Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

+11
Patrick74
el gringo
Castor 1er de la Castille
clarée
Xavier
HautVerdon
stephlimousin
Djih3m31
Jibé
Pere castor
Canasta
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Jeu 23 Avr 2015 - 13:09

N'étant pas du tout impliqué dans la gestion des cours d'eau, juste un simple pêcheur, je me demandais si des systemes de "jachère" pouvaient être appliqués, ou étaient déjà appliqués, sur certains cours d'eau de 1ère cat. (notamment les petits ruisseaux) surpêchés, plutôt que des repeuplements surdensitaires de lachés chaque année ?

J'entends beaucoup parler de no-kill, de zones réservés, mais ne serait il pas plus profitable de mettre totalement "en repos", c'est à dire interdiction totale de pêcher, certains cours d'eau dans leur intégralité toute une saison, autour d'un systeme de roulement ? 

Avec le développement des moyens de transport, je pense que 99% des pêcheurs pourront quand même continuer à pêcher.

Personnellement, cela ne me dérangerait pas, et serais assez enthousiaste à l'idée de pêcher quelques sauvageonnes sur un ruisseau qui a été en repos toute une saison !

Et vous...? Smile
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Pere castor Jeu 23 Avr 2015 - 13:22

Plus profitable pour qui ?
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Jeu 23 Avr 2015 - 13:23

Pere castor a écrit:Plus profitable pour qui ?
Pour les poissons...donc pour les pêcheurs.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Pere castor Jeu 23 Avr 2015 - 13:58

Si tu pêches pas pendants deux trois ans un parcours , les poissons seront bien plus facile à prendre à la réouverture du parcours,

Prendre du poisson plus facilement est il profitable aux pêcheurs ?
Se faire prendre plus facilement est il profitable pour le poisson ?

Il me semble qu'avec des questions flous on obtient des réponses flou , donc qu'elle est l'effet réellement recherché par cette proposition "biennal ou triennal" ?
à mon avis l y aurais par ailleurs une différence fondamentale entre biennal et triennal
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Jeu 23 Avr 2015 - 14:11

Comme je dis dans mon 1er message, je ne suis absolument pas impliqué concrètement dans la gestion des cours d'eau, d'où ma réflexion qui cherche plus à obtenir des réponses qu'à en apporter moi-même.

C'est juste une idée, qui m'est venu de par ma pratique, et en découvrant la diversité des nouveaux modes de gestion. 
Mais c'est peut être une mauvaise idée Smile

Concernant le systeme biennal ou triennal, c'est pas trés précis je reconnais, mais l'idée est un systeme de roulement avec une année de "repos total" que je n'ai encore jamais vu par chez moi.

Par exemple, 1 année : jachere - 1 année : peche a la mouche - Une année : toute peche, etc...
Ca reste à développer au cas par cas, selon les cours d'eau, les régions, l'activité économique, touristique, les pratiques, etc...

Mais je ne crois pas encore avoir vu cette notion de "repos total annuel" pour un cours d'eau.


Quand aux poissons sauvages, pas sûr qu'ils se laissent prendre plus facilement que des lâchés...


Dernière édition par Canasta le Jeu 23 Avr 2015 - 14:29, édité 2 fois
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Jibé Jeu 23 Avr 2015 - 14:13

Canasta a écrit:N'étant pas du tout impliqué dans la gestion des cours d'eau, juste un simple pêcheur, je me demandais si des systemes de "jachère" pouvaient être appliqués, ou étaient déjà appliqués, sur certains cours d'eau de 1ère cat. (notamment les petits ruisseaux) surpêchés, plutôt que des repeuplements surdensitaires de lachés chaque année ?

J'entends beaucoup parler de no-kill, de zones réservés, mais ne serait il pas plus profitable de mettre totalement "en repos", c'est à dire interdiction totale de pêcher, certains cours d'eau dans leur intégralité toute une saison, autour d'un systeme de roulement ? 

Avec le développement des moyens de transport, je pense que 99% des pêcheurs pourront quand même continuer à pêcher.

Personnellement, cela ne me dérangerait pas, et serais assez enthousiaste à l'idée de pêcher quelques sauvageonnes sur un ruisseau qui a été en repos toute une saison !

Et vous...? Smile
on a eu un truc du genre par ici sur certains parcours d'aappma :
- 2 années de jachère (réserve) sans intervention aucune sur la ripisylve, juste d'éventuels très gros embâcles parfois enlevés,
- nettoyage puis 2 ans de parcours mouche no-kill entretenu
- 2 ans parcours toutes techniques avec entretien régulier.

=> ils viennent d'arrêter, ça marchait mais sans plus (juste baisse de la pression de pêche),
du coup ils ont remplacé ça par :

- confirmation de la réserve intégrale pour un bon ruisseau pépinière,
- seulement quelques jours ouverts dans la semaine (WE et jours fériés ou dimanche/lundi/jours fériés je sais plus)
- quota drastique de 2 poissons journaliers maxi,
- incitation à l'emploi d'hameçons sans ardillons de grande taille (pour préserver les truitelles)
- arrêt de tout bassinage, arrêt d'immersion d'alevins ou de truitelles,

on verra bien, mais sur une autre app qui fait ça depuis 6-7 ans, le nombre de poissons sur le linéaire
est sans commune mesure avec ce qu'il y avait avant ... c'est plutôt encourageant et en plus il semble
que ça ait éloigné les remplisseurs de congélo Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? 271131

ps : ici la maille est à 25 (ça profite bien et vite) / quotas max de 6 poissons journaliers
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Jeu 23 Avr 2015 - 14:17

En effet, les effets sur du court terme ne sont peut être pas encourageants comme l'experience que vous avez eu, mais sur du long terme, il y a quand meme de l'espoir à retrouver plus de belles truites sauvages.

Ici, maille à 23, et 5 poissons par jour.

Maios honnetement, on a le choix entre cours d'eau "supermarchés de lachés", et les cours d'eau "petites sauvages en trés petits nombre".

Il manque, selon moi, un juste milieu avec le type de gestion actuel dans ma région (le Lot)
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Jeu 23 Avr 2015 - 14:28

C'était aussi pour dire, qu'en tant que pêcheur, véhiculé (comme beaucoup je suppose), un tel systeme de roulement m'embeterait un peu de temps en temps certes, mais ces petits tracas seraient trés probablement compensés par la satisfaction de pêcher une année sur 2 ou 3 des cours d'eau et des poissons plus sauvages.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Jibé Jeu 23 Avr 2015 - 14:46

Bof, vu de ma fenêtre, ça n'a d'intérêt éventuel qu'en cas de faible nombre de parcours pêchables dans un rayon de 50-80 kms, parce qu'en ce cas le problème n°1 est la fréquentation des parcours.
Auquel cas, sauf parcours de qualité exceptionnelle, autant bassiner des alevins, des truitelles voire mettre des boites vibert.

Quand il y a une plus forte concentration de parcours, mieux vaut commencer à travailler sur la qualité de l'habitat, cad restauration/entretien de la ripisylve, des frayères notamment, mais aussi suppression des ouvrages qui empêchent ou gênent la montée des géniteurs sur les frayères, ou encore aménagement des abreuvoirs pour éviter le piétinement bovin, etc.

Le pendant, c'est un travail sur la qualité de l'eau, les rejets ménagers ou pire industriels, la mise à niveau des installations de traitement de l'eau.

Le reste c'est "un cautère sur une jambe de bois", mais il est vrai que de réduire les parcours en espérant protéger des poissons qui de toute façon auront du mal à survivre à l'étiage ou à se reproduire, c'est facile,
ça fait bien dans un pv d'AG et ça coûte pas un rond question courage politique ou sueur au front les pieds dans la rivière ...


Dernière édition par Jibé le Jeu 23 Avr 2015 - 16:36, édité 1 fois
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Djih3m31 Jeu 23 Avr 2015 - 16:11

Si tu réduis les parcours, à pêcheurs constant, tu augmentes la pression de pêche sur les parcours "ouverts". Je ne suis pas sûr que ce soit plus positif de piller une rivière, puis la mettre en jachère en attendant de la piller à nouveau.
Sans compter que ce serait lourd, dès que tu veux aller pêcher quelque part t'es obligé d'avoir ton guide à jour de ce que t'as le droit de pêcher cette année et comment.

Après je suis comme toi, je ne suis pas un faiseux, mais vu d'ici ça ne me parait pas être ce que l'on peut qualifier d'une bonne gestion.
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Jeu 23 Avr 2015 - 17:25

@Jibé

J'entends tes arguments, et je ne peux pas te contredire sur le travail qui doit être fait au niveau de l'amélioration de la qualité de l'habitat et de l'eau.

"restauration/entretien de la ripisylve, des frayères notamment, mais aussi suppression des ouvrages qui empêchent ou gênent la montée des géniteurs sur les frayères, ou encore aménagement des abreuvoirs pour éviter le piétinement bovin, etc."

Mais instaurer des périodes de repos sur certains cours d'eau ne devrait pas empêcher de travailler à ce que tu proposes en parallèle.

Mettre "en repos" un cours d'eau ne signifie pas l'abandonner.

@Djim

En réduisant la pression de pêche sur certains parcours, on prend le risque effectivement de l'augmenter sur d'autres... Mais il faut voir ce que ça donne sur le long terme (10/15 ans).
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par stephlimousin Jeu 23 Avr 2015 - 17:55

Dans pas mal de départements, il existe un système de reserves tournantes.
en corrèze, il y a des reserves tournantes sur 5 ans, je n'ai pas de chiffres de pêches electriques avant/aprés, mais c'est sur qu'à la ré-ouverture le poisson sera beaucoup moins méfiant que sur des parcours surpêchés ou au final il y a beaucoup plus de poisson que ne le pensent ou le ressentent les pêcheurs.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par HautVerdon Jeu 23 Avr 2015 - 19:05

Pas trop favorable aux réserves tournantes, la tentation est très (trop) tentante pour certains viandards .... large sourire 1

Par contre mettre en reserve des têtes de bassin ou des affluents "pépinière" et mettre en réserve active (no kill, pas de panier, pas d'ardillon, pas de triple) un ou plusieurs secteurs sur un cours d'eau, je trouve que c'est un bon compromis.
Ou je suis plus sceptique c'est quant à la mise en place de telles mesures car n'oublions pas que la majorité des pêcheurs pratique pour ramener du poisson à la maison, autant en 1 ère qu'en seconde catégorie.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Xavier Jeu 23 Avr 2015 - 19:23

au final il y a beaucoup plus de poisson que ne le pensent ou le ressentent les pêcheurs.
tout est dit!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par clarée Jeu 23 Avr 2015 - 20:40

si tu cherches tu trouveras des parcours non pêchés, utilise géoportail; cherche des parcours sans route, sans appma si possible

pour ta question je serais partant mais seulement sur une tournante réserve /no kill autrement sans intérêt
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Jibé Jeu 23 Avr 2015 - 22:16

Canasta a écrit:@Jibé

J'entends tes arguments, et je ne peux pas te contredire sur le travail qui doit être fait au niveau de l'amélioration de la qualité de l'habitat et de l'eau.

"restauration/entretien de la ripisylve, des frayères notamment, mais aussi suppression des ouvrages qui empêchent ou gênent la montée des géniteurs sur les frayères, ou encore aménagement des abreuvoirs pour éviter le piétinement bovin, etc."

Mais instaurer des périodes de repos sur certains cours d'eau ne devrait pas empêcher de travailler à ce que tu proposes en parallèle.

Mettre "en repos" un cours d'eau ne signifie pas l'abandonner.

@Djim

En réduisant la pression de pêche sur certains parcours, on prend le risque effectivement de l'augmenter sur d'autres... Mais il faut voir ce que ça donne sur le long terme (10/15 ans).
certes, mais quand tu n'as pas pléthore de parcours de 1ère cat comme par ici et que ceux qui existent sont dégradés, le peu de parcours corrects (gérés ou pas) sont "tabassés".

La mise en place d'une réserve ne fait qu'attirer les viandards lorsqu'elle cesse (carnage vécu), c'est moins grave
comme effet quand cette "jachère tournante" passe par la case no-kill avant la réouverture totale.
disons que ça permet d'éduquer les poissons qui ont effectivement profité durant la réserve (les vacciner, leur faire des percings quoi Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? 271131 ), un moindre mal mais le constat d'ici c'est un rapide retour à la situation ante.

D'une bonne idée sur le papier, testée par les 2 aappma sur plusieurs cycles de ce type (ça a duré plus de dix ans le truc, p'têt 15)
et force est de constater que ça n'a rend pas rendu l'effet attendu en terme de population, ni en nombre, ni en taille.

La conclusion qui s'impose c'est qu'un milieu ça a une capacité d'hébergement, de nourrissage et de grossissement, et ça n'est ni toi ni moi qui y changeront quelque chose.


Aujourd'hui, l'une http://www.louatier.fr/Site-v2/ a restauré à grands frais son cours d'eau, bassine des alevins à résorption vitelline produits à partir de géniteurs prélevés dans la rivière lors de pêches électriques.
La reproduction un temps fortement compromise semble s'être relancée, mais il est trop tôt pour voir comment ça va durer, d'autant que la rivière subit des étiages parfois sévères (bah oui icic nous sommes en plaine céréalière et on fait toujours pousser du maïs dans les pentes Rolling Eyes )

L'autre app http://www.lapetitesauldre.fr/ qui dispose de linéaires beaucoup plus conséquents, ne travaille pas (trop) le milieu, par contre, elle a mis 2 no-kill mouche en place qu'elle bassine (ouais bon je sais ...), ainsi que certains parcours dégradés.
A contrario, sur la tête de bassin où la repro est avérée, elle ne touche plus à rien, entretien les parcours, à fait des réserves permanentes sur les ruisseaux pépinières, a limité les quotas de prises à 2 par jour, en incitant au maximum à la graciation.

Si elle le peut, je pense qu'elle tentera d'intervenir sur les milieux dégradés, mais pour le moment ça semble dépendre de déterminants dont elle n'a pas et de loin la maitrise (d'aménagements, d'amélioration de l'assainissement, de soutien aux privés qui se mettent peu à peu aux normes concernant leurs fosses septiques, etc.)

Donc oui l'idée n'est pas mauvaise en soi, ça n'est simplement ni la panacée, ni une politique qui se veut définitive et aujourd'hui ce qui est durable c'est la gestion patrimoniale pour peu qu'on puisse la mettre en oeuvre (donc avec tous les indicateurs biologiques au vert ... et c'est pas gagné).
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Ven 24 Avr 2015 - 19:51

Xavier a écrit:
au final il y a beaucoup plus de poisson que ne le pensent ou le ressentent les pêcheurs.
tout est dit!
Je suis content de savoir que les cours d'eau que je pêche sont remplis de sauvages de 50 alors !! Parce qu'on dirait pas... Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? 271131

Treve de plaisanterie !

La conclusion que je tire de tout ça, c'est que, encore une fois, à la pêche, la théorie ne correspond pas toujours à la réalité.
Ca me paraissait vraiment être une bonne idée... Sad

Merci pour vos passages.


Dernière édition par Canasta le Ven 24 Avr 2015 - 20:09, édité 1 fois
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Xavier Ven 24 Avr 2015 - 19:53

La conclusion que je tire de tout ça, c'est que, encore une fois, à la pêche, la théorie ne correspond pas toujours à la réalité.
Il te suffit de joindre ton AAPPMA ou ta FD pour avoir une idée précise de la population de truite, au travers des différentes pêches électriques effectuées...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Ven 24 Avr 2015 - 20:17

Xavier a écrit:
La conclusion que je tire de tout ça, c'est que, encore une fois, à la pêche, la théorie ne correspond pas toujours à la réalité.
Il te suffit de joindre ton AAPPMA ou ta FD pour avoir une idée précise de la population de truite, au travers des différentes pêches électriques effectuées...
Ce n'est pas vraiment une question de nombres, je ne suis pas en train de me plaindre (j'en touche quand meme assez souvent qqs unes, meme si c'ets souvent des lâchées)

C'est plus une question de préservation d'un milieu naturel à un état le plus sauvage possible.

Ce que je veux dire, c'est que quand je me ballade au bord d'un joli ruisseau, je trouve dommage tous ces aménagements, ces files de voitures sur le côté etc...(meme si je participe et profite de tout ce qui est fait)
Le but, quand on va à la pêche, c'est quand meme de passer du temps dans la nature. Enfin, c'est mon cas.

Cette idée de mettre en repos quelques cours d'eau de temps en temps, c'était, évidemment pour les poissons et les pêcheurs d'une part, mais aussi pour le patrimoine naturel. Tenter de préserver (ou du moins de ralentir) un certain côté sauvage et authentique.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Pere castor Ven 24 Avr 2015 - 20:33

Canasta a écrit:
 Tenter de préserver (ou du moins de ralentir) un certain côté sauvage et authentique.

Si tu veux préserver tu ne r'ouvre pas une réserve tu la laisse, et si tu doit la rouvrir, tu commence par une période nokill pour réhabituer le poisson à la méfiance avant d'autoriser les paniers Wink

Encore une fois fermer un certain temps pour rendre le poisson moins méfiant est une mesure halieutique en aucun cas une mesure de protection, je pense même que ça peu conduire à appauvrir le secteur.

Les pêcheurs auront simplement l'impression qu'il y a plus de poissons car leur seul perception de la densité est le nombre de poissons qui c'est laisser berné par leur appât. Cool
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Xavier Ven 24 Avr 2015 - 22:06

Ce que je veux dire, c'est que quand je me ballade au bord d'un joli ruisseau, je trouve dommage tous ces aménagements, ces files de voitures sur le côté etc...(meme si je participe et profite de tout ce qui est fait)
Aménagement, c'est quoi ces ruisseaux? c'est du street fishing ou bien?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Xavier Sam 25 Avr 2015 - 5:30

Mais bon c'est utopique de pensé a cela en France

Testé par ici, mais sans grand résultats! Le cas que vous présentez ne sert qu'à la cause du pêcheur et de son loisir, mais en aucun cas au réel résultats sur la rivière!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par el gringo Sam 25 Avr 2015 - 9:20

moi je trouve ce systéme de fermeture et de roulement sans interêt, concentration de pêcheur sur la riviére qui ouvre; beaux panier ou belles prises aux début, jusqu'a ce que ça revienne à la normale mais avec des berges remplies de pêcheurs... bof.
Par contre la fermeture d'une riviére pendant 3 ans aprés un gros probléme comme une crue dévastatrice par exemple ça oui ça a du sens, au lieu d'aleviner, à condition que se soit une belle riviére à truite en assez bon état, et que se soit pas la seule dans les 100 km à la ronde...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Patrick74 Sam 25 Avr 2015 - 9:55

ben oui, mais c'est jamais jusqu'au bout, il y a trop de pressions ...
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum