l'espèce ? Ou est-ce une explosion démographique liée à autre chose ?
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par el gringo Jeu 13 Nov 2014 - 7:27

doume a écrit:Je suis les interventions avec curiosité. Il est fort possible, que plus on va avancer dans le sujet, plus on va lire de conneries. Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 271131 Franchement j'en ris.
Et pourtant le sujet est sérieux.

tu as jamais tiré un cormoran? Si ma mémoire est bonne je crois que tu as ta propre technique  large sourire 1
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par dede Jeu 13 Nov 2014 - 8:14


Maintenant, il faut voir la question comme : est-ce que les populations que l'on observe actuellement nous semblent importantes par rapport à celles présentes lors du déclin de l'espèce ? Ou est-ce une explosion démographique liée à autre chose ?
c'est une explosion démographique du au trop grand nombre de proies Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 271131 Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 269558
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par lamicheric Jeu 13 Nov 2014 - 8:25

dede a écrit:

Maintenant, il faut voir la question comme : est-ce que les populations que l'on observe actuellement nous semblent importantes par rapport à celles présentes lors du déclin de l'espèce ? Ou est-ce une explosion démographique liée à autre chose ?
c'est une explosion démographique du au trop grand nombre de proies Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 271131 Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 269558


Pfff t'as rien compris Dédé, c'est à cause d'la réciprocité, avant y restaient chez eux, maintenant y vont partout  Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 271131
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par flyman30 Jeu 13 Nov 2014 - 8:43

Yohan a écrit:
tontondd a écrit:Cormoran, loup et même silure même combat Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Violent3

Silure Ok, cormoran why not mais le loup était là bien avant nous !
Oui le Loup, l'Ours les hérons ce sont des espèces qui ont toujours été là et dont la plupart étaient disparues pour notre confort et notre sécurité et qui reviennent plus ou moins naturellement.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par flyman30 Jeu 13 Nov 2014 - 8:59

Yohan a écrit:Sinon, en écologie y a un principe simple qui dit que plus de prédateurs = moins de proies. Moins de proies = prédateurs qui a la dalle = diminution de la population des prédateurs = augmentation de la pop des proies et ainsi de suite.
Parfaitement, mais là il s'agit d'un déséquilibre écologique du à l'intervention de l'homme !
  • interdiction de prélever les œufs dans les pays nordique
  • Surpêche côtière


Yohan a écrit:Tout système a son équilibre ! Et après renseignement sur le sujet, le cormoran n'est absolument pas une espèce strictement marine.
Faux et vrai, je m'explique : il existe en effet UNE variété de cormorans d'eau douce (rare chez nous) mais la sous-espèce qui nous intéresse est le grand cormorans qui est exclusivement marine et qui envahie nos rivières pour les raisons exposés plus haut.
Yohan a écrit:Maintenant, il faut voir la question comme : est-ce que les populations que l'on observe actuellement nous semblent importantes par rapport à celles présentes lors du déclin de l'espèce ? Ou est-ce une explosion démographique liée à autre chose ?
Je ne peux pas affirmer que la population à explosée ou si elle a simplement muté dans ses zones d'alimentation.
Ce qu'on peux dire par contre, c'est que les écolos disaient que la population baissait en conséquence ils ont obtenu de l'Europe l'interdiction de la pratique ancestrale des peuples nordique de manger des œufs de cormorans ce qui induit de fait une augmentation importante de la cohorte de ces oiseaux.

Ça me semble comparable à l'histoire de la pêche du thon rouge tous disaient que l'espèce était en danger d'extinction hors on s'aperçoit que la population à explosée...

Les loutres pareil on en voyait que de façon fortuite et rare maintenant on peux en voir presque tous les jours jusqu'en ville sauf que les loutres ne sont pas arrivées toutes seules certain les ont aidés, elles sont presque apprivoisées et elles n'ont absolument pas peur de l'homme.

Nos écolos des ville à force de vouloir contrôler la nature en la forçant, en introduisant des espèces disparues ou exogènes nous causeront fatalement des soucis et pas qu'à l'homme....
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par dede Jeu 13 Nov 2014 - 9:04

lamicheric a écrit:
dede a écrit:

Maintenant, il faut voir la question comme : est-ce que les populations que l'on observe actuellement nous semblent importantes par rapport à celles présentes lors du déclin de l'espèce ? Ou est-ce une explosion démographique liée à autre chose ?
c'est une explosion démographique du au trop grand nombre de proies Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 271131 Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 269558


Pfff t'as rien compris Dédé, c'est à cause d'la réciprocité, avant y restaient chez eux, maintenant y vont partout  Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 271131
t'as controlé qu'ils ont payé le timbre ? Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 271131
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par phoxinus66 Jeu 13 Nov 2014 - 9:23

Flyman30, si "certains" ont aidé des espèces à revenir c'est qu'à une  époque pas si lointaine "certains" les avaient complétement exterminé! Et qd on fait un peu d'écologie (pas politique) on sait que certains problèmes viennent de déséquilibres toujours créés par ... l'HOMME! Un exemple:  L'éradication des grands prédateurs régulateurs fait exploser les pop d'herbivores qui choppent des maladies transmissibles aux animaux d'élevage ce qui justifie des abattages administratifs. Alors je dis pas qu'il ne faut rien faire mais on pourrait peut être se renseigner collectivement pour envoyer une motion à Bruxelles afin d'encourager la reprise encadrée des traditions Nordiques ou autre régulation au nid. C'est pas grand chose mais bon ça coûte rien d'essayer, Qu'en pensez-vous ?  Je pense que pour l'opinion publique c'est moins choquant que de tuer un animal adulte dont on ne peut rien faire (un poulet qui sent le poisson c'est pas top!).
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par flyman30 Jeu 13 Nov 2014 - 9:46

phoxinus66 je suis complètement en phase avec ce que tu décris le problème c'est l'homme qui déséquilibre la nature en intervenant.

Après concernant le grand cormorans, s'attaquer à des lobbys aussi puissant que :

  • L'écologie
  • L'ornithologie
  • La pêche côtière

Ça ne va pas être simple... affraid
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par phoxinus66 Jeu 13 Nov 2014 - 9:56

Il semble que l'UE se bouge un peu. Ce lien, dont la traduction est approximative, pour en savoir plus ? La France participe en particulier via l'université de Rennes 1. Faut voir...

http://www.2020-horizon.com/REDCAFE-Reducing-the-conflict-between-cormorants-and-fisheries-on-a-pan-European-scale(REDCAFE)-s20553.html
phoxinus66
phoxinus66

Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par flyman30 Jeu 13 Nov 2014 - 10:23

Espérons que ce sera fait avant 2020... large sourire 1
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par Xavier Jeu 13 Nov 2014 - 12:07

Alors je dis pas qu'il ne faut rien faire mais on pourrait peut être se renseigner collectivement pour envoyer une motion à Bruxelles afin d'encourager la reprise encadrée des traditions Nordiques ou autre régulation au nid. C'est pas grand chose mais bon ça coûte rien d'essayer, Qu'en pensez-vous ? 
On peut toujours faire un courrier, je dirais même que tu pourrais t'en charger....Le problème est de savoir comment donner du poids à une telle initiative?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par flyman30 Jeu 13 Nov 2014 - 12:14

Xavier a écrit:
Alors je dis pas qu'il ne faut rien faire mais on pourrait peut être se renseigner collectivement pour envoyer une motion à Bruxelles afin d'encourager la reprise encadrée des traditions Nordiques ou autre régulation au nid. C'est pas grand chose mais bon ça coûte rien d'essayer, Qu'en pensez-vous ? 
On peut toujours faire un courrier, je dirais même que tu pourrais t'en charger....Le problème est de savoir comment donner du poids à une telle initiative?

Je pense qu'il faudrait passer par l'UNPF pour avoir le poids nécessaire...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par Patrick74 Jeu 13 Nov 2014 - 12:18

ou fouetter le cormoran Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 271131
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par flyman30 Jeu 13 Nov 2014 - 12:22

Ah ben en fait le site de l'Union Nationale pour la Pêche en France est mort... Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 269558  le lien www.unpf.fr arrive chez OVH et appartient bien à la fédé mais ne mène aujourd'hui à rien ! large sourire 1 A pu de Fédération Nationale pour la Pêche en France (du moins sur la toile) on a pas le cul sorti des ronces...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par clarée Jeu 13 Nov 2014 - 12:28

Comme pour bien d'autres sujets il n'y aucune solution simple ni satisfaisante car le milieu a été déséquilibré et le restera. Si on réduit les populations de cormorans pour protéger les poissons on va juste ajuster pour choisir le déséquilibre qui nous arrange. 
Autre souci ou va -ton mettre la barre?, combien d'animaux dit nuisibles (invention humaine) va -t-on tolérer, quel groupe de pression va l'emporter?
je ne suis pas que pêcheur, encore moins pisciculteur donc une partie de moi même sait que le grand cormoran a le droit d'être protégé au même titre que l'ombre ou la truite fario.

ceci dit il est intéressant d'étudier la régulation de l'espèce pour ne pas mettre en danger les autres espèces mais il serait bien que ce soit les écologistes ou les scientifiques qui mettent le nez là dedans plutôt que les pêcheurs qui sont trop partie prenante .
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par flyman30 Jeu 13 Nov 2014 - 12:48

Tu es certain Emmanuel que le grand cormorans doit être (trop)  protégé au risque de voir disparaitre les poissons de première catégorie, car c'est bien de cela qu'il s'agit !
La protection de cet oiseau a bel et bien bouleversé l'équilibre fragile de nos rivières... Ou encore une fois il n'a rien à y faire !
A vouloir jouer avec la nature (on protège tel ou tel espèce sans souci de ce que ça va produire) celle-ci nous joue un bien mauvais tour.


Dernière édition par flyman30 le Jeu 13 Nov 2014 - 12:51, édité 1 fois
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par Geoffrey73 Jeu 13 Nov 2014 - 12:50

flyman30 a écrit:Ah ben en fait le site de l'Union Nationale pour la Pêche en France est mort... Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 269558  le lien www.unpf.fr arrive chez OVH et appartient bien à la fédé mais ne mène aujourd'hui à rien ! large sourire 1  A pu de Fédération Nationale pour la Pêche en France (du moins sur la toile) on a pas le cul sorti des ronces...

Dépêche AFP: On signale qu'une escadrille de cormoran surentrainés et bien armé aurait attaqué préventivement, le siège de l'UNPF, aucun survivant, leur chef sanguinaire, aurait juré la disparition de tout ce qui porte des cuissardes ou waders.

Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par flyman30 Jeu 13 Nov 2014 - 12:52

Geoffrey73 a écrit:
flyman30 a écrit:Ah ben en fait le site de l'Union Nationale pour la Pêche en France est mort... Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 269558  le lien www.unpf.fr arrive chez OVH et appartient bien à la fédé mais ne mène aujourd'hui à rien ! large sourire 1  A pu de Fédération Nationale pour la Pêche en France (du moins sur la toile) on a pas le cul sorti des ronces...

Dépêche AFP: On signale qu'une escadrille de cormoran surentrainés et bien armé aurait attaqué préventivement, le siège de l'UNPF, aucun survivant, leur chef sanguinaire, aurait juré la disparition de tout ce qui porte des cuissardes ou waders.

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 61354
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par flyman30 Jeu 13 Nov 2014 - 13:00

Remarquez que bientôt on nous enverra les animaux de la savane africaine a cause du réchauffement climatique et on nous fera croire qu'ils sont venu à pied...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'estomac de nos Cormorans... - Page 2 Empty Re: Dans l'estomac de nos Cormorans...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum