Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

+11
Patrick74
el gringo
Castor 1er de la Castille
clarée
Xavier
HautVerdon
stephlimousin
Djih3m31
Jibé
Pere castor
Canasta
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Patrick74 Sam 25 Avr 2015 - 9:55

ben oui, mais c'est jamais jusqu'au bout, il y a trop de pressions ...

Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Pechadou Sam 25 Avr 2015 - 10:35

pour ma part je pense qu'il faut arrêter de bidouiller les règlements et laisser les rivières naturelles. On peut restaurer les frayère et aménager des caches pour compenser le nivellement dû au sable mais c'est tout. la nature fait bien les choses. Pourquoi modifier un règlement? ceux qui veulent en prendre plus et des plus grosses ils se débrouillent, de plus que c'est souvent ceux qui disent remettre tout à l'eau. Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 269558 
Moi je trouve que le golf est trop difficile je ne demande pas qu'on me rapproche les trous ...J'y joue pas Very Happy

Suite à une pollution ou crue dévastatrice évidement c'est logique de laisser tranquille la rivière pendant 3 ans.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par lamicheric Sam 25 Avr 2015 - 10:45

Pere castor a écrit:

Encore une fois fermer un certain temps pour rendre le poisson moins méfiant est une mesure halieutique en aucun cas une mesure de protection, je pense même que ça peu conduire à appauvrir le secteur.

Les pêcheurs auront simplement l'impression qu'il y a plus de poissons car leur seul perception de la densité est le nombre de poissons qui c'est laisser berné par leur appât. Cool

Tout est dit  super


Castor.... Rolling Eyes
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Sam 25 Avr 2015 - 10:59

Xavier a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que quand je me ballade au bord d'un joli ruisseau, je trouve dommage tous ces aménagements, ces files de voitures sur le côté etc...(meme si je participe et profite de tout ce qui est fait)
Aménagement, c'est quoi ces ruisseaux? c'est du street fishing ou bien?

Ca y ressemble de plus en plus.... parcours découverte, parcours famille, aménagement des berges, abattage de certains gros arbres...

Disons que ça soulève le problème de "développement durable" auquelles sont confrontées nombre d'activités (touristiques, industrielles, etc...)

Et quand je vois tous ces aménagements, toute cette publicité, ces parcours aménagés,  visant à développer "économiquement" la pêche, je me demande parfois si on ne se trompe pas de direction...


Dernière édition par Canasta le Sam 25 Avr 2015 - 11:23, édité 2 fois
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Sam 25 Avr 2015 - 11:01

Pechadou a écrit:Moi je trouve que le golf est trop difficile je ne demande pas qu'on me rapproche les trous ...J'y joue pas Very Happy

donc tu confirmes que les cours d'eau ne devraient pas être aménagés.


Suite à une pollution ou crue dévastatrice évidement c'est logique de laisser tranquille la rivière pendant 3 ans.

Mais pas suite à une surfréquentation et une pression humaine trop forte ? ( détérioration des berges, de la rypisylve, wadding, etc...) ?
J'avoue que je ne comprends pas trop la logique Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 269558
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Sam 25 Avr 2015 - 11:07

Pere castor a écrit:
Canasta a écrit:
 Tenter de préserver (ou du moins de ralentir) un certain côté sauvage et authentique.
Les pêcheurs auront simplement l'impression qu'il y a plus de poissons car leur seul perception de la densité est le nombre de poissons qui c'est laisser berné par leur appât. Cool

Je ne suis pas sur qu'il faille raisonner à l'échelle individuelle.
La perception personnelle du pêcheur n'a pas vraiment de rapports avec la qualité d'une riviere, car cette perception est beaucoup plus déterminée par son niveau, sa technique, que par la qualité du cours d'eau.

C'est pourquoi, je le répète, il s'agit plus d'une vision globale, d'anticipation, que d'une vision personnelle à l'échelle d'une ou 2 saisons de pêche.

Le but n'étant pas d'en attraper plus de poissons ou des + grosses, mais que nos gamins puissent pêcher de jolis ruisseaux dans 30 ans.


Dernière édition par Canasta le Sam 25 Avr 2015 - 11:25, édité 1 fois
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Sam 25 Avr 2015 - 11:08

Castor 1er de la Castille a écrit:Ce que dit Canasta est exact .
En théorie je pense aussi, mais dans la réalité...d'aprés ce que je lis, ce n'est pas si sur.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par lamicheric Sam 25 Avr 2015 - 11:19

Canasta a écrit:
Castor 1er de la Castille a écrit:Ce que dit Canasta est exact .
En théorie je pense aussi, mais dans la réalité...d'aprés ce que je lis, ce n'est pas si sur.


Tu as des idées est c'est très bien super  ce que l'on veut te dire c'est que ce que tu proposes a déjà été expérimenté et que cela ne s'est pas montré d'une quelconque efficacité.....
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Pechadou Sam 25 Avr 2015 - 11:25

Canasta a écrit:[
J'avoue que je ne comprends pas trop la logique Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 269558
C'est surtout les règlements qu'il faut éviter de bidouiller.
Quant à la rivière moins on y touche mieux elle se porte. Avec un peu d'ancienneté tu constateras comme moi que la nature est bien faite. J'ai vu des parcours anéantis par un nettoyage drastique. Entre autre l'ourse dans les Pyrénées.
Une fréquentation trop forte se régule toute seule quand le nombre de beaux poissons diminue les pêcheurs aussi et les petites grossissent tranquille.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Sam 25 Avr 2015 - 11:33

Pechadou a écrit:
Canasta a écrit:[
J'avoue que je ne comprends pas trop la logique Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 269558
C'est surtout les règlements qu'il faut éviter de bidouiller.
Pas les "bidouiller"....les améliorer super
Quant à la rivière moins on y touche mieux elle se porte.
Donc, une riviere au repos, si l'on suit ce raisonnement...c'est l'idéal  super

Une fréquentation trop forte se régule toute seule quand le nombre de beaux poissons diminue les pêcheurs aussi et les petites grossissent tranquille.

Ca c'est un bon argument !
Ou du moins, ca le serait si la fédé ne cherchait pas à développer cette activité en cherchant à vendre de plus en plus de cartes à de plus en plus de monde, en aménageant et en remplissant les rivieres de poissons... Pour des raisons économiques ? Je n'en ai aucune idée...mais ca serait bien possible dans le monde dans lequel on vit.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par el gringo Sam 25 Avr 2015 - 11:34

Canasta a écrit:
Pere castor a écrit:
Canasta a écrit:
 Tenter de préserver (ou du moins de ralentir) un certain côté sauvage et authentique.
Les pêcheurs auront simplement l'impression qu'il y a plus de poissons car leur seul perception de la densité est le nombre de poissons qui c'est laisser berné par leur appât. Cool

Je ne suis pas sur qu'il faille raisonner à l'échelle individuelle.
La perception personnelle du pêcheur n'a pas vraiment de rapports avec la qualité d'une riviere, car cette perception est beaucoup plus déterminée par son niveau, sa technique, que par la qualité du cours d'eau.

C'est pourquoi, je le répète, il s'agit plus d'une vision globale, d'anticipation, que d'une vision personnelle à l'échelle d'une ou 2 saisons de pêche.

Le but n'étant pas d'en attraper plus de poissons ou des + grosses, mais que nos gamins puissent pêcher de jolis ruisseaux dans 30 ans.

un jolie ruisseau est un ruisseau déja avec de l'eau, propre et dont on foutrait la paix, c'est à dire qu'on touche pas à sa morphologie, enfin moi je le vois comme ça en tout cas. Une mesure de preservation halieutique ne garantie pas que dans 30 ans un ruisseau pourra encore abriter une population naturelle de truite.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Sam 25 Avr 2015 - 11:34

lamicheric a écrit:
Canasta a écrit:
Castor 1er de la Castille a écrit:Ce que dit Canasta est exact .
En théorie je pense aussi, mais dans la réalité...d'aprés ce que je lis, ce n'est pas si sur.


Tu as des idées est c'est très bien super  ce que l'on veut te dire c'est que ce que tu proposes a déjà été expérimenté et que cela ne s'est pas montré d'une quelconque efficacité.....

C'est ce que je constate avec déception Sad

Mais bon, on a pas encore pu observé des résultats sur du long terme étant donné que ces projets ont été abandonnés au bout de quelques années.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Sam 25 Avr 2015 - 11:36

el gringo a écrit:
Canasta a écrit:
Pere castor a écrit:
Canasta a écrit:
 Tenter de préserver (ou du moins de ralentir) un certain côté sauvage et authentique.
Les pêcheurs auront simplement l'impression qu'il y a plus de poissons car leur seul perception de la densité est le nombre de poissons qui c'est laisser berné par leur appât. Cool

Je ne suis pas sur qu'il faille raisonner à l'échelle individuelle.
La perception personnelle du pêcheur n'a pas vraiment de rapports avec la qualité d'une riviere, car cette perception est beaucoup plus déterminée par son niveau, sa technique, que par la qualité du cours d'eau.

C'est pourquoi, je le répète, il s'agit plus d'une vision globale, d'anticipation, que d'une vision personnelle à l'échelle d'une ou 2 saisons de pêche.

Le but n'étant pas d'en attraper plus de poissons ou des + grosses, mais que nos gamins puissent pêcher de jolis ruisseaux dans 30 ans.

un jolie ruisseau est un ruisseau déja avec de l'eau, propre et dont on foutrait la paix, c'est à dire qu'on touche pas à sa morphologie, enfin moi je le vois comme ça en tout cas.

Je suis tout à fait d'accord. Les barrages, endiguements, et autres aménagements lourds font beaucoup plus de mal aux poissons que les pêcheurs. Ca on est bien d'accord ! Smile

Une mesure de preservation halieutique ne garantie pas que dans 30 ans un ruisseau pourra encore abriter une population naturelle de truite.

C'est pourquoi la notion de "repos" ne comprend pas seulement l'aspect halieutique.
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par el gringo Sam 25 Avr 2015 - 11:45

Repos de quoi alors? du changement climatique qui fait que les températures moyennes de l'eau augmente? repos des humains à pomper de l'eau là ou elle est pour leur besoins? repos de l'agriculture? Fermer la pêche sur un cours d'eau pour preserver des truites c'est bien de la gestion halieutique et pas autre chose Je m\'interroge
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par tontondd Sam 25 Avr 2015 - 12:00

super super super super  ++++++1000 avec toi canasta
tontondd
tontondd

Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Pechadou Sam 25 Avr 2015 - 12:05

Canasta a écrit:[ si la fédé ne cherchait pas à développer cette activité en cherchant à vendre de plus en plus de cartes à de plus en plus de monde, en aménageant et en remplissant les rivieres de poissons... Pour des raisons économiques ? Je n'en ai aucune idée...mais ca serait bien possible dans le monde dans lequel on vit.
[/quote]
Si tu compares le prix du re empoissonnement et le nombre de cartes supplémentaires que ça rapporte tu verras que les fédés ne rentrent pas dans leurs frais loin de là.
Pour le reste je ne préfère pas répondre parce que tu fais semblant de ne pas comprendre. Very Happy
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par lamicheric Sam 25 Avr 2015 - 13:59

Canasta a écrit:


Mais bon, on a pas encore pu observé des résultats sur du long terme étant donné que ces projets ont été abandonnés au bout de quelques années.

Le long terme pour une population de truite se situe entre deux et quatre ans.....
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par tangaraf Sam 25 Avr 2015 - 16:05

Jibé a écrit:
Canasta a écrit:@Jibé

J'entends tes arguments, et je ne peux pas te contredire sur le travail qui doit être fait au niveau de l'amélioration de la qualité de l'habitat et de l'eau.

"restauration/entretien de la ripisylve, des frayères notamment, mais aussi suppression des ouvrages qui empêchent ou gênent la montée des géniteurs sur les frayères, ou encore aménagement des abreuvoirs pour éviter le piétinement bovin, etc."

Mais instaurer des périodes de repos sur certains cours d'eau ne devrait pas empêcher de travailler à ce que tu proposes en parallèle.

Mettre "en repos" un cours d'eau ne signifie pas l'abandonner.

@Djim

En réduisant la pression de pêche sur certains parcours, on prend le risque effectivement de l'augmenter sur d'autres... Mais il faut voir ce que ça donne sur le long terme (10/15 ans).
certes, mais quand tu n'as pas pléthore de parcours de 1ère cat comme par ici et que ceux qui existent sont dégradés, le peu de parcours corrects (gérés ou pas) sont "tabassés".

La mise en place d'une réserve ne fait qu'attirer les viandards lorsqu'elle cesse (carnage vécu), c'est moins grave
comme effet quand cette "jachère tournante" passe par la case no-kill avant la réouverture totale.
disons que ça permet d'éduquer les poissons qui ont effectivement profité durant la réserve (les vacciner, leur faire des percings quoi Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 271131 ), un moindre mal mais le constat d'ici c'est un rapide retour à la situation ante.

D'une bonne idée sur le papier, testée par les 2 aappma sur plusieurs cycles de ce type (ça a duré plus de dix ans le truc, p'têt 15)
et force est de constater que ça n'a rend pas rendu l'effet attendu en terme de population, ni en nombre, ni en taille.

La conclusion qui s'impose c'est qu'un milieu ça a une capacité d'hébergement, de nourrissage et de grossissement, et ça n'est ni toi ni moi qui y changeront quelque chose.


Aujourd'hui, l'une http://www.louatier.fr/Site-v2/ a restauré à grands frais son cours d'eau, bassine des alevins à résorption vitelline produits à partir de géniteurs prélevés dans la rivière lors de pêches électriques.
La reproduction un temps fortement compromise semble s'être relancée, mais il est trop tôt pour voir comment ça va durer, d'autant que la rivière subit des étiages parfois sévères (bah oui icic nous sommes en plaine céréalière et on fait toujours pousser du maïs dans les pentes Rolling Eyes )

L'autre app http://www.lapetitesauldre.fr/ qui dispose de linéaires beaucoup plus conséquents, ne travaille pas (trop) le milieu, par contre, elle a mis 2 no-kill mouche en place qu'elle bassine (ouais bon je sais ...), ainsi que certains parcours dégradés.
A contrario, sur la tête de bassin où la repro est avérée, elle ne touche plus à rien, entretien les parcours, à fait des réserves permanentes sur les ruisseaux pépinières, a limité les quotas de prises à 2 par jour, en incitant au maximum à la graciation.

Si elle le peut, je pense qu'elle tentera d'intervenir sur les milieux dégradés, mais pour le moment ça semble dépendre de déterminants dont elle n'a pas et de loin la maitrise (d'aménagements, d'amélioration de l'assainissement, de soutien aux privés qui se mettent peu à peu aux normes concernant leurs fosses septiques, etc.)

Donc oui l'idée n'est pas mauvaise en soi, ça n'est simplement ni la panacée, ni une politique qui se veut définitive et aujourd'hui ce qui est durable c'est la gestion patrimoniale pour peu qu'on puisse la mettre en oeuvre (donc avec tous les indicateurs biologiques au vert ... et c'est pas gagné).


on est bien d'accord que c'est le milieu qui "définie" la densité de poissons. Maintenant, quand une rivière est propice pour avoir une belle population de truites, je vois pas pourquoi on laisserai pas un tronçon de 1 km voir 2 (ou 10 % d'un linéaire d'une rivière (chiffre au pifomètre) en réserve pour quelques temps (entre 2/5 ans) pour tirer les pyramides des ages vers le haut; puis à la réouverture du parcours, le mettre en no kill pour 'rééduquer les truites" même si je suis pas sur qu"elle en est besoin comme le disent si bien les castors! Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 271131

JE l'ai déjà vu expérimenter y a quelques années sur une rivière; et je pense que c'est pour çà, qu'il y quelques baleines dans la rivière qui n'y seront bientôt plus, car tôt ou tard, y en un qui va les sortir pour les mettre à la gamelle! avant; la réserve "tournait" sur la 15 aine de kilomètre de linéaire que compte la rivière et ses affluents; et personne ne s'en plaignait (sauf les éternels grincheux!). Maintenant, le résultat de ces gestions dépends du milieu et de la pression de pêche. L'exemple cité l'est pour une riviere très (trop) fréquenté par les pêcheurs killers ou pas; y a pourtant encore de beau poissons
Laissé au repos une rivière, çà permet de lui rendre aussi des aspects plus naturelles que d'avoir des sentiers-autoroutes de chaque coté et çà laisse la végétation poussée;, c'est plus sympa pour pécher des arbres et pour se mettre à l'ombre l'été! Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 271131
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Pere castor Dim 26 Avr 2015 - 0:06

Canasta a écrit:Le but n'étant pas d'en attraper plus de poissons ou des + grosses, mais que nos gamins puissent pêcher de jolis ruisseaux dans 30 ans.



Si c'est le but, ce n'est pas la solution Wink


Ton idée par contre a des intérêt halieutique , il peu permettre a des pêcheur de toucher des truites sauvages dans des secteurs surpêché et de proposer une gestion patrimonial, Habituellement seul les pêcheurs assidus et techniquement au point sorte leur épingle du jeu sur ces secteurs patrimonial surpèché , c'est donc bien une mesure halieutique et non une mesure de protection. C'est pas pour autant une mesure idiote , c'est certainement mieux pour le milieu que de bassiner des fausses vrai sauvage pour faire plaisir au pêcheur. 

Pour ma part pour gérer le problème de surpêche je préfère une diminution drastique du nombre de prise autorisée, voir le no kill , mais cela reste aussi des mesures halieutiques et ces choix modifieront uniquement la pêche proposé sur le parcours, (poissons plus ou moins gros, poissons plus ou moins difficile à pêcher, parcours pour pêcheur cueilleur ................) une AAPPMA se doit de protéger mais aussi de promouvoir la pêche, il y a de nombreuses façon de promouvoir la pêche, toutes celles qui permettent de trouver un équilibre entre la satisfaction des pêcheurs et le respect du milieu aquatique sont des méthodes honorables, les différences de point de vue sur ces façons de gérer sont surtout philosophique Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 269558 .
La méthode que tu propose est ce titre intéressante, elle a des effets sur la pêche, l'erreur est simplement de croire qu'elle a des effets importants sur le milieu.
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Jibé Dim 26 Avr 2015 - 10:12

Pere castor a écrit:
Canasta a écrit:Le but n'étant pas d'en attraper plus de poissons ou des + grosses, mais que nos gamins puissent pêcher de jolis ruisseaux dans 30 ans.

Si c'est le but, ce n'est pas la solution Wink

Ton idée par contre a des intérêt halieutique , il peu permettre a des pêcheur de toucher des truites sauvages dans des secteurs surpêché et de proposer une gestion patrimonial, Habituellement seul les pêcheurs assidus et techniquement au point sorte leur épingle du jeu sur ces secteurs patrimonial surpèché , c'est donc bien une mesure halieutique et non une mesure de protection. C'est pas pour autant une mesure idiote , c'est certainement mieux pour le milieu que de bassiner des fausses vrai sauvage pour faire plaisir au pêcheur.
voilà super  et merci ça m'a évité de résumer ma pensée large sourire 1
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Canasta Dim 26 Avr 2015 - 11:36

Il faudra juste penser à remplacer les canards par des truites en plastique Wink

Sinon, merci pour vos différents avis. Je n'ai rien à ajouter étant donné que la théorie a ses limites...

Le fil reste ouvert pour ceux qui souhaitent apporter de nouveaux arguments Smile
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ? - Page 2 Empty Re: Vers un systeme "biennal" ou "triennal" des cours d'eau ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum