Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La truite fario est-elle réellement méfiante?

+4
Geoffrey73
el gringo
lamicheric
Visant56
8 participants

Aller en bas

La truite fario est-elle réellement méfiante? Empty La truite fario est-elle réellement méfiante?

Message par Visant56 Sam 28 Mar 2015 - 11:26

Bonjour.

Je me pose quelques questions sur la façon dont les truites perçoivent le pêcheur lorsqu'il approche.
Je précise, je pêche au toc sur des ruisseaux ou des petites rivières.

Hier, je suis sur un parcours hyper encombré. Impossible de ne pas faire craquer quelques branches parterre en approchant. J'arrive sur un spot ou deux mini-cascades se succèdent. Je pêche la fosse en bas de la première en étant visible sur la seconde (l'eau est teintée tout de même). Je sors de l'eau une truite. Cela fait un peu d'agitation tout de même... Je me dis, le deuxième post est mort... Eh bien non, dans la fosse sous la seconde cascade, je fais d'abords une première touche, mais je loupe le ferrage. J'y relance à nouveau ma ligne, et bing, j'accroche la truite!! Je parle bien sur de truite "sauvage", pas de bassine, sur un ruisseau en patrimonial depuis plusieurs années.
Ce n'est pas fini. 1h30 plus tard, j'ai fini mon parcours, je descend sans aucune attention à ne pas faire trop de bruit et me retrouve de nouveau en face de ce spot et il me prend l'envie de rebalancer ma ligne : j'attrape une truite de la même taille et avec la même robe que la première fois : c'est encore elle !!! 

Cela me rappelle une autre expérience vécu en début de saison 2014 : toujours en bas d'une petite cascade, j'ai sorti coup sur coup 3 truites (27, 25 et 20cm) au même endroit. Je n'y aurai pas cru si cela avait été moi qui l'avais vécu. Il me semblait que les truites étaient très sensibles notamment au vibrations et très méfiantes en conséquence. Visiblement, c'est loin d'être le cas parfois!
 
Que pensez-vous de tout cela? Je suppose que d'autres personnes ont aussi vécu ce genre d'expérience ou alors est-ce certaines des truites de mon coin qui sont légèrement "simplettes"? Je n'ai pas l'impression d'être le seul pêcheur à parcourir ce cous d'eau, loin de là... Elles devrait être un peu plus "éduquées"! La truite en question au-dessus mesurait un peu plus de 20cm. A ce rythme, elle ne va plus vivre bien longtemps le temps qu'un autre pêcheur l'attrape rapidement et la prélève.
Visant56
Visant56

Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La truite fario est-elle réellement méfiante? Empty Re: La truite fario est-elle réellement méfiante?

Message par lamicheric Sam 28 Mar 2015 - 11:59

Dans un endroit plein de turbulences donc de bruits, la vue est son seul moyen de défense. Une eau teintée et ridée en surface l'empêche de voir correctement... c'est une des raisons qui laisse penser à nombre de pêcheurs que les poissons sont plus actifs lorsque l'eau est teintée ce qui n'est pas forcement vrai en revanche c'est surtout plus plus facile de tromper sa vigilance..
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite fario est-elle réellement méfiante? Empty Re: La truite fario est-elle réellement méfiante?

Message par el gringo Sam 28 Mar 2015 - 14:17

il m'est arrivé le même genre d'expérience, c'est plutôt rare, en général quand la saison est bien avancé sur les sauvages quand tu les décroches elles reviennent pas, et pareils pour un appât que tu lui enléve trop vite de devant la guelle et des fois de la gueule. Mais elles doivent avoir des périodes ou des moments ou effectivement elles ont peut être pas tout leur sens complétement en éveils? débuts de saison, eaux encore trop froide? Mais je me suis posé la même question que toi le 2iéme jours d'ouverture sur un petit Ru alors que je pêché à vue une truite bien sauvage aussi. Eau trés basse et claire, je la pêche en surplombs elle est a 2.50 métres devant moi, je la décroche sur un vers ou elle se pique pas, je sais pas, elle reste en place malgrés mais gesticulation au dessus en équilibre sur un tronc d'arbre, planqué à moitié derriére un hamas de branche mais pellés, puis je lui présente une teigne quelle me recrache, je remet une teigne vite fait, assez mal présentée, elle si interresse pas, mais je fais faire plein d'accrobatie à ma teigne tout au tour de la truite, même lui taper sur le bout du nez, et là je finirais par l'avoir, j'avoue que jusque là c'est assez inédit pour moi.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La truite fario est-elle réellement méfiante? Empty Re: La truite fario est-elle réellement méfiante?

Message par Geoffrey73 Sam 28 Mar 2015 - 20:03

Quand ils sont en frénésie alimentaire les poissons sont complètement  La truite fario est-elle réellement méfiante? 15111

La plus connu étant la frénésie du Sandre un poisson tellement difficile à faire mordre en temps normal et qui peut s'attraper avec quasiment n'importe quoi pendant ce moment particulier
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La truite fario est-elle réellement méfiante? Empty Re: La truite fario est-elle réellement méfiante?

Message par Pere castor Sam 28 Mar 2015 - 20:21

Je pêche quasiment qu'en nymphe a vue sur des eaux clair, vu comme elles ont souvent des yeux de lynx qui leur permet de te voir ou te sentir a 15 mettre , heureusement que de temps en temps elles sont cons autrement on en prendrait pas beaucoup Wink

Quand tu vois qu'un ombre arrive à se jeter sur une nymphe en hameçon de 22 présenter à deux mètres de lui, tu est bien content qu'il soit des fois idiot Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

La truite fario est-elle réellement méfiante? Empty Re: La truite fario est-elle réellement méfiante?

Message par jujoy_87 Sam 28 Mar 2015 - 20:54

Ça c'est sur, en seche pareil, je me demande parfois comment elles font, il y a 3 brins de CDC Ca flotte à peine, ça ressemble à rien et c'est gobé???!! Alors imaginez ce qu'elles pensent des vers canadiens...
jujoy_87
jujoy_87

Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La truite fario est-elle réellement méfiante? Empty Re: La truite fario est-elle réellement méfiante?

Message par clarée Sam 28 Mar 2015 - 21:15

très bien le canadien
une truite c'est con vu le cerveau que ça à faut pas espérer einstein par contre ça voit clair

en principe le plus dur c'est une eau claire peu profonde (20 cm) et calme mais des fois même là elles sont prenables
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La truite fario est-elle réellement méfiante? Empty Re: La truite fario est-elle réellement méfiante?

Message par Mehdi Dim 29 Mar 2015 - 5:17

clarée a écrit:
une truite c'est con

Pour avoir pêché le black bass je trouve la truite plutôt intéligente... La truite fario est-elle réellement méfiante? 271131
Mehdi
Mehdi

Date d'inscription : 02/04/2008

http://peche-nature-2.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La truite fario est-elle réellement méfiante? Empty Re: La truite fario est-elle réellement méfiante?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum