Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

impact de la pêche

+19
74phil
Yohan
tangaraf
milou
Xavier
flyman30
géronimo43
Patrick74
Pechadou
stephisère
lolo32
Pere castor
dede
Castor 1er de la Castille
el gringo
fabdep
lamicheric
HautVerdon
clarée
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

impact de la pêche - Page 4 Empty Re: impact de la pêche

Message par Djih3m31 Ven 27 Mar 2015 - 9:57

tangaraf a écrit:
dede a écrit:
je ne connais pas la lois par coeur mais il me semble qu'il faut que la truite se reproduise une fois, donc si a 25 cm elle ne s'est pas encore reproduit la maille est hors la lois

Encore faut il que l'année ou elles fraient pour la première fois, les conditions pour une bonne réussite du frais soit réunies donc on en revient à la qualité du milieu. Donc qu'elles fraient une seconde fois dans leur vie, je pense que sa ne peux pas être néfaste au bon maintien de la pyramide des âges...
Sans compter sur le fait que la quantité d'œuf émise par les femelles est proportionnelle à son poids et que la croissance des truites est aléatoires en fonction toujours de la qualité du milieu et de la biomasse disponible.

Plutôt que de balancer des grosses truites dans la rivière on ferait mieux d'y vider directement les granulés.... Very Happy

Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche - Page 4 Empty Re: impact de la pêche

Message par tangaraf Ven 27 Mar 2015 - 12:54

ben oui; comme çà on s'emmerde plus avec des vers de terre et autre bestiole casse c... à attraper dans l'eau froide; direct un granulé au bout du fil et hop.... impact de la pêche - Page 4 271131
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche - Page 4 Empty Re: impact de la pêche

Message par Djih3m31 Ven 27 Mar 2015 - 17:17

C'est clair! C'est la truite sauvage de pisculture! Enfin une gestion pragmatique qui va ramener des cartes et du pognon !

Et tant qu'à pas s'emmerder, fouttre de belles berges bétonnées, parce que c'est un peu gonflant de se faire chier dans le farnat.
Je crois que je vais proposer ce projet à mon AAPPMA pour qu'il fassent une expérimentation sur l'Arac... Laughing
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche - Page 4 Empty Re: impact de la pêche

Message par lamicheric Sam 28 Mar 2015 - 11:11

dede a écrit:
Pere castor a écrit:

c'est possible entre 18 et 25cm au delà ce n'est pas encore prévu par la loi Wink
je ne connais pas la lois par coeur mais il me semble qu'il faut que la truite se reproduise une fois, donc si a 25 cm elle ne s'est pas encore reproduit la maille est hors la lois

Père castor a raison, juridiquement il n'est possible actuellement de déroger à la fenêtre 18-25 cm.

Je voudrais revenir sur cette notion de 1ère reproduction maintes fois évoquées sur le forum. La taille minimum a été mise en oeuvre par principe de précaution, on pensait à l'époque que c'était ce facteur qui déterminait la réussite du recrutement. La connaissance actuelle permet d'affirmer en ce qui concerne la truite que ce n'est pas le nombre ou la taille des géniteurs qui conditionnent un bon recrutement mais l'aptitude du milieu à le  faire. Ce qui fait qu'actuellement cette taille réglementaire est plus un choix de gestion d'exploitation du stock qu'une mesure de protection. Certains souhaitent exploiter le nombre (pêche populaire) et d'autre la taille (pêche élitique), cela a en réalité peu d'importance sur le potentiel reproducteur de la population. 

En revanche quand on est gestionnaire et représentant de l'ensemble de la communauté des pêcheurs on se doit, à mon avis, de faire attention à respecter toutes ses catégories d'adhérents. Cette demande de modification de la loi visant à augmenter la taille réglementaire ne va, à mon avis ,pas dans le bon sens, quand on connait la surdité voire la cécité de certains gestionnaires, il y a de quoi être inquiets pour le pêcheur lambda....Scier la branche sur laquelle on est assis est dangereux, il y a toujours un moment ou elle casse 

Une dernière chose à ne pas oublier, on est pas les seuls à exploiter la ressource, par chez moi la loutre, le vison ou autres consommateurs de poissons sont très nombreux et ils prélèvent à toutes tailles et dans une quantité certainement supérieure au prélèvement des pêcheurs. Cela n'empêche pas les populations de truites de très bien se porter, on en revient toujours au même : la qualité du milieu, le reste  Rolling Eyes
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche - Page 4 Empty Re: impact de la pêche

Message par tangaraf Sam 28 Mar 2015 - 12:38

lamicheric a écrit:
 La connaissance actuelle permet d'affirmer en ce qui concerne la truite que ce n'est pas le nombre ou la taille des géniteurs qui conditionnent un bon recrutement mais l'aptitude du milieu à le  faire. Ce qui fait qu'actuellement cette taille réglementaire est plus un choix de gestion d'exploitation du stock qu'une mesure de protection.

çà, c'est valable pour à peu près tout ce qui est vivant quand les conditions sont bonnes çà se développe, sinon çà régresse ...
et avant la taille, c'est l'âge de la truite qui fait qu'elles se reproduisent ou pas, et même çà, je suis pas sur que c'est  une constante? (3ans pour la maturité sexuelle de truites c'est çà? ou çà peut être 2 ou 4?)

et en matière de prélèvements, faut pas oublier que la truite fait partie de l'écosystème donc d'une chaine alimentaire (hérons, loutre, couleuvre , rapaces ..).

juridiquement, y a déjà pas mal de parcours à 30 cm et une prise par jour...
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche - Page 4 Empty Re: impact de la pêche

Message par el gringo Sam 28 Mar 2015 - 13:56

pour rebondir sur ce que dit Lamicheric, moi j'entend souvent les pêcheurs ou des pêcheurs plutôts ,dire ya plus rien, pourtant il parait qu'il n'y a jamais eut autant (par chez moi du moins) de cormorans de visons d'amériques et la loutre qui semble se réimplanter...c'est qu'il y a du poisson non?
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche - Page 4 Empty Re: impact de la pêche

Message par clarée Sam 28 Mar 2015 - 21:18

ça dépend qui dit qu'il y a plus rien ...faut pas oublier que l'on a crée ex nihilo des pêcheurs en alevinant, ceux là ne sont pas forcément devenu des pêcheurs de truites

ca dépend aussi ce que l'on entend par y a plus rien parce que c'est vrai par rapport à avant y a plus rien quelque soit le cours d'eau.
Même le cours d'eau le plus reculé est empoisonné , il suffit d'étudier les populations d'écrevisses à pattes rouges ou de moules perlières par exemple pour s'en rendre compte, ceux qui pensent pêcher une rivière en bonne santé sont de doux rêveurs il y a juste plusieurs degrés de dégradation difficile à apprécier
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche - Page 4 Empty Re: impact de la pêche

Message par lamicheric Sam 28 Mar 2015 - 21:36

clarée a écrit:ça dépend qui dit qu'il y a plus rien ...faut pas oublier que l'on a crée ex nihilo des pêcheurs en alevinant, ceux là ne sont pas forcément devenu des pêcheurs de truites

ca dépend aussi ce que l'on entend par y a plus rien parce que c'est vrai par rapport à avant y a plus rien quelque soit le cours d'eau.
Même le cours d'eau le plus reculé est empoisonné , il suffit d'étudier les populations d'écrevisses à pattes rouges ou de moules perlières par exemple pour s'en rendre compte, ceux qui pensent pêcher une rivière en bonne santé sont de doux rêveurs il y a juste plusieurs degrés de dégradation difficile à apprécier

Ptin, tu es d'un pessimisme à faire peur  Shocked  des cours d'eau qui fonctionnent bien il y en a encore pas mal
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche - Page 4 Empty Re: impact de la pêche

Message par clarée Sam 28 Mar 2015 - 22:15

non juste réaliste, regarde ce dont je parle c'est juste catastrophique si la truite était aussi sensible que ces espèces le forum n'existerait pas impact de la pêche - Page 4 271131

sinon arguer que l'augmentation de la maille va faire fuir les pêcheurs peut être juste dans certains cas, chez nous non car en l'état les gars prennent au mieux 10 poissons sauvages par an (pour les passionnés) cela ne changera pas grand chose


Dernière édition par clarée le Sam 28 Mar 2015 - 22:27, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche - Page 4 Empty Re: impact de la pêche

Message par el gringo Sam 28 Mar 2015 - 22:20

tangaraf a écrit:
lamicheric a écrit:
 La connaissance actuelle permet d'affirmer en ce qui concerne la truite que ce n'est pas le nombre ou la taille des géniteurs qui conditionnent un bon recrutement mais l'aptitude du milieu à le  faire. Ce qui fait qu'actuellement cette taille réglementaire est plus un choix de gestion d'exploitation du stock qu'une mesure de protection.

çà, c'est valable pour à peu près tout ce qui est vivant quand les conditions sont bonnes çà se développe, sinon çà régresse ...
et avant la taille, c'est l'âge de la truite qui fait qu'elles se reproduisent ou pas, et même çà, je suis pas sur que c'est  une constante? (3ans pour la maturité sexuelle de truites c'est çà? ou çà peut être 2 ou 4?)

et en matière de prélèvements, faut pas oublier que la truite fait partie de l'écosystème donc d'une chaine alimentaire (hérons, loutre, couleuvre , rapaces ..).

juridiquement, y a déjà pas mal de parcours à 30 cm et une prise par jour...

2 ans et 3 ans selon mâle ou femelle
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

impact de la pêche - Page 4 Empty Re: impact de la pêche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum