Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Souche corse salmo trutta macrostigma

+15
mario65
Castor 1er de la Castille
Yohan
Yodelman
Xavier
Leo
Etienne
fabdep
el gringo
clarée
Mat
Geoffrey73
dede
MARAUD
grassouille
19 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par grassouille Ven 22 Jan 2016 - 22:26

Patrick74 a écrit:
Patrick74 a écrit:ben t'est super fort alors, surtout vu le taux d'introgression chez nous ...

J'ai du mal a comprendre cette question pourrait-tu être plus clair  Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 15111

grassouille

Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par Patrick74 Ven 22 Jan 2016 - 22:32

c'est pas une question, tu m'annonce un poisson de pisci sans ni conaitre les souches du coin ni le taux d'introgression ni grand chose d'objectif au premier abord Arrow
c'est rigolo clown
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par dom'ain Ven 22 Jan 2016 - 22:35

Patrick74 a écrit:c'est pas une question, tu m'annonce un poisson de pisci sans ni conaitre les souches du coin ni le taux d'introgression ni grand chose d'objectif au premier abord Arrow
c'est rigolo clown

Patrick chacun est libre d'avoir ses certitudes le temps se charge du reste .... ok
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par grassouille Ven 22 Jan 2016 - 23:06

Patrick74 a écrit:c'est pas une question, tu m'annonce un poisson de pisci sans ni conaitre les souches du coin ni le taux d'introgression ni grand chose d'objectif au premier abord Arrow
c'est rigolo clown

Tu as raison sur deux points je ne connais ni les souches ni le taux d'introgréssion par chez toi. Ce qui me pousse a affirmé que c'est une truite de pisciculture, c'est parce-que encore une fois, nous avons eu cette sorte de truite en Corse c'est ce qui me pousse a pensé quel vient d'un élevage. Il est possible quel existe tel que a l'état naturelle mais j'en doute un peu.
grassouille
grassouille

Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par Patrick74 Sam 23 Jan 2016 - 11:01


pourtant elle est jolie celle, plutot typique du coin, et sur ce secteur les alevinages qui se font sont fait avec des poisson de souches local Arrow
surement un peu introgressé puisque que ça n'a pas toujours été cette politique par passé (alevinage en atlantique comme partout) et que les géniteurs sont prélevé dans la rivière Arrow
de plus la photo est trompeuse cette truite je l'ai prise après un coup d'eau, elle est très clair ça fait énormément ressortir les points rouge
la robe d'été ça donne ça Wink
Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Imgp8711
je met deux liens sur se qui se fait chez nous, tu verras, tout n'est pas si simple, je te le redis, rien n'est tout noir ou tout blanc, avec le recul et les années tu t'en rendras compte Arrow
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjo18Ds0L_KAhUJMhoKHZjLApIQFgglMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.fgsp.ch%2FINTERREG%2520IIIA%2FHaute-Savoie%2520I-IIIA%2FGuide.htm&usg=AFQjCNH0VSkxudttZQd42fWYHRPa-XE8UA&sig2=QzxoTWqH2Is190wRHtQVuA

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjo18Ds0L_KAhUJMhoKHZjLApIQFgg3MAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.pechehautesavoie.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F01%2FSchema_departemental_2007_2013.pdf&usg=AFQjCNG-krROIAztRxzfcWrzIeBnZ6mHbQ&sig2=0NUmoak5cy03V7fzBwsybA

sinon pour revenir au sujet, tu as des trucs sur ce qui est fait chez vous Question
il y avait un programme de mis en place , des choses en route ça en est ou Question
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par grassouille Sam 23 Jan 2016 - 11:40

Intéressent ces deux petit liens. Sinon pour la truite Corse il a été mis en place un programme life de 2003 à 2007 si je ne me trompe. Le but étant de rechercher de nouvelles populations, connaitre leurs habitats, étude scalimétrique, mise en réserve de certains tronçons, reproduction in situ, animation et accueille du public. Mais bon sa je pense que vous la savez déjas. Je vais mettre les liens.
grassouille
grassouille

Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par grassouille Sam 23 Jan 2016 - 11:49

Pour les liens, faudra attendre étant nouveau membre je ne peu pas envoyé de liens ou email pour l'instant.
grassouille
grassouille

Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par clarée Sam 23 Jan 2016 - 12:07

el gringo a écrit:
Yohan a écrit:C'est ce que je disais sur l'autre sujet, une convergence phénotypique indépendante du génotype.

en clair, de la med hybridé, ou atl hybridé que l'on peut trouvé, en corse, en rhone alpes, dans les PO, l'aude, l'hérault...
non perso j'en ai vu qu'en PO


Dernière édition par clarée le Sam 23 Jan 2016 - 12:12, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par clarée Sam 23 Jan 2016 - 12:11

Patrick74 a écrit:
pourtant elle est jolie celle, plutot typique du coin, et sur ce secteur les alevinages qui se font sont fait avec des poisson de souches local  Arrow
surement un peu introgressé puisque que ça n'a pas toujours été  cette politique par passé (alevinage en atlantique comme partout) et que les géniteurs sont prélevé dans la rivière  Arrow
de plus la photo est trompeuse cette truite je l'ai prise après un coup d'eau, elle est très clair ça fait énormément ressortir les points rouge
la robe d'été ça donne ça  Wink
Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Imgp8711
je met deux liens sur se qui se fait chez nous, tu verras, tout n'est pas si simple, je te le redis, rien n'est tout noir ou tout blanc, avec le recul et les années tu t'en rendras compte  Arrow
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjo18Ds0L_KAhUJMhoKHZjLApIQFgglMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.fgsp.ch%2FINTERREG%2520IIIA%2FHaute-Savoie%2520I-IIIA%2FGuide.htm&usg=AFQjCNH0VSkxudttZQd42fWYHRPa-XE8UA&sig2=QzxoTWqH2Is190wRHtQVuA

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjo18Ds0L_KAhUJMhoKHZjLApIQFgg3MAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.pechehautesavoie.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F01%2FSchema_departemental_2007_2013.pdf&usg=AFQjCNG-krROIAztRxzfcWrzIeBnZ6mHbQ&sig2=0NUmoak5cy03V7fzBwsybA

sinon pour revenir au sujet, tu as des trucs sur ce qui est fait chez vous Question
il y avait un programme de mis en place , des choses en route ça en est ou Question

ça pour moi c'est très bien souche pure on s'en fout ou pas de toute manière on n'est même pas certains des tests génétiques..
par contre c'est très bien si et seulement si elles sont quasi toutes pareilles, sinon c'est juste moyen
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par Patrick74 Sam 23 Jan 2016 - 13:37

on est d'accord Wink
c'est pour ça que je dis que rien n'est tout noir ou tout blanc Arrow
il faut avoir une vision plus large, tenir compte tout study
pour le coup, sur ce secteur c'est pas mal, tant niveau milieu que poissons Cool
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par tangaraf Dim 24 Jan 2016 - 8:55

dom'ain a écrit:
Patrick chacun est libre d'avoir ses certitudes le temps se charge du reste .... ok

TER aussi...

et on voit que c'est fermé la pêche en ce moment! TER s'est pas endormi sur ce début d'année...(moi si, mais j'étais pas la)...

Ceci dit, très beaux spécimens en début de posts... mais la corse n'a pas  été épargné par les alevinages douteux comme le reste de la France... Je m\'interroge

Pis les vieux corses sont comme les autres, c'est les premiers à dire qui a pu de poissons... Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 271131
tangaraf
tangaraf

Date d'inscription : 30/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par el gringo Dim 24 Jan 2016 - 9:22

clarée a écrit:
el gringo a écrit:
Yohan a écrit:C'est ce que je disais sur l'autre sujet, une convergence phénotypique indépendante du génotype.

en clair, de la med hybridé, ou atl hybridé que l'on peut trouvé, en corse, en rhone alpes, dans les PO, l'aude, l'hérault...
non perso j'en ai vu qu'en PO

pas sur te t'avoir compris, ou peut être toi tu n'as pas compris ce que je voulais dire, je disais que que l'on trouve des robes de truites trés similaires dans les bassins versant Med, dû à l'hybridation des Med par les ATL. des PO à la yaute ... par exemple celle en photo de Patrick, j'en voit ici aussi.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par dede Dim 24 Jan 2016 - 11:33

un site qui retrace la truite corse

http://www.truitecorse.org/
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par Yohan Dim 24 Jan 2016 - 12:00

Intéressant ! ok
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par el gringo Dim 24 Jan 2016 - 15:18


  • Leur arrivée en Corse au moment où celle-ci est reliée à la terre ferme.
  • La migration dans une Méditerranée à la salinité très faible, compatible avec la vie des truites en haute mer.


se sont que des hypotéses, pourquoi des truites aurait du s'adapter à la haute mer pour migrer vers la corse? du continent à la corse? pourquoi? envie de vacances?  moi je peux émettre des hypothéses aussi. Des truites de mer adapter à la salinité puisque elles sont truites de mer puis elle colonise petit à petit la corse en s'adaptant à l'eau douce, voilà, finalement on en saura pas beaucoup plus
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par Xavier Dim 24 Jan 2016 - 19:45

Des truites de mer adapter à la salinité puisque elles sont truites de mer puis elle colonise petit à petit la corse en s'adaptant à l'eau douce
c'est, grosso modo, ce qui est arrivé aux truites lacustres alpines...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par grassouille Dim 24 Jan 2016 - 20:26

Xavier a écrit:
Des truites de mer adapter à la salinité puisque elles sont truites de mer puis elle colonise petit à petit la corse en s'adaptant à l'eau douce
c'est, grosso modo, ce qui est arrivé aux truites lacustres alpines...

Dans ce cas pk les atl ne tiennent tel pas dans les torrents de montagnes si elles peuvent s'adaptés ?
grassouille
grassouille

Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par Patrick74 Dim 24 Jan 2016 - 20:31

tu devrais venir pêcher chez nous, tu verras quelle se plaisent pas mal Laughing
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par Xavier Dim 24 Jan 2016 - 21:40

ça n'a pas valeur scientifique hein, mais fait avec le soutien de la FD73:
http://www.truitesetrivieres.com/la-truite-lacustre.html

ça donne une idée précise tout de même...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par el gringo Dim 24 Jan 2016 - 21:49

grassouille a écrit:
Xavier a écrit:
Des truites de mer adapter à la salinité puisque elles sont truites de mer puis elle colonise petit à petit la corse en s'adaptant à l'eau douce
c'est, grosso modo, ce qui est arrivé aux truites lacustres alpines...

Dans ce cas pk les atl ne tiennent tel pas dans les torrents de montagnes si elles peuvent s'adaptés ?

ben ça c'est peut être toi qui le dits ou le tient de je ne sais ou, ici en 66 sur la plus part des torrents à trés haute altitudes on y trouve surtout de l'ATL. me demande pas pourquoi j'en sais rien, à part que je sais que si elles y sont c'est parce qu'on les a mise et pas qu'en 66, je crois bien que sur certains dorons de savoie et haute, de ce que je voie en photo ici sur le forum, ça sent fort la danoise parfois. Aprés est ce que c'est une truite ATL scandinave modifié à l'époque en pisciculture pour tenir dans ces milieux, ça j'en sais rien. ce que toi tu sembles dires, mais ça serait bien de le justifier par quelques choses, un document, des textes, des test génétiques d'époque...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par Xavier Dim 24 Jan 2016 - 22:06

confirmation de souches atl sur les dorons... on ne peut pas faire marche arriere, il va donc falloir composer avec ce qui nous reste!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par grassouille Dim 24 Jan 2016 - 23:05

el gringo a écrit:
grassouille a écrit:
Xavier a écrit:
Des truites de mer adapter à la salinité puisque elles sont truites de mer puis elle colonise petit à petit la corse en s'adaptant à l'eau douce
c'est, grosso modo, ce qui est arrivé aux truites lacustres alpines...

Dans ce cas pk les atl ne tiennent tel pas dans les torrents de montagnes si elles peuvent s'adaptés ?

ben ça c'est peut être toi qui le dits ou le tient de je ne sais ou, ici en 66 sur la plus part des torrents à trés haute altitudes on y trouve surtout de l'ATL. me demande pas pourquoi j'en sais rien, à part que je sais que si elles y sont c'est parce qu'on les a mise et pas qu'en 66, je crois bien que sur certains dorons de savoie et haute, de ce que je voie en photo ici sur le forum, ça sent fort la danoise parfois. Aprés est ce que c'est une truite ATL scandinave modifié à l'époque en pisciculture pour tenir dans ces milieux, ça j'en sais rien. ce que toi tu sembles dires, mais ça serait bien de le justifier par quelques choses, un document, des textes, des test génétiques d'époque...

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Trm10

A une certaine époque ont trouvaient un genre de truite comme sa avec moins de points noires, plus d'écailles argentés et sans la tâcha noir sur l'opercule. C'est de ces truites la que je parle. Ils en avaient mis dans des torrents en altitude a très forte pentes avec de grosses crues, celles n'ont pas tenues, dans les rivières de plaine elles ont réussies a ce maintenir mais sans plus. Après il y-a eu d'autres souches de pisciculture qui elles ont réussies plus ou moins a resté en vie et a s'hybridés. Mais il n'y-a pas que l'hybridation qui a causé la perte des populations mais aussi la transmission de pathogènes en provenances des piscicultures, et ça c'est le pire. Justifier je voudrais bien, sauf qu'a l'époque (50 ans en arrière) ben les tests génétiques sa ne se faisaient pas trop, je ne sais même si sa existé. Des document il y-en a bien quelques uns parlent de truites ancestrale en Corse et sur le continent faut juste que je demande a mon ami de me les prêtés....
grassouille
grassouille

Date d'inscription : 18/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par Patrick74 Lun 25 Jan 2016 - 12:14

je suis pas expert, mais ça ça ressemblerait plus a une lacustre ou une truite de mer qu'a ce qu'on appel couramment " danoise" Je m\'interroge Arrow
les truite atl dites danoise c'est plus ça
Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Imgp6810

pour ce qui est des documents, oui dès que tu pourras met les, c'est toujours intéressant
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par el gringo Lun 25 Jan 2016 - 13:12

comme dit Pat, celle de ta photo ressemble plus à une truite de mer, ce que l'on appelle les Danoises c'est celle de Pat, en haute savoie donc et regarde en 66 sur les têtes de bassins on à la même chose, à quelques choses prêt biensur, les robes étant toujours aussi fonction du mimétisme du lieux, et d'autres facteurs certainement:

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 T0510
Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Dsc02110
Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Dsc02111
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par Patrick74 Lun 25 Jan 2016 - 20:00

tu vas rire Fernand les nôtres viennent de Cauteret Laughing
pour les différentes robes, le mimétisme bien sur mais aussi l'hybridation Arrow
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par el gringo Lun 25 Jan 2016 - 20:46

Patrick74 a écrit:tu vas rire Fernand les nôtres viennent de Cauteret Laughing
pour les différentes robes, le mimétisme bien sur mais aussi l'hybridation Arrow

Cauteret c'est 65 heins pas 66 on est bien d'accord, mais il me semble bien avoir lu quelques part que les ATL danoises  d'ici venaient de la pici de Cauteret . par contre sur certaines cours d'eau du 66 ils ont bien trouvé des génes  de cauteret, roquebiliére, Carança ( souche pisci locale), Têt, rien que ça dans le même cours d'eau  mais aussi un peu de tout ça mélangé dans la même truite  Laughing
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souche corse salmo trutta macrostigma - Page 4 Empty Re: Souche corse salmo trutta macrostigma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum